43 résultats

Affiche

Déclaration concernant les buts de guerre (Roosevelt, Churchill et gal Tchang-kai-chek au Caire, 26 nov. 1943)

[Office d information de guerre des Etats-Unis, ca 1943] 1943 Affiche imprimée, 51 x 40 cm. Pliure

Publié par l office d information des Etats-Unis. Une affiche similaire fut imprimée pour la conférence de Téhéran le mois suivant.

Affiche

La mort pour quelques misérables dollars& Prendre la mer pour le compte de l Angleterre et des USA c est aller à une mort certaine

Oraff V-I 1076 [CA 1943] 1943 Affiche entoilée ( 60 X 84 cm), texte et illustrations photographiques en noir sur fond vert. Légères usures marginales.

Affiche de la Propagandastafffel dénonçant le sort lamentable et inexorable des malheureux marins de toutes nationalités (aucun américains, ni anglais est-il précisé) envoyés à une mort certaine.

Affiche - Autorités allemandes

[Bekanntmachung,] Avis. Le ravitaillement de tous les consommateurs du territoire occupé français en produits d intérêt vital à aboutis à un rationnement sévère& . . Signé : Stulpnagel.

[Militarbefhlshaber in Frankreich, Imp. L. Hannequin, Levallois] 1941 Affiche bilingue entoilée (40 X 60 cm.)

« Aussi, le commerce illegitime de denrees et le marche noir devront-ils etre punis& Tel est le but de la présente ordonnance, publiée ci-après en extrait : Ordonnance concernant l échange des produits alimentaires et des fourrages soumis à rationnement du 9 avril 1941& »

Affiche - autorités allemandes - Ravitaillement - Charleville-Mézières

Avis allemands concernant le ravitaillement.

[Mai 1940] 1940 Affiche bilingue entoilée (50 X 63 cm) Tachée.

Affiche apposée hâtivement, dans une traduction approximative, dès mai 1940 à Charleville-Mézières, ordonnant à tous les hommes, femmes et enfants de plus de 14 ans de travailler aux champs au service de la collectivité, afin de garantir l alimentation de la population.

Affiche - autorités allemandes - TODT

Avis aux travailleurs [d Angers]. Recrutement pour l Organisation TODT.

[1942 - 1944] 1942 Affiche entoilée (60 X 42 cm), texte noir sur fond vert.

La Feldkommandantur communique que l organisation Todt recherche des ouvriers pour une durée de 2 ou 3 mois et pour des travaux à exécuter pour la côte ouest de Bretagne. Pour la mise en chantier du Mur de l Atlantique, à partir du printemps 1942, l organisation TODT obtient l autorisation du gouvernement français de lancer une vaste campagne de recrutement, axée sur les hauts salaires et les nombreuses primes (séparation, zones dangereuses& ).

Affiche - Avis allemand

Ordonnance concernant la vente et l achat de vivres et d articles d usage courant dans les pays occupés du 10 mai 1940

Le commandant en chef du groupe d armée. 1940 Affiche bilingue (65 x 50 cm.) Pliure.

Affiche du du Commandement Militaire en Belgique et dans le Nord de la France (VOBIB et NF)

Affiche - Avis - Autorités d occupation

[Ordonnance des familles ; Sippenhaft] Après avoir observé l attitude de la population Française en zone occupée&

P. 10 juillet 1942 1942 Affiche bilingue (74 x 108) bilingue, sur fond jaune. Accroc en tête de la mention française Avis . Pliures. En l état.

La peine des famille (die Sippenhaft) qui pose le principe de l extension des représailles aux proches des auteurs d attentat ou de sabotage, ordonnance prise par Oberg, SS Brigadeführer, chef supérieur de la SS et de la Police. Seul son titre figure au bas de l affiche. Sa diffusion a donné lieu à un conflit avec Stûlpnagel, qui jugeait l ordonnance excessive : cette première affiche placardée fut lacérée sur son ordre, puis remplacée par de nouveaux spécimens après l arbitrage de Himmler, qui donne raison à son subordonné. La seconde affiche porte la signature d Oberg. Il manque le chapeau Avis , dont nous supposons qu il fut détourné, peut être à meilleurs fins.

Affiche - Bombardements - Gaz

Avis à la population. [Mesures de protection contre les gaz de combat]

[Imprimerie nationale, 1931] 1939 Affiche entoilée (81 x 57 cm.) Légères traces d usage.

Modèle d affiche qui servi en 1939. Utilisation des caves et des sous-sols comme abris contre les gaz. Port du masque. Mesures à prendre en cas d invasion de l abri par les gaz. Mesures à prendre après le bombardement.

AFFICHE - chine -Mao Tse Toung

La Chine nouvelle en marche

P., Supplement de l Avant-Garde s.d. (ca 1949) 1949 Lithographie couleurs (51.5 x 38.5 cm), contrecollé sur carton. Surcharge d encadrement adhésif rouge. Carte de la Chine et des pays limitrophes, entouree des portraits en medaillons de 8 dirigeants militaires chinois, Mao Tse Toung en tete. Decor de champ de bataille au pourtour avec en avant- plan un soldat plantant le drapeau de la Republique de Chine dans le dos de Tchang-Kai-Chek. Il manque la marge inferieure ou sont figures 16 drapeaux chinois destines a etre decoupes et colles sur une epingle pour etre piques sur la carte afin de suivre «la Marche de l Armee Populaire Chinoise».

Fondé en 1920 par la Jeunesse communiste, l Avant garde devient en 1945 l hebdomadaire de l Union de la jeunesse républicaine de France (UJRF), pour fédérer, autour de la JC, toutes les forces de gauche issues de la Résistance.

Affiche - Colmar - Libération - Selig, Alfred

Colmar fête le 2ème anniversaire de sa libération. 2 février 1947. sous le haut patronage de M. le Général de Lattre de Tassigny ; Rhin & Danube.

Colmar, imp. Jeff 1947 Affiche lithographiée, 63 x 84, coupures et accrocs en marges, légères restaurations adhésives au verso. En l état.

Affiche - Giraud, Henri - Afrique du Nord - Algérie

Le général Giraud [Commandant en chef civil et militaire]

Imp. Baconnier [Alger, 1943] 1943 Affiche lithographique (57 x 38). Texte en arabe. Petit accroc angulaire. Pliure.

Belle déclinaison orientaliste du style Épinal, à la gloire du général Giraud, déroulant ses hauts faits, pour l essentiel en Afrique du Nord. La reddition d Abd el-Krim, en 1926, son évasion de Königstein& Elle doit se situer au printemps 1943, au plus fort de la campagne de Tunisie. Giraud, commandant en chef civil et militaire, est toujours en position de force. Il apparaît ici quasiment en chef interallié, ce qu il n est pas.

Affiche - Libération

Welcome to you our allies

1944 1944 Affiche (101 X 76 cm), drapeaux américain, français et britannique en bleu et rouge. Pliures, légères usures en marges.

Traduction encadrée en noir au bas à gauche. Le texte semble indiquer une origine anglo-américaine.

Affiche - Libération - De Gaulle

Une seule guerre, à l Ouest, au Sud, à l Est, en Extrême-Orient.

FD/122, Service d Information Alliée 1944 Affiche (102 x 51 cm), pliée, illustrée de 10 photos. Bordure tricolore (type anglais). Infime rousseurs. Pliures.

Faisant écho à l appel du 18 juin : Cette guerre est une guerre mondiale .

[Affiche] Matjeko, Théo

C est l Anglais qui nous a fait ça !

1940 1940 Lithographie, 84 x 111 cm. Petites coupures marginales (l une de 4 cm), sans manque. Légère insolation en tête. Pliures.

Célèbre affiche de la Propagandastaffel, réalisée par Théo Matejko (1893-1946), dessinateur du Berliner Illustrierte. Comme en contrepoint au soldat allemand qui vient au secours des enfants abandonnés, l officier britannique, sarcastique, surplombe le carnage qu il a ordonné.

[Affiche] Mers el-Kébir

N oubliez pas Oran !

Slnd 1940 Lithographie couleurs, 60 x 84 cm. Petite déchirures marginales (l une de 4 cm), sans manque.

Affiche de la propagandastaffel après Dakar, revenant sur l épisode de Mers El-Kébir.

AFFICHE - Propagandastaffel

La vérité sur le travail des ouvriers français en Allemagne.

ORAFF [1942] 1942 Affiche entoilée (119 x 80 cm), imp. noir et rouge.

Probable commande du Gruppe Arbeitseinsatz de la Propagandastafffel, précédant le STO. Argumentaire contre les mensonges des capitalistes ennemis de l Europe . La colonne de droite déploie des généralités sur l Europe nouvelle, la colonne de gauche détaille la magnanimité allemande. D ailleurs : la plupart des contrats sont volontairement prolongés.

AFFICHE - Propagandastafffel - Bataille de l atlantique

"Un bateau sombre"

[ORAFF] ca 1943 1943 Affiche entoilée (60 x 84 cm), illustrée de photographies en noir et de dessins en couleurs. Très bon état

Affiche de la propagandastafffel dénonçant avec une ironie mordante les pertes alliées au plus fort de la bataille de l Atlantique. Un cargos de 5000n tonnes, c est 215000 journées de travail perdus. 20 million de tonnes de navires anglo-américains perdus (bilan supposé au 31 mai 1942) font 260 milliards de journées perdus.

Affiche - Pétain

Message du chef de l État français : La France a connu, il y a quatre mois, l une des plus grandes défaites de son histoire.

[10 octobre 1940] 1940 Affiche illustrée entoilée (55 x 37), imp. en noir, cadre bleu. Au centre photo du maréchal Pétain. Petit accroc angulaire. Très bon état.

Important discours inspiré d un mémorandum de Bergery, hostile à Laval et décidé à quitter Vichy, sur le thème de ce qu il faudrait faire, mais qu on ne fait pas. Le texte sera lu à la radio par Tixier-Vignancour, chargé de l information. Treize jours avant Montoire, Pétain lance un appel à une paix nouvelle de collaboration .

[Affiche] Pétain

Un geste familier. Je vous remercie pour votre accueil

1943 Lithographie couleurs, 30,5 x 45,5 cm.

Affichette pour « Patrie », revue mensuelle illustrée éditée sous l égide de la Légion française des combattants.

[Affiche] Pétain, Philippe - Ambroselli, Gérard

Image du Maréchal pour "Patrie"

Imagerie du maréchal 1941 Lithographie couleurs, 43,5 x 30 cm. Pliure.

Réalisée spécialement pour Patrie, un mensuel de la Légion française des combattants.

Affiche - Pétain, Philippe - Propagande

Portrait dessiné par Marcelle Perret

Imp. Draeger 1943 Affiche (45 x 34), portrait au crayon rehaussé de couleurs.

[Affiche] Pétain - Vichy

Jeunes élèves des écoles de France

Secrétariat d État à l enseignement 1941 Affiche couleurs, 60 x 80. Pliures. Lègères surcharges adhésives aux angles

Allocution du 13 octobre 1941 radiodiffusée depuis la petite école de Périgny, près de Vichy.

Affiche - Relève - [Éric Castel]

Merci d être revenu. Grâce à toi, je pars à mon tour.

Oraff V II 473 [Bureau de l Information] 1942 Affiche couleurs (30 x 40,5 cm.).

Affiche non signée, mais dans le style caractéristique, sobre et puissant, d Eric Castel (1915-1997), attitré par Vichy pour une trentaine de réalisations. L accord négocié entre Fritz Sauckel et Pierre Laval en mai 1942 prévoit la libération d un prisonnier de guerre français contre le départ en Allemagne de trois ouvriers spécialisés. Vichy lance une vaste campagne sur le thème de la solidarité nationale.

[Affiche - Sogno] Pétain

Aux paysans de France [Appel du 20 avril 1941]

Secrétariat d Etat à l information, Imp. Bedos 1941 Lithographie couleurs, 59 x 79. Entoilée (65 x 85) Bel exemplaire.

Discours prononcé à Pau le 20 avril 1941, véritable programme de gouvernement rédigé par Pierre Caziot ou Lucien Romier). SOGNO (Jacques SOGNO-BEZZA) dessinait pour le Ministère de la Guerre depuis 1938. Installé à Clermont Ferrand après la défaite, il réalisa plusieurs séries d affiches pour l armée d armistice.

[Affiche] WW1

Emprunt de la défense nationale

Imprimerie Nationale 1915 Affiche couleurs (43 x 65 cm.). Pliure.

[Affiche ] WW2 - Révolution nationale

Principes de la communauté N° IX : L État a pour fins la sécurité, le bonheur et la prospérité de la souveraineté de la Nation. Il doit au criminel le châtiment, à l innocent la protection, à tous la souveraineté des lois. Ces hauts devoirs définissent sa mission. Il ne l accomplit qu en exerçant l autorité dans la justice. Philippe Pétain.

Draeger 1943 Affiche couleurs (53 x 43 cm.). Effrangements, déchirure sans manque 10 cm.). En l état.

Les principes de l Ordre nouveau en lieu et place de la Déclaration des droits de l homme et du citoyen.

[Affiche ] WW2 - Révolution nationale

Principes de la communauté N° XII : L École est le prolongement de la Famille. Elle doit faire comprendre à l enfant les bienfaits de l ordre humain qui l encadre et le soutient. Elle doit le rendre sensible à la beauté, à la grandeur, à la continuité de la Patrie. Elle doit lui enseigner le respect des croyances morales et religieuses, en particulier de celles que la France professe depuis les origines de son existence nationale. Philippe Pétain.

Draeger 1943 Affiche couleurs (53 x 43 cm.). Effrangements, déchirure sans manque (15 cm). En l état.

Les principes de l Ordre nouveau en lieu et place de la Déclaration des droits de l homme et du citoyen.

[Affiche ] WW2 - Révolution nationale

Principes de la communauté N° XI & XIII : L État demande aux citoyens l égalité des sacrifices : il leur assure en retour l égalité des chances ; Ni la naissance ni la fortune ne confèrent le droit au commandement. La vraie hiérarchie est celle du talent et du mérite. Philippe Pétain.

Draeger 1943 Affiche couleurs (53 x 43 cm.). Légers effrangements, brunissure.

Les principes de l Ordre nouveau en lieu et place de la Déclaration des droits de l homme et du citoyen.

[Affiche ] WW2 - Révolution nationale

Principes de la communauté N° X : L État doit être indépendant et fort. Aucun groupement ne peut être toléré, qui oppose les citoyens les uns aux autres, et tend à ruiner l autorité de l État. Toute féodalité met en péril l unité de la Nation. L État se doit de la briser. Philippe Pétain.

Draeger 1943 Affiche couleurs (53 x 43 cm.). Effrangements, déchirure sans manque 15 cm.). En l état.

Les principes de l Ordre nouveau en lieu et place de la Déclaration des droits de l homme et du citoyen.

AFFICHE - État Français.

La charte du travail « Il n y aura pas de paix sociale tant que durera l injustice de la condition prolétarienne (Ph. Pétain) &

ORAFF V-II-337. 1942 Affiche entoilée (113 x 76 cm), imp. bleu et rouge.

La campagne qui lance la Charte (promulguée le 4 octobre 1941) est affichée dans les deux zones du 5 au 20 avril 1942.

Affriche - Propagande - Pétain, Philippe

[Portrait dessiné en couleurs]

Impr. Braun & cie, sd (ca 1940) 1940 Affiche en couleurs (30 x 40 cm.). Petites accrocs angulaires, légères taches brunes en pied.

Avis - Affiche

Le régime du travail en Allemagne. Durée de travail.

Imprimerie nationale, sd (février 1939) 1939 Affiche entoilée (40 X 60 cm.). Tache et restauration.

Singulière affiche dans l immédiat avant-guerre, donnant à voir l allongement considérable du temps de travail en Allemagne.

Avis - Affiche - autorités allemande - Rationnement

[Bekanntmachung] Avis. Les denrées réglementées ne peuvent être distribuées que contre remise des tickets correspondants. Cette réglementation est également applicable aux membres de l Armée allemande et aux civils de nationalité allemande.

[1940 1944] 1941 Affiche bilingue entoilée (28 X 45 cm).

Avis - Affiche. - autorités allemandes - Chälons

Avis important concernant le camouflage des lumières. Châlons-sur-Marne, le 4 octobre 1940. Der Standortkommandant.

[1940 1940 Affiche entoilée ( 50 X 32 cm). Tampon de collection privée.

Avis - Affiche - Bombardement aérien

Défense aérienne du territoire. Protection individuelle contre les bombardements aériens. Arrêté concernant la réglementation de l éclairage privé et l extinction des lumières.

[Imprimerie nationale, 1931 1939 Affiche entoilée (72 x 56 cm.) Légères traces d usage.

Modèle d affiche qui servi en 1939.

Avis - Libération - Paris - Dunkerque

Comité local de libération. Appel à la population du VI° arrondt. Paris est ville marraine de Dunkerque. C est un devoir sacré pour les Parisiens de venir en aide aux Dunkerquois. Ouvrez largement vos armoires

Imp. administrative centrale, sd 1944 Imprimé (21 x 27). noir, recto.

Appel à dons. 10000 pauvres massés derrière les lignes anglaises,& ils sont démunis de tout et l hiver arrive.

Avis - Nancy (XXème région militaire)

Avis aux populations libérées. & seuls les autorités constituées ont qualités, sauf le cas de flagrant délit, pour ordonner des arrestations et y faire procéder& Le colonel Pierre de Chevigné, de l infanterie coloniale, commandant p[ar]. i[interim]. de la XX° Région militaire

Imprimerie nationale, 1944 1944 Affiche entoilée (45 x 55), imprimé noir, recto. Lég. gondoles et ternissures.

Dénonciation manuscrite en tête. Le colonel de Chevigné est un des missi dominici de l État-major pour l installation des nouvelles régions militaires après le départ des Allemands. Après Renne, Angers et Chalons, Nancy en septembre 1944 ou il installera Gilbert Hirsch-Ollendorf, alias Grandval, jusqu alors commandant regional FFI.

Avis - Réquisitions

Les véhicules automobiles récupérés pour le compte du Gouvernement de la République& Le Commandant de la Sécurité militaire.

slnd, ca 1940 1940 Feuillet imprimé en noir (21,5 x 13,5 cm.), recto seul. Petits effrangements.

Dans le cadre de cadre de la loi sur l organisation de la Nation pour le temps de guerre (11 juillet 1938), la population est soumise aux réquisitions militaires. Il est fait massivement appel à la réquisition des véhicules civils, pour une motorisation accélérée de l armée.

[Cagne, LV étienne] Gravure - Dakar

Les Combats de Dakar vus par un officier du Montcalm ; Notes prises au cours des attaques anglaises des 23, 24, 25 Septembre 1940 sur Dakar.

Slnd. 1940 Gravure en couleurs (51 x 37 cm.) tirée à 500 exemplaires sur vélin blanc de Rives, non justifié. Infimes rousseurs.

L affaire de Dakar - premier combat fratricide de la guerre, les 23,24 et 25 septembre 1940 - sous l angle humoristique, par un officier du "Montcalm". On distingue en particulier le Georges Leygues et le Montcalm qui tournent en rond dans le ratodrome , tandis que les contre-torpilleurs Fantasque et Malin s efforcent de les masquer par des rideaux de fumée.

Débarquement de Normandie - Eisenhower, Dwight

Proclamation de Dwight David EISENHOWER, Général Commandant Suprême des forces Expéditionnaires Alliées.

Vendôme, Imp. Des Presses Universitaires de France 1944 Affiche, 60 x 42, (1) pp. imprimé noir. Pliures (deux coupures sans manques, soigneusement restaurées). Infime accroc marginal.

Affiche historique diffusée après le débarquement et dont il existe plusieurs tirages. Eisenhower avait soumis son texte au général de Gaulle le 4 juin à Londres : les Français sont invités à « exécuter ses ordres », l administration « continuera d exercer ses fonctions », surtout, « les Français choisirons eux-mêmes leurs représentants » après leur libération. Toutes choses inacceptables. Il refusera de s exprimer à la radio le 11 à la suite d Eisenhower et ne prendra la parole qu en fin d après-midi.

Fondation Marechal de Lattre - Algérie

Tombola du soldat

slnd 1959 Affichette cartonnée (26 x 37) noir & couleurs, illustrations, pliure.

Campagne nationale d aide aux soldats d Algérie et du Sahara et a leurs familles

Souvenir de l année de la Libération

Gloire aux Alliés. Général De Gaulle ; Général Leclerc ; Général De Lattre de Tassigny

Strasbourg, imp. Gaufils 1945 Cartonnages de luxe A. Gauer & Fils (26 x 34), imprimé en couleurs, recto. Lég. cintré.

Tract - Avis - Libération - Paris

Aucun ordre de réquisition n est valable s il n émane pas du Comité de Libération du XV° ou des F.F.I. avec cachet officiel correspondant&

Comité de Libération du XV° [1944] 1944 Imprimé (24 x 29), recto. Pliure.