Message au peuple. 15 juin 1934
P., Documents des Libres propos 1934 Plaquette in-12 agrafée, 24 pp.
En préambule, le message lu à l assemblée de jeunesse réunie le 30 mai 1934 par le Comité de vigilance des intellectuels antifascistes.
Le Racisme et l Islam
Fernand Sorlot 1939 In-8 agrafé, couverture illustrée, noir & vert, 32 pp. Texte bilingue arabe-français. 13 dessins à pleine page.
Rare plaquette publiée par Fernand Sorlot, éditeur en 1934 de la traduction française de Mein Kampf, composée de courts extraits en arabe afin d illustrer la menace nazie et fasciste, à contre-courant des enseignements de l Islam. L auteur avec d autres intellectuels musulmans furent critiqués pour leur alliance avec des leaders juifs et leur aspiration à un rapprochement judéo-musulman contre l activisme nazie auprès des populations musulmanes, notamment à Tanger et dans le Maroc espagnol. « Hitler et Mussolini sont les deux marabouts d une doctrine identique et les illustrations qui vont suivre montrerons les conséquences terribles qu une victoire du racisme allemand ou italien aurait pour le monde de l Islam. En défendant ses droits en Afrique, la France défend ses sujets ; elle ne veut pas qu ils deviennent esclaves du racisme. »
Petit manuel du parfait bien-pensant ou la vraie doctrine de l éternel front national, résumée d après les faits et les meilleurs auteurs par le R. P. Benito Lascari (secrétaire de la Ligue Internationale des Nationalistes Intégraux) traduit de l italien par François Briant
Niort, Imp. Du Progrès, 1936 1936 In-12 broché, couverture muette restaurée, 60 pp. 2 dessins hors-texte.
Un pastiche libertaire de René Hudeley (1896-1985), professeur de physique et candidat socialiste dans la deuxième circonscription de Niort.pamphlet virulent placé sous l obédience de laforce, de l ordre et de la raison ou l on apprend dans l ouvrage de Fréderic Bodin Meurtres à Niort : une affaire d état que cet opuscule signé Benito Lascari est en fait
Les Croix de feu. Leur chef Leur programme
Cahors., imp. Coueslant 1935 In-8 agrafée, 43 pp. Dépliant in fine : Programme des Croix de feu. Bulletin d adhésion in fine. Couverture brunie. Lég. fané.
Le CVIA est fondé en mars 1934 en réaction aux violences du 6 février 1934 à l initiative de Pierre Gérôme, avec l ethnologue Paul Rivet, socialiste ; le philosophe Alain, radical ; le physicien Paul Langevin, marxiste. Il préfigure le Front populaire et se déchirera en 1936 entre ceux qui prônent la paix avec l Allemagne hitlérienne et les autres avec l URSS.