3 résultats

Alain

Message au peuple. 15 juin 1934

P., Documents des Libres propos 1934 Plaquette in-12 agrafée, 24 pp.

En préambule, le message lu à l assemblée de jeunesse réunie le 30 mai 1934 par le Comité de vigilance des intellectuels antifascistes.

Hudeley, René] pseud. Bénito Lascari

Petit manuel du parfait bien-pensant ou la vraie doctrine de l éternel front national, résumée d après les faits et les meilleurs auteurs par le R. P. Benito Lascari (secrétaire de la Ligue Internationale des Nationalistes Intégraux) traduit de l italien par François Briant

Niort, Imp. Du Progrès, 1936 1936 In-12 broché, couverture muette restaurée, 60 pp. 2 dessins hors-texte.

Un pastiche libertaire de René Hudeley (1896-1985), professeur de physique et candidat socialiste dans la deuxième circonscription de Niort.pamphlet virulent placé sous l obédience de laforce, de l ordre et de la raison ou l on apprend dans l ouvrage de Fréderic Bodin Meurtres à Niort : une affaire d état que cet opuscule signé Benito Lascari est en fait

LE COMITÉ DE VIGILANCE DES INTELLECTUELS ANTIFASCISTES (C.V.I.A.) - WURMSER, André]

Les Croix de feu. Leur chef Leur programme

Cahors., imp. Coueslant 1935 In-8 agrafée, 43 pp. Dépliant in fine : Programme des Croix de feu. Bulletin d adhésion in fine. Couverture brunie. Lég. fané.

Le CVIA est fondé en mars 1934 en réaction aux violences du 6 février 1934 à l initiative de Pierre Gérôme, avec l ethnologue Paul Rivet, socialiste ; le philosophe Alain, radical ; le physicien Paul Langevin, marxiste. Il préfigure le Front populaire et se déchirera en 1936 entre ceux qui prônent la paix avec l Allemagne hitlérienne et les autres avec l URSS.