Message du chef de l État français : La France a connu, il y a quatre mois, l une des plus grandes défaites de son histoire.
[10 octobre 1940] 1940 Affiche illustrée entoilée (55 x 37), imp. en noir, cadre bleu. Au centre photo du maréchal Pétain. Petit accroc angulaire. Très bon état.
Important discours inspiré d un mémorandum de Bergery, hostile à Laval et décidé à quitter Vichy, sur le thème de ce qu il faudrait faire, mais qu on ne fait pas. Le texte sera lu à la radio par Tixier-Vignancour, chargé de l information. Treize jours avant Montoire, Pétain lance un appel à une paix nouvelle de collaboration .
Armistices de juin 1940. Comment ils furent amorcés, discutés et conclu. Texte intégral des conditions de l armistice franco-allemand et de l armistice franco- italien. Carte de la France avec les régions occupées. Carte de l Afrique avec les Colonies (& ).
Toulouse, D.P.T [Docks de la papeterie]., [ca juin-juill. 1940] 1940 Brochure in-8 agrafée, 2 cartes, 30 pp.
Une des toutes premières diffusions à part du texte des deux conventions, non officiel, identique au texte dévoilé par la Dépêche du Midi le 27 juin (uniquement la convention franco-allemande). Il diffère du texte officiel mais non substantiellement. Par contre le récit qui l accompagne est singulier : notamment le départ de la délégation française porté au 19 juin, non le 20, en avion, non par la route, sans l étape parisienne ; la déclaration finale du général Huntziger est tronquée de son appréciation sur la sévérité du texte. Sont jointes les allocutions du maréchal Pétain. On notera que le texte de celle du 17 juin est bien conforme : il faut cesser le combat .
La ténébreuse affaire du Massilia. Une page d histoire (18 Juin 1940 - Octobre 1940)
Impr. Paul Dupont 1945 In-8 broché, 46 pp.
Questeur de l Assemblée, Édouard Barthe s est chargé du départ des parlementaires sur le Massilia.
Compte rendu hebdomadaire des travaux pour l économie du 29 janvier [au 10 mars]
DFCA, Wiesbaden, 28 février 1944 1944 7 ff. tapuscrits (21 x 27) (12) pp.
4 comptes rendus hebdomadaire. Chargé veiller à l application des clauses de l armistice, la Commission de Wiesbaden à été dessaisie depuis longtemps des questions politiques et économiques d importances qui se traitent à Paris et se trouve cantonnée aux questions purement techniques et l études de cas particuliers ; aussi bien pour l importante délégation économique : livraisons de corps gras à la Wehrmacht, réquisitions, douanes, carburants, saisies, accords sur les risques de guerre pour les entreprises travaillant pour le comte allemand, revenus de capitaux, frais de camouflages, etc. Un tableau saisissant de la France asservie.
Travaux de la Délégation française auprès de la Commission allemande d armistice du 13 au 26 février 1944
DFCA, Wiesbaden, 28 février 1944 1944 8 ff. tapuscrits (21 x 27) (13) pp.
Comte rendu hebdomadaire. Chargé de veiller à l application des clauses de l armistice, la Commission de Wiesbaden à été dessaisie depuis longtemps des questions politiques et économiques d importances qui se traitent à Paris et se trouve cantonnée aux questions purement techniques et l études de cas particuliers. Questions générales, politiques, forces terrestres, navales et aériennes ; pour chacune, les décisions de la CAA, puis les questions soulevées : regroupement des familles alsaciennes et lorraines, rapatriements, répressions, saisies et prélèvements allemands, armements des officiers de l Armée d armistice, indigènes coloniaux utilisés par la Wehrmacht, chantiers de jeunesse, etc. Un tableau saisissant de la France asservie.
Travaux de la Délégation française auprès de la Commission allemande d armistice du 27 février au 11 mars 1944
DFCA, Wiesbaden, 28 février 1944 1944 17 ff. tapuscrits (21 x 27) (17) pp.
Comte rendu hebdomadaire. Chargé veiller à l application des clauses de l armistice, la Commission de Wiesbaden à été dessaisie depuis longtemps des questions politiques et économiques d importances qui se traitent à Paris et se trouve cantonnée aux questions purement techniques et l études de cas particuliers. Questions générales, politiques, forces terrestres, navales et aériennes ; pour chacune, les décisions de la CAA, puis les questions soulevées : arrestations, trésor de la cathédrale de Strasbourg, enrôlements dans la Wehrmacht, déportations et rapatriements, utilisation d indigènes coloniaux, démobilisations, réquisitions, Chantiers de jeunesse, etc. Un tableau saisissant de la France asservie.
Extraits du télégramme de Frank Gervasi à Press colliers, N.Y.
Le 19 mars 1940 1940 2 ff. (21,5 x 23), dactylographie ronéotée.
Portrait édifiant du journaliste américain (1908 - 1990) se rapportant au Haut commissariat au Levant en 1924. En août 1939 Weygand revient à Beyrouth diriger le théâtre d'opérations de la Méditerranée orientale.
Journal politique. Septembre 1939 - Juillet 1942. Edition établie, présentée et annotée par Jean-Noël Jeanneney.
Armand Colin 1972 In-8, reliure éditeur, XIX- 516 pp, Photographies hors texte, documents annexes, index.
La Vérité sur juin 1940
Sl (Beyrouth), Problème français n°5 1942 In-12 agrafé, 37 pp. Brunissures.
Première édition. Un premier dossier du complot Laval - Marquet - Pétain, basé sur le récit même de Jean Montigny (proche de Laval) et celui d un correspondant de presse allemand à Bordeaux (Alfred Gerigk). La commune bordelaise, le mensonge d Alibert et, surtout, le bombardement allemand dans la nuit du 19 au 20, supposément provoqué par Laval, accusation qui ne sera reprise nul part. Critique et historien d art, Jacques Lassaigne (1911 - 1983) rejoint la France Libre en 1941, affecté au Service d information au Levant, puis au Commissariat à l information à Alger.
Bordeaux, capitale tragique ! et la base navale de Bordeaux-Le Verdon,
Paris. Editions Médicis 1956 Grand in-8 (187 x 236) broché, couverture illustrée (E. Le Petit), 234 pages, nombreuses illustrations hors texte. En partie non coupé.
Mai-Juin 1940. Préface du général WEYGAND, Avant-propos de l amiral d HARCOURT
L Armistice de juin 1940. Faute ou nécessité ?
Economica 2011 In-8 broché sous jaquette, XVI- 256 pp.
À nos chers fils et vénérables frères, les cardinaux, archevêques et évêques de France. Salut et bénédiction apostolique.
1940 2 feuillets (21 x 27), dactylographie ronéotée, recto seul. Agrafe. Lég. brunissures et effrangements.
Lettre de réconfort, adressée le 29 juin 1940 au lendemain de la défaite. Le Pape se dit consolé de retrouver [& ] au jours de l épreuve, dans toute sa dignité, l âme catholique de cette France que la prospérité a pu égarer parfois hors de ses plus nobles traditions . Un épreuve expiatoire en quelques sortes (non pas un châtiment). Sa diffusion peux aussi bien ressortir du pastoral que de la propagande.
Soldats de l Armée française ! Déposez les armes ! Écoutez ce que votre nouveau Président du Conseil, M. le Maréchal Pétain, vient de déclarer&
1940 Feuillet imprimé en noir (28 x 39 cm.), surcharge manuscrite, recto seul. Papier bruni, Pliures et petits effrangements.
Rarissime tract lancé sur la ligne de front, au dessus du château de Valencay, le mercredi 19 juin. Les Allemands se saisissent avec une rare opportunité de l incroyable maladresse du maréchal Pétain s adressant aux Français le 17 juin avec ces mots : C est le cSur serré que je vous dis aujourd hui qu il faut cesser le combat . Weygand proteste aussitôt et ordonne la poursuite des hostilités, Paul Baudouin rectifie le message pour la presse : il faut tenter de cessez le combat . Le mal est fait ; si l on ignore précisément dans quelles proportions, les témoignages abondent de démarches allemandes de fraternisation, de replies suspects ou de conventions dans l attente d une confirmation du commandement. Le texte allemand donne assez fidèlement la substance du message avant d en conclure : cessez donc ce massacre inutile ! Déposez les armes ! On rapporté à la main, en regard, le texte de l allocution tel qu imprimé dans le journal Le Département à Chateauroux, mardi 18 juin 1940, corrigé avec tenter de cesser le combat.
Français, voici l essentiel des conditions&
[EH (F) 51] 1940 13,5 x 21, imprimé, (2) pp. Carte. Fané. Effrangements. Pliures..
Si ce n est sur la livraison des avions (article 5, les Allemands ayant concédé un désarmement), les conditions énoncées sont conformes, notamment pour la flotte. Au moindre prétexte, est-il souligné, l armistice peut être rompu et ils en disposeront. Insidieusement, il est fait état de conditions de paix à venir bien plus dures que celles de l armistice.