36 résultats

Affiche

La mort pour quelques misérables dollars& Prendre la mer pour le compte de l Angleterre et des USA c est aller à une mort certaine

Oraff V-I 1076 [CA 1943] 1943 Affiche entoilée ( 60 X 84 cm), texte et illustrations photographiques en noir sur fond vert. Légères usures marginales.

Affiche de la Propagandastafffel dénonçant le sort lamentable et inexorable des malheureux marins de toutes nationalités (aucun américains, ni anglais est-il précisé) envoyés à une mort certaine.

Affiche - Autorités allemandes

[Bekanntmachung,] Avis. Le ravitaillement de tous les consommateurs du territoire occupé français en produits d intérêt vital à aboutis à un rationnement sévère& . . Signé : Stulpnagel.

[Militarbefhlshaber in Frankreich, Imp. L. Hannequin, Levallois] 1941 Affiche bilingue entoilée (40 X 60 cm.)

« Aussi, le commerce illegitime de denrees et le marche noir devront-ils etre punis& Tel est le but de la présente ordonnance, publiée ci-après en extrait : Ordonnance concernant l échange des produits alimentaires et des fourrages soumis à rationnement du 9 avril 1941& »

Affiche - autorités allemandes - Ravitaillement - Charleville-Mézières

Avis allemands concernant le ravitaillement.

[Mai 1940] 1940 Affiche bilingue entoilée (50 X 63 cm) Tachée.

Affiche apposée hâtivement, dans une traduction approximative, dès mai 1940 à Charleville-Mézières, ordonnant à tous les hommes, femmes et enfants de plus de 14 ans de travailler aux champs au service de la collectivité, afin de garantir l alimentation de la population.

Affiche - autorités allemandes - TODT

Avis aux travailleurs [d Angers]. Recrutement pour l Organisation TODT.

[1942 - 1944] 1942 Affiche entoilée (60 X 42 cm), texte noir sur fond vert.

La Feldkommandantur communique que l organisation Todt recherche des ouvriers pour une durée de 2 ou 3 mois et pour des travaux à exécuter pour la côte ouest de Bretagne. Pour la mise en chantier du Mur de l Atlantique, à partir du printemps 1942, l organisation TODT obtient l autorisation du gouvernement français de lancer une vaste campagne de recrutement, axée sur les hauts salaires et les nombreuses primes (séparation, zones dangereuses& ).

Affiche - Avis allemand

Ordonnance concernant la vente et l achat de vivres et d articles d usage courant dans les pays occupés du 10 mai 1940

Le commandant en chef du groupe d armée. 1940 Affiche bilingue (65 x 50 cm.) Pliure.

Affiche du du Commandement Militaire en Belgique et dans le Nord de la France (VOBIB et NF)

Affiche - Avis - Autorités d occupation

[Ordonnance des familles ; Sippenhaft] Après avoir observé l attitude de la population Française en zone occupée&

P. 10 juillet 1942 1942 Affiche bilingue (74 x 108) bilingue, sur fond jaune. Accroc en tête de la mention française Avis . Pliures. En l état.

La peine des famille (die Sippenhaft) qui pose le principe de l extension des représailles aux proches des auteurs d attentat ou de sabotage, ordonnance prise par Oberg, SS Brigadeführer, chef supérieur de la SS et de la Police. Seul son titre figure au bas de l affiche. Sa diffusion a donné lieu à un conflit avec Stûlpnagel, qui jugeait l ordonnance excessive : cette première affiche placardée fut lacérée sur son ordre, puis remplacée par de nouveaux spécimens après l arbitrage de Himmler, qui donne raison à son subordonné. La seconde affiche porte la signature d Oberg. Il manque le chapeau Avis , dont nous supposons qu il fut détourné, peut être à meilleurs fins.

[Affiche] Matjeko, Théo

C est l Anglais qui nous a fait ça !

1940 1940 Lithographie, 84 x 111 cm. Petites coupures marginales (l une de 4 cm), sans manque. Légère insolation en tête. Pliures.

Célèbre affiche de la Propagandastaffel, réalisée par Théo Matejko (1893-1946), dessinateur du Berliner Illustrierte. Comme en contrepoint au soldat allemand qui vient au secours des enfants abandonnés, l officier britannique, sarcastique, surplombe le carnage qu il a ordonné.

[Affiche] Mers el-Kébir

N oubliez pas Oran !

Slnd 1940 Lithographie couleurs, 60 x 84 cm. Petite déchirures marginales (l une de 4 cm), sans manque.

Affiche de la propagandastaffel après Dakar, revenant sur l épisode de Mers El-Kébir.

AFFICHE - Propagandastaffel

La vérité sur le travail des ouvriers français en Allemagne.

ORAFF [1942] 1942 Affiche entoilée (119 x 80 cm), imp. noir et rouge.

Probable commande du Gruppe Arbeitseinsatz de la Propagandastafffel, précédant le STO. Argumentaire contre les mensonges des capitalistes ennemis de l Europe . La colonne de droite déploie des généralités sur l Europe nouvelle, la colonne de gauche détaille la magnanimité allemande. D ailleurs : la plupart des contrats sont volontairement prolongés.

AFFICHE - Propagandastafffel - Bataille de l atlantique

"Un bateau sombre"

[ORAFF] ca 1943 1943 Affiche entoilée (60 x 84 cm), illustrée de photographies en noir et de dessins en couleurs. Très bon état

Affiche de la propagandastafffel dénonçant avec une ironie mordante les pertes alliées au plus fort de la bataille de l Atlantique. Un cargos de 5000n tonnes, c est 215000 journées de travail perdus. 20 million de tonnes de navires anglo-américains perdus (bilan supposé au 31 mai 1942) font 260 milliards de journées perdus.

Apis (Chaperon, Jean)

L Olympiade 1941

Mazeyrie 1941 Plaquette replié (9,5 x 11,5), (12) pp. Illustrations en noir.

Une commande allemande ad hoc. Les déconvenues du corps expéditionnaire anglais en Grèce, en forme de marathon. Jean Chaperon (1887 - 1969) illustra de nombreux tracts et brochures collaborationnistes, notamment pour le Comité d action antibolchevique.

[Armistice]

Armistices 1918 - 1940

Bruxelles, Maison internationale d édition 1940 Plaquette agrafée (21 x 29,7), 30 pp.

Présentation comparatives des deux armistices : La situation militaire - Les demandes d armistice - Négociations préliminaires - Compiègne - Texte des deux conventions d armistice - Conclusions.

Avis - Affiche - autorités allemande - Rationnement

[Bekanntmachung] Avis. Les denrées réglementées ne peuvent être distribuées que contre remise des tickets correspondants. Cette réglementation est également applicable aux membres de l Armée allemande et aux civils de nationalité allemande.

[1940 1944] 1941 Affiche bilingue entoilée (28 X 45 cm).

Avis - Affiche. - autorités allemandes - Chälons

Avis important concernant le camouflage des lumières. Châlons-sur-Marne, le 4 octobre 1940. Der Standortkommandant.

[1940 1940 Affiche entoilée ( 50 X 32 cm). Tampon de collection privée.

[Chaperon, Jean ; ill.]

Les Attentistes

Imp. Mazeyrie (mars 1941) 1941 Plaquette agrafée (11 x 15,5 cm.), (15) pp. Illustrations en noir à toutes pages.

Attendre, attendre& L Europe nouvelle, elle, n attendra pas. Brochure d initiative allemande et collaborationniste, fustigeant avec moins d humour que de mépris la passivité des Français mais aussi de Vichy (cette singulière allusion : Parce qu on attendait, à Vichy, on ne sait quoi, le 13 décembre, des milliers de famille françaises doivent encore attendre le retour déjà prévu de leurs chers prisonniers ). Jean Chaperon (1887 - 1969) illustra de nombreux tracts et brochures collaborationnistes, notamment pour le Comité d action antibolchevique.

Collaboration] Comité d organisation du livre

Le miroir des livres nouveaux (1941-1942). Publié par les Éditeurs : Albin Michel - Gallimard - Grasset - Payot - Plon - stock

Slnd 1942 Plaquette agrafée (11 x 18), (32) pp. 4 planches photographiques.

Luxueuse plaquette en collaboration avec la Propaganda Staffel, promouvant 102 nouveautés « à lire », du point de vue allemand ; 9 à 16 titres par éditeurs. Notamment : Brasillach, Chardonne, Drieu La Rochelle, Rebatet, Bertrand de Jouvenel, Pierre Benoît, Arland, Giono, Morand, etc.

[Guerin, Raoul]

Bajus rentre à Paris (1 acte en vers de mirliton et 20 tableaux)

Slnd [Imp. Mazeyrie, novembre 1940) 1940 Plaquette agrafée (12 x 16 cm.), (13) pp. Illustrations à toutes pages en noir.

Brochure d initiative allemande, mais singulièrement très premier Vichy, vers une paix nouvelle de collaboration. J ai juste dit : on les aura, se justifie Bajus, rendu responsable par son épouse& Tu peux pas dir qu on les a pas . En conclusion du débriefing : Pourquoi que la Franc et l All magne feraient-ell toujours bande à part ? . Raoul Guérin (1890 - 1984) est le créateur de Toto, gosse des rues montmartroises.

[information-abteilung ; Rudolf Rahn]

Lettre du service d information [information-abteilung ; Rudolf Rahn] sur le débarquement en Afrique du nord.

17 novembre 1942 1942 2 ff. tapuscrits ronéotés (21 x 30), faible impression.

Rare lettre - communiqué émanant des services d information ([information-abteilung ; Rudolf Rahn) de l Ambassade (Otto abetz ; en rivalité notoire avec la Propaganda Abteilung). En substance : les Américains tombent le masque, ils visent évidemment l Europe et les colonies françaises (contrairement à nous qui n avons d intérêts en Afrique) ; ils les garderons, se sont des impérialistes. Heureusement le gouvernement français a compris, sa position est prise, les troupes allemandes ont franchi la ligne de démarcation sans encombres ( la France est désormais à nouveau entière !)

L Amérique en guerre - Faux allemand

L Amérique en guerre N°75 ; 30 novembre 1943. Publié au service de la vérité pour rectifier les mensonges du Bureau d information de guerre des USA.

Sl. 1943 Imp. (21 x 27), (4) pp. Illustrations. Pliure. Infimes piqûres.

Le second des deux numéros truqués des services de propagande allemand, celui-ci reprenant le titre et la mise en page du N°74. En surimpression : Apporté au peuple français par l armée de l Air américaine avec les bombes au phosphore. Un reportage sur la conférence Molotov - Eden - Cordell Hull, avec une quatrième puissance : un Juif masqué.

[Manouchian, Missak - FTP-MOI]

L armée du crime

slnd [Berlin, janvier 1944] 1944 Brochure in-4 (23 x 30 cm), agrafée. 16 pages. Impression rouge et noire, nombreuses photographies en noir. Papier un peu bruni. Petit manque en tête de la couverture, menus effrangements, néanmoins bon exemplaire.

Rare brochure de propagande nazie contre le Groupe Manouchian et ses camarades du FTP-MOI, imprimée et diffusée en janvier 1944 concomitamment à la fameuse Affiche rouge, avec les photographies des « bandits » et la liste de leurs crimes. Les groupes de Manouchian ont accompli près de trente opérations dans Paris du mois d août à la mi-novembre 1943. Ils sont démantelé mi-novembre. Missak Manouchian, torturé, et vingt-trois de ses camarades sont livrés aux Allemands de la Geheime Feldpolizein (GFP) qui exploitent l affaire à des fins de propagande. Le tribunal militaire allemand du Grand-Paris juge 24 des résistants arrêtés, dont Manouchian. Une parodie de procès se tient le 19 février à l hôtel Continental en présence des journalistes. Dix des prévenus sont sélectionnés pour la composition de l Affiche rouge, sur laquelle apparaît l expression «l armée du crime». Le 21 février 1944, les vingt-deux hommes du groupe des condamnés à mort sont fusillés au Mont-Valérien. L Affiche rouge, placardée sur les murs de Paris par l ennemi, produit l effet contraire à celui escompté : elle devient l emblème du martyre.

[Marquès-Rivière, Jean - Péron, René ]

Le Juif et la France. Exposition au Palais Berlitz

Institut d études des questions juives, sd. 1941 In-4 agrafé 32 pp. Couverture illustrée. Photographies hors-texte, plans de l exposition. Très bon exemplaire.

Introduction de Paul Sézille, secrétaire général de l Institut d étude des questions juives et textes de Jean Marquès-Rivière (1903-2000), écrivain et journaliste collaborationniste, propagandiste antisémite et antimaçonnique. La couverture reproduit l affiche réalisée pour la circonstance par René Péron (1904-1972). Inspirée notamment des « travaux scientifiques » du professeur d anthropologie George Montandon, l exposition est présentée comme une entreprise pédagogique afin d « aider les Français à reconnaître les Juifs par leurs caractéristiques physiques » et de démontrer « l emprise corruptrice générale » que ces derniers exerceraient sur le pays. Les documents qui couvrent les murs du Palais Berlitz sont, pour la plupart, empruntés à de précédentes expositions ; les autres proviennent des administrations françaises qui ont bien voulu aider le capitaine Sézille. L Institut d étude des questions juives est créée en mai 1941 sous la houlette de l Ambassade d Allemagne et du chef de la section des Affaires Juives de la Gestapo en France occupée, Dannecker, avec des groupuscules antisémites tel que la Communauté Française. Les objectifs sont l élaboration d une science du judaïsme, l aryanisation, rapide et complète, des biens juifs et des professions mais aussi de pousser Vichy vers un antisémitisme plus authentiquement nazi, alors que le Commissaire général aux questions juives, Xavier Vallat, refuse de s engager sur le terrain de la propagande et s efforce de conserver sa liberté d action. « C est dans cette perspective que s inscrit l exposition du Palais Berlitz. A moyen terme, l exposition voudrait préparer l opinion française à l extermination de la population juive. A court terme, elle vise à porter un coup à Vallat, donc au C.G.Q.J. La meilleure preuve, c est que dans les premiers mois de l année 1942, la position du commissaire général s affaiblit ; en juin, il est remplacé par Darquier de Pellepoix qui, lui, crée une Direction de la Propagande. » (A. Kaspi. « Le Juif et la France », une exposition à Paris en 1941 ; Dans Le Monde Juif 1975/3 ; N°79).

National socialisme

L Allemagne socialiste

Deutscher verlag, sd (1940) 1940 In-4 broché, (25 x 29), (54) pp. Illustrations à toutes pages en noir & couleurs. Couverture un peu roussie.

Belle réalisation ; un peu Club Méd ; une destination ! Très axé sur le travail, le militaire est absent : un unique casque en dernière page, par association : Travailleurs et paysans allemands sont des soldat.

Ordonnance allemande - Équipements

Interdiction des travaux.

Der Militarbefehlshaber in Frankreich, 25 novembre 1943 1943 5 ff. tapuscrits sur pelure (21 x 27) (5) pp. Un petit accroc angulaire.

Traduction de l ordonnance et circulaire afférente du Délégué général à l Équipement. La présente ordonnance interdit, sauf dérogation, tous travaux (bâtiments et génie civil, y compris d entretien ou réparation), précédemment soumis à autorisation préalables.

Papillon - Allemand

Amerikanische Hilfe. Der Amerikaner und der englische Löwe

Slnd (5 x 5 cm.) Imprimé noir, recto seul, dessin légendé.

Prisonniers russes

Réunion de la section économique de l état-major du Führer à Karlsruhe le 2 février 1942

Slnd (1943-1944) Feuillet manuscrit (21x27), (2) pp. Pliures.

Retranscription manuscrite d un extrait du compte-rendu de la reunion du 2 fevrier 1942, a Karlsruhe, ou les responsables economiques du Gau Bade-Alsace ont discute des nouvelles orientations de l economie de guerre allemande fixees par Goering peu auparavant. Des copies de la sténographie prise par le directeur de la Chambre des metiers, Hubert Ley ont été transmises a la résistance alsacienne et diffusées en France, notamment par l intermediaire du reseau Confrerie Notre-Dame. L extrait se rapporte à l intervention - glaçante - de l oberregierungsrat Maier, qui représente le Bade-Alsace, sur l exploitation du sol et des prisonniers russe. Provenance : archives René Maublanc (1891 -1960), résistant, membre en 1943 du Comité directeur du Front national.

Tract

La dissidence& en 1945, ce sera Staline

1944 1944 Imprimé (10,5 x 11,5), recto-verso. Petit accroc, sans manque, mais atteinte au texte.

Tract allemand. & mais quand il sera là, il n y aura plus de dissidence .

Tract allemand

We protest

slnd [fin 1943] 1944 Plaquette agrafée (15 x 21), 12 pp. Illustrations photos et dessins.

Singulière propagande noire réhabilitant la vaillance du soldat allemand, sous l apparence d une plainte des soldats américains sur le front Ouest, contre les railleries de la presse anglo-saxonne (les Allemands made in USA ). C est à notre détriments que se forgent toutes ces histoires erronés... Ces hommes alertes et audacieux défendent âprement chaque pouce de terrain . Suivent de multiples citations (Eisenhower, Montgomery, Churchill...), extraits de presse et de lettres de soldats remettant les pendules à l heure. Lancé notamment en Italie à partir de janvier 1944.

Tract allemand - Armistice

Soldats de l Armée française ! Déposez les armes ! Écoutez ce que votre nouveau Président du Conseil, M. le Maréchal Pétain, vient de déclarer&

1940 Feuillet imprimé en noir (28 x 39 cm.), surcharge manuscrite, recto seul. Papier bruni, Pliures et petits effrangements.

Rarissime tract lancé sur la ligne de front, au dessus du château de Valencay, le mercredi 19 juin. Les Allemands se saisissent avec une rare opportunité de l incroyable maladresse du maréchal Pétain s adressant aux Français le 17 juin avec ces mots : C est le cSur serré que je vous dis aujourd hui qu il faut cesser le combat . Weygand proteste aussitôt et ordonne la poursuite des hostilités, Paul Baudouin rectifie le message pour la presse : il faut tenter de cessez le combat . Le mal est fait ; si l on ignore précisément dans quelles proportions, les témoignages abondent de démarches allemandes de fraternisation, de replies suspects ou de conventions dans l attente d une confirmation du commandement. Le texte allemand donne assez fidèlement la substance du message avant d en conclure : cessez donc ce massacre inutile ! Déposez les armes ! On rapporté à la main, en regard, le texte de l allocution tel qu imprimé dans le journal Le Département à Chateauroux, mardi 18 juin 1940, corrigé avec tenter de cesser le combat.

Tract allemand - Bombardement de Paris

1940 - 1942 & et ces avions britanniques qui nous manquaient& ont bombardé Paris le 3 mars 1942.

1942 Imprimé (21 x 27) recto. Pliure

Tract allemand exploitant les documents de l État-Major français saisis à La Charité. Le bombardement du 3 mars 1942 ciblant l usine Renault de Billancourt fut le plus meurtrier depuis le début des hostilités. L usine est en partie détruite, mais plus de la moitié des bombes ont explosé hors de la cible, sur Billancourt, Neuilly, Clamart, Issy-les-Moulineaux, jusqu à Villejuif et au Pecq, à quinze kilomètres au nord-ouest. On dénombre plus de quatre cents morts.

Tract allemand - Drôle de guerre

Les Anglais projetaient déjà en 1936 le bombardement aérien de l Allemagne. Document trouvé sur des aviateurs anglais descendus

1940 Feuillet imprimé en noir (30 x 21 cm.), recto - verso, carte reproduite au verso. Tampons annulé du Musée de la Guerre. Marges en peu brunies. Petites découpes aux pliures, sans manques.

Tract dénonçant, par la divulgation de cette carte, la duplicité britannique réclamant un pacte aérien en 1936 (en fait une proposition allemande suite à la Remilitarisation de la Rhénanie) tout en préparant des objectifs pour une campagne de bombardement.

Tract Allemand - Kriegsmarine

L Athénia a été coulé par trois croiseurs anglais !

[1939] 1939 Feuillet imprimé noir (30 x 21 cm.), recto - verso sur deux colonnes. Un petit renfort sur une pliure.

Le 3 septembre 1939, l U-30 (commandant Lemp) torpille le paquebot Athenia qu il prend pour un croiseur de commerce armé. Cent douze passagers, dont 22 américains, périssent. L affaire provoque de vives réactions et l Allemagne lance immédiatement une campagne de propagande «prouvant» que l Athenia a été coulé par les britanniques afin de provoquer la participation des États-Unis à cette guerre. Le tract détail le complot, à l instigation de Churchill, selon le témoignage d un citoyen américain rescapé (Gustave Anderson). Des explosifs auraient été embarqués et des croiseurs anglais auraient achevé le travail. Il faudra attendre janvier 1946 pour que la Kriegsmarine reconnaisse sa responsabilité dans le naufrage.

Tract allemand - Libération de Paris

Français ! Paris vit des instants éminemment critiques... Le commandant de la Wehrmacht du Grand Paris

1944 1944 Feuillet imprimé en noir (15,3 x 22 cm.), recto - verso. Brunissures et effrangements. Fané.

Tract jeté par avion le 8 août, semble-t-il, soit dix jours avant l appel à insurrection de Rol-Tanguy. La mollesse de la répression policière lors des manifestations du 14 juillet n a échappé à personne et la fièvre monte de jour en jour. « Le foyer de discorde est encore minime, mais il met à l épreuve jusqu'à la limite du supportable les sentiments d humanité des troupes allemandes dans Paris. Il ne serait pas difficile de mettre brutalement fin à tout cela ! » menace le Commandant du Grand Paris, dans un long développement saisissant de maladresse.

Tract allemand - Norvège

Soldats français ! Depuis le 9 avril - jour de la riposte allemande en Scandinavie - votre presse vous inonde de pareilles mensonges. Or, quelle est la vérité ?

1940 Feuillet imprimé en noir (27,5 x 19,7 cm.) Imprimé noir, recto - verso, photographie et carte. Deux accrocs au centre, légère atteinte au texte.

La campagne de Norvège signe l entrée fracassante de la Luftwaffe dans la guerre navale et la flotte anglaise essuie de lourdes pertes. Signalons que les pertes allemandes sont encore plus lourdes rapportées aux volumes des unités en présence. La participation française (2 contre-torpilleurs et un sous-marin perdus) est ici à peu près occultée. C est un fiasco anglais.

Tract allemand - Norvège

Wotcher Tommy ! Hitler has taken the initiative out of the Allies hands&

1940 Feuillet imprimé en noir, (4) pp. (déplié 30 x 21,5 cm.) Une figure. Marges brunies.

Le bilan économique et militaire de la Campagne de Norvège, tel que dissimulé au peuple britannique. La liste des pertes pour le ravitaillement et l industrie, la flotte et l aviation anglaise. En conséquence : l Angleterre n est plus à l abri. Un tommy prend Chamberlain par le cou et lui désigne la direction du front.

Tract Collaborationniste

En avant soldats du Christ

Slnd (1943) 1943 Feuillet dépliant (13 x 20,5), (4) pp. Illustré en deux tons.

Novembre 1943 d après le texte. Dénonçant une supposée bénédiction des Églises anglo-américaines Le bombardement anonyme du Vatican a probablement été orchestrée par des membres de République de Salo contre la station de radio de la Citée. Il rata la cible et ne fit pas de victimes.

[TRAVAILLEURS VOLONTAIRES]. Tract - collaboration

Etes-vous satisfait de votre travail actuel ?

S. l. n. d. [ca 1941 ] 1941 Feuillet (21 x 27) ronéoté, recto seul. Pliures et effrangements. Annotations au crayon au verso.

Rare expression, manifestement allemande, de propagande pour le travail volontaire en Allemagne. Le papier (alfa) est à l avenant : filigrane Alfa Alipa duplicateur .