97 résultats

Achard, Jean - Secrétariat d Etat au Ravitaillement

Le Rationnement

État Français 1941 In-4 agrafé, VIII- (94) pp. Errata. Exemplaire de travail : couverture défraîchie, accrocs en-tête de seconde couverture, ternissures in fine, petits accrocs sans manques dans le texte

Précieuse publication officielle pour l instruction des services de l Etat et des mairies, applicable à partir du 1er mai 1941. Les différents titres d alimentation, leur distribution, les utilisateurs, le contrôle et les sanctions. 25 modèles d imprimés. La bataille du ravitaillement fut un des enjeux politique majeur de Vichy.

[A. Hitler et J. Goebbels]

L art de mentir. Petit manuel à l usage de tous ceux qui s exercent à l art délicat du mensonge, illustré de quelques exemples choisis, dus à la plume des maîtres du monde par A. Hitler et J. Goebbels

Publication du Bureau d Information Anglo-Américain Sans date (1943) 1943 Petit in 12 agrafé, 35 pp. Couverture illustrée d une pluie de croix gammées. Impression rouge et noire. Illustrations dans le texte en couleurs. Couverture lég. ternie. Bon exemplaire.

Les Grands Prêtres modernes du mensonge : Car le mensonge le plus impudent laisse toujours des traces, même s il a été réduit à néant. C est là une vérité qui est connue de tous ceux qui sont passé maîtres en l art de mentir, et qui continuent à travailler à son perfectionnement. (Mein Kampf). Soigneuse et séduisante plaquette juxtaposant les déclarations et les faits.

Alain

Message au peuple. 15 juin 1934

P., Documents des Libres propos 1934 Plaquette in-12 agrafée, 24 pp.

En préambule, le message lu à l assemblée de jeunesse réunie le 30 mai 1934 par le Comité de vigilance des intellectuels antifascistes.

Album à colorier

[Vie du Maréchal ; suite de 13 images]

Limoges, Imagerie du Maréchal, sd (1941) 1941 In-8 oblong, 23 x 18, en feuilles, (28) pp. 13 compositions en noir, 11 soigneusement coloriées. Couverture fanée, une tache importante en seconde couverture (muette).

La suite des célèbres compositions de Gérard Ambroselli, replié à Limoges, avec des indications pour le coloriage de chacune.

Album à colorier - Jean

Notre belle France et son Empire, son passé&

Slsd, édition AEC 1943 In-4 agrafé, (16) pp. Alternant une page de modèles en couleurs la suivante en noir à colorier. Deux figures coloriées (maladroitement) au bas d une page. Couverture un peu fanée.

Antibolchevisme - BOUGÈRE, Émile

Condition de l ouvrier en U.R.S.S

Corbeil, imp. Crété, sd 1942 Plaquette in-12 agrafée, 32 pp. Couverture illustrée en couleur.

Édité par le bureau de presse de l exposition Le Bolchevisme contre l Europe. Exclu du Parti communiste en 1932, rédacteur à l Humanité, Émile Bougère (1903 - 1964) rejoint le Parti populaire français (PPF) de Jacques Doriot en 1936, il devint secrétaire de rédaction de l Émancipation nationale (1936-1940), et l un des dirigeants du bureau central de presse du PPF (Maitron).

Apis (Chaperon, Jean)

L Olympiade 1941

Mazeyrie 1941 Plaquette replié (9,5 x 11,5), (12) pp. Illustrations en noir.

Une commande allemande ad hoc. Les déconvenues du corps expéditionnaire anglais en Grèce, en forme de marathon. Jean Chaperon (1887 - 1969) illustra de nombreux tracts et brochures collaborationnistes, notamment pour le Comité d action antibolchevique.

Aragon, Louis

La peinture au défi. Exposition de Collages - Arp - Braque - Dali - Duchamp - Ernst - Gris - Miro - Magritte - Man-Ray - Picabia - Picasso - Tanguy.

Paris, Galerie Goemans (José Corti), 1930 1930 In-12, broché, 32 pp. & 23 ff.. Reproductions en noir sur papier couché d'oeuvres de Braque, Arp, Dali, Derain, Duchamp, Ernst, Lissitky, Magritte, Man Ray, Picabia, Picasso, Rodtchenko et Miró. Dos passé, lég. fendillé en tête et en pied. Bon exemplaire.

Edition originale du catalogue d'une exposition consacrée aux collages de papiers. Trois artistes (Derain, Lissitski et Rodtchenko) non cités sur la page de titre, ont également été exposés. Un des 1.000 exemplaires non numérotés sur vélin, seul tirage avec 5 exemplaires sur japon impérial et 15 sur papier de Hollande.

Aragon, Louis alias Le témoin des martyrs

Le Crime contre l esprit par le témoin des martyrs

[Toulouse] Imprimé sur les presses de Libé , sd (1943) 1943 In-8 étroit, agrafé, 16 pp. Couverture piquée. une annotation manuscrite en seconde couverture EO tirée à 250 ex.

Édition originale rare de ce « martyrologue de l?intelligence française » Louis Aragon rapporte ici l histoire des nombreux intellectuels, magistrats, scientifiques mais aussi lycéens ou étudiants arrêtés, condamnés par la justice allemande ou celle de Vichy, puis exécutés : les étudiants parisiens descendus dans la rue le 11 novembre 1940, l ingénieur Jacques Bonsergent, Guy Moquet et les otages de Chateaubriant, les pionniers du Musée de l Homme, Berthie Albrecht, Fernand Holweck, les avocats Masse, Pitard, Hajje, etc. Entreprit en mars 1942, à l instigation de Maurice Duclos, le texte, diffusé en tract, parvient à Londres et de larges extraits son lu à la radio : « Une vingtaine de Français libres, chez l aide de camp du général De Gaulle écoutent, tous pleurent, l union de la France libre et de la France résistante s ébauche dans les esprits et dans les coeurs » « il n y a rien au monde dont je ne sois plus fier que d avoir écrit ce texte-là » confira son auteur en 1946. [Juquin : Aragon, un destin français]

[Armistice]

Armistices 1918 - 1940

Bruxelles, Maison internationale d édition 1940 Plaquette agrafée (21 x 29,7), 30 pp.

Présentation comparatives des deux armistices : La situation militaire - Les demandes d armistice - Négociations préliminaires - Compiègne - Texte des deux conventions d armistice - Conclusions.

Armistices de juin 1940

Armistices de juin 1940. Comment ils furent amorcés, discutés et conclu. Texte intégral des conditions de l armistice franco-allemand et de l armistice franco- italien. Carte de la France avec les régions occupées. Carte de l Afrique avec les Colonies (& ).

Toulouse, D.P.T [Docks de la papeterie]., [ca juin-juill. 1940] 1940 Brochure in-8 agrafée, 2 cartes, 30 pp.

Une des toutes premières diffusions à part du texte des deux conventions, non officiel, identique au texte dévoilé par la Dépêche du Midi le 27 juin (uniquement la convention franco-allemande). Il diffère du texte officiel mais non substantiellement. Par contre le récit qui l accompagne est singulier : notamment le départ de la délégation française porté au 19 juin, non le 20, en avion, non par la route, sans l étape parisienne ; la déclaration finale du général Huntziger est tronquée de son appréciation sur la sévérité du texte. Sont jointes les allocutions du maréchal Pétain. On notera que le texte de celle du 17 juin est bien conforme : il faut cesser le combat .

[Aviation ; forteresse volante]

L Arme de la victoire. [L aviation américaine vaincra]

Slnd [publié par le Gouvernement des États-Unis d Amérique], [1943] 1943 In-4 agrafé, (29,5 cm), [24] pp. Photographies en noir à toutes pages. Petits manques en couverture.

Publié par le gouvernement des Etats-Unis. L histoire d une des plus grandes machines de guerre qui soient au monde : la forteresse volante . Réalisé en 1943 d après le texte.

Balbaud, René

Les Canadiens français et la guerre. French canadians and the war

New Delhi, Bureau d information de la France combattante, sd (1943) 1943 Plaquette in-8 agrafée (14 x 23), couverture couleurs, 16 pp. Lég. rousseurs.

Texte en français suivi de la traduction en anglais. Situation de l opinion au Canada. L auteur, sous-lieutenant d infanterie embarqué à Dunkerque, avait publié son témoignage de la débâcle, sincère et direct, à Toronto en 1941 : Cette drôle de guerre .

Bernanos

Ecrits de combat

Beyrouth, 1944 1944 In-16 agrafé, 80 pp.

Bonnard, Abel

Des jeunes gens ou une jeunesse ?

L Artisan du Livre 1941 In-12 broché, 28 pp.

Abel Bonnard devient ministre de l Éducation nationale en 1942.

Brainin, Grégoire et Micheline

L amour L amitié et le chemin. Poèmes et pensées. La révolution par l amour. Ill. de Jean Müller de Rohrbach. Préf. de Brassens. Création graphique de J.-J.Molinari.

In-4 agrafé, couverture rempliée, (42) pp. 7 compositions à plein ou double pages. Couverture ternie.

Enrichi d un dessin original de l artiste au second plat

Catalogue

Crimes hitlériens. Grand-Palais. Exposition du 10 juin au 31 juillet 1945

Sn 1945 In-4 agrafé (21 X 27 cm), (32) pages. Impression en rouge et noir, photographies en noir. Une reproduction de l affiche de l exposition et un plan schématique de l exposition. Pliure centrale.

En mai 1945, sous l autorite d Henri Frenay, le Service d Information des crimes de guerre du Capitaine Billiet met en place cette exposition qui est inaugurée alors que les convois de prisonniers et deportes arrivent dans la capitale. C est un choc et le retentissement est enorme : près de 487 000 personnes se deplacent. L entree est interdite aux jeunes de moins de seize ans. La présentation est dépouillée, les panneaux sont accroches a des barres d echafaudages et sur du grillage le long de murs nus. Pour la premiere fois, la politique planifiee d extermination des juifs est affichee, une salle est consacrée à la documentation des crimes nazis contre les Juifs français. Sont communiqués les listes des rafles parisiennes, dont celle du Vel d Hiv en 1942, des arrestations en province, et des convois partant de Drancy, la chronologie de l internement des Juifs dans les camps de Pithiviers, Beuane-la-Rolande, Drancy, dans la zone occupée et à Gurs dans le sud-ouest de la France sous la domination de Vichy. Les cliches sont ceux pris par les correspondants de guerre des forces alliees (principalement ceux d Eric Schwab) aux camps d Auschwitz, Buchenwald, Majdanek, Ohrdruf, Ravensbruck. Les photos des massacres en France (dont celui d Oradour) ont ete realisees par la Resistance ou des particuliers. A l ecart, la salle de cinema diffuse l actualite de l avancee des troupes alliees, et les premiers reportages filmes pris par les correspondants de guerre entrant dans les camps avec les militaires. Les visiteurs viennent aussi avec l espoir de retrouver sur les photos la trace d un proche disparu.

[Chaperon, Jean ; ill.]

Les Attentistes

Imp. Mazeyrie (mars 1941) 1941 Plaquette agrafée (11 x 15,5 cm.), (15) pp. Illustrations en noir à toutes pages.

Attendre, attendre& L Europe nouvelle, elle, n attendra pas. Brochure d initiative allemande et collaborationniste, fustigeant avec moins d humour que de mépris la passivité des Français mais aussi de Vichy (cette singulière allusion : Parce qu on attendait, à Vichy, on ne sait quoi, le 13 décembre, des milliers de famille françaises doivent encore attendre le retour déjà prévu de leurs chers prisonniers ). Jean Chaperon (1887 - 1969) illustra de nombreux tracts et brochures collaborationnistes, notamment pour le Comité d action antibolchevique.

Chaperon, Jean ( Illustrateur)

Ragots, Bobards et Racontars

Mazeyrie [1941] 1941 Dépliant (9.5 x 6.5) en 6 volets, Illustrations en noir légendées.

Six tableaux anti-britanniques et anti-bolcheviques, les deux derniers antisémites. Jean Chaperon (1887 - 1969) illustra de nombreux tracts et brochures collaborationnistes, notamment pour le Comité d action antibolchevique.

Charte du travail] L Espoir français

La Charte du travail

Lyon, imp. du Salut public 1944 In-4 agrafé, (21 x 27,5 cm), (24) pp. Couverture brunie, petite restauration en pied. Dépliant schématique libre (41 x 52) en couleurs.

Présentation de Georges Servoingt, directeur de l hebdomadaire L Espoir français.

Churchill

Discours de guerre 1940 - 1942

Shenval press, sd (1942) 1942 Miniature (140 x 110), VIII- 306 p., imprimé sur papier bible, portrait. Rousseurs en couverture.

Format parachute.

Cogniot, Georges]

Un acte d accusation contre les traîtres. La haute trahison des trusts. La France accuse !

Imp. du Parti communiste français, avril 1944 1944 In-12 agrafé, 23 pp.

La position du parti sur les nationalisations futurs. Importante contribution pour l élaboration du programme du Conseil National de la Résistance.

Collaboration - Charlet, André

Ils aiment notre pays comme le beefsteak : saignant

Slnd (1942-1943) 1943 Plaquette agrafée, 17 x 13, 32 pp. Illustrations photo, dessin de Charlet (pseud. Ager) en seconde couverture.

Fin 1942 - début 1943 d après le texte. Production allemande ou doriotiste (on trouve une autre plaquette portant la mention Études et documents en 1943, par Maurice-Ivan Sicard (Saint-Paulien) : Doriot et la guerre du Rif ; imprimerie du PPF)

Collaboration] Comité d organisation du livre

Le miroir des livres nouveaux (1941-1942). Publié par les Éditeurs : Albin Michel - Gallimard - Grasset - Payot - Plon - stock

Slnd 1942 Plaquette agrafée (11 x 18), (32) pp. 4 planches photographiques.

Luxueuse plaquette en collaboration avec la Propaganda Staffel, promouvant 102 nouveautés « à lire », du point de vue allemand ; 9 à 16 titres par éditeurs. Notamment : Brasillach, Chardonne, Drieu La Rochelle, Rebatet, Bertrand de Jouvenel, Pierre Benoît, Arland, Giono, Morand, etc.

Collectif

La campana belga

Ediciones Belgica , Valmonte 903, Buenos Aires, sd (1940) 1940 In-12 agrafé, 88 pp. Planche repliée in fine contenant 4 cartes en couleurs.

Traducción del documento publicado por la fundación educacional Belgo - Americana S. A. Nueva York.

Collectif

La Gestapo. Documents.

Presse-Expansion (1 janvier 1946) 1946 Brochure in-4 agrafée, 12 pp. Texte sur 3 colonnes. Nombreuses illustrations photos.

Le singulier tableau d une Gestapo corrompue, omnipotente, finalement responsable de l échec de la révolution nationale socialiste. In-fine, l auteur, anonyme (ex-PPF ?) dénonce sa complicité dans l assassinat de Doriot.

Collectif

Trois témoignages : Jules Basdevant, général de La Laurencie, Raymond Offroy

Alger, impr. de Pfister, Problemes Francais, No. 6. 1942 In-16 agrafé, (180 x 120), 36 pp.

Deux fameuses défections de Vichy : celle du professeur Jules Basdevant, jurisconsulte du ministère des Affaires étrangère, et celle du général de La Laurencie, trop anglophile pour Darlan. Avec un long développement de Raymond Offroy, secrétaire d ambassade rallié à la France libre, témoignant de la politique de collaboration.

Colonie de Madagascar et dépendances. Direction des domaines, de la propriété foncière et du cadastre

L attribution des terres à Madagascar, 32 ans de colonisation, brochure avec cartes 1931

Paris ; Agence économique de Madagascar 1931 In-4 broché, 38- (10) pp. Couverture lég. piquée.

1. Comment en obtenir. 2. Ce qui a été fait en 32 ans de colonisation. Tableaux, cartes et formulaires annexes.

Comité d organisation du livre

Cours Professionnels d édition et de librairie 1943-1944 Comité d organisation des industries, arts et commerce du livre

Au siège du comité, sd (1943) 1943 Plaquette in-8 agrafée, 26 pp. Ex-libris manus. en première pp. Discrètes taches d encre en 4° de couverture.

Conditions d accès, programmes et horaires, sur 2 années.

[Comité Français de la Liberation Nationale]

Au service de la France, 1940-1944

[Alger. 1944. Comité Français de la Libération Nationale] 1944 In-8 oblong (24 x 18) agrafé, 63 pp. Illustrations à toutes pages en noir et couleurs. Lég. fané.

Belle réalisation déployant les forces vives de la France combattante et ses réalisations, jusqu à l enfoncement de la ligne Gustave (mai 1944)

Conseil National de la Résistance,

Conseil National de la Résistance, F.F.I., Résistants, déportés, voici VOS DROITS et ceux de votre famille. Recueil de textes officiels et de renseignements pratiques à l usage des membres de la Résistance et de leur famille.

Paris, 2e édition, 4 août 1945 1945 In-12 carré, agrafée, 63 pp. & (4) pp. d additifs en ff. libre in fine. Petits frottements en coupe de première couverture.

Certificats, intégration dans l armée, pensions et délégations de soldes, allocations, décorations, déportés rapatriés.

[Coston, Henri]

Lafayette nous voici ; La Libre Amérique.

Bureau Central de Presse, sd (1943) 1943 In-fol., agrafé, 58 pp. cartes, portraits. Couverture défraîchie, accroc de papier au premier plat. Pliure centrale. En l état.

Publication violemment anti-américaine, réalisée par le Bureau Central de Presse, et le service de documentation du C.O.S.I.. Contributions : Emile Bougère, Jehan Teisseire, Armand Bernardini, Henri Coston, Gaston Denizot, Lucien Mauduit, Philippe de Nattes, Jean Vellave, etc.

Dakar]

L Agression de Dakar. 1940, 23-24-25 septembre. Préface du général Weygand

Dakar : Haut-Commissariat de l Afrique française, services d information, (s. d.) 1940 In-8 oblong agrafé, 28 pp. Texte sur deux colonnes. Photographies en noir à toutes pages, un plan. Couverture lég. fanée.

Plaquette documentaire publié à Dakar peu après les faits : la chronologie, le bilan, les échanges ; illustré de nombreuses photos.

Decois, Jean

Vive de Gaulle ! Poèmes vengeurs, 1940-1944

Vichy, impr. de Wallon 1944 In-8 agrafé, 24 p. n. ch. Couverture un peu tachée.

Tiré à 515 exemplaires, un des 500 numérotés sur papier d édition. Poèmes édités par l auteur, composés à Drancy entre décembre 1940 à juin 1944. Publiciste et journaliste, Roger Coissard (Jean Decois en littérature) a laissé, entre autre, Promenades en bourbonnais et ailleurs, Récit et Pastels, La terre centre de l univers ( avec Henri Barthélemy), etc.

De Gaulle(Charles)] Nash (John)

Général De Gaulle chef des Français combattants, par Nash

Londres, Hachette, imp. Harrisson and sons s.d. [ 1942] 1942 In-8 oblong, agrafée, (28) pp. Illustrations couleurs à toutes pages. Rares rousseurs, une légère auréole au premier plat.

Vie édifiante du Général de Gaulle, jusqu en 1942 (la dernière planche est consacrée à Bir-Hakeim). Illustrations de John Nash (1893-1977), alors artiste de guerre avec rang de capitaine dans les Royal Marines. La planche dédiée l appel du 18 juin semble inspirée du bas-relief de Léopold Morice (1846-1920), place de la République, figurant l engagement des volontaires de juillet 1792, la patrie ayant été déclarée en danger.

Dimpre, Henri]

L oeuvre civilisatrice de la France impériale

Paris ; Lyon : Publicité synchronisée, 1943 In-4 agrafé (71 x 27), (20) pp. 16 compositions en couleurs à pleine page. Couverture roussie, petit accroc angulaire au second plat. Intérieur frais.

Belles figurations édifiantes. La colonisation à la française : respect des traditions, instruction et éducation, médecine et hygiène.

Dunkerque - Dynamo] Match

6 juin 1940. L Épopée de Dunkerque

In-folio (27 x 35), 24 pp. Photographies à toutes pages. Menus effrangements. Pliure.

L histoire d une trahison (la capitulation des Belges) ; l épopée de Dunkerque ; le général Blanchard ; Narvik ; les avions américains dans la bataille ; la RAF bombarde.

Dupuy, Ferdinand

La Libération de Paris vue d un commissariat de police

Paris : Libr.-impr. réunies 1946 In-8 broché, 64 pp. Photographies dans le texte.

Nouvelle édition. Secrétaire au Commissariat central du VIe arrondissement de Paris, Fernand Dupuy raconte jour par jour et, quelquefois, heure par heure, la libération dans son secteur, mettant l accent sur le rôle des policiers.

[France Combattante - Seyrig, Henri]

Les Allemands en Syrie sous le gouvernement de Vichy

Londres, Carlton Gardens, Publications de la France combattante 1942 In-12 agrafé, 24 pp.

Ce qui justifia l opération Exporter : l attaque en Syrie et au Liban des troupes britanniques et françaises libres. Par Henri Seyrig, alors directeur des Antiquités à Damas d abord hostile à cette confrontation fratricide, puis infatigable propagandiste de la France libre.

Front national

Pour le 3e anniversaire du Front national nous serons un million, à cette occasion, le Comité Directeur lance une grande campagne de recrutement et une grande souscription nationale

Slnd (ca mai 1944) 1944 Plaquette in-16 (12,5 x 16), (16) pp. Couverture muette

Gallieni, Joseph

Un Noël au Soudan ; ill. Mary Morin.

Aux éditeurs associés, Monde moderne 1924 In-4 oblong, agrafé, 16 ff. non ch., composition en deux tons dans le texte et à pleine page. Couverture ternie, fendillée en pied, rares brunissures marginales. Exemplaire du Service de presse enrichi d un envoi de l artiste à Léandre Vaillat.

Garçon, Maurice

Le procès des piqueuses d Orsay. plaidoyer de Maurice Garçon, Assises de Seine-et-Oise, 27-28-29 mai 1942.

Slnd (1942) 1942 In-8 broché, 28 pp. Légère brunisseure en lonq au second plat. Très bon exemplaire. Tiré à 200 exemplaires numérotés hors commerce.

Soigneuse plaquette publiée aux dépens de l avocat, à l issue de ce procès retentissant, deux ans après les faits. Le 14 juin 1940, à l approche des Allemands, la panique gagne l hôpital hospice Archangé d Orsay. Les cadres, les médecins, les autorités locales sont partis. Débordé par le flot des réfugiés et des blessés militaires, dix infirmières se retrouvent livrées à elles-mêmes, dans l attente de l évacuation. Quatre d entre elles procèdent à des injections mortelles sur sept patients intransportables Un médecin major l aurait ordonné (il ne sera jamais identifié). L affaire éclate et scandalise en septembre, après les retours de l exode, sur le registre de la cruauté féminine. À l ouverture du procès, deux ans plus tard, la compassion aura gagné les esprits, les quatre femmes, lâchement abandonnées, seront disculpées. Maurice Garçon souligne, avec quelques audace, l enjeu politique du procès : L heure n est pas encore venue d exprimer nos legitimes coleres parce que nous ne sommes pas libres. Reservez vos severites pour des crimes plus grands. Vous aurez d autres comptes a regler et plus importants. A ce moment la nous viserons plus haut [& ] Les seuls auxquels nous auront à réclamer des explications sont ceux qui, chargés de nous soutenir, ont désespéré de la patrie.»

Guerdan, René

Travailleurs mes amis : Voici vos droits et vos obligations

Fasquelle 1941 In-16 broché, 128 pp.

Premier opus de ce guide en forme de causeries, d octobre 1940 à janvier 1941 par René Guerdan, du secrétariat d état du Travail.

[Guerin, Raoul]

Bajus rentre à Paris (1 acte en vers de mirliton et 20 tableaux)

Slnd [Imp. Mazeyrie, novembre 1940) 1940 Plaquette agrafée (12 x 16 cm.), (13) pp. Illustrations à toutes pages en noir.

Brochure d initiative allemande, mais singulièrement très premier Vichy, vers une paix nouvelle de collaboration. J ai juste dit : on les aura, se justifie Bajus, rendu responsable par son épouse& Tu peux pas dir qu on les a pas . En conclusion du débriefing : Pourquoi que la Franc et l All magne feraient-ell toujours bande à part ? . Raoul Guérin (1890 - 1984) est le créateur de Toto, gosse des rues montmartroises.

Guide de conversation

Petit lexique Français-Anglais. Lexicon French-English

Bar-Le-Duc : E. Jolibois, sd (1939) In-16 oblong agrafé (16 x 12), 32 pp.

Mots usuels et traduction avec prononciation figurée.

Heiden, Konrad]Argus

Les faux prophètes

Slnd [London, Éditions de la France libre (impr. de Keliher, Hudson and Kearns),1942] 1942 In-12 broché, couverture illustrée, 83 pp.

Un démontage de la propagande fasciste au cours des deux premières années de guerre, richement documenté. Journaliste et historien allemand opposé au nazisme, Konrad Heiden (1901-1966) s installe en France en 1935. Interné en 1940, il parvient à fuir aux États-Unis. On lui doit les premières biographies sérieuses d Adolf Hitler.

Henriot, Philippe

Éditoriaux. N°7 26 mars - 3 avril 1944

Slnd 1942 Plaquette agrafée (13,5 x 21), 64 pp. Figures dans le texte. Couverture un peu griffée.

Hudeley, René] pseud. Bénito Lascari

Petit manuel du parfait bien-pensant ou la vraie doctrine de l éternel front national, résumée d après les faits et les meilleurs auteurs par le R. P. Benito Lascari (secrétaire de la Ligue Internationale des Nationalistes Intégraux) traduit de l italien par François Briant

Niort, Imp. Du Progrès, 1936 1936 In-12 broché, couverture muette restaurée, 60 pp. 2 dessins hors-texte.

Un pastiche libertaire de René Hudeley (1896-1985), professeur de physique et candidat socialiste dans la deuxième circonscription de Niort.pamphlet virulent placé sous l obédience de laforce, de l ordre et de la raison ou l on apprend dans l ouvrage de Fréderic Bodin Meurtres à Niort : une affaire d état que cet opuscule signé Benito Lascari est en fait

Hull, Cordell

Esclavage ou liberté ?

[OWI] Gouvernement des États-Unis, sd (1942) 1942 Nain (5,5 x 7) agrafé, 41 pp. Papier bible. Couverture illustrée, portrait frontispice.

Texte d un discours à Washington le 23 juillet 1942 par Cordell Hull, Secértaire d Etat américain, publié aux Etats-Unis et parachuté en France. Rare brochure miniaturisé.

JOUAN, René]

La Bataille de l Atlantique

Slnd [New Delhi, Bureau d information de la France combattante, sd (1942)] 1942 Plaquette in-8 agrafée (14 x 23), couverture couleurs, 22 pp. Lég. rousseurs.

Plaquette anonyme que nous supposons du CF René Jouan (1894 - 1972) en Indochine. Récit, analyse et perspectives.

Lapie, Pierre Olivier

Le Tchad fait la guerre

Alger, Office français d édition 1943 In-12 broché, 51 pp. Carte repliée in fine. Petite déchirure sans manque en seconde couverture (2,5 cm)

Collection La France des cinq parties du monde . Publié simultanément à Beyrouth (Problèmes français. 3e série, n° 4). Lapie (1901-1994) fut Gouverneur du Tchad de 1940 à 1942, en remplacement de Félix Éboué, puis a rejoint la 13° DBLE, avant de siéger à l Assemblée consultative à Alger.

Lassaigne, Jacques

La Vérité sur juin 1940

Sl (Beyrouth), Problème français n°5 1942 In-12 agrafé, 37 pp. Brunissures.

Première édition. Un premier dossier du complot Laval - Marquet - Pétain, basé sur le récit même de Jean Montigny (proche de Laval) et celui d un correspondant de presse allemand à Bordeaux (Alfred Gerigk). La commune bordelaise, le mensonge d Alibert et, surtout, le bombardement allemand dans la nuit du 19 au 20, supposément provoqué par Laval, accusation qui ne sera reprise nul part. Critique et historien d art, Jacques Lassaigne (1911 - 1983) rejoint la France Libre en 1941, affecté au Service d information au Levant, puis au Commissariat à l information à Alger.

LE COMITÉ DE VIGILANCE DES INTELLECTUELS ANTIFASCISTES (C.V.I.A.) - Rivet, Paul- Alain - Langevin, Paul

La France en face du problème colonial

P., imp. centrale 1936 In-8 broché, 59 pp.

Le CVIA est fondé en mars 1934 en réaction aux violences du 6 février 1934 à l initiative de Pierre Gérôme, avec l ethnologue Paul Rivet, socialiste ; le philosophe Alain, radical ; le physicien Paul Langevin, marxiste. Il préfigure le Front populaire et se déchirera en 1936 entre ceux qui prônent la paix avec l Allemagne hitlérienne et les autres avec l URSS.

LE COMITÉ DE VIGILANCE DES INTELLECTUELS ANTIFASCISTES (C.V.I.A.) - WURMSER, André]

Les Croix de feu. Leur chef Leur programme

Cahors., imp. Coueslant 1935 In-8 agrafée, 43 pp. Dépliant in fine : Programme des Croix de feu. Bulletin d adhésion in fine. Couverture brunie. Lég. fané.

Le CVIA est fondé en mars 1934 en réaction aux violences du 6 février 1934 à l initiative de Pierre Gérôme, avec l ethnologue Paul Rivet, socialiste ; le philosophe Alain, radical ; le physicien Paul Langevin, marxiste. Il préfigure le Front populaire et se déchirera en 1936 entre ceux qui prônent la paix avec l Allemagne hitlérienne et les autres avec l URSS.

Les Cahiers du communisme

20ème année. 1er trimestre 1944. Nouvelle série N°1.

Sl, décembre 1943 1943 In-12 agrafé, 84 pp.

Organe théorique mensuel du Parti communiste français à la suite des Cahiers du bolchevisme.

Levray, Philippe

La monarchie et l ouvrier

Versailles., France réelle, sd (1937) 1937 In-12 agrafé, non coupé, 52 pp.

[Libération - Paris - Pompiers]

"La nuit du feu" 21 novembre 1944. Préface du Général de Gaulle. Présenté par le Régiment des Sapeurs Pompiers de Paris.&

Société parisienne d imprimerie, 21 novembre 1944 In-4 broché, couverture gaufrée & illustrée (40) pp. & nombreuses planches publicitaires. Illustrations à toutes pages, photographies en noir, 8 dessins en couleurs à pleine page. Bien complet du programme dépliant et d un cahier publicitaire insérés. Couverture très lég. fanée.

Bel album illustré de photographie (sauvetages, casernes& ), dessins (Poirot, Bib& ). La représentation eut lieu au Théâtre de Dix Heures. Fac-sim. manuscrit du général De Gaulle. Paris, libéré, sait ce qu il doit au Régiments des Sapeurs-Pompiers .

L École laïque

Autour de L École laïque. De juin 40 à la bataille de Paris

L École laïque, sd (1945) 1945 Plaquette in-12 (13,5 x 21), 16 pp. Illustration photo. Brunissure et effrangements. Quelques surlignures marginales au crayon.

Un historique sommaire de la résistance du corps enseignant.

[Manouchian, Missak - FTP-MOI]

L armée du crime

slnd [Berlin, janvier 1944] 1944 Brochure in-4 (23 x 30 cm), agrafée. 16 pages. Impression rouge et noire, nombreuses photographies en noir. Papier un peu bruni. Petit manque en tête de la couverture, menus effrangements, néanmoins bon exemplaire.

Rare brochure de propagande nazie contre le Groupe Manouchian et ses camarades du FTP-MOI, imprimée et diffusée en janvier 1944 concomitamment à la fameuse Affiche rouge, avec les photographies des « bandits » et la liste de leurs crimes. Les groupes de Manouchian ont accompli près de trente opérations dans Paris du mois d août à la mi-novembre 1943. Ils sont démantelé mi-novembre. Missak Manouchian, torturé, et vingt-trois de ses camarades sont livrés aux Allemands de la Geheime Feldpolizein (GFP) qui exploitent l affaire à des fins de propagande. Le tribunal militaire allemand du Grand-Paris juge 24 des résistants arrêtés, dont Manouchian. Une parodie de procès se tient le 19 février à l hôtel Continental en présence des journalistes. Dix des prévenus sont sélectionnés pour la composition de l Affiche rouge, sur laquelle apparaît l expression «l armée du crime». Le 21 février 1944, les vingt-deux hommes du groupe des condamnés à mort sont fusillés au Mont-Valérien. L Affiche rouge, placardée sur les murs de Paris par l ennemi, produit l effet contraire à celui escompté : elle devient l emblème du martyre.

[Marquès-Rivière, Jean - Péron, René ]

Le Juif et la France. Exposition au Palais Berlitz

Institut d études des questions juives, sd. 1941 In-4 agrafé 32 pp. Couverture illustrée. Photographies hors-texte, plans de l exposition. Très bon exemplaire.

Introduction de Paul Sézille, secrétaire général de l Institut d étude des questions juives et textes de Jean Marquès-Rivière (1903-2000), écrivain et journaliste collaborationniste, propagandiste antisémite et antimaçonnique. La couverture reproduit l affiche réalisée pour la circonstance par René Péron (1904-1972). Inspirée notamment des « travaux scientifiques » du professeur d anthropologie George Montandon, l exposition est présentée comme une entreprise pédagogique afin d « aider les Français à reconnaître les Juifs par leurs caractéristiques physiques » et de démontrer « l emprise corruptrice générale » que ces derniers exerceraient sur le pays. Les documents qui couvrent les murs du Palais Berlitz sont, pour la plupart, empruntés à de précédentes expositions ; les autres proviennent des administrations françaises qui ont bien voulu aider le capitaine Sézille. L Institut d étude des questions juives est créée en mai 1941 sous la houlette de l Ambassade d Allemagne et du chef de la section des Affaires Juives de la Gestapo en France occupée, Dannecker, avec des groupuscules antisémites tel que la Communauté Française. Les objectifs sont l élaboration d une science du judaïsme, l aryanisation, rapide et complète, des biens juifs et des professions mais aussi de pousser Vichy vers un antisémitisme plus authentiquement nazi, alors que le Commissaire général aux questions juives, Xavier Vallat, refuse de s engager sur le terrain de la propagande et s efforce de conserver sa liberté d action. « C est dans cette perspective que s inscrit l exposition du Palais Berlitz. A moyen terme, l exposition voudrait préparer l opinion française à l extermination de la population juive. A court terme, elle vise à porter un coup à Vallat, donc au C.G.Q.J. La meilleure preuve, c est que dans les premiers mois de l année 1942, la position du commissaire général s affaiblit ; en juin, il est remplacé par Darquier de Pellepoix qui, lui, crée une Direction de la Propagande. » (A. Kaspi. « Le Juif et la France », une exposition à Paris en 1941 ; Dans Le Monde Juif 1975/3 ; N°79).

Ministère de l Agriculture et du Ravitaillement

Devant Le Marché Noir

Bellegarde (Ain, Sadag) 1943 In-4 agrafé, (30) pp. Brunissure en pied. Couverture illustrée par A.G. Badert. Préface de Maurice Constantin-Weyer. Avant-propos de Max Bonefous, Ministre de l Agriculture et du Ravitaillement. Commentaire d Henri Davoust. Dessins inédits humoristiques, légendés, par Bernard Aldebert, Robert Carrizey, Jean Effel, Farinole, André François, Raymond Peynet, J. Sennep.

Ministère de la guerre

Roosevelt et la France

Lyon, sd (1945) 1945 In-4 agrafé, 32 pp. Illustrations à toutes pages en noir. Couverture u. peu ternie.

Numéro spécial de la revue L Armée française au combat, à la mort de Roosevelt. Textes d André Siegfried, Roland de Mares, Y.- M. Goblet, le général Brossé, André Dubosq, H. Le Massin, M. Tardy

Ministère de l information

La Presse en temps de guerre

Slnd (16 février 1944) In-12 agrafé, 27 pp.

Une synthèse bien documentée sur les adaptations de la presse britannique après le blitz. Le papier, la censure, les correspondants de guerre, la main-d oeuvre, la photographie, la publicité, les revenus et tarifs, le Fleet Street.

[Ministère du ravitaillement]

Les Affameurs [La France a faim]

CERES (Centre d études et de recherches économiques et sociales) 1946 In-4 agrafé, 48 pp. Illustrations à toutes pages en noir. Couverture déliée.

Suivant le référendum constitutionnel d octobre 1945.

National socialisme

L Allemagne socialiste

Deutscher verlag, sd (1940) 1940 In-4 broché, (25 x 29), (54) pp. Illustrations à toutes pages en noir & couleurs. Couverture un peu roussie.

Belle réalisation ; un peu Club Méd ; une destination ! Très axé sur le travail, le militaire est absent : un unique casque en dernière page, par association : Travailleurs et paysans allemands sont des soldat.

Nikrenkovitch

Chant de l Armée rouge. Hymne patriotique soviétique

Imp. Laroche, septembre 1944 1944 Ff. double (18 x 27 cm.), couverture illustrée, texte et musique notée

Paroles françaises de Jean Cis.

Office d Information de Guerre des États-Unis

La Bataille d Afrique

Office d Information de Guerre des États-Unis [U.S. 589 FR] - s.d. (1943) 1943 Grand in-8 agrafé, couverture illustrée, 47 pp., nombreuses photographies en noir et en sépia, cartes, texte sur 2 colonnes. Couverture un peu ternie.

Récit épique, essentiellement photographique, de 1940 à septembre 1943.

Parti communiste

Des Français en qui la France peut avoir confiance

Imp. du Parti communiste français, février 1944 1944 In-12 agrafé, 24 pp.

Portraits de 28 dirigeants. Première édition clandestine.

PIK - Lyon

La Libération de Lyon

LYON, Les Éditions Braun & Cie [Héliogravure Imprimerie Commerciale] - s.d. (1944) 1944 Fascicule agrafé (32 x 24), couverture illustrée, (24) pp. 48 photographie en noir légendées. Papier bruni, effrangements.

Reportage sur la libération de Lyon, 3 au 29 septembre 1944 : avant-gardes FFI et FFP, parachutistes Français, résistants, « gars du Vercors », alliés ouvrant le feu sur des miliciens et PPF tirant depuis la place des Terreaux et Bellecour sur la foule, arrestations des miliciens, fusiliers marins place Bellecour, etc. Ce reportage est le seul connu retraçant et illustrant la libération de Lyon à ces dates. Pik est correspondant des services des nouvelles de la Première Armée dans lequel ses images sont publiées, ainsi que dans de nombreux journaux et plaquettes traitant de la libération. On perd la trace de ce photographe autour de 1946.

Pollux

Criminels de guerre ! Derrière des coulisses : 50 potentats gouvernaient l Allemagne

La Vie ouvrière, janvier 1946 Brochure agrafée, (13.5 x 21) 40 pp. Une planche organigramme dépliante. Couverture fanée.

Précédemment publié à Zurich (par un industriel suisse semble-t-il). Un historique et la liste des complices, maîtres des forges, banquiers, grands propriétaires& échappant à la justice. In fine : la finance internationale et le 3° Reich, par pays, dont la France. Préface de André Tollet, secrétaire de la CGT et président du Comité parisien de Libération.

Première guerre mondiale] Cigaretten-Bilderdienst

Der Welt Krieg

Dresden, Cigaretten-Bilderdienst, sd (1920) 1920 In-4 oblong (34 x 26,5) , cartonnage éditeur illustré, texte en allemand, 72 pages avec 270 photogravures en couleurs. Couverture un peu usée et cornée, une coupure sans manque au premier plat (3 cm.), lègères marques adhésives en contreplats. Bien complet des 270 cartes.

Prisonniers de guerre

Programme d inauguration de la nouvelle salle Fol s Sag s . Gala de réouverture. Pâques 1941

1941 Deux feuillets doubles ronéotés repliées (15 x 21), (4) pp. Illustration en couverture.

Le groupe théâtrale et musical du stalag VIIIC à Sagan (en Basse-Silésie), les Folies Sagannaises , était réputé. Quelques 80 prisonniers l animaient, notamment des acteurs, chanteurs et musiciens professionnels : Jacques Hauchart, Lucien Dubrulle, Paul Delamaere, André Bonnier, José Ruiz, Charles Cattanea, Pierre Henriot, René Ono dit Patoum. Le metteur en scène des spectacles était Léon Tille. La Saganaise, composée par René Beaux sur des paroles de René Martin, devint l hymne de prisonniers de guerre.

Publicité - Agence économique de l AOF

Avant de vous embarquer pour l Afrique occidentale française, consultez&

P., H. Dupuy sd (ca 1930) 1930 Dépliant à système (13 x 9), 5 volets, le premier à fenêtre, Illustrations photos et carte.

Agence d information gratuite sur le commerce, l industrie, le tourisme, etc. en AOF ; ici une présentation sommaire du tourisme.

[Pétain, Philippe]

Voyage officiel du maréchal Pétain à Grenoble. 19 mars 1941

Lyon, Le Nouvelliste 1941 Brochure in-4, agrafée, (20) pp. Illustrations photos sépia à toutes pages.

Relève - Jacquot, Michel

Relève 1942. Le Maréchal& Le Président Laval& ont dit

Paris, éditions R. B., sd 1942 Plaquette agrafée (12 x 16), papier fort, (12) pp. Dessins à toutes pages. Bel exemplaire.

Soigneuse plaquette illustrée par Michel Jacquot (1896 - 1981), dessinateur autant que militant PPF, qui partira lui-même travailler en Allemagne en 1944.

Roux-Fouillet

La propagande aérienne pendant la seconde guerre mondiale. Les feuilles tombées du ciel [Les écrivains contemporains ; Série historique n° 53]

Editions L. E. P. Mai 1960. 1960 In-8 agrafé, 26 pp. Illustrations et publicités en noir dans le texte. Agrafes rouillées.

Soigneuse plaquette réservée au corps médicale, bien documentée, agrémentée de publicités pharmaceutiques.

Royal Air Force]

L Armée britannique

FP/103 ; Bureau d information allié, sd 1944 Brochure agrafée (21 X 26,5), (12) pp. Illustrations couleurs à toutes pages. Deux pages de dessins modèles à colorier (vierges).

Début 1944 d après le texte. Les formes de combats, du blindé à la baïonnette, les commandos&

Royal Air Force]

L Aviation anglaise

Bureau d information allié, sd 1944 Brochure agrafée (21 X 26,5), (12) pp. Illustrations couleurs à toutes pages. Deux pages de dessins modèles à colorier (vierges).

Début 1944 d après le texte, célébrant le 26° anniversaire de la création de la RAF (avril 1918) : ses missions, ses titres de gloire (la Bataille d Angleterre), les bombardements&

Résistance - Cahiers de Défense de la France

Cahiers de Défense de la France [Par Philippe Viannay, Jean-Daniel Jurgensen et Robert Salmon]

Slnd, Par des Patriotes français, la quatrième année d occupation et de terreur nazie [1944] 1944 In-8 (14x22,5) en feuilles, 64- XLVI- [1] pp. Edition originale

Cinq études reflétant les idées politiques du mouvement, rallié à la France libre à partir de 1943, désormais plus avancé politiquement et socialement : [Viannay (Philippe), Salmon (Robert), Jurgensen (J.D.)] Le sens de la Résistance. [février 1944] ; [Viannay (Ph.)] Le Combat pour une cité libre. [janvier 1944] ; [Salmon (R.)] Vers la Révolution. [mars 1944] ;[Jurgensen (J.D.)] La politique extérieure de la France. [sept. 1943] ; [Salmon (R.)] La politique économique de demain. [déc. 1943] ; [Salmon (R.), Jurgensen (J.D.)] Projet de Constitution [janvier 1944] : Salmon et Jurgensen rédigent durant l hiver 43-44 ce projet de type présidentielle (inspirée de celle des États-Unis), d un socialisme ambitieux, sans être utopique, ferme sans être agressif.

Schötker, A.

Trois mois et demi à Montluc 12 mai - 24 août 1944. Souvenirs d un rescapé

Lyon, imp. des Missions africaines 1944 In-8 agrafé, 29 pp.

« Avec d utiles renseignements pour les familles de disparus » L auteur n indique pas les raisons de son arrestation. Il est détenu dans le « Magasin » où s entassent près d une centaine d hommes. Il livre les conditions de vie et le sort des hommes qu il côtoie. Un passage est consacré au sort des juifs, isolés dans un baraquement, qui seront déportés ou exécutés au cours du mois d août. Schötker, évacué le 23 août vers une destination inconnue, pour fuir à l occasion d une fusillade visant la colonne allemande.

Secrétariat à la jeunesse

Au seuil de la vie nouvelle [&] Petit guide de la vie à l usage des Chantiers de la jeunesse

Vichy, éditions du Secrétariat général à la jeunesse 1941 In-18 (12 x 15) agrafé, 44- 37 pp. portrait frontispice du Maréchal Pétain. Couverture illustrée.

Pour la jeunesse, présentation dithyrambique de Pétain et de la Révolution nationale suivie d un guide pratique d entrée dans la vie active mis à jours en décembre 1940 : travail, famille (mariage, naissances, allocations), la maladie, les pièces administratives.

Secrétariat à la jeunesse]

À la jeunesse de France et de l Empire français

P., Draeger, sd (ca 1941) 1941 Plaquette agrafée (13 X 20,5), couverture illustrée, 24 pp. Ornements typographiques. Photographies à pleine page. Quelques rousseurs en couverture.

Florilège de citations du maréchal Pétain, en leur claire et pathétique sobriété en forme de viatique pour la jeunesse. Soigneusement composé.

Sennep

Dans l honneur et la dignité. Souvenirs de Vichy. Préface de Pierre Bénard

Franc-Tireur 1945 In-8 oblong agrafé, couverture illustrée en couleurs, 64 dessins à pleine page en noir. Petite déchirure en tête, sans manque, deux marques adhésives.

[Szymonzyk, Stanislas - Aron, Raymond]

1940-41. La Grande-Bretagne contre la menace hitlérienne

Slnd [Revue la France Libre, 1942] 1942 Brochure in-4, agrafée, (44) pp. Illustrations photos.

Texte tiré de l année cruciale , livre du critique militaire de la revue La France libre

Szymonzyk, Stanislas - Aron, Raymond]

L Année cruciale : juin 1940 - juin 1941, par le critique militaire de la revue La France libre .

Londres, Hamish Hamilton 1944 In-12 broché, 100 p. Cartes dans le texte.

Rassemblement des articles réguliers sur la stratégie militaire, produits conjointement par René Avord : Raymond Aron et Stanislas Szymonzyk

Théry, Adolphe

La Famille. II. Erreurs d hier, réalisations d aujourd hui

Action Populaire, Spes 1943 Agrafée (11,5 x 17,5), 62 pp.

Avocat nataliste et antipornographe, ami et défenseur de l abbé Bethléem, directeur de la Revue des lectures et fervent pétainiste.

Tract allemand

We protest

slnd [fin 1943] 1944 Plaquette agrafée (15 x 21), 12 pp. Illustrations photos et dessins.

Singulière propagande noire réhabilitant la vaillance du soldat allemand, sous l apparence d une plainte des soldats américains sur le front Ouest, contre les railleries de la presse anglo-saxonne (les Allemands made in USA ). C est à notre détriments que se forgent toutes ces histoires erronés... Ces hommes alertes et audacieux défendent âprement chaque pouce de terrain . Suivent de multiples citations (Eisenhower, Montgomery, Churchill...), extraits de presse et de lettres de soldats remettant les pendules à l heure. Lancé notamment en Italie à partir de janvier 1944.

Tract - Alliés

Français ! Ce que vous devez savoir&

Slnd [Londres, ca octobre 1942] 1942 Brochure agrafée (10,5 x 13), 15 pp.

Des raisons d espérer et de lutter, les Alliés tiennent : la résistance russe, le renforcement anglais, l entrée en guerre des États-Unis ; les raisons de ne pas collaborer.

Tract alliés

L Offensive de la Royal Navy

[PWE, sd] 1943 1943 10,5 x 13,5, agrafé, 36 pp. Sur papier bible. Illustrations photos. Lég. fané.

Sur l exposé d Harold Alexander à la Chambre des Communes le 3 mars 1943. Nombreuses illustrations.

Tract alliés - Armée d Afrique

Réarmés !

USF91 1944 10,5 x 13, agrafé, 27 pp. Imp. noir et sépia, illustrations photos. Carte.

Photoreportage sur réarmement de l armée française et sa progression en Corse et en Italie. Début 1944 d après le texte

Tract alliés - Censure

La Vérité enchaînée

Slnd [Londres, ca 1943] 1943 11,5 x 17,5, agrafé, 15 pp. Imp. noir et rouge, illustrations photos. Lég. fané (agrafes rouillées).

Tour d horizon de la censure nazi en Allemagne et dans les pays occupés, les instructions détaillées à la presse, en Tchécoslovaquie, en Norvège, en France& et le contre-modèle anglais.

Tract antibolchevique

Le Parti des traîtres et la Défense nationale

Comité d action antibolchevique, sd (ca 1941) 1941 Feuillet dépliant (10,5 x 13,5 cm. replié), 8 pp. Légères rousseurs.

Un historique des volte-faces du PCF avant-guerre au gré des consignes et intérêts de Staline.

Union fédérale

La République des combattants. Liberté. Justice Sociale. Paix.

Union fédérale des anciens combattants 1934 Plaquette in-12 agrafée, 46 pp. Couverture brunie. Intérieur frais

Unions Chrétiennes de Jeunes Gens

100 Jeux pour tous

Genève, ATAR, juin 1943 1943 Plaquette agrafée, (10 x 14,5), 64 pages. Illustrations dans le texte. Tampon ex-libris (allemand) au titre.

De la Petite bibliothèque du Prisonnier de guerre publié par la YMCA (Young Men s Christian Association, UCJG en français), d inspiration protestante. Seul, avec un copain, à quelques une et en bande, généralement de plein air.

Victor

Penser socialement.

Sl (Beyrouth), Problèmes français n°4 1942 In-12 agrafé, 32 pp.

Adressé aux jeunes du Proche Orient.

Vilain, Camille

Quand le canon tonnait aux Gobelins. Journal d un parisien pendant la semaine héroïque. Précédé d un poème de l auteur

Édition du Foyer Français 1946 In-8 agrafé, 30 pp. Couverture illustrée.

Sur les barricades du XIII° arrondissement.

Wauters, Arthur]

Ève en salopette

Bureau de l Information anglo-américain 1943 Brochure in-12, agrafée, 39 pp. Nombreuses illustrations photos.

Les ATS (Services auxiliaires féminin), les WAAF (auxiliaires de l aviation), Pénélope motorisée, Vierges sages et vierges folles&