3 résultats

L Amérique en guerre - Faux allemand

L Amérique en guerre N°75 ; 30 novembre 1943. Publié au service de la vérité pour rectifier les mensonges du Bureau d information de guerre des USA.

Sl. 1943 Imp. (21 x 27), (4) pp. Illustrations. Pliure. Infimes piqûres.

Le second des deux numéros truqués des services de propagande allemand, celui-ci reprenant le titre et la mise en page du N°74. En surimpression : Apporté au peuple français par l armée de l Air américaine avec les bombes au phosphore. Un reportage sur la conférence Molotov - Eden - Cordell Hull, avec une quatrième puissance : un Juif masqué.

Tract allemand

We protest

slnd [fin 1943] 1944 Plaquette agrafée (15 x 21), 12 pp. Illustrations photos et dessins.

Singulière propagande noire réhabilitant la vaillance du soldat allemand, sous l apparence d une plainte des soldats américains sur le front Ouest, contre les railleries de la presse anglo-saxonne (les Allemands made in USA ). C est à notre détriments que se forgent toutes ces histoires erronés... Ces hommes alertes et audacieux défendent âprement chaque pouce de terrain . Suivent de multiples citations (Eisenhower, Montgomery, Churchill...), extraits de presse et de lettres de soldats remettant les pendules à l heure. Lancé notamment en Italie à partir de janvier 1944.

Tract - Pastiche vichyste

Conseils aux Français.

1943 Imprimé (13,5 x 21), recto-verso, texte rouge et noir.

Pastiche vichyste du tract britannique F54 diffusé en avril 1943, adjurant les Français, notamment, de s éloigner des centres de communication et des bâtiments de l état-major allemand. Les recommandations anglais sont reprises, assortis de railleries sur les objectifs des bombes libératrices