22 résultats

Affiche - Bombardements - Gaz

Avis à la population. [Mesures de protection contre les gaz de combat]

[Imprimerie nationale, 1931] 1939 Affiche entoilée (81 x 57 cm.) Légères traces d usage.

Modèle d affiche qui servi en 1939. Utilisation des caves et des sous-sols comme abris contre les gaz. Port du masque. Mesures à prendre en cas d invasion de l abri par les gaz. Mesures à prendre après le bombardement.

Avis - Affiche - Bombardement aérien

Défense aérienne du territoire. Protection individuelle contre les bombardements aériens. Arrêté concernant la réglementation de l éclairage privé et l extinction des lumières.

[Imprimerie nationale, 1931 1939 Affiche entoilée (72 x 56 cm.) Légères traces d usage.

Modèle d affiche qui servi en 1939.

Avis - Réquisitions

Les véhicules automobiles récupérés pour le compte du Gouvernement de la République& Le Commandant de la Sécurité militaire.

slnd, ca 1940 1940 Feuillet imprimé en noir (21,5 x 13,5 cm.), recto seul. Petits effrangements.

Dans le cadre de cadre de la loi sur l organisation de la Nation pour le temps de guerre (11 juillet 1938), la population est soumise aux réquisitions militaires. Il est fait massivement appel à la réquisition des véhicules civils, pour une motorisation accélérée de l armée.

Baudouin, Paul

Des problèmes de la paix » ( 1940)

Avril 1940 7 ff. agrafés, le premier délié, (23 x 27), dactylographie ronéotée, recto seul. Des effrangements.

Retranscription d un article publié dans l éphémère revue La Tradition vivante , début 1940, sans doute avant son entrée au gouvernement fin mars 1940, en tant que sous-secrétaire d État à la présidence du Conseil et secrétaire du cabinet de guerre et du comité de guerre. Baudouin développe ses vue sur le régime, esquissées dans son article précédent (Notre condition présente), ici plus franchement encore Révolution nationale , fustigeant l influence perturbatrice de la Révolution française, des partis politiques, l envie, la veulerie, le mensonge et la paresse [& ] trop souvent honorés par des succès politique& . Souvent qualifié de mauvais génie de Paul Reynaud, Baudouin sera en première ligne des partisans de l armistice.

Baudouin, Paul

Notre condition présente

Décembre 1939 1939 13 ff. agrafés (23 x 27), dactylographie ronéotée, recto seul.

Publié dans l éphémère revue La Tradition vivante , début 1940, avant son entrée au gouvernement fin mars 1940, en tant que sous-secrétaire d État à la présidence du Conseil et secrétaire du cabinet de guerre et du comité de guerre. Vaste et vibrant plaidoyer politico-diplomatico-philosophique, vaguement Révolution nationale . Le combat contre l Allemagne et le combat pour la renaissance de notre pays ne sont qu un. L auteur est partisan d une négociation avant l effondrement total de la force allemande , et d un exécutif puissant, craignant par dessus tout une marée révolutionnaire.

Crémieux-Brilhac, Jean-Louis

Les Français de l an 40. Tome 1 : La guerre, oui ou non ? - Tome 2 : Ouvriers et soldats

Gallimard 1990 2 volumes in-8 brochés,. 647 - 740 pp. Illustratiions hors-texte. Cartes dans le texte. Index

des Cars, Guy

L Officier sans nom. Roman

Cannes : [Chez l auteur] 1941 In-12, demi-maroquin grenat à coins, tête dorée, 169- (4) pp. Petite déchirures en tête à deux ff. sans manques ni atteintes.

Édition originale du tirage courant. Il est annoncé 700 exemplaires numérotés. Le premier livre de Guy Des Cars (1911-1993) énergique lieutenant de réserve, commandant de compagnie d infanterie pendant la Campagne de France. Il se verra gratifié du Goncourt zone libre par Descaves, Ajalbert et Carco, contestant le choix d Henri Pourrat (Vent de mars).

Jeu de l oie

Un Nouveau jeu de l oie

[Marie Claire, 25 Rue d Abukir, Paris], sd (janvier 1940) 1940 Folio imprimé sur carton blanc (47 X 31 cm), coins arrondis, 49 cases en spirales d illustrations couleurs figurant la vie des soldats jusqu au retour à la maison. Titre rouge et règles imprimées en bleu au centre. Marque de pli vertical. Une surcharge : à l arrivée, un bouquet et un drapeau Quelques ternissures.

Vous avez gagnez,& vous êtes en permission. Rare et précieux emblème de la Drôle de guerre

Mallet, Georges]

Ensemble, 4 cartes postales

slnd, 1939 - 1940 1939 4 cartes vierges légendées (15 x 10), illustrées en noir.

Humour emblématique de la Drôle de guerre, sans malice. Par le père de Robert Mallet.

Marraine de guerre - 11éme RAC (RACLH - Rama)

Correspondance suivie : Septembre 1939 - décembre 1943

[Moselle - Isère] Ensemble : près de 130 pièces, dactylographiées et manuscrites : une soixantaine de lettres reçues d officiers et soldats du 11ème RAC ; une soixantaine de lettres de Lucienne, marraine de guerre à Sillans (Isère), heureusement recopiées ou en brouillons (hélas, près de la moitié non datés) ; pièces divers. Septembre 1939 - avril 1940 pour l essentiel.

Le Groupe Lucienne , du prénom de la marraine, est le 3° groupe du 11ème d artillerie coloniale, groupe du Commandant Germain, chef des filleuls, Zizou ou Zizi, selon, pour sa chère marraine. Une dizaine de courrier sont dactylographies sur feuille portant l emblème singulier du groupe : Enorme ! Madame Le 11ème RAC (dérivé du 1er RAC en 1929 à Lorient) est composé de cadres coloniaux, de bigors malgaches et de jeunes recrues bretonnes. Il est rattaché au Corps d'armée colonial (CAC) qui se déploie dans la région de Thionville. Tout l hiver 39-40, ses tubes tirent sur tous les objectifs allemands dans des conditions climatiques très rudes. Il exécute également des raids avec ses batteries légères de 105. À l offensive allemande il épuise très rapidement ses munitions et rejoint la IIe armée dans le secteur de l'Aisne. Il résistent aux Allemands jusqu'au 10 juin 1940 où la retraite est ordonnée. Il combat en Argonne le 14 juin mais il est dispersé par la 6e Panzerdivision le 18. Les restes du régiment se rendent aux forces allemandes le 22 juin.Cette correspondance est initiée - et vigoureusement soutenue - par le commandant du groupe qui est un ami du ménage de Lucienne et Marcel (ils se sont connues au Maroc). Les filleuls se présentent, envoient des photos, évoque leur quotidien dans les limites autorisées par le censure, remercient pour les colis, n hésite pas à solliciter... La marraine prodigue, son coeur est divisé en « autant de petits casiers... » Sa photographie fait sensation : ses filleuls se fendent d une lette collective pour la « punir d être aussi jolie. Car c est presque un défaut pour une marraine » Ces échanges sont emprunts d une forte émotivité et font assauts de spiritualité. Zizou est le plus prolixe sur la situation et le ressenti militaire. De retour d une permission, en janvier, il écrit à son ami Marcel : J ai constaté qui si la guerre n est pas tout à fait terminée, elle est sur le point de l être car les gens s y sont confortablement installés [ ... ] On est d ailleurs bien gentil avec le militaire comme on le serait avec l idiot du village ; on le considère comme un pauvre type sans aucune relation, car, ne pas être affecté spécial au bout de trois mois de guerre dépasse l entendement du civil moyen... » En avril, il fait à la marraine le récit d une petite crise sur un poste avancé, « puisqu il est admis qu une marraine doit tout savoir ». La correspondance s interrompt en mai : une seule courte missive le 19 : « nous avons contenu le boche en lui causant de très grosses pertes. Vos filleuls bretons sont des types épatants qui se révèlent en ces occasions ... ». Quelque lettres suivent la débâcle : un capitaine demande des nouvelles de son commandant. Il se dirige vers Marseille, songe à gagner le Maroc « Nous gagnerons la guerre... Je suis optimiste... ». La marraine renoue enfin avec quelques filleuls prisonniers (Oflag XC de Lubeck). Singulier et très vivant.

National socialisme

L Allemagne socialiste

Deutscher verlag, sd (1940) 1940 In-4 broché, (25 x 29), (54) pp. Illustrations à toutes pages en noir & couleurs. Couverture un peu roussie.

Belle réalisation ; un peu Club Méd ; une destination ! Très axé sur le travail, le militaire est absent : un unique casque en dernière page, par association : Travailleurs et paysans allemands sont des soldat.

Photographie - Grande-Bretagne

Londres. Défense contre avion : des soldats installent un nouvel appareil de repérage par le son

Agence SAFRA 1937 Épreuve argentique de l époque, 13 x 18 cm. Cachet de l agence. Légende contrecollée.

Photographie - Pays-Bas

La Hollande renforce ses frontières

Agence Keystone, sd (1940) 1940 Épreuve argentique de l époque, 24 x 18 cm. Cachet de l agence Keystone, Paris. Légende contrecollée.

Rossi-Landi, Guy

La Drôle de guerre

Armand Colin 1971 In-8 broché, 248 pp. Annexes. Bibliographie. Couverture cornée, fendillée en pied. Hommages de l auteur.

Tract allemand - Drôle de guerre

Les Anglais projetaient déjà en 1936 le bombardement aérien de l Allemagne. Document trouvé sur des aviateurs anglais descendus

1940 Feuillet imprimé en noir (30 x 21 cm.), recto - verso, carte reproduite au verso. Tampons annulé du Musée de la Guerre. Marges en peu brunies. Petites découpes aux pliures, sans manques.

Tract dénonçant, par la divulgation de cette carte, la duplicité britannique réclamant un pacte aérien en 1936 (en fait une proposition allemande suite à la Remilitarisation de la Rhénanie) tout en préparant des objectifs pour une campagne de bombardement.

Tract Allemand - Kriegsmarine

L Athénia a été coulé par trois croiseurs anglais !

[1939] 1939 Feuillet imprimé noir (30 x 21 cm.), recto - verso sur deux colonnes. Un petit renfort sur une pliure.

Le 3 septembre 1939, l U-30 (commandant Lemp) torpille le paquebot Athenia qu il prend pour un croiseur de commerce armé. Cent douze passagers, dont 22 américains, périssent. L affaire provoque de vives réactions et l Allemagne lance immédiatement une campagne de propagande «prouvant» que l Athenia a été coulé par les britanniques afin de provoquer la participation des États-Unis à cette guerre. Le tract détail le complot, à l instigation de Churchill, selon le témoignage d un citoyen américain rescapé (Gustave Anderson). Des explosifs auraient été embarqués et des croiseurs anglais auraient achevé le travail. Il faudra attendre janvier 1946 pour que la Kriegsmarine reconnaisse sa responsabilité dans le naufrage.

Tract allemand - Norvège

Soldats français ! Depuis le 9 avril - jour de la riposte allemande en Scandinavie - votre presse vous inonde de pareilles mensonges. Or, quelle est la vérité ?

1940 Feuillet imprimé en noir (27,5 x 19,7 cm.) Imprimé noir, recto - verso, photographie et carte. Deux accrocs au centre, légère atteinte au texte.

La campagne de Norvège signe l entrée fracassante de la Luftwaffe dans la guerre navale et la flotte anglaise essuie de lourdes pertes. Signalons que les pertes allemandes sont encore plus lourdes rapportées aux volumes des unités en présence. La participation française (2 contre-torpilleurs et un sous-marin perdus) est ici à peu près occultée. C est un fiasco anglais.

Tract allemand - Norvège

Wotcher Tommy ! Hitler has taken the initiative out of the Allies hands&

1940 Feuillet imprimé en noir, (4) pp. (déplié 30 x 21,5 cm.) Une figure. Marges brunies.

Le bilan économique et militaire de la Campagne de Norvège, tel que dissimulé au peuple britannique. La liste des pertes pour le ravitaillement et l industrie, la flotte et l aviation anglaise. En conséquence : l Angleterre n est plus à l abri. Un tommy prend Chamberlain par le cou et lui désigne la direction du front.

Tract - Alliance franco-britannique

Appel adresse aux enfants de France et de Grande-Bretagne par Lord de la Warr, Président of the Board of éducation et Monsieur Albert Sarraut, Ministre de l Éducation nationale.

sl, 4 avril 1940 1940 Feuillet double, noir, recto (42 x 27 cm., déplié). Texte français et anglais en regard. Fac-sim. de signatures.

Enfants de France et de Grande-Bretagne, aujourd hui vos pères, vos frères et vos amis sont debout coude à coude sur le sol français pour défendre vos deux pays& Apprenons donc à nous mieux connaître& . ainsi nous fortifierons en nous l esprit de camaraderie& En point d orgue, la saisissante formule : Nous ne sommes plus qu un peuple . Suivant la déclaration du 28 mars au Conseil suprême interallié, à Londres, où les deux pays s engagent mutuellement à ne négocier ni conclure d armistice ou de traité de paix, durant la présente guerre, si ce n est de leur commun accord .

Tract britannique - Gestapo - Pologne -Drôle de guerre

Gestapolen. Ist das der Lebensraum für den Ihr kämpft ?

[Electra House] 331 1940 Feuillet imprimé en noir (13,7 x 21,3 cm.), recto - verso, illustration au recto. Pliure.

À grand renfort de citation (Tacite, la Bible), ce tract diffusé en mai 1940 dans le Bas Rhin dénonce le sort de la Pologne et la brutalité inimaginable des Allemands, tel que décrit par l antenne du Vatican en Pologne : « D innombrables familles polonaises ont été déchirées en Pologne occidentale occupée par les Allemands. Des pères sont en prison, des enfants ont été envoyés aux travaux forcés en Allemagne et des mères déportées en Pologne centrale & En quelques minutes, les citoyens polonais ont été forcés de quitter leurs maisons et tous leurs biens et ont été transportés dans des camions à bestiaux vers des destinations inconnues & »

Tract Français - Drôle de guerre

Bilanz November 1939

Feuillet (13 x 20) imprimé noir, recto-verso. Accroc angulaire correspondant au trou de perforatrice pour lier les tracts envoyés par ballon.

Dénonçant, comme en 1914, l isolement de l Allemagne, promise au même résultat et livrée au bon vouloir des Soviétiques en Pologne et aux Pays Baltes.

Vitta, Émile

Poèmes de guerre. Septembre - Octobre - Novembre 1939

P., Albert Messein 1940 Plaquette in-8, brochée, 30 pp. Couverture défraîchie, dos fendillé.

Edition originale enrichie d un bel envoi calligraphié à Victor Goedorp : "1870 1914 1940 Douce France Martyre et Béatifiée, Ma France sous mes yeux trois fois crucifiée !