Le général Giraud [Commandant en chef civil et militaire]
Imp. Baconnier [Alger, 1943] 1943 Affiche lithographique (57 x 38). Texte en arabe. Petit accroc angulaire. Pliure.
Belle déclinaison orientaliste du style Épinal, à la gloire du général Giraud, déroulant ses hauts faits, pour l essentiel en Afrique du Nord. La reddition d Abd el-Krim, en 1926, son évasion de Königstein& Elle doit se situer au printemps 1943, au plus fort de la campagne de Tunisie. Giraud, commandant en chef civil et militaire, est toujours en position de force. Il apparaît ici quasiment en chef interallié, ce qu il n est pas.
Le Comité Bugeaud [Peuplement de l Afrique du nord]
[Marseille, sd (ca 1920] 3 tracts [num. 1 à 3], 14 x 22 cm., (2) -(4)- (4) pp.
Réunion de trois tracts [1 à 3] du Comité Bugeaud, fondé en 1920 par Jules Saurin, directeur de la Société des Fermes françaises en Tunisie, dont l objet était de promouvoir une colonisation sur le modèle du colon-soldat vanté par Bugeaud. Parmi les membres titulaires : le général Aubier, Mgr Baudrillart, Paul Doumer, Stephane Gsell, Albert Lebrun, , Émile Morinaud, Édouard De Warren, etc.
Les Combats de Dakar vus par un officier du Montcalm ; Notes prises au cours des attaques anglaises des 23, 24, 25 Septembre 1940 sur Dakar.
Slnd. 1940 Gravure en couleurs (51 x 37 cm.) tirée à 500 exemplaires sur vélin blanc de Rives, non justifié. Infimes rousseurs.
L affaire de Dakar - premier combat fratricide de la guerre, les 23,24 et 25 septembre 1940 - sous l angle humoristique, par un officier du "Montcalm". On distingue en particulier le Georges Leygues et le Montcalm qui tournent en rond dans le ratodrome , tandis que les contre-torpilleurs Fantasque et Malin s efforcent de les masquer par des rideaux de fumée.
Les transformations du commerce colonial et le régime des ententes. Extraits des Procès-verbaux des séances de la Section coloniale de la Fédération des industriels et commerçants français. Accompagné d une note introductive de M. Aspe-Fleurimont.
P., Secrétariat de la rédaction 1905 Plaquette in-8, brochée, 20 pp.
L attribution des terres à Madagascar, 32 ans de colonisation, brochure avec cartes 1931
Paris ; Agence économique de Madagascar 1931 In-4 broché, 38- (10) pp. Couverture lég. piquée.
1. Comment en obtenir. 2. Ce qui a été fait en 32 ans de colonisation. Tableaux, cartes et formulaires annexes.
Guide bibliographique sommaire d histoire militaire et coloniale française
Imprimerie nationale ; Service Historique de l Armée de Terre, 1969 In-8, cartonnage de l éditeur, 522 pp.
L Agression de Dakar. 1940, 23-24-25 septembre. Préface du général Weygand
Dakar : Haut-Commissariat de l Afrique française, services d information, (s. d.) 1940 In-8 oblong agrafé, 28 pp. Texte sur deux colonnes. Photographies en noir à toutes pages, un plan. Couverture lég. fanée.
Plaquette documentaire publié à Dakar peu après les faits : la chronologie, le bilan, les échanges ; illustré de nombreuses photos.
L oeuvre civilisatrice de la France impériale
Paris ; Lyon : Publicité synchronisée, 1943 In-4 agrafé (71 x 27), (20) pp. 16 compositions en couleurs à pleine page. Couverture roussie, petit accroc angulaire au second plat. Intérieur frais.
Belles figurations édifiantes. La colonisation à la française : respect des traditions, instruction et éducation, médecine et hygiène.
Les opérations de la colonne chargée d opérer sur la rive droite du canal de Vinh Té contre les bandes rebelles qui s en étaient rapprochées à moins d une journée de marche, par le Capitaine P. Famin, commandant la colonne expéditionnaire.
Chau doc, Juillet 1886 1886 Manuscrit original signé. Cahier in-4° broché, titre, schéma hors-texte avec rehauts (trajet de la colonne), (16) pp. , 3 croquis dans le texte (dispositifs fortifiés).
Le journal de marche d une colonne à la poursuite de rebelles cambodgiens. Composée d une soixantaine d homme, infanterie de marine et tirailleurs annamites (sous-lieutenant indigène Cang, sous-lieutenant Grimaud), au départ de Chau Loc, la colonne se porte par jonques à Vinh Lac. Renseignement pris, les Cambodgiens (près de 300) doivent être à Ray Can Dén. Une course poursuite de sept jours s engage, jalonnée d embûches par les guides et fonctionnaires indigènes manifestement complices de la rébellion. Les étapes (Soc Ho, Ba Bang, Ray Can Dén, Vang Ninh, Vot Pha Nam) sont autant de points de ravitaillement, dont Famin dresse l inventaire, ou de village désertés par les hommes. La colonne, opportunément ralentie ou égarée, est vivement attaquée dans un bois. Résultat estimé : sur près de 120 fusils, une vingtaine de rebelles à terre, aucune perte pour la colonne. S il a soin de faire brûler le repaire d où sont parties les assaillants et fusiller son propriétaire, le capitaine ne règle pas le sort du balat de Vinh Lac et de l interprète qu il soupçonne de trahison, redoutant des complications politique pour le sous-résident de Takeo. Son bilan, outre l excellente conduite de ses hommes, souligne les progrès de la rébellion, la nécessité d une carte pour n être plus à la merci des guides et recommande la destruction des centres d approvisionnement. Un document militaire rare et emblématique.Le général Pierre Famin (1855 - 1922) est un figure importante de l armée coloniale, au demeurant méconnue. Après le Sénégal, ou il prends une part très active dans les opérations du Cayor, il rejoint l Indochine en 1884 dans l infanterie de marine puis les tirailleurs annamites et se distingue pendant la campagne de pacification du Cambodge. Il commande le cercle de Cao-Bang en 1992, dirige la colonne de Quang-Uyen en 1893 puis seconde Galliéni à Lang-Son. En 1896, il est appelé en mission au ministère de la marine pour étudier un projet d organisation d armée coloniale. Lors des événements de Crête, l année suivante, il est envoyé à La Canée comme commissaire militaire et commandant supérieur des troupes. Nommé sous-directeur des troupes de la marine en avril 1900, il prend une large part dans l organisation du corps expéditionnaire de Chine par le ministère de la marine et est commissaire du gouvernement dans la discussion de la loi qui crée l armée coloniale. Lorsque les troupes coloniales passent au ministère de la Guerre, en 1901, il est placé à la direction du nouveau corps. Général de division (1905) en disponibilité, il est rappelé à l activité comme directeur des troupes coloniales au ministère de la Guerre en 1914. Pressenti, avec Lyautey, Dubail et Rocques, pour remplacer Galliéni au ministère de la Guerre en 1916, il quitte le service l année suivante puis s investira, après guerre, en Éthiopie dans la réalisation du Chemin de fer Djibouti - Addis-Abbeba. Il est fait grand-croix de la Légion d honneur en 1920.
Propos d un colonial
Plon 1912 In-12 broché, non coupé, 312 pp. Bon exemplaire
Le général Pierre Famin (1855 - 1922) est un figure importante de l armée coloniale, au demeurant méconnue. Après le Sénégal, ou il prend une part très active dans les opérations du Cayor, il rejoint l Indochine en 1884 dans l infanterie de marine puis les tirailleurs annamites et se distingue pendant la campagne de pacification du Cambodge. Il commande le cercle de Cao-Bang en 1992, dirige la colonne de Quang-Uyen en 1893 puis seconde Galliéni à Lang-Son. En 1896, il est appelé en mission au ministère de la marine pour étudier un projet d organisation d armée coloniale. Lors des événements de Crête, l année suivante, il est envoyé à La Canée comme commissaire militaire et commandant supérieur des troupes. Nommé sous-directeur des troupes de la marine en avril 1900, il prend une large part dans l organisation du corps expéditionnaire de Chine par le ministère de la marine et est commissaire du gouvernement dans la discussion de la loi qui crée l armée coloniale. Lorsque les troupes coloniales passent au ministère de la Guerre, en 1901, il est placé à la direction du nouveau corps. Général de division (1905) en disponibilité, il est rappelé à l activité comme directeur des troupes coloniales au ministère de la Guerre en 1914. Pressenti, avec Lyautey, Dubail et Rocques, pour remplacer Galliéni au ministère de la Guerre en 1916, il quitte le service l année suivante puis s investira, après guerre, en Éthiopie dans la réalisation du Chemin de fer Djibouti - Addis-Abbeba. Il est fait grand-croix de la Légion d honneur en 1920. Ces Propos (son troisième ouvrage), furent « dictées » au long de sa carrière : les troupes coloniale, l Indochine, Madagascar, le Congo, le Maroc, le service de deux ans, les officiers, le grade de caporal, la Crète, la Chine, etc.
Réflexions sur la situation actuelle en Ethiopie
Addis-Abeba, 6 mars 1922 16 ff. dactylographiés, signé.
Ajouts et corrections manuscrites. Mention manuscrite in fine Cette note contenant mes idées personnelles [& ] a été rédigée sur une demande qui m a été faite par le prince Tafari. Je l ai envoyé au Prince la veille de mon départ d Afrique, le 14 avril 1922, dans une lettre personnelle. (signé Famin). C est à la fois un projet constitutionnel et un programme de gouvernement que le général Famin, administrateur depuis 1913 de la Compagnie du Chemin de Fer Franco-Éthiopien de Djibouti à Addis-Abeba, adresse au prince héritier. La gravité de la situation économique, diplomatique et politique (en raison de la dualité du pouvoir entre l Impératrice et le Prince héritier) exige la constitution d un pouvoir central fort. Il donne la répartition des ministères, la place - limitée - des conseillers d Etat et officiers européens, les divisions administratives souhaitables et leur organisation fédérale, en forme d états-unis , les impôts, les douanes, le régime minier, les concessions d exploitation, etc. Un emprunt auprès des gouvernements étrangers (7 à 8 millions de thalers) assurerait la mise de fonds nécessitée par le coût des réformes. Il prescrit une relance par de grands travaux d infrastructures, notamment de chemin de fer dont il détail les lignes à privilégier. Un préalable absolu : la mise en oeuvre des réformes qui conditionnent l admission de l Ethiopie à la Société des nations : l abolition de l esclavage (avec un long développement sur les conditions économiques délicates de l émancipation), la suppression des douanes intérieurs et le désarmement de la population.
Un Noël au Soudan ; ill. Mary Morin.
Aux éditeurs associés, Monde moderne 1924 In-4 oblong, agrafé, 16 ff. non ch., composition en deux tons dans le texte et à pleine page. Couverture ternie, fendillée en pied, rares brunissures marginales. Exemplaire du Service de presse enrichi d un envoi de l artiste à Léandre Vaillat.
Le Tchad fait la guerre
Alger, Office français d édition 1943 In-12 broché, 51 pp. Carte repliée in fine. Petite déchirure sans manque en seconde couverture (2,5 cm)
Collection La France des cinq parties du monde . Publié simultanément à Beyrouth (Problèmes français. 3e série, n° 4). Lapie (1901-1994) fut Gouverneur du Tchad de 1940 à 1942, en remplacement de Félix Éboué, puis a rejoint la 13° DBLE, avant de siéger à l Assemblée consultative à Alger.
L Echo de la France. Dir. Georges Guilbaud. 2° année, N° 171. Mardi 6 juin 1944
Paris 1944 Folio (42 x 61), 2 pp. Illustrations. Pliures. Effrangements et légères brunissures. Fragile.
La France en face du problème colonial
P., imp. centrale 1936 In-8 broché, 59 pp.
Le CVIA est fondé en mars 1934 en réaction aux violences du 6 février 1934 à l initiative de Pierre Gérôme, avec l ethnologue Paul Rivet, socialiste ; le philosophe Alain, radical ; le physicien Paul Langevin, marxiste. Il préfigure le Front populaire et se déchirera en 1936 entre ceux qui prônent la paix avec l Allemagne hitlérienne et les autres avec l URSS.
Carrières coloniales
Secrétariat d Etat à la Marine et aux Colonies 1942 Petit in-4, cartonnage éditeur, VI- 47 pp. Texte de F.-H. Lem. Illustrations de Roger Parry, deux cartes. Avant-Propos du Contre Amiral Bléhaut. Nombreuses illustrations en noir dans le texte, 4 planches couleurs. Menus frottements. Intérieur frais
Cet Empire que les jeunes d hier surent créer, il vous appartient, jeunes français, de le maintenir . Belle plaquette recherche d emploi , destinée, on l imagine, à de jeunes adultes, mais conçue - c est très symptomatique - comme un livre pour les enfants. Beaucoup de prévention sur la vocation réelle du candidat, la difficulté d adaptation au milieu ; les carrières (ne concernant pas l armée) et les filières de formations sont détaillées.
Lettres du Tonkin et de Madagascar (1894-1899
Paris, Librairie Armand Colin 1920 2 volumes grands in-8 brochés, couvertures rempliées, IX- 340- 304 pp. 20 planches et 10 cartes (dont 8 en couleur dépliantes). Couvertures ternies, 2 mors fendillés. Intérieur frais. Edition originale enrichie d un envoi de l auteur au général Famin (1855- 1922). Les deux officiers étaient proches de Gallieni, notamment au Tonkin en 1894.
Lettre autographe signée.
Tananarive, 25 mai 1902 Feuillet double à en-tête du Commandant supérieur du Sud [Madagascar] (13,5 X 20,5), (4) pp.
Lyautey est à Madagascar depuis 1897, en 1900 Gallieni lui confie le commandement de la Zone sud. Le général Famin est alors Directeur des Troupes coloniales (1900-107). Les deux hommes ont servi au Tonkin en 1894 (Famin était l adjoint de Gallieni au Commandement des 1er et 2° territoires). Après ques mots de condoléances, suite au décès de la belle-mère de Famin, et de félicitations, Famin prenant la direction des troupes coloniales (il en était le sous-directeur), Lyautey annonce son retour en France et se confie : il estime avoir accomplie sa tache& et sa vie coloniale : & et comme je n en conçois pas d autre, je vais probablement chercher à m orienter hors de l armée.
Le Drame de l Afrique française. Choses vues
Sequana 1941 In-12 broché, 70 pp.
Histoire de la France coloniale vol. 1, La conquête, des origines à 1870
Pocket 1996 Poche
Un diplomate parmi les guerriers
Laffont 1965 In-8 broché, 494 pp. Illustrations hors-texte. Index.
La Bataille d Afrique
Office d Information de Guerre des États-Unis [U.S. 589 FR] - s.d. (1943) 1943 Grand in-8 agrafé, couverture illustrée, 47 pp., nombreuses photographies en noir et en sépia, cartes, texte sur 2 colonnes. Couverture un peu ternie.
Récit épique, essentiellement photographique, de 1940 à septembre 1943.
La mission française de l Équateur
P., Imp. F. Levé 1907 Plaquette in-8, brochée, 38 pp.
Extrait du Bulletin de la Société de géographie commerciale de Paris.
La quinzaine impériale. L arrivée du 200 m gagné par Tala Kamara (Maroc) en 23"3.
Stade municipal de Vichy, mai 1942 1942 Tirage argentique de l époque (13x18) Au verso : tampons des agences Lynx et Trampus et du service information - presse de la Vice-présidence du Conseil ; légende dactylographié contrecollée sur pelure.
La Quinzaine impériale est organisée en zone libre en mai 1942. Les rencontres sportives opposent pour la première fois les colonisés aux métropolitains dans ce que le régime qualifie de Jeux de l empire.
Avant de vous embarquer pour l Afrique occidentale française, consultez&
P., H. Dupuy sd (ca 1930) 1930 Dépliant à système (13 x 9), 5 volets, le premier à fenêtre, Illustrations photos et carte.
Agence d information gratuite sur le commerce, l industrie, le tourisme, etc. en AOF ; ici une présentation sommaire du tourisme.
Brève et véridique relation des événements du Cambodge
Leroux 1914 In-8 broché, non coupé, XXVII - 261 pp.
Nouvelle édition du texte espagnol avec une traduction et des notes par Antoine Cabaton. Ce texte fut publié en Espagne en 1604. La première partie conte l'expédition du général Juan Juarez de Gallinato au Cambodge, les exploits à la fois héroïques et picaresques du Portugais Diego Belloso et de l'Espagnol Blas Ruiz de Hernan Gonzalez à qui était due cette première intervention. La deuxième comprend la tentative nouvelle faite par D. Luis Perez Dasmarinas au Cambodge et son issue désastreuse. La troisième le voyage de l'auteur lui-même dans l'Inde, Malaca, Ceylan avant de retourner des Philippines en Espagne. Documents historiques et géographiques relatifs à l'Indo-Chine, publiés sous la direction de MM. Henri Cordier et Louis Finot. Tome IV
Les Américains en Algérie
Harmattan 2013 In-8 broché, 440 pp. Bibliographie.
70.000 kilomètres d aventures. Notes de voyage Indochine - France et retour. 19 novembre 1940 - 25 juillet 1941
Hanoï, imprimerie d Extrème-orient 1942 In-12 broché, 269 pp.
Unique édition de ce récit de voyage depuis l Indochine vers la France occupée, par Manille, Hawaï, San Francisco, New York, le Maroc et l Espagne. L auteur est commerçant à Hanoï. Son périple a également fait l objet d un conférence à son retour pour la Légion française des combattants en octobre 1941.
Scène et monde. Journal de l Empire. N°33, novembre 1941
Soissons 1941 Folio (30 x 43) (8) pp. Pliure (infimes accroc).
Mensuel illustré fondé en 1939 et dirigé par Lucie Paul-Margueritte
Scène et monde. Journal de l Empire. N°34, décembre 1941
Soissons 1941 Folio (30 x 43) (8) pp. Pliure (petits accrocs).
Mensuel illustré fondé en 1939 et dirigé par Lucie Paul-Margueritte