66 résultats

Achard, Jean - Secrétariat d Etat au Ravitaillement

Le Rationnement

État Français 1941 In-4 agrafé, VIII- (94) pp. Errata. Exemplaire de travail : couverture défraîchie, accrocs en-tête de seconde couverture, ternissures in fine, petits accrocs sans manques dans le texte

Précieuse publication officielle pour l instruction des services de l Etat et des mairies, applicable à partir du 1er mai 1941. Les différents titres d alimentation, leur distribution, les utilisateurs, le contrôle et les sanctions. 25 modèles d imprimés. La bataille du ravitaillement fut un des enjeux politique majeur de Vichy.

Affiche - Pétain

Message du chef de l État français : La France a connu, il y a quatre mois, l une des plus grandes défaites de son histoire.

[10 octobre 1940] 1940 Affiche illustrée entoilée (55 x 37), imp. en noir, cadre bleu. Au centre photo du maréchal Pétain. Petit accroc angulaire. Très bon état.

Important discours inspiré d un mémorandum de Bergery, hostile à Laval et décidé à quitter Vichy, sur le thème de ce qu il faudrait faire, mais qu on ne fait pas. Le texte sera lu à la radio par Tixier-Vignancour, chargé de l information. Treize jours avant Montoire, Pétain lance un appel à une paix nouvelle de collaboration .

[Affiche] Pétain, Philippe - Ambroselli, Gérard

Image du Maréchal pour "Patrie"

Imagerie du maréchal 1941 Lithographie couleurs, 43,5 x 30 cm. Pliure.

Réalisée spécialement pour Patrie, un mensuel de la Légion française des combattants.

Affiche - Pétain, Philippe - Propagande

Portrait dessiné par Marcelle Perret

Imp. Draeger 1943 Affiche (45 x 34), portrait au crayon rehaussé de couleurs.

Affiche - Relève - [Éric Castel]

Merci d être revenu. Grâce à toi, je pars à mon tour.

Oraff V II 473 [Bureau de l Information] 1942 Affiche couleurs (30 x 40,5 cm.).

Affiche non signée, mais dans le style caractéristique, sobre et puissant, d Eric Castel (1915-1997), attitré par Vichy pour une trentaine de réalisations. L accord négocié entre Fritz Sauckel et Pierre Laval en mai 1942 prévoit la libération d un prisonnier de guerre français contre le départ en Allemagne de trois ouvriers spécialisés. Vichy lance une vaste campagne sur le thème de la solidarité nationale.

[Affiche ] WW2 - Révolution nationale

Principes de la communauté N° IX : L État a pour fins la sécurité, le bonheur et la prospérité de la souveraineté de la Nation. Il doit au criminel le châtiment, à l innocent la protection, à tous la souveraineté des lois. Ces hauts devoirs définissent sa mission. Il ne l accomplit qu en exerçant l autorité dans la justice. Philippe Pétain.

Draeger 1943 Affiche couleurs (53 x 43 cm.). Effrangements, déchirure sans manque 10 cm.). En l état.

Les principes de l Ordre nouveau en lieu et place de la Déclaration des droits de l homme et du citoyen.

[Affiche ] WW2 - Révolution nationale

Principes de la communauté N° XII : L École est le prolongement de la Famille. Elle doit faire comprendre à l enfant les bienfaits de l ordre humain qui l encadre et le soutient. Elle doit le rendre sensible à la beauté, à la grandeur, à la continuité de la Patrie. Elle doit lui enseigner le respect des croyances morales et religieuses, en particulier de celles que la France professe depuis les origines de son existence nationale. Philippe Pétain.

Draeger 1943 Affiche couleurs (53 x 43 cm.). Effrangements, déchirure sans manque (15 cm). En l état.

Les principes de l Ordre nouveau en lieu et place de la Déclaration des droits de l homme et du citoyen.

[Affiche ] WW2 - Révolution nationale

Principes de la communauté N° XI & XIII : L État demande aux citoyens l égalité des sacrifices : il leur assure en retour l égalité des chances ; Ni la naissance ni la fortune ne confèrent le droit au commandement. La vraie hiérarchie est celle du talent et du mérite. Philippe Pétain.

Draeger 1943 Affiche couleurs (53 x 43 cm.). Légers effrangements, brunissure.

Les principes de l Ordre nouveau en lieu et place de la Déclaration des droits de l homme et du citoyen.

[Affiche ] WW2 - Révolution nationale

Principes de la communauté N° X : L État doit être indépendant et fort. Aucun groupement ne peut être toléré, qui oppose les citoyens les uns aux autres, et tend à ruiner l autorité de l État. Toute féodalité met en péril l unité de la Nation. L État se doit de la briser. Philippe Pétain.

Draeger 1943 Affiche couleurs (53 x 43 cm.). Effrangements, déchirure sans manque 15 cm.). En l état.

Les principes de l Ordre nouveau en lieu et place de la Déclaration des droits de l homme et du citoyen.

AFFICHE - État Français.

La charte du travail « Il n y aura pas de paix sociale tant que durera l injustice de la condition prolétarienne (Ph. Pétain) &

ORAFF V-II-337. 1942 Affiche entoilée (113 x 76 cm), imp. bleu et rouge.

La campagne qui lance la Charte (promulguée le 4 octobre 1941) est affichée dans les deux zones du 5 au 20 avril 1942.

Affriche - Propagande - Pétain, Philippe

[Portrait dessiné en couleurs]

Impr. Braun & cie, sd (ca 1940) 1940 Affiche en couleurs (30 x 40 cm.). Petites accrocs angulaires, légères taches brunes en pied.

Album à colorier

[Vie du Maréchal ; suite de 13 images]

Limoges, Imagerie du Maréchal, sd (1941) 1941 In-8 oblong, 23 x 18, en feuilles, (28) pp. 13 compositions en noir, 11 soigneusement coloriées. Couverture fanée, une tache importante en seconde couverture (muette).

La suite des célèbres compositions de Gérard Ambroselli, replié à Limoges, avec des indications pour le coloriage de chacune.

Associations secrète] - secrétariat d État à l éducation

Déclaration sur l honneur.

Imp. adm. centrale, 1941 1941 Feuillet imprimé (21 x 27), recto - verso. Pliure.

Formulaire vierge. La loi du 13 août 1940 interdit les associations secrètes et oblige les fonctionnaires et agents de l Etat à souscrire une déclaration de non appartenance, ici de rupture, et d engagement de non adhésion.

[Bastien, René]

Credo à la France. Au maréchal Pétain

P., Les autographes de la Revue moderne des arts et de la vie, [1941] 1941 In-8 broché, non coupé, 198 pp. Illustrations de René Gilles et Anne-Michel de Marichalar. Rousseurs en couverture.

Recueil de près de 180 poèmes autographiés à la gloire du Maréchal par des français inconnus qui signent de leur nom. C est la voix de toute la France meurtrie, mais sûre d elle et sûre de son prestigieux Pilote, croit en son immortalité.

Bonnard, Abel - Ministère de l éducation

Le Secrétaire d État à messieurs les Recteurs et inspecteurs d académies : Instruction sur les devoirs des administrations et services publics dans l hypothèse d opérations militaires

[Imp. Nationale] 25 mars 1944 1944 Feuillet double (21 x 27 cm), (4) pp. Pliure

Rester en place, respect absolu de la Convention d armistice, concours aux Autorités allemandes, fermetures d établissements, évacuations, autorité des préfets, etc.

Charte du travail] L Espoir français

La Charte du travail

Lyon, imp. du Salut public 1944 In-4 agrafé, (21 x 27,5 cm), (24) pp. Couverture brunie, petite restauration en pied. Dépliant schématique libre (41 x 52) en couleurs.

Présentation de Georges Servoingt, directeur de l hebdomadaire L Espoir français.

Circulaire - Vichy - Travail obligatoire

Opération de triage des oisifs

Ministère de l intérieur ; Maintien de l ordre, 21 mars 1944 1944 2 ff. tapuscrits (21 x 27 & 21 x 12) (3) pp. Petit accroc angulaire.

Directives pour la détection des hommes de 18 à 45 ans sous le coup du travail obligatoire : rafles dans les lieux publics et établissements de plaisirs , transports, recensement et concentration, commission de vérification& Par le délégué au Maintien de l ordre en Zone Nord Max Knipping, ancien chef des SOL . Il sera exécuté en 1947 pour l organisation de l assassinat de Mandel.

Collectif

Livre d or de la Résistance et de la Libération

Bobigny, sd. (ca 1947) 1947 n-4 (29 x 22), broché, couverture illustrée en creux d une Croix de Lorraine, 238 pp. Nombreuse illustrations. Charnières lég. fendillées.

Un historique copieusement documenté. Bibliographie in fine. Édité par la maison d Accueil de la résistance, avec le concours technique de la Compagnie Française de Propagande et de publicité au bénéfice de ses Suvres sociales en fin 1946 ou début 1947. Important chapitre sur la résistance dans les milieux littéraires (50 pages). Introduction de P. René Waltz

Commission d armistice (DFCA) - Vichy

Compte rendu hebdomadaire des travaux pour l économie du 29 janvier [au 10 mars]

DFCA, Wiesbaden, 28 février 1944 1944 7 ff. tapuscrits (21 x 27) (12) pp.

4 comptes rendus hebdomadaire. Chargé veiller à l application des clauses de l armistice, la Commission de Wiesbaden à été dessaisie depuis longtemps des questions politiques et économiques d importances qui se traitent à Paris et se trouve cantonnée aux questions purement techniques et l études de cas particuliers ; aussi bien pour l importante délégation économique : livraisons de corps gras à la Wehrmacht, réquisitions, douanes, carburants, saisies, accords sur les risques de guerre pour les entreprises travaillant pour le comte allemand, revenus de capitaux, frais de camouflages, etc. Un tableau saisissant de la France asservie.

Commission d armistice (DFCA) - Vichy

Travaux de la Délégation française auprès de la Commission allemande d armistice du 13 au 26 février 1944

DFCA, Wiesbaden, 28 février 1944 1944 8 ff. tapuscrits (21 x 27) (13) pp.

Comte rendu hebdomadaire. Chargé de veiller à l application des clauses de l armistice, la Commission de Wiesbaden à été dessaisie depuis longtemps des questions politiques et économiques d importances qui se traitent à Paris et se trouve cantonnée aux questions purement techniques et l études de cas particuliers. Questions générales, politiques, forces terrestres, navales et aériennes ; pour chacune, les décisions de la CAA, puis les questions soulevées : regroupement des familles alsaciennes et lorraines, rapatriements, répressions, saisies et prélèvements allemands, armements des officiers de l Armée d armistice, indigènes coloniaux utilisés par la Wehrmacht, chantiers de jeunesse, etc. Un tableau saisissant de la France asservie.

Commission d armistice (DFCA) - Vichy

Travaux de la Délégation française auprès de la Commission allemande d armistice du 27 février au 11 mars 1944

DFCA, Wiesbaden, 28 février 1944 1944 17 ff. tapuscrits (21 x 27) (17) pp.

Comte rendu hebdomadaire. Chargé veiller à l application des clauses de l armistice, la Commission de Wiesbaden à été dessaisie depuis longtemps des questions politiques et économiques d importances qui se traitent à Paris et se trouve cantonnée aux questions purement techniques et l études de cas particuliers. Questions générales, politiques, forces terrestres, navales et aériennes ; pour chacune, les décisions de la CAA, puis les questions soulevées : arrestations, trésor de la cathédrale de Strasbourg, enrôlements dans la Wehrmacht, déportations et rapatriements, utilisation d indigènes coloniaux, démobilisations, réquisitions, Chantiers de jeunesse, etc. Un tableau saisissant de la France asservie.

Dakar]

L Agression de Dakar. 1940, 23-24-25 septembre. Préface du général Weygand

Dakar : Haut-Commissariat de l Afrique française, services d information, (s. d.) 1940 In-8 oblong agrafé, 28 pp. Texte sur deux colonnes. Photographies en noir à toutes pages, un plan. Couverture lég. fanée.

Plaquette documentaire publié à Dakar peu après les faits : la chronologie, le bilan, les échanges ; illustré de nombreuses photos.

[Document] Pétain, Philippe - Göring, Hermann

Entrevue de Saint-Florentin [1er décembre 1941] [avec] Déclaration faite par le maréchal Pétain aux membres de la Commission d information (70 membres du Conseil national) réunis à Vichy du 2 au 10.12.1941 [12/12/1941]

1941 Dactylographie de l époque, 4 pages en 4 ff. (21 x 27 cm.)

Important document, volontiers présenté comme le compte rendu officiel de la rencontre et immédiatement diffusé par l entourage du Maréchal. Selon cette version, l entretien, provoqué par le Gouvernement du Reich , est l occasion pour le Maréchal de repousser les exigences allemandes, s agissant de l Afrique du nord, et de poser ces conditions pour une collaboration d égal à égal, aucune promesses n ayant été tenues (depuis Montoire). Il donne lecture d un mémorandum dressant la longue liste des conditions préalables (prisonniers, ligne de démarcation, frais d occupation& ). « Quels sont les vainqueurs, vous ou nous ? » s exclame Göring. « J ai confiance dans les destinées de la France, dans son relèvement » réponds Pétain, poursuivant étonnement : « Quant à moi, personnellement, sachez-bien que pour un homme de mon âge, il est une évasion bien facile à réaliser, celle du passage de la la vie à la mort ». Et de reprendre par le détail la liste griefs. Les procès verbaux, français et allemands, donnent un autre son de cloche. Pétain, qui souhaite cette rencontre de longue date et l a soigneusement préparée, demande une clarification sur la place de la France dans l Europe nouvelle, et du concret afin de prouver aux Français les bienfaits de la politique de collaboration. Göring élude. S en suit la lecture du mémorandum, aussitôt rejeté par Göring. C est dans cette version que Pétain le lui colle dans la poche ! Il ne sort rien de l entrevue. Göring est mécontent et le fait vite savoir. Darlan, qui était présent, pense que l intransigeance n était sans doute pas de mise. Brinon est chargé de tenter de récupérer le mémorandum (en vain), à défaut d en minimiser la portée. On joint l Analyse détaillé de la déclaration du Maréchal Pétain devant la commission d information du Conseil national, qui détaille les conditions préalables pour une reprise de la collaboration, corroborant en substance cette version quelque peu altéré de l entretien.

Erik [André René Jolly] - Office de publicite et d impression (OPIM)

Jeu du Lion

Nevers, Imp. Fortin, sd (1943) 1943 49,5 x 49,5 cm. Imprimé en couleurs. Pliures. Petits accrocs et effrangements, sans manques.

Diffusé dans le cadre de la dernière grande campagne de propagande sur l Empire, dernier bastion de l orgueil national : 150 ans de conquête des coeurs . Elle doit renforcer le sentiment de propriété de l Empire et s adresse plus spécialement aux enfants. Ce jeu, avec celui des échanges France-Colonies, est commandé en juillet 1943. Ils ne seront livré qu en avril 1944. La chasse se déroule dans la brousse soudanaise, au coeur du pays Massaï .

ETAT Français - Le Chef du gouvernement

Instruction sur les devoirs des administrations et services publics dans l hypothèse d opérations militaires

paris, P. & M. Ney, 10 mars 1944 1944 Feuillet double (21 x 27 cm), (4) pp. Pliure

Principe fondamental de la circulaire : respect de la convention d armistice ; continuité des services, substitution du commandement militaire, etc. En cas d occupation du territoire par l envahisseur , rappel de l article 10 de la convention (aucune action hostile contre le Reich& ) porté en annexe, ainsi que les articles de la Convention IV de la Haye sur l Autorité militaire sur le territoire de l Etat ennemi.

Guerdan, René

Travailleurs mes amis : Voici vos droits et vos obligations

Fasquelle 1941 In-16 broché, 128 pp.

Premier opus de ce guide en forme de causeries, d octobre 1940 à janvier 1941 par René Guerdan, du secrétariat d état du Travail.

Information - Vichy

Conférence mixte Propaganda-abteilung - Ambassade d Allemagne, 25 (& 28) janvier 1944.

[Ministère de l information] janvier 1944 1944 7 & 5 ff. tapuscrits (21 x 27) (7) & (5) pp. Brunissures, faible impression.

Communiqués de presse, en quelques sorte, des services de propagande allemands sur le front et la situation internationale, à l attention du Ministère français de l information. Notamment : le Front russe : les soviétiques ont constitués jusqu à 800 ou 1000 divisions, grâce à l appoint des travailleurs chinois dans les usines ; la tactique allemande, mobile et élastique, est relativement économique ; la reprise de territoires par les Russes n emporte aucune décisions militaires ; la confiance du Haut commandement ; le Front italien (sauvegarde de la route de Rome) ; le voyage en zone sud du Dr Grimm, à l instigation du groupe Collaboration (il relève un état d esprit de plus en plus favorable ; le conflit polono-russe , au sujet de Katyn ; la situation intérieure aux États-Unis, etc.

Lem, F.-H. - Parry, Roger (ill.)

Carrières coloniales

Secrétariat d Etat à la Marine et aux Colonies 1942 Petit in-4, cartonnage éditeur, VI- 47 pp. Texte de F.-H. Lem. Illustrations de Roger Parry, deux cartes. Avant-Propos du Contre Amiral Bléhaut. Nombreuses illustrations en noir dans le texte, 4 planches couleurs. Menus frottements. Intérieur frais

Cet Empire que les jeunes d hier surent créer, il vous appartient, jeunes français, de le maintenir . Belle plaquette recherche d emploi , destinée, on l imagine, à de jeunes adultes, mais conçue - c est très symptomatique - comme un livre pour les enfants. Beaucoup de prévention sur la vocation réelle du candidat, la difficulté d adaptation au milieu ; les carrières (ne concernant pas l armée) et les filières de formations sont détaillées.

Ministère de l Agriculture et du Ravitaillement

Devant Le Marché Noir

Bellegarde (Ain, Sadag) 1943 In-4 agrafé, (30) pp. Brunissure en pied. Couverture illustrée par A.G. Badert. Préface de Maurice Constantin-Weyer. Avant-propos de Max Bonefous, Ministre de l Agriculture et du Ravitaillement. Commentaire d Henri Davoust. Dessins inédits humoristiques, légendés, par Bernard Aldebert, Robert Carrizey, Jean Effel, Farinole, André François, Raymond Peynet, J. Sennep.

Ministère de l information

Notes d orientation [10 janvier - 28 janvier]

1944 8 ff. ronéotés (21 x 27). Marges brunies, petits effrangements. Marques au crayon sur l un.

Huit note d orientation confidentielles sur l actualité international, notamment à travers la presse étrangère. Les éléments de langage du ministère : À propos d un article retentissant de la Pravda, sur l éventualité de négociations séparées entre Grande-Bretagne et Allemagne, révélant une tension chez les Alliés sur le conflit polono-soviétique et, incidemment, l influence de Moscou sur Comité d Alger ; l agressivité russe sur la Pologne et son abandon par les Alliés ; l intensification des bombardements alliés sur des objectifs civils ; l impérialisme américain et Amérique latine ; la parution d un ouvrage américain panarabe et contre l Empire français ; les visés anglo-américaines sur l Empire, les complicités françaises ; les Américains fourriers du bolchevisme en Europe, mais pas chez eux.

Ministère du travail

Instruction technique sur le recensement des étudiants

Imprimerie nationale 1944 Plaquette agrafée (15 x 23), 16 pp. Pliure.

Circulaire du Secrétariat à la main d oeuvre du 7 février 1944 L objet du recensement est, notamment, de surveiller la situation des étudiants au regard du STO (loi du 16 février 1943).

Photographie de presse

Vichy, cité du Muscle (5. 2. 1941). Initiation sportive ; Ramadier à la perche.

Stade municipal de Vichy, février 1941 1941 Tirage argentique de l époque (18 x 13). Au verso : tampons des agences Lynx et Trampus et du service information - presse de la Vice-présidence du Conseil ; légende dactylographié contrecollée sur pelure.

Photographie de presse - sport - Vichy

La quinzaine impériale. L arrivée du 200 m gagné par Tala Kamara (Maroc) en 23"3.

Stade municipal de Vichy, mai 1942 1942 Tirage argentique de l époque (13x18) Au verso : tampons des agences Lynx et Trampus et du service information - presse de la Vice-présidence du Conseil ; légende dactylographié contrecollée sur pelure.

La Quinzaine impériale est organisée en zone libre en mai 1942. Les rencontres sportives opposent pour la première fois les colonisés aux métropolitains dans ce que le régime qualifie de Jeux de l empire.

Photographie de presse - sport - Vichy

La Quinzaine impériale. Les délégations et le défilé des enfants.

Stade municipal de Vichy, mai 1942 1942 Deux contretypes argentiques de l époque (12 x 8,5) contrecollés sur papier fort, légendes manuscrites. Au verso : tampons de l agences Lynx et du service information - presse de la Vice-présidence du Conseil

La Quinzaine impériale est organisée en zone libre en mai 1942. Les rencontres sportives opposent pour la première fois les colonisés aux métropolitains dans ce que le régime qualifie de Jeux de l empire.

Prison de la Roquette - Rapport

État sanitaire des détenues politiques à la Roquette depuis un mois environ

10 février 1944 1944 4 feuillets tapuscrits sur pelure (21 x 27), 4 pp. Faible impression.

Rapport non signé sur l état dégradé de l infirmerie de la Petite Roquette qui regroupe en particulier toutes les femmes prévenues politiques en instance de jugement dans la région parisienne. Mauvais traitements au dépôt, avant l arrivée, liste des maladies contractées, situation de l infirmerie (27 lits), conditions d admission, carences des soins (administrés par des détenus de droit commun désignés infirmières), sous estimation des symptômes, etc.

pétain, Philippe]

La Doctrine du Maréchal classée par thèmes

[Bureau de l Information, 1943] 1943 In-8 agrafé (215 x 171), V-116 ff. ch., imp. au recto. Quelques rousseurs éparses.

Une recension parmi les déclarions du maréchal Pétain, généralement par apposition ancien/nouveau régime. Près de 80 sections, de l Esprit de synthèse à la Mission de la France I : Philosophie de la vie et principes de la communauté. - II : Politique intérieure. - III : Politique économique et sociale. Politique économique. - IV : Politique extérieure et impériale.

[Pétain, Philippe]

Voyage officiel du maréchal Pétain à Grenoble. 19 mars 1941

Lyon, Le Nouvelliste 1941 Brochure in-4, agrafée, (20) pp. Illustrations photos sépia à toutes pages.

Pétain, Philippe - Allocution

Message du Maréchal de France, chef de l État français (1er janvier 1942)

1942 Ronéotype de l époque (2) pp. 1 ff. (21 x 31 cm). Petits effrangements. Tampon en tête de la Mairie de La Garenne-Colombes.

Singulière retranscription de cet importante allocution du jour de l an, interdite de diffusion en Zone occupée. On trouve néanmoins quelques insertions, tel que dans Le Petit Havrais. Dumoulin de Labarthète s attribue le projet initial rédigé le 18 décembre précédent. Sortant de sa réserve habituelle, Pétain dénonce en termes identiques les gaullistes et les collaborateurs de paris qui se livrent à d abjectes besognes de désunion . Mais l intérêt principal tient dans sa conclusion : Dans l exil partiel auquel je suis astreint, dans la demi-liberté qui m est laissée, j essaie de faire tout mon devoir. Chaque jour, je tente d arracher ce pays à l asphyxie qui le menace, aux troubles qui le guettent. Aidez-moi. D aucun conclura qu une demi-liberté vaut demi-légitimité& et demi-obéissance.

Ravitaillement - Vichy

Enquête mensuelle (octobre 1943) sur l activité des industries agricoles et alimentaires

Ministère de l agriculture et du ravitaillement, janvier 1944 1944 13 ff. tapuscrits sur pelure (21 x 27) (13) pp. Une découpe angulaire.

Synthèse de l enquête mensuelle des 24 comités d organisation et interprofessionnels auprès de tous les acteurs de leur compétence : effectifs, durée de travail, chiffres d affaire.

Ribbentrop, Joachim von - Pétain, Philippe

Lettre de Ribbentrop au Maréchal Pétain du 29 novembre 1943

1943 Dactylographie de l époque, 4 pages, 4 ff. (21 x 27 cm).

Pétain veut reprendre le pouvoir à Laval par un acte constitutionnel lui retirant sa succession pour la confier à l Assemblé nationale. Il doit l annoncer à la radio le 13 novembre. Les Allemands l interdise et Pétain s estime dans l impossibilité de poursuivre ses fonctions. Sa démission est dans la balance. Le 4 décembre, Abetz lui remet cette lettre de Joachim Von Ribbentrop rédigée au nom et par ordre d Hitler, datée du 29 novembre 1943. C est un violent réquisitoire contre le Maréchal et sa politique depuis 1940. Il n est pas question de recourir à l Assemblé nationale qui a déclaré la guerre à l Allemagne. Outre l exigence d un examen préalable de tous les textes législatifs, Hitler veut un remaniement du cabinet garantissant la collaboration . Pétain va s incliner, non sans avoir gagné ici son brevet de résistant. C est à ce titre que cette lettre sera opportunément diffusée.

Secrétariat à la jeunesse

Au seuil de la vie nouvelle [&] Petit guide de la vie à l usage des Chantiers de la jeunesse

Vichy, éditions du Secrétariat général à la jeunesse 1941 In-18 (12 x 15) agrafé, 44- 37 pp. portrait frontispice du Maréchal Pétain. Couverture illustrée.

Pour la jeunesse, présentation dithyrambique de Pétain et de la Révolution nationale suivie d un guide pratique d entrée dans la vie active mis à jours en décembre 1940 : travail, famille (mariage, naissances, allocations), la maladie, les pièces administratives.

Secrétariat à la jeunesse]

À la jeunesse de France et de l Empire français

P., Draeger, sd (ca 1941) 1941 Plaquette agrafée (13 X 20,5), couverture illustrée, 24 pp. Ornements typographiques. Photographies à pleine page. Quelques rousseurs en couverture.

Florilège de citations du maréchal Pétain, en leur claire et pathétique sobriété en forme de viatique pour la jeunesse. Soigneusement composé.

Tract - Collaboration - Eric Castel

Ils assassinent enveloppés dans les plis de notre drapeau

Secrétariat général à l information et à la propagande, sd (décembre 1941) 1941 Feuillet (12 x 15,5) imprimée en couleurs, recto-verso.

Reproduisant à l identique la célèbre affiche dessinée par Éric Castel. Le communiste, derrière le traître, n est pas encore qualifié de terroriste

Tract - Giraud

La déclaration du Maréchal Pétain au sujet des "chefs indignes qui ont livré l Afrique française aux Anglais", 28 décembre 1942 ; lettre adressée par le général Giraud au Maréchal Pétain l assurant de son loyalisme, 4 mai 1942.

1942 Feuillet 13,5 x 24, (2) pp. Encadrement et francisque en couleurs.

Darlan est assassiné le 24, Giraud devient Haut commissaire civil et militaire à Alger. La déclaration du Maréchal est lue à la radio le 28, signée Philippe Pétain est-il bien précisé, une reproduction photographique du texte autographe est immédiatement diffusée par la presse. Ce tract ad hoc redouble sur la félonie supposée de Giraud en produisant la lettre du 4 mars qui avait classé le psychodrame de son évasion sportive de Königstein. Face à son refus de regagner sa prison (et le refus de Pétain de lui en donner l ordre), Benoist-Méchin eut l idée ce cette déclaration sur l honneur, rédigée par Réné de Chanbrun. Giraud n ajouta que la phrase : Mon passé est garant de ma loyauté.

Tract - Pastiche vichyste

Conseils aux Français.

1943 Imprimé (13,5 x 21), recto-verso, texte rouge et noir.

Pastiche vichyste du tract britannique F54 diffusé en avril 1943, adjurant les Français, notamment, de s éloigner des centres de communication et des bâtiments de l état-major allemand. Les recommandations anglais sont reprises, assortis de railleries sur les objectifs des bombes libératrices

Tract - Secours national

Tout français a le droit de savoir où va l argent qu il donne au Secours national

Avril 1942 1942 Feuillet (13,5 x 21), imp. recto - verso. Pliure.

Bilan financier pour 1941

Vichy - Aisne

Rapport mensuel d information. 3 novembre 1943 - 2 janvier 1944

(Laon), 2 janvier 1944 1944 35 ff. et 8 ff. tapuscrits (21 x 27), (35) & (8) pp.

Copieux rapport de synthèse pour le département, couvrant tous les aspects relavant, au premier chef, du ministère de l intérieur : police, opinion, groupements politiques, administrations municipales et départementales, puis ceux de chacun des autres ministères : informations et propagande, agriculture et ravitaillement, finances, production, jeunesse et éducation, sport, famille, santé, transports& pour finir sur les rapports avec les autorités d occupation. Si le tableau est généralement mesuré, le préfet (Pierre Delannet) met en relief lassitude et craintes de l opinion, une rupture dans la passivité de la masse en raison du poids des réquisitions de main d oeuvres, des pénuries (le marché noir exacerbant les tentions entre citadins et ruraux dans cette terre d élection , notoirement riche) mais aussi des attentats, sur les voies ferrées pour l essentiel, d une flagrante inutilité et autres cambriolages patriotiques , unanimement réprouvés, provoquant arrestations, couvre-feux et réquisitions pour des gardes ; aussi un fatalisme légèrement sceptique sur la politique du gouvernement (le spectre bolchevique pas pris au sérieux), une attente lancinante sur la libération du pays (le piétinement des Alliés en Italie, les événements politiques à Alger qui passionnent peu)& On joint un rapport liminaire, daté du 3 novembre, centré sur l activité des groupements politiques (PC, RNP& ), la propagande, le ravitaillement et les réquisitions (8 pp.). Ces rapports préfectoraux (ceux-ci soustrait pour la Résistance), issues de sources diversifiées (renseignements généraux et contrôle postal en matière d évolution de l opinion, notes de police, services techniques, à commencer par le ravitaillement, & ) sont un relais essentiel pour l information de Vichy, surtout en Zone nord, et l une des sources principales pour l histoire politique, économique, sociale et culturelle de la période.

Vichy - Calvados

[Rapport périodique d information, 12 novembre 1943 - 31 décembre 1943] . Le 4 janvier 1944

(Caen) 1943 33 ff. tapuscrits (21 x 27), (44) pp. NB : certains feuillets coupés en fin de texte (restriction de papier)

Volumineuse synthèse pour ces deux mois, couvrant tous les aspects relavant, au premier chef, du secrétariat à l intérieur : police, opinion, groupements politiques, administrations municipales et départementales, puis ceux de chacun des autres ministères : informations et propagande, agriculture et ravitaillement, finances, production, jeunesse et éducation, sport, famille, santé, transports. Un long développement sur l opinion, les événements extérieurs, la faveurs des succès Russes, les troubles Alger, les actes terroristes, généralement réprouvés, la crainte d une guerre civile, le coût de la vie, les salaires& en somme un malaise général ; de très nombreuses données sur l agriculture et le ravitaillement, les réquisitions main d oeuvre (notamment Todt, donnant lieu à d âpres négociations). In fine une importante section sur les relations avec les autorités allemandes, outre celles ayant traits à la main d oeuvre, détaillant les arrestations, condamnations et exécutions puis répertoriant les faits de guerre , principalement des attaques de trains et de dépôts, bombardements et chutes d avions. Ces rapports préfectoraux (celui-ci soustrait pour la Résistance), issues de sources diversifiées (renseignements généraux et contrôle postal en matière d évolution de l opinion, notes de police, services techniques, à commencer par le ravitaillement, & ) sont un relais essentiel pour l information de Vichy, surtout en Zone nord, et l une des sources principales pour l histoire politique, économique, sociale et culturelle de la période.

Vichy - Eure-et-Loire

Rapport mensuel d information. 4 décembre 1943

(Chartres) 1944 25 ff. tapuscrits (21 x 27), (25) pp.

Synthèse couvrant tous les aspects relavant, au premier chef, du secrétariat à l intérieur : police, opinion, groupements politiques, administrations municipales et départementales, puis ceux de chacun des autres ministères : informations et propagande, agriculture et ravitaillement, finances, production, jeunesse et éducation, sport, famille, santé, transports, etc. Au plan de l opinion, le préfet (P. Le Baube) note la satisfaction des ouvriers devant les succès russes, à l inverse l inquiétudes des classes moyennes, redoublée avec les événements d Alger ; une réserve générale vis-à-vis des Alliés (pour son inaction ou son action sournoise ) ; un sentiment d impunité pour les sabotages et actes de terrorisme . Les actions subversives sont relevées : tracts (aussi Alliés), fausses convocations préfectorale pour la distributions de bons de ravitaillement (attribué aux communistes), sabotages, marché noir, etc. Un développement sur le Camp de Voves (internés politiques). Ces rapports préfectoraux (celui-ci soustrait pour la Résistance, quelques appréciations et surlignures), issues de sources diversifiées (renseignements généraux et contrôle postal en matière d évolution de l opinion, notes de police, services techniques, à commencer par le ravitaillement, & ) sont un relais essentiel pour l information de Vichy, surtout en Zone nord, et l une des sources principales pour l histoire politique, économique, sociale et culturelle de la période.

Vichy - Gironde - Bordeaux

Rapport mensuel d information. septembre - novembre 1943

(Bordeaux), 3 décembre 1943 1943 27 ff. tapuscrits (21 x 27), (27) pp. Accroc angulaire et déchirure au premier ff.

Synthèse couvrant tous les aspects relavant, au premier chef, du secrétariat à l intérieur : police, opinion, groupements politiques, administrations municipales et départementales, puis ceux des autres ministères : informations et propagande, agriculture et ravitaillement, etc. Long développement au chapitre de l opinion : intérêt - et craintes - des succès militaires russes, déception s agissant des Alliés en Italie, inquiétudes des infiltrations communistes à Alger, un revirement via à vis des actes des patriotes , qui suscitent la peur d une prise en main allemande, etc. Puis le préfet (Louis Boucciran) livre un tableau très fourni sur la situation économique, la production, notamment viticole, le ravitaillement, les impositions et réquisitions de main, la situation sanitaire, l éducation, etc. Ces rapports préfectoraux (celui-ci soustrait pour la Résistance, portant une appréciation générale et quelques surcharges), issues de sources diversifiées (renseignements généraux et contrôle postal en matière d évolution de l opinion, notes de police, services techniques, à commencer par le ravitaillement, & ) sont un relais essentiel pour l information de Vichy, surtout en Zone nord, et l une des sources principales pour l histoire politique, économique, sociale et culturelle de la période.

Vichy - Haute-Marne - Chaumont

Rapport mensuel d information. [novembre - décembre 1943]

(Chaumont), sd (ca décembre 1943 1943 21 ff. tapuscrits (21 x 27), (21) pp. Accroc angulaire au premier ff.

Synthèse couvrant tous les aspects relavant, au premier chef, du secrétariat à l intérieur : police, opinion, groupements politiques, administrations municipales et départementales, puis ceux des autres ministères : informations et propagande, agriculture et ravitaillement, etc. Au chapitre de l opinion : la situation militaire semble à son paroxysme , elle suscite une réelle inquiétude pour l avenir, mais le désir d être débarrassé des Allemands l emporte ; multiplication des attentats terroristes (sabotages contre les pylônes, trains et dépôts, mais aussi bien souvent des délits de droit commun) ; sentiment d impuissance et crainte morbide de représailles, quand ce n est pas une approbation ironique si les victimes se prêtent au marché noir ; forte aggravation de la situation sociale, la colère est sourde mais très profonde. Le préfet (Raymond Courarie-Delage) distingue deux catégories de groupes clandestins : les communistes, passant à l action directe par tous les moyens, et les patriotes préparant l action future. La tableau économique est très fourni : production, ravitaillement, main d oeuvre, insistant sur les carences et le lourdeur des collectes Production, impositions : détaillant la lourdeur difficulté des collectes. Ces rapports préfectoraux (celui-ci soustrait pour la Résistance, portant une appréciation générale et quelques surcharges), issues de sources diversifiées (renseignements généraux et contrôle postal en matière d évolution de l opinion, notes de police, services techniques, à commencer par le ravitaillement, & ) sont un relais essentiel pour l information de Vichy, surtout en Zone nord, et l une des sources principales pour l histoire politique, économique, sociale et culturelle de la période.

Vichy - Haute-Saône - Vesoul

Rapport mensuel d information. Janvier 1944

(Vesoul), le 31 janvier 1944 1944 14 ff. tapuscrits (21 x 27), (14) pp. Accroc angulaire au premier ff.

Synthèse couvrant tous les aspects relavant, au premier chef, du secrétariat à l intérieur : police, opinion, groupements politiques, administrations municipales et départementales, puis ceux des autres ministères : informations et propagande, agriculture et ravitaillement, santé, éducation, etc. Invariablement, l essentiel porte sur l activité terroriste , le ravitaillement et les réquisitions de main d oeuvre. Ici, une certaine accalmie succède à la vague d attentats des mois précédents. Le terrorisme se dévore lui-même en raison de ses excès, note le préfet (Paul Théry), la population étant moins conciliante et plus coopérative. De nombreuses arrestations ont été opérées mais la police et les prisons manquent de moyens. Singulièrement, la question du ravitaillement semble ici relativement maîtrisée. L angoisse porte sur les difficultés à prévoir en raison des événements futurs. Ces rapports préfectoraux (celui-ci soustrait pour la Résistance) issues de sources diversifiées (renseignements généraux et contrôle postal en matière d évolution de l opinion, notes de police, services techniques, à commencer par le ravitaillement, & ) sont un relais essentiel pour l information de Vichy, surtout en Zone nord, et l une des sources principales pour l histoire politique, économique, sociale et culturelle de la période.

Vichy - Landes

Rapport mensuel d information. Novembre 1943

(Mont de Marsan) le 3 décembre 1943 1943 13 ff. tapuscrits (21 x 27), (20) pp.

Synthèse couvrant tous les aspects relavant, au premier chef, du secrétariat à l intérieur : police, opinion, groupements politiques, administrations municipales et départementales, puis ceux des autres ministères : informations et propagande, agriculture et ravitaillement, santé, éducation, etc. Invariablement, l essentiel porte sur l activité terroriste , le ravitaillement et les réquisitions de main d oeuvre. Ces rapports préfectoraux (celui-ci soustrait pour la Résistance) issues de sources diversifiées (renseignements généraux et contrôle postal en matière d évolution de l opinion, notes de police, services techniques, à commencer par le ravitaillement, & ) sont un relais essentiel pour l information de Vichy, surtout en Zone nord, et l une des sources principales pour l histoire politique, économique, sociale et culturelle de la période.

Vichy - Loir-et-Cher

Rapport mensuel d information. Novembre 1943

(Blois) le 1er décembre 1943 1944 27 ff. tapuscrits (21 x 27), (27) pp. Quelques feuillets coupés en fin de texte (économie d usage).

Synthèse couvrant tous les aspects relavant, au premier chef, du secrétariat à l intérieur : police, opinion, groupements politiques, administrations municipales et départementales, puis ceux des autres ministères : informations et propagande, agriculture et ravitaillement, santé, éducation, etc. Invariablement, l essentiel porte sur l activité terroriste , le ravitaillement et les réquisitions de main d oeuvre. Ces rapports préfectoraux (celui-ci soustrait pour la Résistance) issues de sources diversifiées (renseignements généraux et contrôle postal en matière d évolution de l opinion, notes de police, services techniques, à commencer par le ravitaillement, & ) sont un relais essentiel pour l information de Vichy, surtout en Zone nord, et l une des sources principales pour l histoire politique, économique, sociale et culturelle de la période.

Vichy - Marne

Rapport mensuel d information. Novembre - décembre 1943

Châlons-en-Champagne, 31 décembre 1943 1943 53 ff. tapuscrits (21 x 27), (53) pp.

Copieuse synthèse couvrant tous les aspects relavant, au premier chef, du secrétariat à l intérieur : police, opinion, groupements politiques, administrations municipales et départementales, puis ceux des autres ministères : informations et propagande, agriculture et ravitaillement, santé, éducation, etc. Le préfet, Louis Peretti Della Rocca (1885-1949), livre un compte-rendu particulièrement étoffé, vivant et circonstancié sous tous les chapitres, à l appui de nombreux exemples et faits divers. Si, invariablement, l essentiel porte sur l opinion, l activité terroriste , le ravitaillement et les réquisitions de main d oeuvre, des points occultés par ailleurs sont ici soulevés : l abus des assureurs au titre des risques de guerre , l ampleur des inégalités fiscales, les pressions allemandes sur la réquisition des femmes, les reconstructions à venir, les dégâts, finement analysés, de la crise du 13 décembre, etc. Ces rapports préfectoraux (celui-ci soustrait pour la Résistance, avec une appréciation manuscrite Anti-allemand et quelques surlignures) issues de sources diversifiées (renseignements généraux et contrôle postal en matière d évolution de l opinion, notes de police, services techniques, à commencer par le ravitaillement, & ) sont un relais essentiel pour l information de Vichy, surtout en Zone nord, et l une des sources principales pour l histoire politique, économique, sociale et culturelle de la période.

Vichy - Mayenne

Rapport mensuel d information. Novembre - décembre 1943

(Laval), 3 janvier 1944 1943 34 ff. tapuscrits (21 x 27), (34) pp. Petit accroc marginal en tête du 1er feuillet.

Copieuse synthèse couvrant tous les aspects relavant, au premier chef, du secrétariat à l intérieur : police, opinion, groupements politiques, administrations municipales et départementales, puis ceux des autres ministères : informations et propagande, agriculture et ravitaillement, santé, éducation, etc. Invariablement, l essentiel porte sur l opinion, l activité terroriste , le ravitaillement et les réquisitions de main d oeuvre. Le préfet est alarmiste sur ces derniers points. Ces rapports préfectoraux (celui-ci soustrait pour la Résistance), issues de sources diversifiées (renseignements généraux et contrôle postal en matière d évolution de l opinion, notes de police, services techniques, à commencer par le ravitaillement, & ) sont un relais essentiel pour l information de Vichy, surtout en Zone nord, et l une des sources principales pour l histoire politique, économique, sociale et culturelle de la période.

Vichy - Meuse

Rapport mensuel d information. Janvier - février 1944

(Bar-le-Duc), 5 mars 1944 1944 17 ff. tapuscrits (21 x 27), (20) pp. Quelques feuillets coupés en fin de texte (économie d usage).

Synthèse couvrant tous les aspects relavant, au premier chef, du secrétariat à l intérieur : police, opinion, groupements politiques, administrations municipales et départementales, puis ceux des autres ministères : informations et propagande, agriculture et ravitaillement, santé, éducation, etc. Invariablement, l essentiel porte sur l activité terroriste , la production, le ravitaillement et les réquisitions de main d oeuvre. Ces rapports préfectoraux (celui-ci soustrait pour la Résistance) issues de sources diversifiées (renseignements généraux et contrôle postal en matière d évolution de l opinion, notes de police, services techniques, à commencer par le ravitaillement, & ) sont un relais essentiel pour l information de Vichy, surtout en Zone nord, et l une des sources principales pour l histoire politique, économique, sociale et culturelle de la période.

Vichy - Nièvre

Rapport bimestriel d information. octobre - novembre 1943

(Nevers), 4 décembre 1943 1943 44 ff. tapuscrits (21 x 27), (44) pp. Quelques feuillets coupés en fin de texte (économie d usage).

Copieuse synthèse couvrant tous les aspects relavant, au premier chef, du secrétariat à l intérieur : police, opinion, groupements politiques, administrations municipales et départementales, puis ceux des autres ministères : informations et propagande, agriculture et ravitaillement, santé, éducation, etc. Invariablement, l essentiel porte sur l activité terroriste , la production, le ravitaillement et les réquisitions de main d oeuvre. Il est ici assorti d une liste exhaustive des actes de sabotages et incidents divers. Ces rapports préfectoraux (celui-ci soustrait pour la Résistance) issues de sources diversifiées (renseignements généraux et contrôle postal en matière d évolution de l opinion, notes de police, services techniques, à commencer par le ravitaillement, & ) sont un relais essentiel pour l information de Vichy, surtout en Zone nord, et l une des sources principales pour l histoire politique, économique, sociale et culturelle de la période.

Vichy - Oise

Rapport mensuel d information. janvier - février 1944

(Beauvais), mars 1944 1944 13 ff. tapuscrits (21 x 27), (19) pp. Quelques feuillets coupés en fin de texte (économie d usage).

Synthèse couvrant tous les aspects relavant, au premier chef, du secrétariat à l intérieur : police, opinion, groupements politiques, administrations municipales et départementales, puis ceux des autres ministères : informations et propagande, agriculture et ravitaillement, santé, éducation, etc. Invariablement, l essentiel porte sur l activité terroriste , la production, le ravitaillement et les réquisitions de main d oeuvre. Il est ici assorti d une lettre au préfet régional avertissant des décisions unilatérales allemandes pour le STO. Ces rapports préfectoraux (celui-ci soustrait pour la Résistance) issues de sources diversifiées (renseignements généraux et contrôle postal en matière d évolution de l opinion, notes de police, services techniques, à commencer par le ravitaillement, & ) sont un relais essentiel pour l information de Vichy, surtout en Zone nord, et l une des sources principales pour l histoire politique, économique, sociale et culturelle de la période.

Vichy - Orne

Rapport d information. Janvier - février 1944

(Alençon), 29 février 1944 1944 16 ff. tapuscrits (21 x 27), (25) pp. Quelques feuillets coupés en fin de texte (économie d usage).

Synthèse couvrant tous les aspects relavant, au premier chef, du secrétariat à l intérieur : police, opinion, groupements politiques, administrations municipales et départementales, puis ceux des autres ministères : informations et propagande, agriculture et ravitaillement, santé, éducation, etc. Invariablement, l essentiel porte sur l activité terroriste , la production, le ravitaillement et les réquisitions de main d oeuvre. C est là le premier rapport de Jean Legay, précédemment délégué de Bousquet au secrétariat général de la police dans les territoires occupés. Il livre, notamment, une analyse très étayée de l opinion, débordant le cadre du département. Ces rapports préfectoraux (celui-ci soustrait pour la Résistance) issues de sources diversifiées (renseignements généraux et contrôle postal en matière d évolution de l opinion, notes de police, services techniques, à commencer par le ravitaillement, & ) sont un relais essentiel pour l information de Vichy, surtout en Zone nord, et l une des sources principales pour l histoire politique, économique, sociale et culturelle de la période.

Vichy - Orne

Rapport d information. novembre - décembre 1943

(Alençon), 31 décembre 1943 1944 21 ff. tapuscrits (21 x 27), (21) pp.

Synthèse couvrant tous les aspects relavant, au premier chef, du secrétariat à l intérieur : police, opinion, groupements politiques, administrations municipales et départementales, puis ceux des autres ministères : informations et propagande, agriculture et ravitaillement, santé, éducation, etc. Invariablement, l essentiel porte sur l activité terroriste , la production, le ravitaillement et les réquisitions de main d oeuvre. Ces rapports préfectoraux (celui-ci soustrait pour la Résistance) issues de sources diversifiées (renseignements généraux et contrôle postal en matière d évolution de l opinion, notes de police, services techniques, à commencer par le ravitaillement, & ) sont un relais essentiel pour l information de Vichy, surtout en Zone nord, et l une des sources principales pour l histoire politique, économique, sociale et culturelle de la période.

Vichy - Pétain]

Message du maréchal Pétain au sujet de la révision constitutionnelle, 13 novembre 1943

1943 Copie tapuscrite de l époque sur pelure, 1 ff. (21 x 27 cm) (2) pp.

Pétain veut reprendre le pouvoir à Laval par un acte constitutionnel lui retirant sa succession pour la confier à l Assemblé nationale. Il doit l annoncer à la radio le 13 novembre. Les Allemands (le consul général Krug von Nidda) l interdise et Pétain se mets en grève du pouvoir 6 semaines puis s incline.

Vichy - Pétain] Novembre 1943

Message du maréchal Pétain au sujet de la révision constitutionnelle, 13 novembre 1943 ; Lettre de Ribbentrop

1943 Copie tapuscrite de l époque sur pelure, 1 ff. (2) pp. ; Copie tapuscrite de l époque sur pelure, 4 pages, 4 ff. (21 x 27 cm). Manque angulaire en tête du premier ff., sans atteinte au texte.

Afin de légitimer le régime, Pétain relance le chantier constitutionnel : il veut pouvoir annoncer l achèvement de sa mission mais aussi se débarrasser de Laval. Il écarte de la succession le chef du gouvernement et fait retour aux chambres du pouvoir constituant en cas de décès avant la ratification. Ce message aux Français est enregistré la veille. Berlin interdit sa diffusion. Pétain se déclare dans l impossibilité d exercer ses fonctions. Le 4 décembre, Abetz lui remet cette lettre de Ribbentrop rédigée au nom et par ordre d Hitler, datée du 29 novembre 1943. C est un violent réquisitoire contre le Maréchal et sa politique depuis 1940. Il n est pas question de recourir à l Assemblé nationale qui a déclaré la guerre à l Allemagne. Outre l exigence d un examen préalable de tous les textes législatifs, Hitler veut un remaniement du cabinet garantissant la collaboration . Pétain va s incliner, non sans avoir gagné ici son brevet de résistant. C est à ce titre que cette lettre sera opportunément diffusée. Provenant des archives de René Maublanc ((1891 - 1960), membre du comité du Front national universitaire et rédacteur en chef de l Université libre, avec une intéressante annotation sur l origine de ces documents pseudo-clandestins .

Vichy - Seine

Rapport mensuel d information. Novembre 1943

(Paris), 5 décembre 1943 1943 13 ff. tapuscrits (21 x 27), (13) pp.

Synthèse couvrant tous les aspects relavant, au premier chef, du secrétariat à l intérieur : police, opinion, groupements politiques, administrations municipales et départementales, puis ceux des autres ministères : informations et propagande, agriculture et ravitaillement, santé, éducation, etc. Invariablement, l essentiel porte sur l activité terroriste , la production, le ravitaillement et les réquisitions de main d oeuvre. Ces deux dernier points très saillant à Paris, ainsi que les conflits du travail. Ces rapports préfectoraux (celui-ci soustrait pour la Résistance) issues de sources diversifiées (renseignements généraux et contrôle postal en matière d évolution de l opinion, notes de police, services techniques, à commencer par le ravitaillement, & ) sont un relais essentiel pour l information de Vichy, surtout en Zone nord, et l une des sources principales pour l histoire politique, économique, sociale et culturelle de la période.

Vichy - Seine-inférieure [Seine-maritime}

Rapport mensuel d information. Septembre - octobre 1943

[Rouen, novembre 1943] 1943 5 ff. tapuscrits sur pelure (21 x 27), (5) pp.

Synthèse couvrant tous les aspects relavant, au premier chef, du secrétariat à l intérieur : police, opinion, groupements politiques, administrations municipales et départementales, puis ceux des autres ministères : informations et propagande, agriculture et ravitaillement, santé, éducation, etc. Invariablement, l essentiel porte sur l activité terroriste , la production, le ravitaillement et les réquisitions de main d oeuvre. Celui-ci est centré sur l opinion, les activités politiques, la police et les autorités d occupation. Ces rapports préfectoraux (celui-ci soustrait pour la Résistance) issues de sources diversifiées (renseignements généraux et contrôle postal en matière d évolution de l opinion, notes de police, services techniques, à commencer par le ravitaillement, & ) sont un relais essentiel pour l information de Vichy, surtout en Zone nord, et l une des sources principales pour l histoire politique, économique, sociale et culturelle de la période.

Vichy - Vosges

Rapport mensuel d information. Novembre - décembre 1943

(Épinal) 3 décembre 1943 1943 25 ff. tapuscrits (21 x 27), (25) pp. Petit accroc marginal en tête du 1er feuillet. Brunissures marginales et effrangements pour les deux premiers ff.

Synthèse couvrant tous les aspects relavant, au premier chef, du secrétariat à l intérieur : police, opinion, groupements politiques, administrations municipales et départementales, puis ceux des autres ministères : informations et propagande, agriculture et ravitaillement, santé, éducation, etc. Invariablement, l essentiel porte sur l activité terroriste , la production, le ravitaillement et les réquisitions de main d oeuvre. Ces rapports préfectoraux (celui-ci soustrait pour la Résistance) issues de sources diversifiées (renseignements généraux et contrôle postal en matière d évolution de l opinion, notes de police, services techniques, à commencer par le ravitaillement, & ) sont un relais essentiel pour l information de Vichy, surtout en Zone nord, et l une des sources principales pour l histoire politique, économique, sociale et culturelle de la période.