17 résultats

Achard, Jean - Secrétariat d Etat au Ravitaillement

Le Rationnement

État Français 1941 In-4 agrafé, VIII- (94) pp. Errata. Exemplaire de travail : couverture défraîchie, accrocs en-tête de seconde couverture, ternissures in fine, petits accrocs sans manques dans le texte

Précieuse publication officielle pour l instruction des services de l Etat et des mairies, applicable à partir du 1er mai 1941. Les différents titres d alimentation, leur distribution, les utilisateurs, le contrôle et les sanctions. 25 modèles d imprimés. La bataille du ravitaillement fut un des enjeux politique majeur de Vichy.

Affiche - Autorités allemandes

[Bekanntmachung,] Avis. Le ravitaillement de tous les consommateurs du territoire occupé français en produits d intérêt vital à aboutis à un rationnement sévère& . . Signé : Stulpnagel.

[Militarbefhlshaber in Frankreich, Imp. L. Hannequin, Levallois] 1941 Affiche bilingue entoilée (40 X 60 cm.)

« Aussi, le commerce illegitime de denrees et le marche noir devront-ils etre punis& Tel est le but de la présente ordonnance, publiée ci-après en extrait : Ordonnance concernant l échange des produits alimentaires et des fourrages soumis à rationnement du 9 avril 1941& »

Affiche - autorités allemandes - Ravitaillement - Charleville-Mézières

Avis allemands concernant le ravitaillement.

[Mai 1940] 1940 Affiche bilingue entoilée (50 X 63 cm) Tachée.

Affiche apposée hâtivement, dans une traduction approximative, dès mai 1940 à Charleville-Mézières, ordonnant à tous les hommes, femmes et enfants de plus de 14 ans de travailler aux champs au service de la collectivité, afin de garantir l alimentation de la population.

Affiche - Avis allemand

Ordonnance concernant la vente et l achat de vivres et d articles d usage courant dans les pays occupés du 10 mai 1940

Le commandant en chef du groupe d armée. 1940 Affiche bilingue (65 x 50 cm.) Pliure.

Affiche du du Commandement Militaire en Belgique et dans le Nord de la France (VOBIB et NF)

Avis - Affiche - autorités allemande - Rationnement

[Bekanntmachung] Avis. Les denrées réglementées ne peuvent être distribuées que contre remise des tickets correspondants. Cette réglementation est également applicable aux membres de l Armée allemande et aux civils de nationalité allemande.

[1940 1944] 1941 Affiche bilingue entoilée (28 X 45 cm).

Commission d armistice (DFCA) - Vichy

Compte rendu hebdomadaire des travaux pour l économie du 29 janvier [au 10 mars]

DFCA, Wiesbaden, 28 février 1944 1944 7 ff. tapuscrits (21 x 27) (12) pp.

4 comptes rendus hebdomadaire. Chargé veiller à l application des clauses de l armistice, la Commission de Wiesbaden à été dessaisie depuis longtemps des questions politiques et économiques d importances qui se traitent à Paris et se trouve cantonnée aux questions purement techniques et l études de cas particuliers ; aussi bien pour l importante délégation économique : livraisons de corps gras à la Wehrmacht, réquisitions, douanes, carburants, saisies, accords sur les risques de guerre pour les entreprises travaillant pour le comte allemand, revenus de capitaux, frais de camouflages, etc. Un tableau saisissant de la France asservie.

Commission d armistice (DFCA) - Vichy

Travaux de la Délégation française auprès de la Commission allemande d armistice du 13 au 26 février 1944

DFCA, Wiesbaden, 28 février 1944 1944 8 ff. tapuscrits (21 x 27) (13) pp.

Comte rendu hebdomadaire. Chargé de veiller à l application des clauses de l armistice, la Commission de Wiesbaden à été dessaisie depuis longtemps des questions politiques et économiques d importances qui se traitent à Paris et se trouve cantonnée aux questions purement techniques et l études de cas particuliers. Questions générales, politiques, forces terrestres, navales et aériennes ; pour chacune, les décisions de la CAA, puis les questions soulevées : regroupement des familles alsaciennes et lorraines, rapatriements, répressions, saisies et prélèvements allemands, armements des officiers de l Armée d armistice, indigènes coloniaux utilisés par la Wehrmacht, chantiers de jeunesse, etc. Un tableau saisissant de la France asservie.

Commission d armistice (DFCA) - Vichy

Travaux de la Délégation française auprès de la Commission allemande d armistice du 27 février au 11 mars 1944

DFCA, Wiesbaden, 28 février 1944 1944 17 ff. tapuscrits (21 x 27) (17) pp.

Comte rendu hebdomadaire. Chargé veiller à l application des clauses de l armistice, la Commission de Wiesbaden à été dessaisie depuis longtemps des questions politiques et économiques d importances qui se traitent à Paris et se trouve cantonnée aux questions purement techniques et l études de cas particuliers. Questions générales, politiques, forces terrestres, navales et aériennes ; pour chacune, les décisions de la CAA, puis les questions soulevées : arrestations, trésor de la cathédrale de Strasbourg, enrôlements dans la Wehrmacht, déportations et rapatriements, utilisation d indigènes coloniaux, démobilisations, réquisitions, Chantiers de jeunesse, etc. Un tableau saisissant de la France asservie.

Foulon-Lefranc, Louise

Adaptons-nous, comment ne pas geler cet hiver, vêtements et tickets, le potager familial, petits élevages&

Éditions École et collège, sd [1941] 1941 In-8 broché, 191 pp. Couverture ternie, brunissures marginales in fine.

Se nourrir, se chauffer, se vêtir& et ne pas se laisser abattre. Un Index pour le potager et la basse-cour. Petit manuel de « résilient » imprimé à Bordeaux.

Foulon-Lefranc, Louise

Restrictions et vie chère - Cuisine 300 recettes adaptée. Pour la maison. Un bon savon très facile à faire. Encaustique sans essence. Lessive sans feu. Etc., Etc.

Bordeaux, Magnard, sd (1941) 1941 In-12 broché, 136 pp. Seconde couverture lég. rognée en pied.

Les aliments qui nous manquent, il faut les remplacer&

Frison Roche

Sur la piste d Empire. 10 OOO kms au Sahara et en A.O.F.

Edmond Charlot 1942 In-12 broché, en grande partie non coupé, 186 pp. Couverture un peu jauni, lég. fendillée en pied. Edition originale. Exemplaire du service de presse.

Le récit de la mission Mory (mars - mai 1941), qu accompagne Frison-Roche en tant que guide et conseiller saharien. Alors que la pénurie de carburant est générale en Algerie, le général Weygand charge la societe des transports Mory d une expedition afin de tester le remplacement du gasoil par de l huile d arachide ou de l huile de palme, produites au Dahomey. La mission, conduite par Gerard Prohom, directeur de Mory pour l Afrique, part d Alger avec 3 camions Berliet GDM, une voiture Ford et 14 personnes. Objectif : se rendre au sud des grands deserts pour se ravitailler en huile a la source et prouver du meme coup son efficacite en l utilisant comme carburant pour le trajet du retour& Mission accomplie en 3 mois.

Information - Vichy

Conférence mixte Propaganda-abteilung - Ambassade d Allemagne, 25 (& 28) janvier 1944.

[Ministère de l information] janvier 1944 1944 7 & 5 ff. tapuscrits (21 x 27) (7) & (5) pp. Brunissures, faible impression.

Communiqués de presse, en quelques sorte, des services de propagande allemands sur le front et la situation internationale, à l attention du Ministère français de l information. Notamment : le Front russe : les soviétiques ont constitués jusqu à 800 ou 1000 divisions, grâce à l appoint des travailleurs chinois dans les usines ; la tactique allemande, mobile et élastique, est relativement économique ; la reprise de territoires par les Russes n emporte aucune décisions militaires ; la confiance du Haut commandement ; le Front italien (sauvegarde de la route de Rome) ; le voyage en zone sud du Dr Grimm, à l instigation du groupe Collaboration (il relève un état d esprit de plus en plus favorable ; le conflit polono-russe , au sujet de Katyn ; la situation intérieure aux États-Unis, etc.

Ministère de l Agriculture et du Ravitaillement

Devant Le Marché Noir

Bellegarde (Ain, Sadag) 1943 In-4 agrafé, (30) pp. Brunissure en pied. Couverture illustrée par A.G. Badert. Préface de Maurice Constantin-Weyer. Avant-propos de Max Bonefous, Ministre de l Agriculture et du Ravitaillement. Commentaire d Henri Davoust. Dessins inédits humoristiques, légendés, par Bernard Aldebert, Robert Carrizey, Jean Effel, Farinole, André François, Raymond Peynet, J. Sennep.

Ministère de l information

Notes d orientation [10 janvier - 28 janvier]

1944 8 ff. ronéotés (21 x 27). Marges brunies, petits effrangements. Marques au crayon sur l un.

Huit note d orientation confidentielles sur l actualité international, notamment à travers la presse étrangère. Les éléments de langage du ministère : À propos d un article retentissant de la Pravda, sur l éventualité de négociations séparées entre Grande-Bretagne et Allemagne, révélant une tension chez les Alliés sur le conflit polono-soviétique et, incidemment, l influence de Moscou sur Comité d Alger ; l agressivité russe sur la Pologne et son abandon par les Alliés ; l intensification des bombardements alliés sur des objectifs civils ; l impérialisme américain et Amérique latine ; la parution d un ouvrage américain panarabe et contre l Empire français ; les visés anglo-américaines sur l Empire, les complicités françaises ; les Américains fourriers du bolchevisme en Europe, mais pas chez eux.

[Ministère du ravitaillement]

Les Affameurs [La France a faim]

CERES (Centre d études et de recherches économiques et sociales) 1946 In-4 agrafé, 48 pp. Illustrations à toutes pages en noir. Couverture déliée.

Suivant le référendum constitutionnel d octobre 1945.

Pomiane, Édouard de

Manger, quand même

Paris, Corrêa 1941 In-12 broché, 318 p. Index. Mention de 8° édition. Couverture un peu fanée, fendillée en tête, infime manque.

Pour l inventeur de la gastrotechnie, pas plus la vie moderne que le temps des restrictions ne doivent faire renoncer à la saine préparation de aliments. Un succès de librairie sous l occupation.

Ravitaillement - Vichy

Enquête mensuelle (octobre 1943) sur l activité des industries agricoles et alimentaires

Ministère de l agriculture et du ravitaillement, janvier 1944 1944 13 ff. tapuscrits sur pelure (21 x 27) (13) pp. Une découpe angulaire.

Synthèse de l enquête mensuelle des 24 comités d organisation et interprofessionnels auprès de tous les acteurs de leur compétence : effectifs, durée de travail, chiffres d affaire.