Le Rationnement
État Français 1941 In-4 agrafé, VIII- (94) pp. Errata. Exemplaire de travail : couverture défraîchie, accrocs en-tête de seconde couverture, ternissures in fine, petits accrocs sans manques dans le texte
Précieuse publication officielle pour l instruction des services de l Etat et des mairies, applicable à partir du 1er mai 1941. Les différents titres d alimentation, leur distribution, les utilisateurs, le contrôle et les sanctions. 25 modèles d imprimés. La bataille du ravitaillement fut un des enjeux politique majeur de Vichy.
[Bekanntmachung,] Avis. Le ravitaillement de tous les consommateurs du territoire occupé français en produits d intérêt vital à aboutis à un rationnement sévère& . . Signé : Stulpnagel.
[Militarbefhlshaber in Frankreich, Imp. L. Hannequin, Levallois] 1941 Affiche bilingue entoilée (40 X 60 cm.)
« Aussi, le commerce illegitime de denrees et le marche noir devront-ils etre punis& Tel est le but de la présente ordonnance, publiée ci-après en extrait : Ordonnance concernant l échange des produits alimentaires et des fourrages soumis à rationnement du 9 avril 1941& »
Avis allemands concernant le ravitaillement.
[Mai 1940] 1940 Affiche bilingue entoilée (50 X 63 cm) Tachée.
Affiche apposée hâtivement, dans une traduction approximative, dès mai 1940 à Charleville-Mézières, ordonnant à tous les hommes, femmes et enfants de plus de 14 ans de travailler aux champs au service de la collectivité, afin de garantir l alimentation de la population.
Ordonnance concernant la vente et l achat de vivres et d articles d usage courant dans les pays occupés du 10 mai 1940
Le commandant en chef du groupe d armée. 1940 Affiche bilingue (65 x 50 cm.) Pliure.
Affiche du du Commandement Militaire en Belgique et dans le Nord de la France (VOBIB et NF)
[Bekanntmachung] Avis. Les denrées réglementées ne peuvent être distribuées que contre remise des tickets correspondants. Cette réglementation est également applicable aux membres de l Armée allemande et aux civils de nationalité allemande.
[1940 1944] 1941 Affiche bilingue entoilée (28 X 45 cm).
Compte rendu hebdomadaire des travaux pour l économie du 29 janvier [au 10 mars]
DFCA, Wiesbaden, 28 février 1944 1944 7 ff. tapuscrits (21 x 27) (12) pp.
4 comptes rendus hebdomadaire. Chargé veiller à l application des clauses de l armistice, la Commission de Wiesbaden à été dessaisie depuis longtemps des questions politiques et économiques d importances qui se traitent à Paris et se trouve cantonnée aux questions purement techniques et l études de cas particuliers ; aussi bien pour l importante délégation économique : livraisons de corps gras à la Wehrmacht, réquisitions, douanes, carburants, saisies, accords sur les risques de guerre pour les entreprises travaillant pour le comte allemand, revenus de capitaux, frais de camouflages, etc. Un tableau saisissant de la France asservie.
Travaux de la Délégation française auprès de la Commission allemande d armistice du 13 au 26 février 1944
DFCA, Wiesbaden, 28 février 1944 1944 8 ff. tapuscrits (21 x 27) (13) pp.
Comte rendu hebdomadaire. Chargé de veiller à l application des clauses de l armistice, la Commission de Wiesbaden à été dessaisie depuis longtemps des questions politiques et économiques d importances qui se traitent à Paris et se trouve cantonnée aux questions purement techniques et l études de cas particuliers. Questions générales, politiques, forces terrestres, navales et aériennes ; pour chacune, les décisions de la CAA, puis les questions soulevées : regroupement des familles alsaciennes et lorraines, rapatriements, répressions, saisies et prélèvements allemands, armements des officiers de l Armée d armistice, indigènes coloniaux utilisés par la Wehrmacht, chantiers de jeunesse, etc. Un tableau saisissant de la France asservie.
Travaux de la Délégation française auprès de la Commission allemande d armistice du 27 février au 11 mars 1944
DFCA, Wiesbaden, 28 février 1944 1944 17 ff. tapuscrits (21 x 27) (17) pp.
Comte rendu hebdomadaire. Chargé veiller à l application des clauses de l armistice, la Commission de Wiesbaden à été dessaisie depuis longtemps des questions politiques et économiques d importances qui se traitent à Paris et se trouve cantonnée aux questions purement techniques et l études de cas particuliers. Questions générales, politiques, forces terrestres, navales et aériennes ; pour chacune, les décisions de la CAA, puis les questions soulevées : arrestations, trésor de la cathédrale de Strasbourg, enrôlements dans la Wehrmacht, déportations et rapatriements, utilisation d indigènes coloniaux, démobilisations, réquisitions, Chantiers de jeunesse, etc. Un tableau saisissant de la France asservie.
Sur la piste d Empire. 10 OOO kms au Sahara et en A.O.F.
Edmond Charlot 1942 In-12 broché, en grande partie non coupé, 186 pp. Couverture un peu jauni, lég. fendillée en pied. Edition originale. Exemplaire du service de presse.
Le récit de la mission Mory (mars - mai 1941), qu accompagne Frison-Roche en tant que guide et conseiller saharien. Alors que la pénurie de carburant est générale en Algerie, le général Weygand charge la societe des transports Mory d une expedition afin de tester le remplacement du gasoil par de l huile d arachide ou de l huile de palme, produites au Dahomey. La mission, conduite par Gerard Prohom, directeur de Mory pour l Afrique, part d Alger avec 3 camions Berliet GDM, une voiture Ford et 14 personnes. Objectif : se rendre au sud des grands deserts pour se ravitailler en huile a la source et prouver du meme coup son efficacite en l utilisant comme carburant pour le trajet du retour& Mission accomplie en 3 mois.
Conférence mixte Propaganda-abteilung - Ambassade d Allemagne, 25 (& 28) janvier 1944.
[Ministère de l information] janvier 1944 1944 7 & 5 ff. tapuscrits (21 x 27) (7) & (5) pp. Brunissures, faible impression.
Communiqués de presse, en quelques sorte, des services de propagande allemands sur le front et la situation internationale, à l attention du Ministère français de l information. Notamment : le Front russe : les soviétiques ont constitués jusqu à 800 ou 1000 divisions, grâce à l appoint des travailleurs chinois dans les usines ; la tactique allemande, mobile et élastique, est relativement économique ; la reprise de territoires par les Russes n emporte aucune décisions militaires ; la confiance du Haut commandement ; le Front italien (sauvegarde de la route de Rome) ; le voyage en zone sud du Dr Grimm, à l instigation du groupe Collaboration (il relève un état d esprit de plus en plus favorable ; le conflit polono-russe , au sujet de Katyn ; la situation intérieure aux États-Unis, etc.
Devant Le Marché Noir
Bellegarde (Ain, Sadag) 1943 In-4 agrafé, (30) pp. Brunissure en pied. Couverture illustrée par A.G. Badert. Préface de Maurice Constantin-Weyer. Avant-propos de Max Bonefous, Ministre de l Agriculture et du Ravitaillement. Commentaire d Henri Davoust. Dessins inédits humoristiques, légendés, par Bernard Aldebert, Robert Carrizey, Jean Effel, Farinole, André François, Raymond Peynet, J. Sennep.
Notes d orientation [10 janvier - 28 janvier]
1944 8 ff. ronéotés (21 x 27). Marges brunies, petits effrangements. Marques au crayon sur l un.
Huit note d orientation confidentielles sur l actualité international, notamment à travers la presse étrangère. Les éléments de langage du ministère : À propos d un article retentissant de la Pravda, sur l éventualité de négociations séparées entre Grande-Bretagne et Allemagne, révélant une tension chez les Alliés sur le conflit polono-soviétique et, incidemment, l influence de Moscou sur Comité d Alger ; l agressivité russe sur la Pologne et son abandon par les Alliés ; l intensification des bombardements alliés sur des objectifs civils ; l impérialisme américain et Amérique latine ; la parution d un ouvrage américain panarabe et contre l Empire français ; les visés anglo-américaines sur l Empire, les complicités françaises ; les Américains fourriers du bolchevisme en Europe, mais pas chez eux.
Les Affameurs [La France a faim]
CERES (Centre d études et de recherches économiques et sociales) 1946 In-4 agrafé, 48 pp. Illustrations à toutes pages en noir. Couverture déliée.
Suivant le référendum constitutionnel d octobre 1945.
Manger, quand même
Paris, Corrêa 1941 In-12 broché, 318 p. Index. Mention de 8° édition. Couverture un peu fanée, fendillée en tête, infime manque.
Pour l inventeur de la gastrotechnie, pas plus la vie moderne que le temps des restrictions ne doivent faire renoncer à la saine préparation de aliments. Un succès de librairie sous l occupation.
Enquête mensuelle (octobre 1943) sur l activité des industries agricoles et alimentaires
Ministère de l agriculture et du ravitaillement, janvier 1944 1944 13 ff. tapuscrits sur pelure (21 x 27) (13) pp. Une découpe angulaire.
Synthèse de l enquête mensuelle des 24 comités d organisation et interprofessionnels auprès de tous les acteurs de leur compétence : effectifs, durée de travail, chiffres d affaire.