235 résultats

Aragon, Louis alias Le témoin des martyrs

Le Crime contre l esprit par le témoin des martyrs

[Toulouse] Imprimé sur les presses de Libé , sd (1943) 1943 In-8 étroit, agrafé, 16 pp. Couverture piquée. une annotation manuscrite en seconde couverture EO tirée à 250 ex.

Édition originale rare de ce « martyrologue de l?intelligence française » Louis Aragon rapporte ici l histoire des nombreux intellectuels, magistrats, scientifiques mais aussi lycéens ou étudiants arrêtés, condamnés par la justice allemande ou celle de Vichy, puis exécutés : les étudiants parisiens descendus dans la rue le 11 novembre 1940, l ingénieur Jacques Bonsergent, Guy Moquet et les otages de Chateaubriant, les pionniers du Musée de l Homme, Berthie Albrecht, Fernand Holweck, les avocats Masse, Pitard, Hajje, etc. Entreprit en mars 1942, à l instigation de Maurice Duclos, le texte, diffusé en tract, parvient à Londres et de larges extraits son lu à la radio : « Une vingtaine de Français libres, chez l aide de camp du général De Gaulle écoutent, tous pleurent, l union de la France libre et de la France résistante s ébauche dans les esprits et dans les coeurs » « il n y a rien au monde dont je ne sois plus fier que d avoir écrit ce texte-là » confira son auteur en 1946. [Juquin : Aragon, un destin français]

Aragon, Louis] Tract

Il y a des juges à Alger. Le Témoin des Martyrs, 22-10- 43, au soir.

22-10- 43, au soir 1943 Imprimé (13,5 x 21,5), (2) pp. Effrangements, petit manque en pied.

Réagissant à l écoute, sur Radio-Alger, de son célébrissime martyrologue de Chateaubriant, Aragon marque son incompréhension devant l absence de procès pour Pucheu, emprisonné depuis sept mois. Pucheu vivant démoralise la résistance française . Son procès se tiendra en mars 1944.

Astier, Emmanuel d

Les Dieux et les hommes 1943 - 1944

Julliard 1952 In-12 broché, 185 pp. Bande d annonce ( Churchill n a pas tout dit )

Préface de Joseph Kessel.

A - « Voici un référendum »

Caron, Jeanne et Fernand] Acceptez-vous que notre pays se range aux côtés de l'Allemagne ?

Slnd [1941] Dactylographié (21 x 27), copie carbone sur papier pelure,, recto, pliure.

Le tract-pétition de Jeanne et Fernand Caron, «plébiscité» semble-t-il, au printemps 1941. Les époux Caron commencent leurs activités de résistants dès septembre 1940. Jeanne est directrice de l'école Pigier de Vierzon, Fernand tient un commerce de machines à écrire et d'articles de bureau. Le matériel dont ils disposent s'avère très utile pour fabriquer des faux papiers et des tracts, certains rédigés par Berthie Albrecht, assistante sociale à l'usine Fulmen de Vierzon. Celui-ci dénonce la propagande gouvernementale contre le blocus des côtes françaises par la marine britannique, prétexte fallacieux à un renversement d alliance, et propose de lui opposer un refus. «La France avait de quoi se suffire à elle-même [... ] si les pillards hitlériens ne nous avaient pas tout volé [...] nous ne sommes pas dupes [... ] Chaque français qui recevra ce questionnaire inscrira oui ou non à la question posée», le bulletin à découper in fine est à adresser à Paris et Vichy. Il devra aussi le reproduire et le diffuser « Adressez des exemplaires par poste à vos parents et vos amis les plus lointains. Un vrai Français doit avoir à coeur de le recopier au moins cinq fois et de le réexpédier ; il faut que cela devienne considérable ; faites-en passer en zone non occupée. » Hélas, nous ignorons le suffrage exprimé et n avons pas trouvé d'échos politiques. Le Musée de la Résistance présente quelques papillons réponses adressés au secrétaire d État à l'Intérieur à Paris (38 postées depuis le Cher ont été interceptées par la police mobile d Orléans).

Balbaud, René

Les Canadiens français et la guerre. French canadians and the war

New Delhi, Bureau d information de la France combattante, sd (1943) 1943 Plaquette in-8 agrafée (14 x 23), couverture couleurs, 16 pp. Lég. rousseurs.

Texte en français suivi de la traduction en anglais. Situation de l opinion au Canada. L auteur, sous-lieutenant d infanterie embarqué à Dunkerque, avait publié son témoignage de la débâcle, sincère et direct, à Toronto en 1941 : Cette drôle de guerre .

B - « Ce ne sont pas des touristes »

Texcier, Jean] Conseils à l'occupé

[Juillet 1940] 1940 9 feuillets agrafés (21x15,5) le premier en couverture muette, les 8 suivants dactylographiés, 8 pp. Papier vergé.

Soigneux exemplaire de ce fameux viatique de la résistance balbutiante : trente-trois conseils de bonne conduite face à l'occupant, déclinés comme autant d occasions offertes aux parisiens de préserver leur dignité. « Étale une belle indifférence; mais entretien secrètement ta colère. Elle pourra servir... » Un manuel de défense passive, en quelque sorte, évoquant explicitement les conseils prodigués pendant la Drôle de guerre: «Tu souris maintenant de ces précautions[...] Civil mon frère, ajuste avec soin ton beau masque de réfractaire». Pour conclure : «Inutile d envoyer tes amis acheter ces Conseils chez le libraire. Sans doute n'en possèdes-tu qu un exemplaire et tiens-tu a le conserver. Alors, fais-en des copies que tes amis copieront a leur tout. Bonne occupation pour des occupés ». L'écho en fut considérable. Des extraits seront lus par Maurice Schumann à la BBC. Agnès Humbert, du groupe du Musée de l'homme, les eut en main en août 1940 et les recopia, inscrivant dans son Journal : « Les rédacteurs des 33 Conseils à l'occupé sauront-ils jamais ce qu'ils ont fait pour nous, et sans doute pour des milliers d'autres ? L'étincelle dans la nuit... Nous sommes sûrs maintenant de ne pas être seuls. Il y a d'autres gens qui pensent comme nous, qui souffrent, qui organisent la lutte, bientôt un réseau s'étendra dans toute la France, notre petite dizaine sera un maillon de la grande chaîne» L auteur, Jean Texcier (1888 - 1957), est un militant socialiste, employé au Ministère du commerce, bientôt l un des fondateurs du mouvement Libération-Nord avec Henri Ribière et Christian Pineau.

Bernanos

Ecrits de combat

Beyrouth, 1944 1944 In-16 agrafé, 80 pp.

Bezard Cano, Annick

Ma vie vous appartient. Les choix d un officier français (1906 - 1945)

Éd. Christian 2003 In-8 broché, 189 pp.- XII p. de pl.

Bourget, Pierre - Lacretelle, Charles

Sur les murs de Paris. 1940-1944

Bibliothèque des Guides bleus, Hachette 1959 Petit in-4 broché, 205 pp. Illustrations en noir.

Bruller, Jean] Vercors

La Marche à l étoile

[Imp. Aulard] Édition de Minuit, 15 août 1943 1943 11,5 x 16,5 cm, couverture à rabats. 92 pp.- 2 ff. Rousseurs en première couverture, sinon bon exemplaire non coupé.

Édition originale clandestine. Récit inspiré de la vie du père de Vercors, qui vint en France à quinze ans, de Hongrie, par amour pour la partie de Voltaire et Hugo. « Il faut écrire cela !, me dit Lescure. J ai donc conté cette marche à l étoile, mais qui allait aussi être la marche à l étoile jaune et à la mort. Mais j ai imaginé aussi son désespoir horrible, lui français par amour, s il s était vu, comme juif, fusillé par nos gendarmes. » (Vercors cité par Anne Simonin in Les Editions de Minuit, p. 23).

[Bruller, Jean] Vercors

Le silence de la mer. Nouvelle

A la porte d ivoire, sd (1943) 1943 Broché, (10,4 x 15,2 cm.) couverture rempliée, encadrement tricolore, 67 pp. Couverture lég. tachée. Quatre lignes manuscrites au bas du faux-titre ont été effacées (reste la mention : Lausanne, 11 novembre 1943). L humidité produite a entachée le bas du titre.

Première tirage rare de cette édition suisse clandestine. Il se distingue du second tirage par la taille de la lettrine au début de la préface (anonyme). « Pierre Seghers apporte un exemplaire du Silence de la mer à François Lachenal, alors secrétaire à la Légation de Suisse à Vichy peu avant Noël 1942. Ce dernier le fait recopier à la machine, puis ronéotyper à une quarantaine d exemplaires avec la mention suivante : «Tiré comme manuscrit, pour des amis, à quelques exemplaires» Ces exemplaires parviennent en Suisse et la décision est prise d éditer le texte. La censure suisse exigea alors la suppression de quelques passages. François Lachenal refuse de publier un texte tronqué et le publie de manière clandestine à Genève avec le soutien de l imprimeur Albert Kündig, à l enseigne des Éditions de la Porte d Ivoire, succursale des Éditions des Trois Collines, nom qui lui avait été suggéré par Jean Starobinski[François Vignal : Diffusion du Silence de la mer pendant l Occupation. 2012]

Bruller, Jean] Vercors ; Paulhan, Jean

Chroniques interdites

Les Editions de Minuit 1943 Broché, couverture à rabats, 16,5 x 12 cm. 90 pp. - 3 ff. [Impr. Aulard] Le jour de Pâques de l an 1943 [10 avril 43]. Bel exemplaire.

Édition originale rare du troisième volume paru des jeunes Éditions de Minuit, après À travers le désastre et Le Silence de la mer. Textes sous pseudonymes de Vercors, Jean Paulhan, Francis Ponge, Yvonne Paraf, Julien Benda, Jcques Debû-Bridel. Le recueil est établi par Vercors et Paulhan. Très rare (Vignes, 3)

Calet, Henri

Les murs de Fresnes

Paris, Editions des quatre vents 1945 In-8, cartonnage éditeur illustré, 110 pp. Photographies dans le texte. Edition originale sur papier courant (après 50 ex. sur vélin d'Isère). Très bon exemplaire.

L inventaire des inscriptions laissées sur les murs des cellules, et d autres supports, par les prisonniers, résistants français ou étrangers pour la plupart, dans l attente d être jugés, transférés ou exécutés. Après la publication, France-Soir demandera à Calet de chercher, à partir des indices que fournissent les inscriptions, ce que sont devenus ceux qui sont passés par Fresnes. Les résultats de son enquête paraîtrons sous le titre : « Grâce aux graffiti relevés par Henri Calet, Les Murs de Fresnes ont parlé ».

Cherbourg] La Presse cherbourgeoise

Premier quotidien de la France libérée. 1ère année, n° 5. 7 juillet 1944

Cherbourg. In-folio (28 x 40), (2) pp. Replié. Menus effrangements et petit accroc angulaire, sans atteinte au texte.

Le premier numéro paraît le 3 juillet 19441, ce qui en fait le premier quotidien de la France libérée. Il prend la suite de Cherbourg-Éclair, qui est interdit de parution à la Libération pour collaboration.

C - « L'Amérique s'engage »

Français, espérez et soyez calme, mais ne collaborez pas... L'Amérique s engage à terrasser l'Axe

[1941] 16,5 x 10 cm. Dactylographie ronéotée, (1) pp. Liserés bleu et rouge aux coins du verso. Pliure. Trous d épingle.

Des raisons d'espérer, et de ne pas collaborer. Un tact aérien britannique de même consistance fut diffusé en février 1941, il est peut-être ici relayé, citant l'important discours de Roosevelt du 29 décembre 1940, sa causerie au coin du feu plus exactement, appelant à armer et soutenir les alliés en Europe et à faire des États-Unis "l'arsenal de la démocratie". Il s apprête à faire passer sa loi Prêt bail.

CNR - COMAC - FFI

Directive n°9 [Création du COMAC]

mai 1944 1944 Tapuscrit ronéoté, (21 x 27), (2) pp. Piure.

Le 13 mai 1944, le Conseil national de la Résistance (CNR) décide que le COMIDAC relève de son autorité et prend le nom de COMAC. Il est composé des "3V" : Pierre Villon, représentant du CNR et du Front National, Valrimont Maurice Kriegel (zone sud) et Vaillant (Jean de Vogüé), zone nord. Le représentant des FFI est alors Alfred Malleret, et le représentant du CFLN, Jacques Chaban-Delmas, délégué militaire national.

Cogniot, Georges]

La situation en France vue à travers les rapports des préfets de Vichy, communication du comité directeur du Front national au Comité français de la libération nationale, 1943,

1943 12 ff. tapuscrits ronéotés (21 x 27), 24 pages

Précieuse note d information rédigée par Georges Cogniot à partir des rapports préfectoraux (établis entre le 28 février et 4 mars 1943 pour 6 départements : Aube, Oise, Seine- Inférieure, Somme, Vendée et Vienne), tombés en possession de la Résistance. Un tableau saisissant, à l appui de très nombreux extraits, en premier lieu des ravages causés par le STO sur l industrie, les salaires, l artisanat, les réquisitions dans les campagnes ( véritable assassinat du cheptel ), la famine, etc. ; l exaspération de l opinion, le discrédit de Vichy et le fiasco de sa propagande et de celle des partis fascistes, à l inverse, la faveur des groupes patriotiques, la recrudescence des sabotages, l impuissance de la police, etc. Pour conclure : un affaiblissement tel que l insurrection nationale qui accompagnera l invasion alliée, si seulement les patriotes reçoivent du CLFN les armes et munitions nécessaires , épargnera à la France les dévastations d une longue guerre.

Cogniot, Georges]

Un acte d accusation contre les traîtres. La haute trahison des trusts. La France accuse !

Imp. du Parti communiste français, avril 1944 1944 In-12 agrafé, 23 pp.

La position du parti sur les nationalisations futurs. Importante contribution pour l élaboration du programme du Conseil National de la Résistance.

Collectif

L honneur des poètes ** Europe

Minuit, 1/05/1944 1944 in-16, broché, couverture rempliée, 124 pp. Infime accroc en pied.

Édition originale clandestine. Seconde anthologie poétique publiée par Eluard. [Vignes, 18]

Collectif

Livre d or de la Résistance et de la Libération

Bobigny, sd. (ca 1947) 1947 n-4 (29 x 22), broché, couverture illustrée en creux d une Croix de Lorraine, 238 pp. Nombreuse illustrations. Charnières lég. fendillées.

Un historique copieusement documenté. Bibliographie in fine. Édité par la maison d Accueil de la résistance, avec le concours technique de la Compagnie Française de Propagande et de publicité au bénéfice de ses Suvres sociales en fin 1946 ou début 1947. Important chapitre sur la résistance dans les milieux littéraires (50 pages). Introduction de P. René Waltz

Collectif

Trois témoignages : Jules Basdevant, général de La Laurencie, Raymond Offroy

Alger, impr. de Pfister, Problemes Francais, No. 6. 1942 In-16 agrafé, (180 x 120), 36 pp.

Deux fameuses défections de Vichy : celle du professeur Jules Basdevant, jurisconsulte du ministère des Affaires étrangère, et celle du général de La Laurencie, trop anglophile pour Darlan. Avec un long développement de Raymond Offroy, secrétaire d ambassade rallié à la France libre, témoignant de la politique de collaboration.

Combat

Organe des Mouvements unis de résistance. N°49. 15 octobre 1943

Sl [Lyon] 1943 Imp. (16,5 x 24,5), (4) pp. Illustrations.

Formé par la fusion de : "Liberté" paru clandestinement de nov. 1940 à oct. 1941 et de : "Vérités" paru clandestinement du 25 août au 25 déc. 1941. Dirigé successivement par Georges Bidault, Henry Frenay et Claude Bourdet. À partir de juillet 43, imprimé rue Viala à Lyon.

Comité France - URSS

Bulletin du Comité France - URSS, adhérant aux Amis de l URSS. Section juridique. N°1. 15 mai 1944. [Le Procès de Kharkov]

[15 mai 1944] 1944 8 feuillets ronéotés (21 x 27), 15 pp. En peu fané. Effrangements. Pliure.

Consacré au procès de Kharkov (15-19 décembre 1943) en Ukraine. Après Stalingrad, le Kremlin adopta l oukase du 19 avril 1943 « sur les mesures pour châtier les scélérats germano-fascistes, coupables d assassinat et de tortures envers la population civile soviétique et les soldats de l Armée rouge prisonniers de guerre ». Plusieurs procès publics sont organisés, avec une grande médiatisation, pour forcer la main aux Anglo-américains, qui souhaitent attendre la fin de la guerre pour engager des poursuites judiciaires. À Kharkov, Hans Kietz, commandant de la Gestapo de Kharkov, est condamné à mort et pendu avec d autres co-accusés.

[Comité National des Écrivains]

Les Lettres françaises clandestines.

Sn, sd. [Paris : les Lettres françaises, 1947] 1944 In-4, 22 fasc. en feuilles sous chemise à rabats, cartonnage demi-toile (sans emboîtage), . Tiré à 1200 exemplaires num. Cartonnage un peu usé, déchirures sans manques au dos de la chemise. Intérieur frais.

Reproduction en fac-similé des "Lettres françaises", Revue des Écrivains français groupés en Comité National des Écrivains : n° 1-19, septembre 1942 - août 1944 et n° spécial du 1er août 1944) précédée d une présentation intitulée : "Naissance des Lettres françaises", et du sommaire du numéro préparé par Jacques Decour et qui fut détruit, portrait de Jacques Decour par Bernard Milleret. Chaque numéro de 6 pp. est dans une chemise qui porte le sommaire des articles avec les noms des auteurs. Textes de George Adam, Louis Aragon, Georges Auric, Pierre Bénard, Julien Bertheau, Jean Blanzat, René Blech, Albert Camus, Jean Cassou, Louis Daquin, Jacques Debû-Bribel, Jacques Decour, Paul Eluard, Yves Farges, Max-Pol Fouchet, Jean Fouquet, André Frénaud, François Lachenal, Michel Leiris, Jean Lescure, Loys Masson, François Mauriac, Claude Morgan, Louis Parrot, Jean Paulhan, Henry Pignolet, Raymond Queneau, André Rousseaux, Claude Roy, Georges Sadoul, Jean-Paul Sartre, Pierre Seghers, Jean Tardieu, Marcel Thiry, Edith Thomas, Elsa Triolet, Jean Vaudal, Charles Vildrac, Pierre Villon, Walt Whitman, Bernard Zimmer.

Communiqué FTPF - Résistance

Prière d insérer dans la presse de la Résistance : signalement d opérations

Services d information FTPF, 9 mars 1944 1944 Feuillet ronéoté (21 x 27), (1) pp.

Déraillements, attaques d usines, de patrouilles allemandes, etc. In fine : 14 déraillements le 8 mars 1944, pour l anniversaire de l exécution de Pierre Sémard (cheminot exécuté à Chateaubriand en 1941).

Conseil National de la Résistance,

Conseil National de la Résistance, F.F.I., Résistants, déportés, voici VOS DROITS et ceux de votre famille. Recueil de textes officiels et de renseignements pratiques à l usage des membres de la Résistance et de leur famille.

Paris, 2e édition, 4 août 1945 1945 In-12 carré, agrafée, 63 pp. & (4) pp. d additifs en ff. libre in fine. Petits frottements en coupe de première couverture.

Certificats, intégration dans l armée, pensions et délégations de soldes, allocations, décorations, déportés rapatriés.

Courrier français du témoignage chrétien

Lien du front de résistance spirituelle. Septembre 1944. La Libération continue&

Sl. 1944 In-folio (28 x 45), (2) pp. Replié. Menus effrangements, une restauration adhésive en pied, marges brunies.

Rares tiré à part régionale par la rédaction, séparée momentanément de la direction nationale des Cahiers.

[Debu-Bridel, Jacques] Argonne

Angleterre (d Alcuin à Huxley)

Minuit 1943 In-16 broché, couverture rempliée, non coupé, 61 pp.

Edition originale clandestine. Le septieme titre de la Resistance aux Editions de Minuit. [Vigne, 7]

Decois, Jean

Vive de Gaulle ! Poèmes vengeurs, 1940-1944

Vichy, impr. de Wallon 1944 In-8 agrafé, 24 p. n. ch. Couverture un peu tachée.

Tiré à 515 exemplaires, un des 500 numérotés sur papier d édition. Poèmes édités par l auteur, composés à Drancy entre décembre 1940 à juin 1944. Publiciste et journaliste, Roger Coissard (Jean Decois en littérature) a laissé, entre autre, Promenades en bourbonnais et ailleurs, Récit et Pastels, La terre centre de l univers ( avec Henri Barthélemy), etc.

De Gaulle(Charles)] Nash (John)

Général De Gaulle chef des Français combattants, par Nash

Londres, Hachette, imp. Harrisson and sons s.d. [ 1942] 1942 In-8 oblong, agrafée, (28) pp. Illustrations couleurs à toutes pages. Rares rousseurs, une légère auréole au premier plat.

Vie édifiante du Général de Gaulle, jusqu en 1942 (la dernière planche est consacrée à Bir-Hakeim). Illustrations de John Nash (1893-1977), alors artiste de guerre avec rang de capitaine dans les Royal Marines. La planche dédiée l appel du 18 juin semble inspirée du bas-relief de Léopold Morice (1846-1920), place de la République, figurant l engagement des volontaires de juillet 1792, la patrie ayant été déclarée en danger.

Delenda, Antoine

Vichy, journal d un opposant de l intérieur

F.-X. de Guibert 2010 In-8 broché, 532 pp.

Préface d Emmanuel Leroy-Ladurie ; présentation de Philippe de Saint-Robert

D - « Les faux monnayeurs »

Ouvrez les yeux... Ils vident la France de sa substance vitale.

Slnd. 21 x 27 cm, dactylographie ronéotée, (1) pp. Pliure.

Dénonçant l'intoxication allemande et son entreprise sournoise de pillage économique : les frais d'occupation exorbitants (400 millions par jours, 300 à partir de mai 1941, ce qui permet de situer antérieurement ce tract), les réquisitions et le «mark d occupation» (20 francs pour un mark). L'auteur, peut-être banquier, semble bien informé des émissions des Caisses de crédit du Reich. «Les Allemands payent et ne marchande pas. Les faux-monnayeurs non plus ne marchandent pas», raye-t-il. Pour conclure : Ouvrons les yeux, résistons de toutes nos forces, sans nous livrer à des excès inutiles [... ] en attendant le moment d agir.

Dupuy, Ferdinand

La Libération de Paris vue d un commissariat de police

Paris : Libr.-impr. réunies 1946 In-8 broché, 64 pp. Photographies dans le texte.

Nouvelle édition. Secrétaire au Commissariat central du VIe arrondissement de Paris, Fernand Dupuy raconte jour par jour et, quelquefois, heure par heure, la libération dans son secteur, mettant l accent sur le rôle des policiers.

E - La prophétie de Sainte Odile

Extrait d une lettre de Sainte Odile à son frère.

[slnd] 21 x 31cm. Dactylographie sur papier pelure, (1) pp. Pliures. Infimes effrangements

Déjà diffusé en 1916, cette prophétie de la patronne de l'Alsace, qui vivait au VIIe siècle, prédisait la défaite prochaine du Kaiser Guillaume II. L'oracle fut repris à partir de 1940, transmis en chaîne avec un réel succès et imprimé en plusieurs points du territoire, et lu à la BBC en février 1941.

Etlin, Philippe

La Flêche de Parthe. Londres, FFL, 1942 - 1945. Souvenirs

Chez l auteur 1983 In-8 broché, 292 pp.

Préface de Philippe Dechartre. Envoi de l auteur à Annette et Jérôme Lindon. La bande d annonce porte Quelques secrets de l histoire que l auteur ne veut pas emporter avec lui dans sa tombe

[Farge, Yves]

Toulon

Minuit, 27/10/1943 1943 In-16 broché, 48 pp. 8 photos in-texte. Légères rousseurs en couverture. Edition originale clandestine. Premier vol. de la coll. Témoignages. Tiré à 500 exemplaires imp. spécialement pour la Librairie E. Montbarbon, à Toulon.

Récit et pièces annexes. Yves Farges, journaliste au Progrès, est l un des fondateurs du mouvement Franc-Tireur et membre de différentes structures dirigeantes de la Résistance, dont le comité directeur du Front national. Il sera nommé en avril 1944 Commissaire de la République pour la région de Lyon.

Fernand-Laurent, Jean

Un peuple ressuscité

New York : Brentano s, 1943 1943 In-12 broché, 278 pp. Couverture lég. ternie.

Député et directeur du quotidien Jour, évincé en mai 1941 pour avoir bravé la censure, Fernand-Laurent rejoint Londres début 1943, puis les États-Unis. Il donne de nombreux détails sur la vie quotidienne des Français, notamment des Parisiens et rend compte de ses différents entretiens à Vichy, avec Pétain, Weygand, Herriot, le comte de Paris, etc. Les confidences de Raphaël Alibert sont fameuses. Important témoignage.

F - L'Angleterre résiste

Halte là ! Les assauts de l Axe sont brisés. On ne passe pas

[Slnd, ca. juin 1941 ] 21 x 27 cm, dactylographie ronéotée, (1) pp.

Une source informée dressant le tableau stimulant de la situation militaire et diplomatique : la résistance des Anglais, le refus espagnol de prêter la main contre le Portugal ou le Maroc, la non livraison des bases navales françaises (une allusion à l'opposition de Weygand aux Protocoles de Paris), la débâcle italienne en Grèce et les déconvenues diplomatiques allemandes avec la Russie (la veille de l'offensive allemande). "Soyons fermes. Ne nous laissons pas impressionner par les fausses nouvelles. Les mensonges n altèrent que les faibles et les pourris [... ] La France vit dans l'ombre, elle revivra bientôt au grand jour." Vers juin 1941, d après le texte.

[France Combattante] Commissariat National à la Guerre - Etat-Major - Deuxième bureau

Lexique Militaire Français Anglais à l usage du Personnel en Liaison avec les Forces Alliées

Londres, 1943 (SO 225) 1943 In-16 brochée, couverture toilée, 281 pp. Corné. Bon exemplaire complet de l errata.

Lexique général ; termes techniques par rubrique ; renseignements divers (décorations, abréviations& ) Ex-libris au faux-titre (René Fromentin)

Front national

Note du FN sur la justesse de certains mots d ordre [sabotage agricole contre les réquisitions]

Le 22 mai 1944 1944 Tapuscrit ronéoté, (21 x 27), (2) pp. Pliure.

Un cas d école. De l inutilité de saboter les batteuses ou d incendier les récoltes pour en priver les Allemands ; thèse de techniciens [plus loin c est à dire sans contact avec le terrain], contraire à une politique de résistance car la lutte enfante la lutte . La note donne pour preuve, l usage très répandus des retards dans les battages en Côte d or en octobre 1943.

Front national

Pour le 3e anniversaire du Front national nous serons un million, à cette occasion, le Comité Directeur lance une grande campagne de recrutement et une grande souscription nationale

Slnd (ca mai 1944) 1944 Plaquette in-16 (12,5 x 16), (16) pp. Couverture muette

Front national

Édité par le Comité directeur du Front national. N°4. juin 1944. Pour l unité de la Résistance.

1944 5 feuillets ronéotés (21 x 27), (9) pp.

Sur le projet de constitution d une Union nationale de la Résistance . Par Pierre Villon, secrétaire général du FN. Entre autres initiatives pour la construction du mouvement unique de Résistance : Pacte du 11 novembre entre mouvements, propositions d Unité ouvrière (PS) ou de Front Populaire (OCM). Finalement le FN appellera à convoquer des Assemblées patriotiques pour préparer des États généraux de la Renaissance Française.

Front national - Bulletin d information

Bulletin d information du Front national de lutte pour l indépendance de la France : Pour l organisation de la jeunesse française. 15 mai 1944

1944 3 feuillets ronéotés (21 x 27), 5 pp.

Front national - Bulletin d information

Bulletin d information du Front national de lutte pour l indépendance de la France : La Milice patriotique. Numéro spécial. Juin 1944

1944 3 feuillets ronéotés (21 x 27), 6 pp.

Front national - Bulletin d information

Bulletin d information du Front national. Numéro spécial. Ce que représente le RNP de Déat.

Sd (mars 1944) 1944 4 feuillets ronéotés (21 x 27), 7 pp. Petite découpe marginale, sans manque.

Suivant l entrée de Déat dans le gouvernement de Pierre Laval, communication des effectifs du mouvement (et affiliés : JNP, Milice nationale populaire), département par département, d après les rapports adressés à Laval par les préfets de la zone nord (de juillet à novembre 1943).

Gex Le Verrier

Une Française dans la tourmente

H. Hamilton 1942 In-12 relié toile éditeur, 188 pp. Préface de André Philip.

Directrice avant-guerre de "L Europe nouvelle" (journal de Pertinax et de Louise Weiss), Madeleine Gex Le Verrier fut membre du réseau du Musée de l Homme avant de gagner Londres début 1942. Elle témoigne de l esprit de résistance à Paris dès l été 1940 (manifestations du 11 novembre 1940, campagne des V) et de sa participation à la Résistance organisée naissante. Elle doit se réfugié en zone sud, à Vichy puis Lyon et Marseille avant de rejoindre la France libre à Londres, via Rio de Janeiro. Un précieux témoignage, très affûté sur l opinion publique.

G - Planquez les sous !

Français. Si l'on retire de la circulation les pièces de Nickel, c'est pour alimenter la machine de guerre allemande

La Légion française en France [1941] 21 x 13,5 cm, dactylographie, copie carbone sur papier pelure, une correction manuscrite, (1) pp. Pliure. Effrangements.

La Légion française en France est l'une des toutes premières mentions d'organisation de résistance. Elle relaye ici un mot d ordre de Londres lancé sur la BBC dès janvier 1941 sur l'air de «Savez-vous planter les choux» : «Savez-vous planquer les sous ?». Le 25 juillet 1941, un autre communique de la BBC explique que,«si chaque français garde 2 francs en pièces de nickel de 0,25, le Peuple français soustraira a Hitler 1 600 tonnes du metal si nécessaire a ses armements et abrégera la guerre d'autant». Le tract complète d'un judicieux calcul: « Si vous recopiez ce tract 5 fois... au bout de 10 jours 244.090.625 [tracts] seront distribués ».

GUOD (Edmond)

Histoire d un petit gars du maquis

Toulouse, Editions S.T.A.E.L., sd (1944) 1944 Plaquette in-8, agrafé, couverture illustrée en couleurs, (1à) pp. Illustrations à toutes pages en noir & couleurs.

Texte et dessin de Edmond Guod dans le style de Pellerin à Épinal. Belle couverture.

Heiden, Konrad]Argus

Les faux prophètes

Slnd [London, Éditions de la France libre (impr. de Keliher, Hudson and Kearns),1942] 1942 In-12 broché, couverture illustrée, 83 pp.

Un démontage de la propagande fasciste au cours des deux premières années de guerre, richement documenté. Journaliste et historien allemand opposé au nazisme, Konrad Heiden (1901-1966) s installe en France en 1935. Interné en 1940, il parvient à fuir aux États-Unis. On lui doit les premières biographies sérieuses d Adolf Hitler.

Hostache, René

De Gaulle, 1944

Plon 1978 In-12 broché, 222 pp.

[Howard K. Smith]

Un Témoignage. Par celui qui a vu.

Slnd [1942] 1942 Miniature (6,5 x 10,5), broché, 67 pp. Couv. lég. cornée en pied.

Traduction du principale chapitre de "Last train from Berlin", best seller en Angleterre et aux États-Unis en 1942. Journaliste américain (1914 - 202) Smith est envoyé à Berlin en janvier 1940. Il a interviewé Hitler à Berchtesgaden et ainsi que de nombreux dignitaires nazis. Refusant de se prêter à leur propagande, il est expulsé le 6 décembre 1941, la veille de l attaque japonaise sur Pearl Harbor. Les archives du Public Record Office y font ainsi mention (FO/898/64.191) : Les perspectives de distribution clandestine se sont améliorées et nous espérons envoyer une nouvelle propagande sous forme de livret. Vous trouverez ci-joint une copie d une édition française miniature du "Dernier train pour Berlin" de Howard Smith, qui est distribuée par des canaux secrets. Les petits livres de ce type sont réputés pour être populaires et circuler rapidement. Un récent rapport du SLS indique que des pamphlets de propagande anti-allemande circulent en France, sous de fausses couvertures suggérant qu il s agit d Suvres purement littéraires ou même de propagande de Vichy. Ce sont peut-être nos productions

H - « Si Jeanne d'Arc revenait... »

Général Cochet : La Route nationale.

Sl., 8 avril 1941. 2 feuillet saumon, 21x x 31, (3) pp. Un peu fané.

Tract bulletin du général d'aviation Gabriel Cochet (1888-1973), figure de la résistance naissante en zone libre. Il réagit à l'allocution du maréchal Pétain la veille, 7 avril, contre la dissidence et pour « le maintien de l unité de la patrie ». On ne saurait dire avec plus de netteté « qu il faut redouter par-dessus tout la victoire de l Allemagne », veut comprendre Cochet, déjà circonspect, se référant aux rattachements de l'Alsace-Lorraine, du Nord et du Pas-de-Calais, avant de s'en prendre au « traître » Brinon. Si Pétain demeure garant de l'honneur, tel que prescrit par Fichte après Iéna (longuement cité), le « vichysto-résistant » est à la croisée des chemins et aux limites de sa fidélité aux « premier résistant ». La ligne rouge de la collaboration militaire est en passe d être franchie. Bien informé, il fait ici état de l'autorisation donnée aux navires ennemis de longer côtes tunisiennes pour fournir des troupes en Tripolitaine. Les Protocoles de Paris achèveront ses illusions ; Darlan le fera arrêté en juin.

[In memoriam]

Aux Fonctionnaires des administrations financières et économiques, résistants morts pour la France. 1940 - 1945

Comité De La Libération des finances, sd (1954) 1954 In-8 broché, 50 pp. Couverture gaufrée illustrée.

Publication commémorative du dixième anniversaire de la Libération. Discours et liste de près de 450 fonctionnaires morts pour la France : fonction et circonstances.

I - « Pruneaux RAF et élixir Radio-Londres »

Extrait des maladies contagieuses

[Slnd] Dactylographié (13,5 x 21) Première ligne de titre découpée, repris en marge. Ajouts manuscrits. Une tache en pied.

Succès de l'action clandestine en chaîne, ce pastiche d'avis médical sur l'hitlérisme circula dès la fin de 1940, manuscrit, dactylographié, bientôt imprimé, avec de multiples déclinaisons. Celui-ci est complété à la main d'un paragraphe que l on retrouve par ailleurs : « la forme française du mal est assez particulière, elle laisse une inflamat[ion] au méat urinaire et provoque un abondant écoulement d articles. Cette secrét[ion] nauséabonde est baptisée la [KOLLABORATION]». La posologie est savoureuse. Son créateur ne l'a malheureusement pas revendiqué.

J- Musique et paroles de Bénito.

Marseillaise italienne

Slnd. 21 x 27 cm, copie carbone sur papier pelure. Pliures.

Tract ad hoc, suivant les déboires italiens dans la bataille de Grèce à l’hiver 1940 - 1941 (les Allemands devront intervenir en avril 1941). Répertoire classique de la parodie sur un air connu – s’il en est – tel que le Chant de l’Alerte (Auprès de ma blonde), le Ptit Quinquin pro-gaulliste ou les détournements du Maréchal, nous voilà. Celui-ci peu courant.

JOUAN, René]

La Bataille de l Atlantique

Slnd [New Delhi, Bureau d information de la France combattante, sd (1942)] 1942 Plaquette in-8 agrafée (14 x 23), couverture couleurs, 22 pp. Lég. rousseurs.

Plaquette anonyme que nous supposons du CF René Jouan (1894 - 1972) en Indochine. Récit, analyse et perspectives.

Kalinine

Neujahrsrede des Vorsitzenden des Präsidiums des Obersten Sowjets des Sowjetunion. M. I. Kalinin

[Moscou, 1942] Imprimé double (14 x 22), (4) pp. Texte allemand. Infime accroc en tête

Discours du Nouvel An du Président du Présidium du Soviet suprême de l URSS

K - Double jeu !

L'An 1 de la collaboration. Aimons et admirons [Le Chancelier Hitler] - L éternelle Angleterre&

1940 22 x 7,5, dactylographie, carbonne ou ronéotée. Pilures.

Ce poème à double lecture, horizontale et verticale, a beaucoup circulé, parfois intitulé « Ode à la C[K]ollaboration » ou bien Hymne à Hitler . Il s inspire certainement d un précédent bonapartiste/royaliste sous la Restauration : «Vive à jamais - La famille royale Oublions désormais - La race impériale... » La France libre s'en est saisi comme d'un « témoignage étincelant de l esprit français » : il aurait été envoyé à un Français libre par sa mère qui le présenta comme inséré à la demande d un lecteur dans Paris-Soir (contrôlé par les Allemands) sans que la censure se soit aperçue du double sens.

L Action syndicale

Première année, n°1, mai 1944

1944 2 feuillets ronéotés (21 x 27), (4) pp.

Organe du syndicat du personnel de l enseignement secondaire. CGT - FGF - FGE

L Action syndicale

Première année, n°2, juin 1944

slnd 1944 Feuillets imprimé (21,5 x 27,5), (2) pp. 3 colonnes. Pliure

Organe du syndicat du personnel de l enseignement secondaire. CGT - FGF - FGE.

La France libre

Vol. V., n°26. 15 décembre 1942

Londres, Hamish Hamilton 1942 In-8 agrafé, 160 pp. Texte sur deux colonnes. Illustrations photos. Couverture ternie. Initiale à l encre sur la couverture.

[LE POPULAIRE] Tract socialiste

Aux jeunes de la classe 44 [STO]

Le Parti socialiste clandestin 1944 Imp. (14 X 22), recto-verso.

Contre la réquisition, appel à rejoindre la maquis.

[LE POPULAIRE] Tract socialiste

Le Peuple de France& accuse [Riom]

[Comité d action socialiste] Novembre 1941 1941 Imp. (16 X 25), 4 pp.

Réagissant à la condamnation puis au transfert au Portalet de Léon Blum (avec Daladier et Gamelin) le 12 novembre 1941, l acte d accusation contre Pétain, préfigurant le retournement du procès.

[LE POPULAIRE] Tract socialiste

Procédés inadmissibles

Le Parti socialiste, sd [ca. octobre 1943] 1943 Imp. (15,5 X 24), recto-verso. Deux colonnes.

En réponse à un violent tract communiste intitulé Une nouvelle canaillerie de la Gestapo , feignant de voir la signature de Goebbels sous un texte du Parti socialiste dans son Bulletin intérieur de documentation. Le texte incriminé, revenant sur les égarements passés du PCF, est abondamment repris et justifié.

[LE POPULAIRE] Tract socialiste

Vive la République !

[Comité d action socialiste] Mai 1941 1941 Imp. (13,5 X 23), recto. Petits effrangements en pied.

Rare manifeste suivant la constitution du Comité d action socialiste, en mars 1941, par Daniel Mayer et Suzanne Buisson, sur les consignes de Léon Blum, pour reconstituer la Section française de l Internationale ouvrière (SFIO) et organiser une résistance socialiste.

LE POPULAIRE (Zone Nord)

[Bi-Mensuel] Organe du Comité d action socialiste. Socialisme et liberté. [Nouvelle série], n°17 (16 février - 1er mars 1943) : Notre programme (Nicolas Moreau, pseud. Amédée Dunois)

[Comité d action socialiste Nord] 1943 Imp. (22 x 28), , 2 pp.

Dir. Robert Verdier, Raoul Evrard, Elie Bloncour. Rédacteurs : Suzanne Buisson, Hermann, Gérard Jacquet, Daniel Mayer, Robert Verdier.

LE POPULAIRE (Zone Nord)

Organe du Comité d action socialiste. [Nouvelle série], n°17 (mars 1943) : Vive la Commune

[Comité d action socialiste Nord] 1943 Imp. (21,5 x 31), 4 pp. Manques en tête, sans atteinte au texte, brunissures et effrangements.

Dir. Robert Verdier, Raoul Evrard, Elie Bloncour. Rédacteurs : Suzanne Buisson, Hermann, Gérard Jacquet, Daniel Mayer, Robert Verdier.

LE POPULAIRE (Zone Nord)

Organe du Comité d action socialiste. Socialisme et liberté. [Nouvelle série], n°18 (1er avril 1943) : Notre programme (suite) N.M. (Nicolas Moreau, pseud. Amédée Dunois)

[Comité d action socialiste Nord] 1943 Imp. (21,5 x 31), 2 pp. Manques en tête, sans atteinte au texte, brunissures et effrangements

Dir. Robert Verdier, Raoul Evrard, Elie Bloncour. Rédacteurs : Suzanne Buisson, Hermann, Gérard Jacquet, Daniel Mayer, Robert Verdier.

LE POPULAIRE (Zone Nord)

Organe du Comité d action socialiste. Socialisme et liberté. [Nouvelle série], n°21 (mai 1943) : Déclaration du Parti socialiste ; Rééduquer l Allemagne

[Comité d action socialiste Nord] 1943 Imp. (21,5 x 31), 4 pp. Manques en tête, sans atteinte au texte, brunissures et effrangements

Dir. Robert Verdier, Raoul Evrard, Elie Bloncour. Rédacteurs : Suzanne Buisson, Hermann, Gérard Jacquet, Daniel Mayer, Robert Verdier.

LE POPULAIRE (Zone Nord)

Organe du Comité d action socialiste. Socialiste et liberté Nouvelle série, n°16 (16 janvier - 1er février 1943) : Notre programme

[Comité d action socialiste Nord] 1943 Imp. (22 x 28), , 2 pp.

Dir. Robert Verdier, Raoul Evrard, Elie Bloncour. Rédacteurs : Suzanne Buisson, Hermann, Gérard Jacquet, Daniel Mayer, Robert Verdier.

LE POPULAIRE (Zone Nord)

Organe du Parti socialiste. Nouvelle série, n°10 mars 1943 : Résistez à la déportation

[Comité d action socialiste Nord] 1943 Imp. (21,5 x 27), 2 pp.

Dir. Robert Verdier, Raoul Evrard, Elie Bloncour. Rédacteurs : Suzanne Buisson, Hermann, Gérard Jacquet, Daniel Mayer, Robert Verdier.

LE POPULAIRE (Zone Nord)

Organe du Parti socialiste. Nouvelle série, n°12 mars 1943 : Vive la République socialiste française !

[Comité d action socialiste Nord] 1943 Imp. (21,5 x 27), 4 pp.

Dir. Robert Verdier, Raoul Evrard, Elie Bloncour. Rédacteurs : Suzanne Buisson, Hermann, Gérard Jacquet, Daniel Mayer, Robert Verdier.

LE POPULAIRE (Zone Nord)

Organe du Parti socialiste. Nouvelle série, n°13, juin 1943 : Le Parti socialiste propose un Programme commun de la Résistance française

[Comité d action socialiste Nord] 1943 Imp. (21,5 x 27), 4 pp.

Dir. Robert Verdier, Raoul Evrard, Elie Bloncour. Rédacteurs : Suzanne Buisson, Hermann, Gérard Jacquet, Daniel Mayer, Robert Verdier.

LE POPULAIRE (Zone Nord)

Organe du Parti socialiste. Socialisme et liberté. [Nouvelle série], n°19 (15 avril 1943) : Notre programme (suite) N.M. (Nicolas Moreau, pseud. Amédée Dunois)

[Comité d action socialiste Nord] 1943 Imp. (21,5 x 31), 2 pp. Manques en tête, sans atteinte au texte, brunissures et effrangements

Dir. Robert Verdier, Raoul Evrard, Elie Bloncour. Rédacteurs : Suzanne Buisson, Hermann, Gérard Jacquet, Daniel Mayer, Robert Verdier.

LE POPULAIRE (Zone Nord)

Organe du Parti socialiste. Socialisme et liberté, n°23, 15 juillet 1943 : Déclaration du Parti socialiste

[Comité d action socialiste Nord] 1943 Imp. (21,5 x 27), 2 pp.

Dir. Robert Verdier, Raoul Evrard, Elie Bloncour. Rédacteurs : Suzanne Buisson, Hermann, Gérard Jacquet, Daniel Mayer, Robert Verdier.

LE POPULAIRE (Zone Nord)

Organe du Parti socialiste. Socialisme et liberté, n°24, 15 septembre 1943 : La chute de Mussolini ; Comment faire disparaître le fascisme

[Comité d action socialiste Nord] 1943 Imp. (21,5 x 27), 4 pp.

Dir. Robert Verdier, Raoul Evrard, Elie Bloncour. Rédacteurs : Suzanne Buisson, Hermann, Gérard Jacquet, Daniel Mayer, Robert Verdier.

LE POPULAIRE (Zone Nord)

Organe du Parti socialiste. Socialisme et liberté, n°27, 1er octobre 1943 : Vers la 4e République

[Comité d action socialiste Nord] 1943 Imp. (21,5 x 27), 4 pp.

Dir. Robert Verdier, Raoul Evrard, Elie Bloncour. Rédacteurs : Suzanne Buisson, Hermann, Gérard Jacquet, Daniel Mayer, Robert Verdier.

LE POPULAIRE (Zone Nord)

Organe du Parti socialiste. Socialisme et liberté, n°28, novembre 1943. Édtion de la Zone nord : Anniversaires

[Comité d action socialiste Nord] 1943 Imp. (21,5 x 27), 4 pp.

Dir. Robert Verdier, Raoul Evrard, Elie Bloncour. Rédacteurs : Suzanne Buisson, Hermann, Gérard Jacquet, Daniel Mayer, Robert Verdier.

LE POPULAIRE (Zone Nord)

Organe du Parti socialiste. Socialisme et liberté, n°29, janvier 1944. Édtion Zone nord : Xe anniversaire 6 et 12 février 1934

[Comité d action socialiste Nord] 1944 Imp. (21,5 x 27), 4 pp.

Dir. Robert Verdier, Raoul Evrard, Elie Bloncour. Rédacteurs : Suzanne Buisson, Hermann, Gérard Jacquet, Daniel Mayer, Robert Verdier.

LE POPULAIRE (Zone Nord)

Organe du Parti socialiste. Socialisme et liberté. , n°31, février 1943 [sic : 1944]. Édtion Zone nord : Si la République reste l accusée

[Comité d action socialiste Nord] 1944 Imp. (21,5 x 27), 4 pp.

Dir. Robert Verdier, Raoul Evrard, Elie Bloncour. Rédacteurs : Suzanne Buisson, Hermann, Gérard Jacquet, Daniel Mayer, Robert Verdier.

LE POPULAIRE (Zone Nord)

Organe du Parti socialiste. Socialisme et liberté. , n°33, mai 1944. Édtion Zone nord : Être les meilleurs de la résistance ! Un seul mot d ordre pour le jour J.

[Comité d action socialiste Nord] 1944 Imp. (21,5 x 27), 2 pp.

Dir. Robert Verdier, Raoul Evrard, Elie Bloncour. Rédacteurs : Suzanne Buisson, Hermann, Gérard Jacquet, Daniel Mayer, Robert Verdier.

LE POPULAIRE (Zone Nord)

Organe du Parti socialiste. Socialisme et liberté. , n°35, 15 août 1944. Édtion Zone nord : La Guerre éclair recommence

[Comité d action socialiste Nord] 1944 Imp. (21,5 x 27), 4 pp.

Dir. Robert Verdier, Raoul Evrard, Elie Bloncour. Rédacteurs : Suzanne Buisson, Hermann, Gérard Jacquet, Daniel Mayer, Robert Verdier.

LE POPULAIRE (Zone Nord)

Organe du Parti socialiste. Socialisme et liberté, n°22, 1er juillet 1943 : Manifeste du Parti socialiste ; Message pour le Populaire (De Gaulle)

[Comité d action socialiste Nord] 1943 Imp. (21,5 x 27), 2 pp.

Dir. Robert Verdier, Raoul Evrard, Elie Bloncour. Rédacteurs : Suzanne Buisson, Hermann, Gérard Jacquet, Daniel Mayer, Robert Verdier.

LE POPULAIRE (Zone Nord)

Organe du Parti socialiste. Socialisme et liberté. , n°[34], 15 juillet 1944. Édtion Zone nord : 14 juillet d espérance et de combat !

[Comité d action socialiste Nord] 1944 Imp. (21,5 x 27), 4 pp.

Dir. Robert Verdier, Raoul Evrard, Elie Bloncour. Rédacteurs : Suzanne Buisson, Hermann, Gérard Jacquet, Daniel Mayer, Robert Verdier.

LE POPULAIRE (Zone Nord)

Organe du Parti socialiste. Socialiste et liberté . Édition de la Région parisienne. 15 avril 1943 : Avec les détenues de Fresnes

[Comité d action socialiste Nord] 1943 Imp. (22x28) 4 pages. Légère brunissure en pied.

Dir. Robert Verdier, Raoul Evrard, Elie Bloncour. Rédacteurs : Suzanne Buisson, Hermann, Gérard Jacquet, Daniel Mayer, Robert Verdier.

LE POPULAIRE (Zone Nord)

Organe du Parti socialiste. Socialiste et liberté . Édition de la Région parisienne. 15 juin 1944. En avant pour le dernier combat !

[Comité d action socialiste Nord] 1944 Imp. (22x28) 2 pages. Petit manque et effrangements en pied.

Dir. Robert Verdier, Raoul Evrard, Elie Bloncour. Rédacteurs : Suzanne Buisson, Hermann, Gérard Jacquet, Daniel Mayer, Robert Verdier.

[LE POPULAIRE (Zone nord)] Tract

Numéro spécial. Juin 1944. Aux armes citoyens ! C est la lutte finale !

[Comité d action socialiste Nord] 1944 Imp. (21 X 27), recto. Effrangements.

Dir. Robert Verdier, Raoul Evrard, Elie Bloncour. Rédacteurs : Suzanne Buisson, Hermann, Gérard Jacquet, Daniel Mayer, Robert Verdier.

LE POPULAIRE (Zone sud)

(Mensuel) Organe du Parti socialiste. (Edition Zone sud). Nouvelle série, n° 15 (août 1943). Chute de Mussolini.

[Comité d action socialiste Sud] 1943 Imp. (22 x 28), 4 pp.

Dir. Robert Verdier, Raoul Evrard, Elie Bloncour. Rédacteurs : Suzanne Buisson, Hermann, Gérard Jacquet, Daniel Mayer, Robert Verdier.

LE POPULAIRE (Zone sud)

(Mensuel) Organe du Parti socialiste. (Edition Zone sud). Nouvelle série, n° 16 (septembre 1943). reconnaissance du Comité français de la Libération nationale par les Gouvernements alliés

[Comité d action socialiste Sud] 1943 Imp. (22 x 28), 4 pp.

Dir. Robert Verdier, Raoul Evrard, Elie Bloncour. Rédacteurs : Suzanne Buisson, Hermann, Gérard Jacquet, Daniel Mayer, Robert Verdier.

LE POPULAIRE (Zone sud)

Organe du Parti socialiste. (Edition Zone sud). Nouvelle série, n° 14 (Juillet 1943) : 14 juillet 1943. Suivez avec discipline& Les mots d ordres de la radio anglaise&

[Comité d action socialiste Sud] 1943 Imp. (22 x 28), 4 pp.

Dir. : Daniel Mayer, Cletta Mayer, Félix Gouin, Orace Manicacci.Rédac. : Edouard Froment, Raymond Gernez, etc.

LE POPULAIRE (Zone sud)

Organe du Parti socialiste. (Edition Zone sud). Nouvelle série, n° 20 (janvier 1944). 6 & 12 février 1934 ; Nos martyrs (Roger Violi, René Gosse)

[Comité d action socialiste Sud] 1944 Imp. (25 x 33), 4 pp.

Dir. Robert Verdier, Raoul Evrard, Elie Bloncour. Rédacteurs : Suzanne Buisson, Hermann, Gérard Jacquet, Daniel Mayer, Robert Verdier.

Les Cahiers du communisme

20ème année. 1er trimestre 1944. Nouvelle série N°1.

Sl, décembre 1943 1943 In-12 agrafé, 84 pp.

Organe théorique mensuel du Parti communiste français à la suite des Cahiers du bolchevisme.

Les lettres françaises

Les lettres françaises. Revue des écrivains français groupés en Comité national des écrivains. N° 11. Novembre 1943

1943 22 x 21. 4 pp. Pliure, quelques rousseurs.

Le Comité prend position sur l épuration (adresse au CFLN) et sur le problème des éditeurs (Avertissement). Sommaire : Editorial. Une seule France (Claude Morgan) ; Il y a un an Toulon (Yves Farges) ; Adresse au CFLN (CNL) ; Jacques Chardonne et Mein Kampf (Jean Vidal) ; Nos soirs au Rhin (Marce Thiry) ; Avertissement aux éditeur (CNL) ; Les livres et revues (Claude Morgan) ; Echos : Comoedia comme les autres. - L innocent (Claude Morgan) ; Espoir (André Frénaud).

Les lettres françaises

Les lettres françaises. Revue des écrivains français groupés en Comité national des écrivains. N° 12. Décembre 1943

1943 27 x 21. 4 pp. Pliure, petits accrocs de marges, déchirure centrale soigneusement restaurée, fragile

Sommaire : Editorial : La Nation en armes( Claude Morgan) ; Oreste et la cité (Jean LESCURE) ; Etoile de France (Walt WHITMAN) ; S il reste encore (Marcel THIRY) ; Pour celles du Camp d Ausschwitz (Edith THOMAS) ; Les Livres et Nous : Poètes prisonniers (André FRÉNAUD) ; Le Musée Grévin (Claude MORGAN) Echos : Fierté française. - Obstruction calculée. - Quelques-uns des Goncourt. - Disqualifiés. - La violence faite aux mots. - L écho devient sage. - Un simple malentendu. - Humour involontaire (Claude Morgan) M. Haedens n est pas content. - Déguisés en agneaux (George ADAM).

Les lettres françaises

Les lettres françaises. Revue des écrivains français groupés en Comité national des écrivains. N° 14. Mars 1944

1944 27 x 21. 8 pp. Pliure.

A partir de ce numéro Les Lettres françaises paraissent sur huit pages pour ouvrir les colonnes du journal à « L Ecran Français », revue du Front National du Cinéma, et à « La Scène Française », revue du Front National du Théâtre, qui avaient déjà publié des numéros ronéotypés et qui s intégreront désormais, jusqu à la Libération aux « Lettres Françaises ». Sommaire : Editorial : C est vous qui êtes la loi (Claude Morgan) ; Un seul directeur: le Docteur Eich (Pierre Bénard) ; Adresse au Conseil National de la Résistance (CNI) ; Entre les lignes (Claude Roy) ; Domaine interdit (Claude Morgan) ; Marche française (Aragon) ; Echos : La grande colère de M. Cousteau. André Thérive peint par lui-même. Marcel Prennt arrêté. Confusion calculée. - L affiche (Claude Morgan). Quel aveu (Georges Adam). Les Livres et Nous : Pages choisies de Jacques Decour (Claude Morgan) . Bibliothèque française. - Toulon (Georges Adam). L ECRAN FRANÇAIS : Le corbeau est déplumé (George Adam et Pierre Blanchar) Cinéma et Corporation (Louis Daquin). LA SCENE FRANÇAISE : Notre Antigone et la leur (Claude Roy). Echec à la propagande culturelle (Jean Fouquet) . Dans la fange de la Collaboration (Bernard Zimmer).

Les lettres françaises

Les lettres françaises. Revue des écrivains français groupés en Comité national des écrivains. N° 17. Juin 1944

1944 27 x 21. 8 pp. Pliure. Effrangements. Fragile.

Editorial : Ayons conscience de notre force (Claude Morgan). Le mensonge en détresse (Jean Cassou) Dans la forêt de Fontainebleau (Paul Eluard). Un seul et même peuple (reportage) (Edith Thomas). Retour de Suisse (François Lachenal). Chant funèbre pour de nouveaux héros (Pierre Seghers). Echos : Dans le bourbier (Charles Vildrac) ; D un hommage& .. à l autre. Le prix du Panthéon (Paul Eluard) ; Leçon de politesse. - Le vent a tourné. Comment comprendraient-ils ? (Claude Morgan). Les Livres et Nous : Europe (Honneur des Poètes N° Il) (Jean Lescure) ; Jean Noir : 33 sonnets composés au secret (Claude Roy). Contes d Auxois (Claude Morgan). L ECRAN FRANÇAIS : Le Cinéma aux mains pures (Louis Daquin). LA SCENE FRANÇAISE : A la solde des Nazis (Georges Adam).

Les lettres françaises

Les lettres françaises. Revue des écrivains français groupés en Comité national des écrivains. N° 18. Juillet 1944

1944 27 x 21. 8 pp. Pliure. Effrangements.

Editorial : Le chemin du salut (Pierre Villon) ; Terre (Edith Thomas). Les voyageurs fantastiques (Elsa Triolet). L espoir fait homme (Jean-Paul Sartre). Motion au C.N.R. . Portrait d un chef (George Adam). Karl-Heinz Bremer (Jean Paulhan). Pas de Talleyrand Vichyssois (Georges Adam). Henri Ghéon (Jacques Debu-Bridel). Les Cahiers de la Libération (George Adam). Réponse à un défi. L éternelle revue (George Adam). Echos : Baisers et Reculades (Claude Morgan). On demande un bon traducteur (Jean Paulhan). Leur dernier communiqué sera & (Raymond Quenaud). L ECRAN FRANÇAIS : Le Cinéma aux mains pures (Louis Daquin). LE MUSICIEN D AUJOURD HUI : Domaine français. (Georges Auric). LA SCENE FRANÇAISE : Textes recueillis par René Blech.

L humanité

N° 306. 30 juin 1944

1944 Feuillets imprimé (16 x 21), 2 pp. Pliure.

L humanité

N° spécial 301. 3 juin 1944

1944 Feuillets imprimé (21 x 27), 2 pp. Pliure.

Laval flétri en correctionnelle& Pétain était dans l affaire.

Libération - Paris

Comité de Libération de la Police parisienne. Policiers Parisiens& Paris est maintenant déclarée ville ouverte& L ordre, tel que nous le concevons, c est l arrestation immédiate&

Le Comité de Libération de la Police parisienne 1944 Feullet à carreaux manuscrit (21 x 25), recto-verso.

Cet avis - en copie ou bien en projet - proclame que Paris est déclarée ville ouverte, enjoint les forces de Polices à regagner leurs postes, commissariats et services respectifs, et prends l engagement solennel d assurer dans les plus courts délai l épuration totale de la Préfecture . Il convient certainement de le situer dans le cadre des atermoiements de la trêve des 19 et 20 août. Le Comité de Libération de la Police est mis en place au printemps de 1944 par trois groupes policiers parisiens de résistance : Honneur de la police, Front national de la police et Police et Patrie. Il a été l organe déclencheur de la grève de la police parisienne, le 15 août 1944, et de l action de la préfecture de police.