18 résultats

Affiche - Pétain, Philippe - Propagande

Portrait dessiné par Marcelle Perret

Imp. Draeger 1943 Affiche (45 x 34), portrait au crayon rehaussé de couleurs.

[Affiche ] WW2 - Révolution nationale

Principes de la communauté N° IX : L État a pour fins la sécurité, le bonheur et la prospérité de la souveraineté de la Nation. Il doit au criminel le châtiment, à l innocent la protection, à tous la souveraineté des lois. Ces hauts devoirs définissent sa mission. Il ne l accomplit qu en exerçant l autorité dans la justice. Philippe Pétain.

Draeger 1943 Affiche couleurs (53 x 43 cm.). Effrangements, déchirure sans manque 10 cm.). En l état.

Les principes de l Ordre nouveau en lieu et place de la Déclaration des droits de l homme et du citoyen.

[Affiche ] WW2 - Révolution nationale

Principes de la communauté N° XII : L École est le prolongement de la Famille. Elle doit faire comprendre à l enfant les bienfaits de l ordre humain qui l encadre et le soutient. Elle doit le rendre sensible à la beauté, à la grandeur, à la continuité de la Patrie. Elle doit lui enseigner le respect des croyances morales et religieuses, en particulier de celles que la France professe depuis les origines de son existence nationale. Philippe Pétain.

Draeger 1943 Affiche couleurs (53 x 43 cm.). Effrangements, déchirure sans manque (15 cm). En l état.

Les principes de l Ordre nouveau en lieu et place de la Déclaration des droits de l homme et du citoyen.

[Affiche ] WW2 - Révolution nationale

Principes de la communauté N° XI & XIII : L État demande aux citoyens l égalité des sacrifices : il leur assure en retour l égalité des chances ; Ni la naissance ni la fortune ne confèrent le droit au commandement. La vraie hiérarchie est celle du talent et du mérite. Philippe Pétain.

Draeger 1943 Affiche couleurs (53 x 43 cm.). Légers effrangements, brunissure.

Les principes de l Ordre nouveau en lieu et place de la Déclaration des droits de l homme et du citoyen.

[Affiche ] WW2 - Révolution nationale

Principes de la communauté N° X : L État doit être indépendant et fort. Aucun groupement ne peut être toléré, qui oppose les citoyens les uns aux autres, et tend à ruiner l autorité de l État. Toute féodalité met en péril l unité de la Nation. L État se doit de la briser. Philippe Pétain.

Draeger 1943 Affiche couleurs (53 x 43 cm.). Effrangements, déchirure sans manque 15 cm.). En l état.

Les principes de l Ordre nouveau en lieu et place de la Déclaration des droits de l homme et du citoyen.

AFFICHE - État Français.

La charte du travail « Il n y aura pas de paix sociale tant que durera l injustice de la condition prolétarienne (Ph. Pétain) &

ORAFF V-II-337. 1942 Affiche entoilée (113 x 76 cm), imp. bleu et rouge.

La campagne qui lance la Charte (promulguée le 4 octobre 1941) est affichée dans les deux zones du 5 au 20 avril 1942.

[Bastien, René]

Credo à la France. Au maréchal Pétain

P., Les autographes de la Revue moderne des arts et de la vie, [1941] 1941 In-8 broché, non coupé, 198 pp. Illustrations de René Gilles et Anne-Michel de Marichalar. Rousseurs en couverture.

Recueil de près de 180 poèmes autographiés à la gloire du Maréchal par des français inconnus qui signent de leur nom. C est la voix de toute la France meurtrie, mais sûre d elle et sûre de son prestigieux Pilote, croit en son immortalité.

Bonnard, Abel

Des jeunes gens ou une jeunesse ?

L Artisan du Livre 1941 In-12 broché, 28 pp.

Abel Bonnard devient ministre de l Éducation nationale en 1942.

BTTARD, JACQUES - Cart, Alexandre

Trois couleurs, un drapeau

P., Librairie militaire A. Cart 1942 In-4 (21 x 28) en feuilles sous chemise rempliée, titre, dédicace, (8) pp. & 32 planches de modeles de drapeaux, de la bannière de Charlemagne au fanion du maréchal Pétain, graves et colories par Jacques Bittard.

Au Maréchal Pétain, notre chef vénéré, premier porte-drapean de la France .Préface de Pierre Mac-Orlan. Tiré à 150 exemplaires numérotés, celui-ci sur chiffon d Auvergne. Planches tirées sur les presses du Centre de jeunesse des gosses de la Buttes Montmartre.

Paris - Pétain - Vichy

Paris au Maréchal

P., Les presses de l École Éstienne 1942 En feuille, in-folio sous emboîtage toilé bleu horizon, 80 ff. non ch., 10 gravures hors-texte, 10 dans le texte. Une plaque enchâssée au coffret ajouré, formant le titre, serti en camée du képi et du bâton du Maréchal, au verso la dédicace, sur un fond gaufré tricolore ; un plateau à hanses et cadre tricolore orné d un portrait de l élève saint-cyrien peint à la main d après une gravure d Épinal ; le plat inférieur du coffret orné d une photogravure en noir. Quelques rousseurs marginales éparses. Tirage unique de 200 exemplaires hors commerce, un des 117 ex. sur vélin teinté d Arches. Textes inédits de Paul VALERY, Henry BORDEAUX, SERTILLANGES, Pierre CHAMPION, Généraux DUFIEU et SERRIGNY, VAUDOYER, BONNARD, CHAUMEIX, SUAREZ. Illustrations de A. Jacquemein, G. Degorse, J. Dufour, L-J Soulas, G. Cochet, R. Jeannisson, Vergé-Sarrat, Lemagny, M. Ciry et Cotte.

L offrande de la ville de Paris au chef de l État, consacrant les liens qui unissent le Maréchal à la Capitale : chez les Dominicains d Arcueil, â Saint-Cyr et ses garnisons â Paris, â l école supérieur de guerre, aux invalides, â l académie, â Chantilly et à la Revue des deux mondes" Un des sommet de l hyperdulie au Maréchal. La métaphore est de Paul Valéry, dans Le Cahier noir qu il rédige en novembre 1941, pour fustiger cette dévotion mariale. Il couronne ici le recueil, faisant de son hommage un acte de foi . Tous les exemplaires en ont été mis par la Ville de Paris à la disposition du Maréchal et distribués par son secrétariat particulier.

Photographie de presse

Vichy, cité du Muscle (5. 2. 1941). Initiation sportive ; Ramadier à la perche.

Stade municipal de Vichy, février 1941 1941 Tirage argentique de l époque (18 x 13). Au verso : tampons des agences Lynx et Trampus et du service information - presse de la Vice-présidence du Conseil ; légende dactylographié contrecollée sur pelure.

Photographie de presse - sport - Vichy

La Quinzaine impériale. Les délégations et le défilé des enfants.

Stade municipal de Vichy, mai 1942 1942 Deux contretypes argentiques de l époque (12 x 8,5) contrecollés sur papier fort, légendes manuscrites. Au verso : tampons de l agences Lynx et du service information - presse de la Vice-présidence du Conseil

La Quinzaine impériale est organisée en zone libre en mai 1942. Les rencontres sportives opposent pour la première fois les colonisés aux métropolitains dans ce que le régime qualifie de Jeux de l empire.

Pour la famille

Pour la famille. Organe mensuel des groupements familiaux. Dir. E. Lancelot. Mensuel. 13° année, N° 64. Septembre - octobre 1941

Folio (41 x 58), 4 pp. Illustrations. Pliures. Effrangements et légères brunissures. Fragile.

Pétain - portrait

Cinq portraits légendés.

[1941] 1941 Chacun (43 x 27 cm.), imprimé noir, recto seul. Numérotés 1 à 5, fac-sim. de signature autographe.

Bien complet des cinq versions (portrait & citation) vendus au profit du Secours national.

Secrétariat à la jeunesse

Au seuil de la vie nouvelle [&] Petit guide de la vie à l usage des Chantiers de la jeunesse

Vichy, éditions du Secrétariat général à la jeunesse 1941 In-18 (12 x 15) agrafé, 44- 37 pp. portrait frontispice du Maréchal Pétain. Couverture illustrée.

Pour la jeunesse, présentation dithyrambique de Pétain et de la Révolution nationale suivie d un guide pratique d entrée dans la vie active mis à jours en décembre 1940 : travail, famille (mariage, naissances, allocations), la maladie, les pièces administratives.

Secrétariat à la jeunesse]

À la jeunesse de France et de l Empire français

P., Draeger, sd (ca 1941) 1941 Plaquette agrafée (13 X 20,5), couverture illustrée, 24 pp. Ornements typographiques. Photographies à pleine page. Quelques rousseurs en couverture.

Florilège de citations du maréchal Pétain, en leur claire et pathétique sobriété en forme de viatique pour la jeunesse. Soigneusement composé.

Théry, Adolphe

La Famille. II. Erreurs d hier, réalisations d aujourd hui

Action Populaire, Spes 1943 Agrafée (11,5 x 17,5), 62 pp.

Avocat nataliste et antipornographe, ami et défenseur de l abbé Bethléem, directeur de la Revue des lectures et fervent pétainiste.

Tract - Secours national

Tout français a le droit de savoir où va l argent qu il donne au Secours national

Avril 1942 1942 Feuillet (13,5 x 21), imp. recto - verso. Pliure.

Bilan financier pour 1941