62 résultats

Album à colorier - Jean

Notre belle France et son Empire, son passé&

Slsd, édition AEC 1943 In-4 agrafé, (16) pp. Alternant une page de modèles en couleurs la suivante en noir à colorier. Deux figures coloriées (maladroitement) au bas d une page. Couverture un peu fanée.

Apollinaire] Catalogue

Présence d Apollinaire. Exposition Galerie René Breteau, Décembre 1943, 70, rue Bonaparte.

Paris, Galerie Breteau, 1943 1943 In-4, 20 x 26,5 cm, en feuilles sur papier chiffon, sous couverture de papier artisanal gris repliée, titrée en rouge. (36) pp. Catalogue des oeuvres exposées (4) pages, 69 numéros (et Art nègre)) ; textes de Mac Orlan, Max Jacob, Vincent Muselli, Jacques Villon, Gaston Diehj, Roch Grey, André Billy, Louis de Gonzague, Frick, Noël Arnaud, etc. Cinq bois originaux à pleine page par Pierre Roy d après le Portrait-cible de Chirico, Le Moal, Manessier, Moisset et Toulouse ; 3 reproductions hors-texte de Picasso, Gruber et Juan Gris. On joint l'invitation au vernissage du mercredi 22 décembre 1943, sur papier chiffon repliée. Couverture usée, manque au dos, en tête et en pied. Large auréoles, assez claire, sur 4 doubles feuillets (2 bois affectés : Moisset et Toulouse). Décharge au verso de la gravure de Chirico. En l état.

Rare publication pour l exposition-hommage au poète mort en 1918, organisée par Gaston Diehl et Jacqueline Apollinaire de Kostrowitzki.

Armistices de juin 1940

Armistices de juin 1940. Comment ils furent amorcés, discutés et conclu. Texte intégral des conditions de l armistice franco-allemand et de l armistice franco- italien. Carte de la France avec les régions occupées. Carte de l Afrique avec les Colonies (& ).

Toulouse, D.P.T [Docks de la papeterie]., [ca juin-juill. 1940] 1940 Brochure in-8 agrafée, 2 cartes, 30 pp.

Une des toutes premières diffusions à part du texte des deux conventions, non officiel, identique au texte dévoilé par la Dépêche du Midi le 27 juin (uniquement la convention franco-allemande). Il diffère du texte officiel mais non substantiellement. Par contre le récit qui l accompagne est singulier : notamment le départ de la délégation française porté au 19 juin, non le 20, en avion, non par la route, sans l étape parisienne ; la déclaration finale du général Huntziger est tronquée de son appréciation sur la sévérité du texte. Sont jointes les allocutions du maréchal Pétain. On notera que le texte de celle du 17 juin est bien conforme : il faut cesser le combat .

Blancpain, Marc ; Fatio, Morel

Oflag VI A. Raconté par Marc Blancpain, vu par Morel Fatio

J.H. Born & aux dépens des O.P.G. 1941 In-4, cartonnage éditeur illustré d une vignette de Henri Tougard, 77 pp. Dessins en noir dans le texte. Edition originale publiée par les soins des prisonniers de guerre français en Allemagne, un des 1750 ex numérotés, seul tirage avec 50 ex de luxe. Un petit accroc au premier plat.

Belle adresse manuscrite en latin au faux titre, signé André Bonduelle, l un des officiers du camp portraituré. Texte de Marc Blancpain et dessins de Morel Fatio décrivant les occupations rythmant la vie des oflags et représentant quelques prisonniers célèbres dont Robert Brasillach. Bien que publié en Allemagne par le responsable du Cercle Pétain, le récit ne parle pas de politique mais donne à lire une version très édulcorée de la vie en captivité, dont les gardiens sont pratiquement absents.

BTTARD, JACQUES - Cart, Alexandre

Trois couleurs, un drapeau

P., Librairie militaire A. Cart 1942 In-4 (21 x 28) en feuilles sous chemise rempliée, titre, dédicace, (8) pp. & 32 planches de modeles de drapeaux, de la bannière de Charlemagne au fanion du maréchal Pétain, graves et colories par Jacques Bittard.

Au Maréchal Pétain, notre chef vénéré, premier porte-drapean de la France .Préface de Pierre Mac-Orlan. Tiré à 150 exemplaires numérotés, celui-ci sur chiffon d Auvergne. Planches tirées sur les presses du Centre de jeunesse des gosses de la Buttes Montmartre.

Béarn, Pierre

De Dunkerque à Liverpool : Journal d un quartier-maître

Paris : Gallimard 1941 In-12 broché, 239 pp. Dos lég. fendillé en tête, quelques rousseurs en couverture. Mention de quatrième édition.

Récit au jour le jour d une guerre de bohème , vivant et humaniste.

[Cagne, LV étienne] Gravure - Dakar

Les Combats de Dakar vus par un officier du Montcalm ; Notes prises au cours des attaques anglaises des 23, 24, 25 Septembre 1940 sur Dakar.

Slnd. 1940 Gravure en couleurs (51 x 37 cm.) tirée à 500 exemplaires sur vélin blanc de Rives, non justifié. Infimes rousseurs.

L affaire de Dakar - premier combat fratricide de la guerre, les 23,24 et 25 septembre 1940 - sous l angle humoristique, par un officier du "Montcalm". On distingue en particulier le Georges Leygues et le Montcalm qui tournent en rond dans le ratodrome , tandis que les contre-torpilleurs Fantasque et Malin s efforcent de les masquer par des rideaux de fumée.

Calet, Henri

Les murs de Fresnes

Paris, Editions des quatre vents 1945 In-8, cartonnage éditeur illustré, 110 pp. Photographies dans le texte. Edition originale sur papier courant (après 50 ex. sur vélin d'Isère). Très bon exemplaire.

L inventaire des inscriptions laissées sur les murs des cellules, et d autres supports, par les prisonniers, résistants français ou étrangers pour la plupart, dans l attente d être jugés, transférés ou exécutés. Après la publication, France-Soir demandera à Calet de chercher, à partir des indices que fournissent les inscriptions, ce que sont devenus ceux qui sont passés par Fresnes. Les résultats de son enquête paraîtrons sous le titre : « Grâce aux graffiti relevés par Henri Calet, Les Murs de Fresnes ont parlé ».

Catalogue

Crimes hitlériens. Grand-Palais. Exposition du 10 juin au 31 juillet 1945

Sn 1945 In-4 agrafé (21 X 27 cm), (32) pages. Impression en rouge et noir, photographies en noir. Une reproduction de l affiche de l exposition et un plan schématique de l exposition. Pliure centrale.

En mai 1945, sous l autorite d Henri Frenay, le Service d Information des crimes de guerre du Capitaine Billiet met en place cette exposition qui est inaugurée alors que les convois de prisonniers et deportes arrivent dans la capitale. C est un choc et le retentissement est enorme : près de 487 000 personnes se deplacent. L entree est interdite aux jeunes de moins de seize ans. La présentation est dépouillée, les panneaux sont accroches a des barres d echafaudages et sur du grillage le long de murs nus. Pour la premiere fois, la politique planifiee d extermination des juifs est affichee, une salle est consacrée à la documentation des crimes nazis contre les Juifs français. Sont communiqués les listes des rafles parisiennes, dont celle du Vel d Hiv en 1942, des arrestations en province, et des convois partant de Drancy, la chronologie de l internement des Juifs dans les camps de Pithiviers, Beuane-la-Rolande, Drancy, dans la zone occupée et à Gurs dans le sud-ouest de la France sous la domination de Vichy. Les cliches sont ceux pris par les correspondants de guerre des forces alliees (principalement ceux d Eric Schwab) aux camps d Auschwitz, Buchenwald, Majdanek, Ohrdruf, Ravensbruck. Les photos des massacres en France (dont celui d Oradour) ont ete realisees par la Resistance ou des particuliers. A l ecart, la salle de cinema diffuse l actualite de l avancee des troupes alliees, et les premiers reportages filmes pris par les correspondants de guerre entrant dans les camps avec les militaires. Les visiteurs viennent aussi avec l espoir de retrouver sur les photos la trace d un proche disparu.

Chant patriotique

Le Jugement dernier, paroles du Camarade Carlos de Paris

slnd, août 1914 1914 Dactylographie originale (20,5 x 27), recto seul, pliures, accrocs en marges.

Bel élan patriotique populaire, évoquant le coup de main allemand sur Liège et l intervention franco-anglaise en Belgique.

Colette

De ma fenêtre

Paris : Aux armes de France, 1942 1942 In-8 broché, couverture rempliée, 149 pp. Portrait frontispice gravé par Daragnès. Édition originale. Un des 325 num. sur Arches, tirage de tête. Rares rousseurs.

Les chroniques hebdomadaires du Petit parisien (sous le titre « Les choses qui ne regardent pas les femmes »). Colette observe de son appartement près du Palais-Royal, la vie des Parisiens sous l Occupation, évoquant avec bienveillance le mari prisonnier, l heure allemande, le couvre-feu, le froid, le rationnement alimentaire, les alertes, les tenues vestimentaires& , avec quelques «recettes» pour faire face aux épreuves. «Comme beaucoup de Français un peu douillets, un peu grincheux, mais capables d admirer longtemps ce qui leur plaît, je voue à mon pays un culte assoupi au fonds de moi-même. [& ] Il en vas de cet amour là comme de l autre amour : la joie nous apprend sur lui si peu de chose. Nous ne sommes sûrs de sa présence et de sa force que dans la douleur.»

Collectif

La campana belga

Ediciones Belgica , Valmonte 903, Buenos Aires, sd (1940) 1940 In-12 agrafé, 88 pp. Planche repliée in fine contenant 4 cartes en couleurs.

Traducción del documento publicado por la fundación educacional Belgo - Americana S. A. Nueva York.

Collectif

Les Nouvelles épitres (1945-1946)

Slnd [Paris : éd. du Monde illustré, 1945] 1945 Porte-folio in-4, 44 fac similes de lettres avec transcription typographique sur serpente intercalée, sous chemise portefeuille à rabats illustrée d un dessin de Jean Cocteau sous l exorde : «Écrivez. Conservez les lettres. Relisez-les. Laissez-les travailler dans l ombre. Votre Jean Cocteau». Complet des 43 livraisons de cette série. Joint une 44° épître (Max Petitpierre), la première d une seconde série de 4 épîtres pour 1947. Manque 2 ff. de transcription (Le Corbusier et Salacrou). Infime tache en tête du premier fac sim. Porte-folio un peu fané.

Textes originaux publiés à l initiative de Jean Cocteau et d André Gillois : Gaston Baty, Gérard Baüer, Albert Béguin, Julien Benda, Georges Bernanos, Tristan Bernard, Joseph Billiet, M. Blancpain, Jean-Louis Bory, Carl J.Burckhardt, Pablo Casals, Paul Claudel, André Gillois, Paul Colin, Lucien Descaves, Georges Duhamel, Pierre Emmanuel, André François-Poncet, Jacques Feyder, Maurice Garçon, José Giral, Reynaldo Hahn, Louis Jouvet, Le Corbusier, Fernand Léger, Louis Martin-Chauffier, Gabriela Mistral, André Maurois, Victoria Ocampo, Charles Oulmont, Pierre Paraf, Armand Salacrou, Comte Sforza, André Siegfried, Touchagues, Henri Troyat, Charles Vildrac, Jérômeet Jean Tharaud, Dorothy Thompson, Pasteur Valléry-Radot, Louise Weiss, Richard Wright.

Comité d organisation du livre

Cours Professionnels d édition et de librairie 1943-1944 Comité d organisation des industries, arts et commerce du livre

Au siège du comité, sd (1943) 1943 Plaquette in-8 agrafée, 26 pp. Ex-libris manus. en première pp. Discrètes taches d encre en 4° de couverture.

Conditions d accès, programmes et horaires, sur 2 années.

des Cars, Guy

L Officier sans nom. Roman

Cannes : [Chez l auteur] 1941 In-12, demi-maroquin grenat à coins, tête dorée, 169- (4) pp. Petite déchirures en tête à deux ff. sans manques ni atteintes.

Édition originale du tirage courant. Il est annoncé 700 exemplaires numérotés. Le premier livre de Guy Des Cars (1911-1993) énergique lieutenant de réserve, commandant de compagnie d infanterie pendant la Campagne de France. Il se verra gratifié du Goncourt zone libre par Descaves, Ajalbert et Carco, contestant le choix d Henri Pourrat (Vent de mars).

Dimpre, Henri]

L oeuvre civilisatrice de la France impériale

Paris ; Lyon : Publicité synchronisée, 1943 In-4 agrafé (71 x 27), (20) pp. 16 compositions en couleurs à pleine page. Couverture roussie, petit accroc angulaire au second plat. Intérieur frais.

Belles figurations édifiantes. La colonisation à la française : respect des traditions, instruction et éducation, médecine et hygiène.

Dugrenot, Jean - Lestringuez, Pierre

Souvenirs de captivité : 17 juin 1940, 16 août 1941

Paris : imp. Draeger, 1943 1943 In-4 broché, couverture rempliée, (97) pp. Illustrations en sépia à pleine page légendées. Exemplaire sur vergé. Couverture sup. un peu fanée et fendillée, petit manque au dos en pied.

Artiste peintre, Jean Dugrenot (1894-1969) fut prisonnier de guerre à Nuremberg puis à Münster. Un récit jovial, ironique mais prudent, renvoyant l image d un prisonnier de guerre bon enfant qui s adapte à toutes les situations avec philosophie. Deux textes de Pierre Lestringuez: " Sur un aspect du courage français" et "Le Génie de la race" ou il est souligné le "penchant de notre race à lancer le trait d ironie contre soi-même et contre autrui, et à ne pas prendre au tragique une tragédie qui laisse tant d entrées à la comédie".

Espagnac Du Ravay

Vingt-ans de politique navale (1919-1939)

Arthaud 1941 In-8 broché, en partie non coupé, IV- 302 pp. Ill. h-t. Couverture ternie.

Préface de l amiral Darlan.

Essac, Jean d

Lettres Riomoises. Rêves & Souvenirs. Ouvrage illustré par l auteur.

Chamalières, L auteur 1944 In-8 broché sous étui illustré, couverture rempliée, en partie non coupé, 135 pp. Vignettes contrecollées dans le texte et hors-texte, figures dans le texte, encadrements. Dos passé, légères brunissures.

Foulon-Lefranc, Louise

Adaptons-nous, comment ne pas geler cet hiver, vêtements et tickets, le potager familial, petits élevages&

Éditions École et collège, sd [1941] 1941 In-8 broché, 191 pp. Couverture ternie, brunissures marginales in fine.

Se nourrir, se chauffer, se vêtir& et ne pas se laisser abattre. Un Index pour le potager et la basse-cour. Petit manuel de « résilient » imprimé à Bordeaux.

Foulon-Lefranc, Louise

Restrictions et vie chère - Cuisine 300 recettes adaptée. Pour la maison. Un bon savon très facile à faire. Encaustique sans essence. Lessive sans feu. Etc., Etc.

Bordeaux, Magnard, sd (1941) 1941 In-12 broché, 136 pp. Seconde couverture lég. rognée en pied.

Les aliments qui nous manquent, il faut les remplacer&

François, Lucien

100 conseils d élégance, précédés d un éloge de Paris

Éditions modernes Parisienne 1942 In-16 (12 x 16,5 cm.) broché, 61 pp. deux figures dans le texte. Lég. fané, petit accroc angulaire.

Lucien François (1904-1963), pseudonyme de Lucien T Serstevens, était le rédacteur en chef de Votre beauté . Maximes, sentences et quelques longs développements de style alerte, totalement hors du temps, le tout parfaitement superflu, conclut-il, puisque l élégance est un don.

Frison Roche

Sur la piste d Empire. 10 OOO kms au Sahara et en A.O.F.

Edmond Charlot 1942 In-12 broché, en grande partie non coupé, 186 pp. Couverture un peu jauni, lég. fendillée en pied. Edition originale. Exemplaire du service de presse.

Le récit de la mission Mory (mars - mai 1941), qu accompagne Frison-Roche en tant que guide et conseiller saharien. Alors que la pénurie de carburant est générale en Algerie, le général Weygand charge la societe des transports Mory d une expedition afin de tester le remplacement du gasoil par de l huile d arachide ou de l huile de palme, produites au Dahomey. La mission, conduite par Gerard Prohom, directeur de Mory pour l Afrique, part d Alger avec 3 camions Berliet GDM, une voiture Ford et 14 personnes. Objectif : se rendre au sud des grands deserts pour se ravitailler en huile a la source et prouver du meme coup son efficacite en l utilisant comme carburant pour le trajet du retour& Mission accomplie en 3 mois.

Garçon, Maurice

Le procès des piqueuses d Orsay. plaidoyer de Maurice Garçon, Assises de Seine-et-Oise, 27-28-29 mai 1942.

Slnd (1942) 1942 In-8 broché, 28 pp. Légère brunisseure en lonq au second plat. Très bon exemplaire. Tiré à 200 exemplaires numérotés hors commerce.

Soigneuse plaquette publiée aux dépens de l avocat, à l issue de ce procès retentissant, deux ans après les faits. Le 14 juin 1940, à l approche des Allemands, la panique gagne l hôpital hospice Archangé d Orsay. Les cadres, les médecins, les autorités locales sont partis. Débordé par le flot des réfugiés et des blessés militaires, dix infirmières se retrouvent livrées à elles-mêmes, dans l attente de l évacuation. Quatre d entre elles procèdent à des injections mortelles sur sept patients intransportables Un médecin major l aurait ordonné (il ne sera jamais identifié). L affaire éclate et scandalise en septembre, après les retours de l exode, sur le registre de la cruauté féminine. À l ouverture du procès, deux ans plus tard, la compassion aura gagné les esprits, les quatre femmes, lâchement abandonnées, seront disculpées. Maurice Garçon souligne, avec quelques audace, l enjeu politique du procès : L heure n est pas encore venue d exprimer nos legitimes coleres parce que nous ne sommes pas libres. Reservez vos severites pour des crimes plus grands. Vous aurez d autres comptes a regler et plus importants. A ce moment la nous viserons plus haut [& ] Les seuls auxquels nous auront à réclamer des explications sont ceux qui, chargés de nous soutenir, ont désespéré de la patrie.»

Guide de conversation

Petit lexique Français-Anglais. Lexicon French-English

Bar-Le-Duc : E. Jolibois, sd (1939) In-16 oblong agrafé (16 x 12), 32 pp.

Mots usuels et traduction avec prononciation figurée.

Guérin

Ah! Quelle époque !

Slnd (ca. juillet 1944) 1944 In-4 à l italienne, reliure spirale, couvertures illustrées, 1 ff. fac-sim. manus. & 53 planches de 3 ou 4 dessins en noir légendés, recto seul. Tirage unique, 1000 exemplaires numérotés.

Près de 200 dessins, parmi ceux publiés ces temps derniers sur les joies actuelles. Ils traitent des tickets, des cartes, des problèmes de ravitaillement, des ersatz, des restrictions de tous ordres, celles du gaz ou de l électricité, du marché noir, des vitamines ou de la circulation difficile, des combines, de la course au charbon, à celle du tabac& Et notez qu il n a passé en revue que les ennuis de second ordre& . Le créateur de Toto (1890 - 1984), gosse des rues montmartroises, bien que largement sollicité par la propagande collaborationniste, dresse un tableau bien édulcoré de l occupation et résolument apolitique.

HEIDEN (Konrad)

Les vêpres hitlériennes. Nuits sanglantes en Allemagne

P., Sorlot 1939 In-12 broché, non coupé, 190 pp.

Le récit détaillé de la Nuit de cristal (Kristallnacht). Journaliste d opposition allemand, Konrad Heiden est exilé en France depuis 1933 et gagnera les États-Unis en 1940.

Hervé, Gustave

C est Pétain qu il nous faut

P., La Victoire 1935 In-12 broché, 83 pp. Bien complet du prière d insérer.

Première édition de cette réunion d articles parus dans La Victoire, organe du Socialisme national (anciennement La Guerre sociale ; Gustave Hervé vient du socialisme révolutionnaire). Elle est diffusée avant le premier tour de l élection de mai 1936. Une seconde édition suivra les élections, avec un portrait du Maréchal en couverture. Pourquoi Pétain ? Lui seul peut restaurer l unité de la Nation, mettre un terme à l anarchie intérieure et nous réconcilier avec l Allemagne nouvelle, «serrer la main que nous tend vainement Hitler». Quand?: «Il n y a qu en temps de guerre et particulièrement en cas de défaite& » «Pour le moment, Pétain n a rien à faire, ni rien à dire. Nous n avons heureusement pas besoin de lui demander son consentement pour faire de l agitation autour de son nom.» Le temps venu il ne pourra pas se dérober. Hervé précise notamment son projet constitutionnel: plénitude des pouvoirs législatif et exécutif, Garde civique, Conseil d Etat, etc. Une troublante similitude avec les Actes constitutionnels de Vichy. Cette publication sera au centre de l accusation de complot, dans la Résistance puis au procès Pétain. Interrogés, les proches du journaliste ont réfuté toute collusion entre les deux hommes. Gustave Hervé n était pas de l entourage du Maréchal. Ce dernier ne voulait pas entendre parler de l homme du «drapeau dans le fumier». Autre temps, autre combat: leader antipatriote en 1905, Hervé avait outrageusement célébré l anniversaire de Wagram. L information révèlera, a contrario, une initiative de Pétain pour faire cesser cette campagne autour de son nom. La Victoire cessa de paraître en juin 1940. Dans son dernier article, censuré, Hervé était partisan de la poursuite de la lutte en Afrique du Nord. Il n obtiendra d ailleurs rien de Vichy.

Joulain, Émile

En Patoès des Bas-Pays. Chansons et poèmes d un gars d Anjou. Préface de Marc Leclerc

Angers, Éditions de l Ouest 1943 In-12 broché, 61 pp. Musique notée (3 poèmes). Couverture lég. fanée.

Labusquière, Jean

Vérité sur les combattants. Grandes batailles de mai et juin 1940. Documentation de Pierre Léty. [avec] Nouvelles vérités sur les combattants, nouveaux récits des grandes batailles de mai et juin 1940.

H. Lardanchet 1941 2 volumes, in-12 broché, 109- 118 pp. Cartes hors-texte.

Lazurick, Robert] un témoin

Les Dessous de l armistice par un témoin [Le carnet de la trahison ; 1]

Paris : Libr. des Sciences et des Arts, 1944 1944 In-12 broché, 77 pp. Figures dans le texte. Couverture fanée.

L echo de la France

L Echo de la France. Dir. Georges Guilbaud. 2° année, N° 171. Mardi 6 juin 1944

Paris 1944 Folio (42 x 61), 2 pp. Illustrations. Pliures. Effrangements et légères brunissures. Fragile.

Le Lien. - Mgr Heintz - Alsace - Lorraine - Moselle

Réunion de 14 n° du Lien 1941 - 1942, bulletin de liaison de Mgr Heintz, évêque de Metz réfugié à Lyon.

1942 N°4 à 17, janvier 1941 - mai 1942, (un numéro non chiffré que nous supposons être le numéro 16, le N°9 est incomplet), 2 à 8 pp. par numéro, ronéoté, ensemble près de 75 pp. Quelques effrangements, quelques repassages manuscrits sur le texte, quelques ff. difficilement lisibles.

Évêque de Metz, expulsé le 16 août 1940, Mgr. Heintz est l hôte du cardinal Grellier à Lyon. Il demeure à la tête d un diocèse éclaté : près de 300000 Mosellans ont été évacués entre septembre 1939 et juin 1940. Si les deux tiers rentrerons de d exode, près de 70000 autres sont expulsés à partir de juillet et surtout en novembre, indésirables , suivant l annexion de fait. Son bulletin, lancé le 1er novembre 1940, est destiné plus particulièrement à ses prêtres, réfugiés ou expulsés, pour les aider ne serait-ce qu à retrouver leurs ouailles, organiser l entraide, mais aussi informer de la situation en Moselle. Outre les éditoriaux de l évêque, il est rédigé par Eugène Hocquard, curé de Morhange, désormais chapelain de N-D de Fourvière. D abord mensuel, ronéoté, il est tiré à près de 600 exemplaires, sans autorisations, non sans quelques convocations au commissariat de la police de Vichy, perquisitions et surveillance. Il n est pourtant fait aucune allusion au Maréchal ou à la Révolution Nationale ; ni pour, ni contre. Mgr Heintz transmet surtout un message d espérance en l avenir d un prochain retour des Mosellans dans leur petite patrie. Précieux témoignage, notamment pour les persécutions allemandes sur les catholiques Mosellans.

Libération - Aquarelle - Colas, Colette

Les cloches de la Libération

Slnd. 1944 17,6 x 23,6, aquarelle originale sur un papier de récupération (un carte de la Bretagne au verso).

Charmante figuration de la victoire. Hélas, nous ne savons rien de l artiste.

[Libération - Paris - Pompiers]

"La nuit du feu" 21 novembre 1944. Préface du Général de Gaulle. Présenté par le Régiment des Sapeurs Pompiers de Paris.&

Société parisienne d imprimerie, 21 novembre 1944 In-4 broché, couverture gaufrée & illustrée (40) pp. & nombreuses planches publicitaires. Illustrations à toutes pages, photographies en noir, 8 dessins en couleurs à pleine page. Bien complet du programme dépliant et d un cahier publicitaire insérés. Couverture très lég. fanée.

Bel album illustré de photographie (sauvetages, casernes& ), dessins (Poirot, Bib& ). La représentation eut lieu au Théâtre de Dix Heures. Fac-sim. manuscrit du général De Gaulle. Paris, libéré, sait ce qu il doit au Régiments des Sapeurs-Pompiers .

Marraine de guerre - 11éme RAC (RACLH - Rama)

Correspondance suivie : Septembre 1939 - décembre 1943

[Moselle - Isère] Ensemble : près de 130 pièces, dactylographiées et manuscrites : une soixantaine de lettres reçues d officiers et soldats du 11ème RAC ; une soixantaine de lettres de Lucienne, marraine de guerre à Sillans (Isère), heureusement recopiées ou en brouillons (hélas, près de la moitié non datés) ; pièces divers. Septembre 1939 - avril 1940 pour l essentiel.

Le Groupe Lucienne , du prénom de la marraine, est le 3° groupe du 11ème d artillerie coloniale, groupe du Commandant Germain, chef des filleuls, Zizou ou Zizi, selon, pour sa chère marraine. Une dizaine de courrier sont dactylographies sur feuille portant l emblème singulier du groupe : Enorme ! Madame Le 11ème RAC (dérivé du 1er RAC en 1929 à Lorient) est composé de cadres coloniaux, de bigors malgaches et de jeunes recrues bretonnes. Il est rattaché au Corps d'armée colonial (CAC) qui se déploie dans la région de Thionville. Tout l hiver 39-40, ses tubes tirent sur tous les objectifs allemands dans des conditions climatiques très rudes. Il exécute également des raids avec ses batteries légères de 105. À l offensive allemande il épuise très rapidement ses munitions et rejoint la IIe armée dans le secteur de l'Aisne. Il résistent aux Allemands jusqu'au 10 juin 1940 où la retraite est ordonnée. Il combat en Argonne le 14 juin mais il est dispersé par la 6e Panzerdivision le 18. Les restes du régiment se rendent aux forces allemandes le 22 juin.Cette correspondance est initiée - et vigoureusement soutenue - par le commandant du groupe qui est un ami du ménage de Lucienne et Marcel (ils se sont connues au Maroc). Les filleuls se présentent, envoient des photos, évoque leur quotidien dans les limites autorisées par le censure, remercient pour les colis, n hésite pas à solliciter... La marraine prodigue, son coeur est divisé en « autant de petits casiers... » Sa photographie fait sensation : ses filleuls se fendent d une lette collective pour la « punir d être aussi jolie. Car c est presque un défaut pour une marraine » Ces échanges sont emprunts d une forte émotivité et font assauts de spiritualité. Zizou est le plus prolixe sur la situation et le ressenti militaire. De retour d une permission, en janvier, il écrit à son ami Marcel : J ai constaté qui si la guerre n est pas tout à fait terminée, elle est sur le point de l être car les gens s y sont confortablement installés [ ... ] On est d ailleurs bien gentil avec le militaire comme on le serait avec l idiot du village ; on le considère comme un pauvre type sans aucune relation, car, ne pas être affecté spécial au bout de trois mois de guerre dépasse l entendement du civil moyen... » En avril, il fait à la marraine le récit d une petite crise sur un poste avancé, « puisqu il est admis qu une marraine doit tout savoir ». La correspondance s interrompt en mai : une seule courte missive le 19 : « nous avons contenu le boche en lui causant de très grosses pertes. Vos filleuls bretons sont des types épatants qui se révèlent en ces occasions ... ». Quelque lettres suivent la débâcle : un capitaine demande des nouvelles de son commandant. Il se dirige vers Marseille, songe à gagner le Maroc « Nous gagnerons la guerre... Je suis optimiste... ». La marraine renoue enfin avec quelques filleuls prisonniers (Oflag XC de Lubeck). Singulier et très vivant.

Martin du Gard, Maurice

Le Drame de l Afrique française. Choses vues

Sequana 1941 In-12 broché, 70 pp.

Nietzsche, Frédéric

Le Voyageur et son ombre. I. Opinions et sentences mêlées. II. Le Voyageur et son ombre

Paris, Mercure de France 1943 2 volumes in-12 brochés, 218- 328 pp. Non coupé. Mention de dix-neuvième édition.

[Nuits parisiennes] Ogrizek, Doré

Pariser Nachte

Paris, Ode 1941 In-16, cartonnage éditeur bleu nuit illustré, 192- (20) pp. Imprimé noir et bleu. Illustré de photographies et dessins dans le texte à toutes pages, planches hors-texte en couleurs, table et plan dépliants. Ex-libris manuscrit en garde (Paris, le 22 V 43). L usager à inscrits aux derniers feuillets prévus à cet effet (Andenken und Autographen album), au crayon, une suite de noms d artiste et auteurs français (Daumier, Courbet, Sisley, Picasso, Signac.... Menus frottements. Bon exemplaire.

Superbe guide de poche du Paris nocturne pour les Allemands. Concentré sur les 4 secteurs de Montparnasse, Opéra, Champs-Élysées et Montmartre, richement documenté : restaurants, théâtre, variétés, boîtes de nuit ; suivant un usuel du métro parisien assorti d une belle planche bleu nuit repliée ; un lexique de conversation usuelle, un second exclusivement gastronomique, enfin 20 pages d album souvenirs et d autographes à consigner. Ogrizek Doré a mis les petits plats dans les grands : la section gastronomique a été confié au critique Pierre Andrieu, les hors-texte couleurs sont Gaston de Sainte Croix (1904-1977) plus connu du grand public pour ses livres pour la jeunesse, les nombreuses vignettes humoristiques en bleu sont de Georges Beuville (1902-1982).

Paris, Fernande

Le travail des femmes et le retour de la mère au foyer

Sirey 1943 Grand in-8 broché, 445 pp. Un tampon aux faux-titre et titre (Ministère de la guerre). Mors fendillé en pied.

Copieuse et opportune monographie sur le sujet, redevenu d actualité : son évolution depuis 1900, ses causes, ses effets,enfin les tendances de la législation actuelles - restées à peu près lettres mortes, constate l auteure à la recherche, pour finir, d autres remèdes aux effets fâcheux du travail féminin. Peu courant.

Paris - Pétain - Vichy

Paris au Maréchal

P., Les presses de l École Éstienne 1942 En feuille, in-folio sous emboîtage toilé bleu horizon, 80 ff. non ch., 10 gravures hors-texte, 10 dans le texte. Une plaque enchâssée au coffret ajouré, formant le titre, serti en camée du képi et du bâton du Maréchal, au verso la dédicace, sur un fond gaufré tricolore ; un plateau à hanses et cadre tricolore orné d un portrait de l élève saint-cyrien peint à la main d après une gravure d Épinal ; le plat inférieur du coffret orné d une photogravure en noir. Quelques rousseurs marginales éparses. Tirage unique de 200 exemplaires hors commerce, un des 117 ex. sur vélin teinté d Arches. Textes inédits de Paul VALERY, Henry BORDEAUX, SERTILLANGES, Pierre CHAMPION, Généraux DUFIEU et SERRIGNY, VAUDOYER, BONNARD, CHAUMEIX, SUAREZ. Illustrations de A. Jacquemein, G. Degorse, J. Dufour, L-J Soulas, G. Cochet, R. Jeannisson, Vergé-Sarrat, Lemagny, M. Ciry et Cotte.

L offrande de la ville de Paris au chef de l État, consacrant les liens qui unissent le Maréchal à la Capitale : chez les Dominicains d Arcueil, â Saint-Cyr et ses garnisons â Paris, â l école supérieur de guerre, aux invalides, â l académie, â Chantilly et à la Revue des deux mondes" Un des sommet de l hyperdulie au Maréchal. La métaphore est de Paul Valéry, dans Le Cahier noir qu il rédige en novembre 1941, pour fustiger cette dévotion mariale. Il couronne ici le recueil, faisant de son hommage un acte de foi . Tous les exemplaires en ont été mis par la Ville de Paris à la disposition du Maréchal et distribués par son secrétariat particulier.

Photographie] Nicolini F.

Voiture à cheval dans Paris

Ca 1942 1942 Tirage argentique d'époque, 23 x 16,5. Cachet humide au verso : Le Studio, 5 rue pierre Haret. Un coin corné, infime découpe latérale, sans manque.

Cachet de F. Nicolini, reporter photographe pour le Journal bi-mensuel italien "Tempo" en 1942 - 1943 publié en langue française, au service de la propagande italienne en France.

Pomiane, Édouard de

Manger, quand même

Paris, Corrêa 1941 In-12 broché, 318 p. Index. Mention de 8° édition. Couverture un peu fanée, fendillée en tête, infime manque.

Pour l inventeur de la gastrotechnie, pas plus la vie moderne que le temps des restrictions ne doivent faire renoncer à la saine préparation de aliments. Un succès de librairie sous l occupation.

Première guerre mondiale] Cigaretten-Bilderdienst

Der Welt Krieg

Dresden, Cigaretten-Bilderdienst, sd (1920) 1920 In-4 oblong (34 x 26,5) , cartonnage éditeur illustré, texte en allemand, 72 pages avec 270 photogravures en couleurs. Couverture un peu usée et cornée, une coupure sans manque au premier plat (3 cm.), lègères marques adhésives en contreplats. Bien complet des 270 cartes.

Radio 44 [45]

18 numéros : n°1, 4 novembre 1944 - n°13, 25 février 1945

[Sofirad] 1944 18 numéros, folio (27 x 36), agrafé, chacun : (16) pp. Illustrations à toutes pages. Légères usures.

Tête de série de cet hebdomadaire, organe officiel de la radio française. Actualités politiques et militaires, reportages culturelles, notamment et. Pour le premier numéro : contributions de Maurice Schumann, Michel Droit, Alexandre Arnoux, etc. présentation très détaillée des programmes des chaînes de la RTF, avec articles et commentaires mais aussi la grille des programmes des radios périphériques.

Riky [pseud. Henri-René Boutigny]

Le temps des WH maigres. 14 dessins exécutés pendant l occupation.

Tours, Chez Paul Bardin, sd (1945) 1945 In-8 en ff. sous sous couverture illustrée rempliée verte et noire. 14 dessins légendés en 12 planches et la couverture, 3 en couleurs. Infime accroc, sans manque, à la première couverture en pied. Bon exemplaire numéroté.

« Si nous posons l equation : WH=VH x 2 ou encore WH=2VH, soit 2VH=Double VH, tous les franc'ais qui ont subi l occupation traduiront, sans aucune hesitation, par : Double vache ». Illustrateur et humoriste tourangeau, Henri-René Boutigny (1903-1975) dessinait des cartes et albums humoristiques où perçait parfois la gaillardise.

Romains

Grâce encore pour la terre

New-York : Éditions de la Maison française, sd 1941 In-12 broché, non coupé, 199 pp. Édition originale, un des 150 exemplaires numérotés sur Corsican, second papier.

Le dernière pièce de l auteur, écrite en 1939, dont la guerre à différé la publication et la représentation (elle sera jouée en 1946), sur le thème de la crainte de la fin du monde, mais sur le ton de la franche comédie. Jules Romains quitta la France avant même l armistice Pour défendre la liberté de l esprit, pour sauver la part de ce trésor qui m avait été confié, que j ai quitté une terre très chère, mais brusquement menacée par la servitude expliqua-t-il deux mois après aux micros New-yorkais. Il pris l initiative d y transférer le siège de la Fédération des écrivains du monde (les Pen Clubs), qu il présidait depuis 1936.

Roy, Claude

L Enfance de l art

Alger, Fontaine 1942 In-8 broché, non coupé, 72 pp.

Collection "La Nouvelle Poésie Française" Édition originale, un des 50 exemplaires de tête numérotés sur Ingres.

Saint-Siège - Pie XII

À nos chers fils et vénérables frères, les cardinaux, archevêques et évêques de France. Salut et bénédiction apostolique.

1940 2 feuillets (21 x 27), dactylographie ronéotée, recto seul. Agrafe. Lég. brunissures et effrangements.

Lettre de réconfort, adressée le 29 juin 1940 au lendemain de la défaite. Le Pape se dit consolé de retrouver [& ] au jours de l épreuve, dans toute sa dignité, l âme catholique de cette France que la prospérité a pu égarer parfois hors de ses plus nobles traditions . Un épreuve expiatoire en quelques sortes (non pas un châtiment). Sa diffusion peux aussi bien ressortir du pastoral que de la propagande.

Sartre, Jean-Paul

Bariona ou Le jeu de la douleur et de l espoir [ou, Le fils du tonnerre]

Slnd [ca 1940] 1940 Dactylographie ronéotée, in-4 (21 x 27), (1) -78 ff. ch. dont 2 blancs. Sous chemise cartonnée. Rares rousseurs, lég. auréole sur 3 ff. dont le titre.

Copie de l époque sur le texte original de la pièce que Jean-Paul Sartre écrivit et fit représenter (interprétant lui-même le rôle du roi mage noir Balthazar) le soir de Noël 1940 pour ses camarades du stalag XII D à Trèves. Ce Mystère de la Nativité, rédigée en trois semaines, reçut deux titres différents : Bariona, ou le Fils du tonnerreet Bariona, ou le Jeu de la douleur et de l espoir. Moins connu, le second est celui qui figurait sur le manuscrit originel. Selon Michel Rybalka (Théâtre complet, 2005) Sartre en confia le manuscrit à son compagnon de captivité Marc Bernard qui le reproduisit puis le donna à l abbé Leroy, lui aussi compagnon de captivité, ce qui permit une certaine diffusion de la pièce. En 1962, Sartre autorisa une publication destinée aux anciens du stalag, reproduite à partir du stencil dactylographié (Atelier Anjou-Copies, 500 exemplaire hors commerce). Elisabeth Marescot en fit un second tirage en 1967, en principe hors commerce, néanmoins mis en vente chez quelques libraires. En 1970, l auteur autorisa enfin sa diffusion pour le grand public dans Les écrits de Sartre(établie par Michel Rybalka et Michel Contat). Sartre dénigrait volontiers sa création mais lui reconnaissait une place essentiel dans son théâtre: «Sans doute la pièce n était-elle ni bonne ni bien jouée: un travail d amateur [& ] Néanmoins, c est en cette occasion que, tandis que je m adressais à mes camarades par-delà les feux de la rampe pour leur parler de leur situation de prisonnier, les voyant soudain si remarquablement silencieux et attentifs, je me rendis compte de ce que le théâtre devait-être un grand phénomène collectif religieux» (Theatre arts, New-York, Juin 1946). Le texte de notre exemplaire est conforme aux éditions postérieures, sinon la première version du titre, quelques variantes de ponctuation, d indication de jeux et d erreurs dans le chiffrage des scènes; deux feuillets blancs, compris dans la pagination (sans lacune). De toute rareté.

Scherbeck

Évasion spirituelle. Offlag XVII A Préface du R-P Spicq.

Nancy, imp. E. Spillmann, sd (1940) 1940 In-4, en ff. sous portfolio à rabat illustré d une vignette, 2 ff. & 12 portraits en noir. Numéroté et signé par l artiste (N°302). Chemise usée. Bel état des portraits.

Dans sa préface le R. P. Spicq s interroge sur la raison providentielle surnaturelle de sa condition de prisonnier : l évasion spirituelle dans l imitation de Jésus Christ. Figurent l abbé Joulin, aumônier du camp, le R.P. Spicq, l abbé Delcros, l abbé Joly, le R. P. Roche, puis sept portrait anonyme exprimant l évasion spirituelle, l extase, l oraison, l exaltation, la méditation, le recueillement et la ferveur. Dessinateur et photographe, Jean Scherbeck (1898 - 1989) est réputé pour portraits des petites gens de villages, des marins, des bretonnes avec leur coiffe ainsi que les têtes de caractère de vieillards comme les célèbres Papiches et Mamiches qui sont tirés en carte postale. Les critiques le considèrent comme un héritier des dessinateurs Friant, Royer ou Larteau, pour la finesse de ses portraits, mais surtout ce qu ils font voir de l âme des personnages représentés.

Schötker, A.

Trois mois et demi à Montluc 12 mai - 24 août 1944. Souvenirs d un rescapé

Lyon, imp. des Missions africaines 1944 In-8 agrafé, 29 pp.

« Avec d utiles renseignements pour les familles de disparus » L auteur n indique pas les raisons de son arrestation. Il est détenu dans le « Magasin » où s entassent près d une centaine d hommes. Il livre les conditions de vie et le sort des hommes qu il côtoie. Un passage est consacré au sort des juifs, isolés dans un baraquement, qui seront déportés ou exécutés au cours du mois d août. Schötker, évacué le 23 août vers une destination inconnue, pour fuir à l occasion d une fusillade visant la colonne allemande.

Scène et monde

Scène et monde. Journal de l Empire. N°33, novembre 1941

Soissons 1941 Folio (30 x 43) (8) pp. Pliure (infimes accroc).

Mensuel illustré fondé en 1939 et dirigé par Lucie Paul-Margueritte

Scène et monde

Scène et monde. Journal de l Empire. N°34, décembre 1941

Soissons 1941 Folio (30 x 43) (8) pp. Pliure (petits accrocs).

Mensuel illustré fondé en 1939 et dirigé par Lucie Paul-Margueritte

Sennep

Dans l honneur et la dignité. Souvenirs de Vichy. Préface de Pierre Bénard

Franc-Tireur 1945 In-8 oblong agrafé, couverture illustrée en couleurs, 64 dessins à pleine page en noir. Petite déchirure en tête, sans manque, deux marques adhésives.

Sennep

La guerre en chemise noire. Préface de Jean Oberlé

Édition Chantal 1945 In-8 oblong, couverture rempliée illustrée, 63 dessins à pleine page en noir. Prière d insérer.

Systeme D] Besset, L

Dictionnaire des trucs et astuces. Confectionner, entretenir, conserver, réparer

Paris, Société parisienne d édition ; (Sceaux, impr. de Charaire), (1943). 1943 In-12 broché, 76 pp.

Les Mille et une recettes de Système D

Théry, Adolphe

La Famille. II. Erreurs d hier, réalisations d aujourd hui

Action Populaire, Spes 1943 Agrafée (11,5 x 17,5), 62 pp.

Avocat nataliste et antipornographe, ami et défenseur de l abbé Bethléem, directeur de la Revue des lectures et fervent pétainiste.

Truel, Lucha & Madeleine

L Enfant du métro. texte de Madeleine Truel ; illustrations de Lucha Truel

Editions du Chêne 1943 In-4 (22 x 27,5cm), cartonnage éditeur illustré, dos toilé, 53 pp., 23 illustrations en couleurs à pleine page, figures en noir. Cartonnage lég. émoussé. Bon exemplaire.

Un enfant, prisonnier dans le métro, veut s'échapper pour retrouver sa mère ; mais il doit d'abord délivrer la douce Muette, retenue prisonnière par l'affreux géant Pelleport... Charmant conte de Madeleine Tuel (1904 - 1945), parfois considéré comme une allégorie de l’occupation, bien que le premier projet date de 1933. Inspirée par la poésie des stations de métro, Lucha Truel (1907 - 2000), formée à l’école de l’affichiste Paul Colin, dessina sur ce thème dès les années 30. Queneau disait que l’ouvrage lui avait donné quelques idées pour Zazie. Résistante, Madeleine Truel fut capturée en juin 1944 et transférée au camp de concentration d'Oranienbourg - Sachsenhausen en 1945. Elle succomba lors d’une marche de la mort vers Lübeck.

Varillon, Pierre

Veille au large avec nos marins

H. Lardanchet 1941 In-12 broché, 209 pp.

Vialatte, Alexandre

Le fidèle berger

Nrf, Gallimard 1942 In-12 broché, 247 pp. En partie non coupé. Mention de deuxième édition. Couverture lég. fanée.

Vitta, Émile

Poèmes de guerre. Septembre - Octobre - Novembre 1939

P., Albert Messein 1940 Plaquette in-8, brochée, 30 pp. Couverture défraîchie, dos fendillé.

Edition originale enrichie d un bel envoi calligraphié à Victor Goedorp : "1870 1914 1940 Douce France Martyre et Béatifiée, Ma France sous mes yeux trois fois crucifiée !