181 résultats

Algérie - SAURIN (Jules)

Le Comité Bugeaud [Peuplement de l Afrique du nord]

[Marseille, sd (ca 1920] 3 tracts [num. 1 à 3], 14 x 22 cm., (2) -(4)- (4) pp.

Réunion de trois tracts [1 à 3] du Comité Bugeaud, fondé en 1920 par Jules Saurin, directeur de la Société des Fermes françaises en Tunisie, dont l objet était de promouvoir une colonisation sur le modèle du colon-soldat vanté par Bugeaud. Parmi les membres titulaires : le général Aubier, Mgr Baudrillart, Paul Doumer, Stephane Gsell, Albert Lebrun, , Émile Morinaud, Édouard De Warren, etc.

Alsace - Vignette - Résistance

Pensez à nous. Résistez.

Slnd [Londres ? ca. 1943] 1943 Papillon gommé, 5 x 7 cm.

Aragon, Louis] Tract

Il y a des juges à Alger. Le Témoin des Martyrs, 22-10- 43, au soir.

22-10- 43, au soir 1943 Imprimé (13,5 x 21,5), (2) pp. Effrangements, petit manque en pied.

Réagissant à l écoute, sur Radio-Alger, de son célébrissime martyrologue de Chateaubriant, Aragon marque son incompréhension devant l absence de procès pour Pucheu, emprisonné depuis sept mois. Pucheu vivant démoralise la résistance française . Son procès se tiendra en mars 1944.

Aragon - Vercors]

Deux voix françaises. Charles Péguy - Gabriel Péri

[Minuit, imp. Dillemann, 30 juin 1944] 1944 Feuillet 56 x 44,5 cm. papier journal plié en quatre au format 28 x 21, (8) pp. Non coupé. Effrangé.

Premier tirage en forme de tract, le troisième et dernier des éditions de Minuit, imprimé clandestinement dans les locaux de l Office général de publicité. "Cette autobiographie du résistant Gabriel Péri (1902-1941), qui avait fièrement lancé au moment de mourir que la Parti communiste préparait des lendemains qui chantent, fut publiée à l'initiative d'Aragon qui signe l'introduction. Comme ce témoignage consistait surtout en une glorification de l'idéal marxiste, Vercors choisit d'y joindre un autre courant de pensée. Ainsi André Rousseaux lui fit parvenir une suite d'extraits de l'oeuvre de Péguy (1873-1914) ; ce Péguy catholique et nationaliste que les Vichyssois tentaient de récupérer... La préface de Vercors souligne le caractère symbolique de ce rapprochement, de cette unité d'esprit entre des convictions antagonistes dès lors qu'il s'agit de défendre l'âme de la patrie." (Vignes, 22)

A - « Voici un référendum »

Caron, Jeanne et Fernand] Acceptez-vous que notre pays se range aux côtés de l'Allemagne ?

Slnd [1941] Dactylographié (21 x 27), copie carbone sur papier pelure,, recto, pliure.

Le tract-pétition de Jeanne et Fernand Caron, «plébiscité» semble-t-il, au printemps 1941. Les époux Caron commencent leurs activités de résistants dès septembre 1940. Jeanne est directrice de l'école Pigier de Vierzon, Fernand tient un commerce de machines à écrire et d'articles de bureau. Le matériel dont ils disposent s'avère très utile pour fabriquer des faux papiers et des tracts, certains rédigés par Berthie Albrecht, assistante sociale à l'usine Fulmen de Vierzon. Celui-ci dénonce la propagande gouvernementale contre le blocus des côtes françaises par la marine britannique, prétexte fallacieux à un renversement d alliance, et propose de lui opposer un refus. «La France avait de quoi se suffire à elle-même [... ] si les pillards hitlériens ne nous avaient pas tout volé [...] nous ne sommes pas dupes [... ] Chaque français qui recevra ce questionnaire inscrira oui ou non à la question posée», le bulletin à découper in fine est à adresser à Paris et Vichy. Il devra aussi le reproduire et le diffuser « Adressez des exemplaires par poste à vos parents et vos amis les plus lointains. Un vrai Français doit avoir à coeur de le recopier au moins cinq fois et de le réexpédier ; il faut que cela devienne considérable ; faites-en passer en zone non occupée. » Hélas, nous ignorons le suffrage exprimé et n avons pas trouvé d'échos politiques. Le Musée de la Résistance présente quelques papillons réponses adressés au secrétaire d État à l'Intérieur à Paris (38 postées depuis le Cher ont été interceptées par la police mobile d Orléans).

B - « Ce ne sont pas des touristes »

Texcier, Jean] Conseils à l'occupé

[Juillet 1940] 1940 9 feuillets agrafés (21x15,5) le premier en couverture muette, les 8 suivants dactylographiés, 8 pp. Papier vergé.

Soigneux exemplaire de ce fameux viatique de la résistance balbutiante : trente-trois conseils de bonne conduite face à l'occupant, déclinés comme autant d occasions offertes aux parisiens de préserver leur dignité. « Étale une belle indifférence; mais entretien secrètement ta colère. Elle pourra servir... » Un manuel de défense passive, en quelque sorte, évoquant explicitement les conseils prodigués pendant la Drôle de guerre: «Tu souris maintenant de ces précautions[...] Civil mon frère, ajuste avec soin ton beau masque de réfractaire». Pour conclure : «Inutile d envoyer tes amis acheter ces Conseils chez le libraire. Sans doute n'en possèdes-tu qu un exemplaire et tiens-tu a le conserver. Alors, fais-en des copies que tes amis copieront a leur tout. Bonne occupation pour des occupés ». L'écho en fut considérable. Des extraits seront lus par Maurice Schumann à la BBC. Agnès Humbert, du groupe du Musée de l'homme, les eut en main en août 1940 et les recopia, inscrivant dans son Journal : « Les rédacteurs des 33 Conseils à l'occupé sauront-ils jamais ce qu'ils ont fait pour nous, et sans doute pour des milliers d'autres ? L'étincelle dans la nuit... Nous sommes sûrs maintenant de ne pas être seuls. Il y a d'autres gens qui pensent comme nous, qui souffrent, qui organisent la lutte, bientôt un réseau s'étendra dans toute la France, notre petite dizaine sera un maillon de la grande chaîne» L auteur, Jean Texcier (1888 - 1957), est un militant socialiste, employé au Ministère du commerce, bientôt l un des fondateurs du mouvement Libération-Nord avec Henri Ribière et Christian Pineau.

Chant patriotique

Le Jugement dernier, paroles du Camarade Carlos de Paris

slnd, août 1914 1914 Dactylographie originale (20,5 x 27), recto seul, pliures, accrocs en marges.

Bel élan patriotique populaire, évoquant le coup de main allemand sur Liège et l intervention franco-anglaise en Belgique.

Churchill, Winston] Tract - Affichette

L allié d hier... Concluons

Sd (1942) 1942 Affichette en couleurs (24 x 30 cm.) recto. Pliure

Une figuration chargée de symboles : le teint alcoolisé, nimbé d un fil d araignée (l araignée Albion suçant le sang de la France), le coeur sur la main, un loup guettant l agneau, la main gauche tenant une pauvre fleur avec mépris. Peu courant, peut être une réalisation de la Ligue antibritannique, après les bombardements de septembre 1942.

C - « L'Amérique s'engage »

Français, espérez et soyez calme, mais ne collaborez pas... L'Amérique s engage à terrasser l'Axe

[1941] 16,5 x 10 cm. Dactylographie ronéotée, (1) pp. Liserés bleu et rouge aux coins du verso. Pliure. Trous d épingle.

Des raisons d'espérer, et de ne pas collaborer. Un tact aérien britannique de même consistance fut diffusé en février 1941, il est peut-être ici relayé, citant l'important discours de Roosevelt du 29 décembre 1940, sa causerie au coin du feu plus exactement, appelant à armer et soutenir les alliés en Europe et à faire des États-Unis "l'arsenal de la démocratie". Il s apprête à faire passer sa loi Prêt bail.

Commissariat à la famille

La Famille française. Ses belles heures... Exposition ambulante du Commissariat générale à la famille]

Office de publicité, sd (1943) 1943 21 x 27 cm, (2) pp. Noir & couleurs, illustration. Petits effrangements sans manque.

Pour l exposition itinérante lancée en octobre 1943.

De Gaulle - Démission

Pour ne pas revoir cela. Message de démission du général de Gaulle

Sd., Grenoble, imp. Allier (ca. 1946) 1946 21 x 27 cm., (1) pp.

Ce message devait être prononcé à la radio le 20 janvier 1946 mais Vincent Auriol l en dissuada. Ce texte fut largement occulté ; il n en n est fait aucune mention les Mémoires du général de Gaulle. Nous ignorons les circonstances de cette publication en tract, peut-être en raison du peu d émotion que suscita son départ dans l opinion.

De Gaulle - Portrait

Montage photographique

ca 1944 1944 Imprimé (18 x 24), cadre couleurs. Déchirure en pied, sans manque (4 cm.)

Curieux montage photographique que nous supposons imprimé dans l urgence à la libération de Paris.

D - « Les faux monnayeurs »

Ouvrez les yeux... Ils vident la France de sa substance vitale.

Slnd. 21 x 27 cm, dactylographie ronéotée, (1) pp. Pliure.

Dénonçant l'intoxication allemande et son entreprise sournoise de pillage économique : les frais d'occupation exorbitants (400 millions par jours, 300 à partir de mai 1941, ce qui permet de situer antérieurement ce tract), les réquisitions et le «mark d occupation» (20 francs pour un mark). L'auteur, peut-être banquier, semble bien informé des émissions des Caisses de crédit du Reich. «Les Allemands payent et ne marchande pas. Les faux-monnayeurs non plus ne marchandent pas», raye-t-il. Pour conclure : Ouvrons les yeux, résistons de toutes nos forces, sans nous livrer à des excès inutiles [... ] en attendant le moment d agir.

E - La prophétie de Sainte Odile

Extrait d une lettre de Sainte Odile à son frère.

[slnd] 21 x 31cm. Dactylographie sur papier pelure, (1) pp. Pliures. Infimes effrangements

Déjà diffusé en 1916, cette prophétie de la patronne de l'Alsace, qui vivait au VIIe siècle, prédisait la défaite prochaine du Kaiser Guillaume II. L'oracle fut repris à partir de 1940, transmis en chaîne avec un réel succès et imprimé en plusieurs points du territoire, et lu à la BBC en février 1941.

F - L'Angleterre résiste

Halte là ! Les assauts de l Axe sont brisés. On ne passe pas

[Slnd, ca. juin 1941 ] 21 x 27 cm, dactylographie ronéotée, (1) pp.

Une source informée dressant le tableau stimulant de la situation militaire et diplomatique : la résistance des Anglais, le refus espagnol de prêter la main contre le Portugal ou le Maroc, la non livraison des bases navales françaises (une allusion à l'opposition de Weygand aux Protocoles de Paris), la débâcle italienne en Grèce et les déconvenues diplomatiques allemandes avec la Russie (la veille de l'offensive allemande). "Soyons fermes. Ne nous laissons pas impressionner par les fausses nouvelles. Les mensonges n altèrent que les faibles et les pourris [... ] La France vit dans l'ombre, elle revivra bientôt au grand jour." Vers juin 1941, d après le texte.

G - Planquez les sous !

Français. Si l'on retire de la circulation les pièces de Nickel, c'est pour alimenter la machine de guerre allemande

La Légion française en France [1941] 21 x 13,5 cm, dactylographie, copie carbone sur papier pelure, une correction manuscrite, (1) pp. Pliure. Effrangements.

La Légion française en France est l'une des toutes premières mentions d'organisation de résistance. Elle relaye ici un mot d ordre de Londres lancé sur la BBC dès janvier 1941 sur l'air de «Savez-vous planter les choux» : «Savez-vous planquer les sous ?». Le 25 juillet 1941, un autre communique de la BBC explique que,«si chaque français garde 2 francs en pièces de nickel de 0,25, le Peuple français soustraira a Hitler 1 600 tonnes du metal si nécessaire a ses armements et abrégera la guerre d'autant». Le tract complète d'un judicieux calcul: « Si vous recopiez ce tract 5 fois... au bout de 10 jours 244.090.625 [tracts] seront distribués ».

H - « Si Jeanne d'Arc revenait... »

Général Cochet : La Route nationale.

Sl., 8 avril 1941. 2 feuillet saumon, 21x x 31, (3) pp. Un peu fané.

Tract bulletin du général d'aviation Gabriel Cochet (1888-1973), figure de la résistance naissante en zone libre. Il réagit à l'allocution du maréchal Pétain la veille, 7 avril, contre la dissidence et pour « le maintien de l unité de la patrie ». On ne saurait dire avec plus de netteté « qu il faut redouter par-dessus tout la victoire de l Allemagne », veut comprendre Cochet, déjà circonspect, se référant aux rattachements de l'Alsace-Lorraine, du Nord et du Pas-de-Calais, avant de s'en prendre au « traître » Brinon. Si Pétain demeure garant de l'honneur, tel que prescrit par Fichte après Iéna (longuement cité), le « vichysto-résistant » est à la croisée des chemins et aux limites de sa fidélité aux « premier résistant ». La ligne rouge de la collaboration militaire est en passe d être franchie. Bien informé, il fait ici état de l'autorisation donnée aux navires ennemis de longer côtes tunisiennes pour fournir des troupes en Tripolitaine. Les Protocoles de Paris achèveront ses illusions ; Darlan le fera arrêté en juin.

I - « Pruneaux RAF et élixir Radio-Londres »

Extrait des maladies contagieuses

[Slnd] Dactylographié (13,5 x 21) Première ligne de titre découpée, repris en marge. Ajouts manuscrits. Une tache en pied.

Succès de l'action clandestine en chaîne, ce pastiche d'avis médical sur l'hitlérisme circula dès la fin de 1940, manuscrit, dactylographié, bientôt imprimé, avec de multiples déclinaisons. Celui-ci est complété à la main d'un paragraphe que l on retrouve par ailleurs : « la forme française du mal est assez particulière, elle laisse une inflamat[ion] au méat urinaire et provoque un abondant écoulement d articles. Cette secrét[ion] nauséabonde est baptisée la [KOLLABORATION]». La posologie est savoureuse. Son créateur ne l'a malheureusement pas revendiqué.

J- Musique et paroles de Bénito.

Marseillaise italienne

Slnd. 21 x 27 cm, copie carbone sur papier pelure. Pliures.

Tract ad hoc, suivant les déboires italiens dans la bataille de Grèce à l’hiver 1940 - 1941 (les Allemands devront intervenir en avril 1941). Répertoire classique de la parodie sur un air connu – s’il en est – tel que le Chant de l’Alerte (Auprès de ma blonde), le Ptit Quinquin pro-gaulliste ou les détournements du Maréchal, nous voilà. Celui-ci peu courant.

Kalinine

Neujahrsrede des Vorsitzenden des Präsidiums des Obersten Sowjets des Sowjetunion. M. I. Kalinin

[Moscou, 1942] Imprimé double (14 x 22), (4) pp. Texte allemand. Infime accroc en tête

Discours du Nouvel An du Président du Présidium du Soviet suprême de l URSS

Kessel, Joseph] Parachutistes - cinéma

Première mondiale du film Bataillon du ciel

1947 11 x 18 cm., (1) pp. Mention manuscrite au verso.

Séduisant prospectus pour la première de ce film à la gloire des parachutistes de la France libre, réalisé par Alexandre Esway sur le livre de Joseph Kessel. Il est indiqué au verso qu il fut lancé par avion sur Paris le 26 janvier 1947. Avec 8,6 millions d'entrées, il sera alors le film le plus vu en France depuis La Grande Illusion.

L Amérique en guerre - Faux allemand

L Amérique en guerre N°75 ; 30 novembre 1943. Publié au service de la vérité pour rectifier les mensonges du Bureau d information de guerre des USA.

Sl. 1943 Imp. (21 x 27), (4) pp. Illustrations. Pliure. Infimes piqûres.

Le second des deux numéros truqués des services de propagande allemand, celui-ci reprenant le titre et la mise en page du N°74. En surimpression : Apporté au peuple français par l armée de l Air américaine avec les bombes au phosphore. Un reportage sur la conférence Molotov - Eden - Cordell Hull, avec une quatrième puissance : un Juif masqué.

[LE POPULAIRE] Tract socialiste

Aux jeunes de la classe 44 [STO]

Le Parti socialiste clandestin 1944 Imp. (14 X 22), recto-verso.

Contre la réquisition, appel à rejoindre la maquis.

[LE POPULAIRE] Tract socialiste

Le Peuple de France& accuse [Riom]

[Comité d action socialiste] Novembre 1941 1941 Imp. (16 X 25), 4 pp.

Réagissant à la condamnation puis au transfert au Portalet de Léon Blum (avec Daladier et Gamelin) le 12 novembre 1941, l acte d accusation contre Pétain, préfigurant le retournement du procès.

[LE POPULAIRE] Tract socialiste

Procédés inadmissibles

Le Parti socialiste, sd [ca. octobre 1943] 1943 Imp. (15,5 X 24), recto-verso. Deux colonnes.

En réponse à un violent tract communiste intitulé Une nouvelle canaillerie de la Gestapo , feignant de voir la signature de Goebbels sous un texte du Parti socialiste dans son Bulletin intérieur de documentation. Le texte incriminé, revenant sur les égarements passés du PCF, est abondamment repris et justifié.

[LE POPULAIRE] Tract socialiste

Vive la République !

[Comité d action socialiste] Mai 1941 1941 Imp. (13,5 X 23), recto. Petits effrangements en pied.

Rare manifeste suivant la constitution du Comité d action socialiste, en mars 1941, par Daniel Mayer et Suzanne Buisson, sur les consignes de Léon Blum, pour reconstituer la Section française de l Internationale ouvrière (SFIO) et organiser une résistance socialiste.

[LE POPULAIRE (Zone nord)] Tract

Numéro spécial. Juin 1944. Aux armes citoyens ! C est la lutte finale !

[Comité d action socialiste Nord] 1944 Imp. (21 X 27), recto. Effrangements.

Dir. Robert Verdier, Raoul Evrard, Elie Bloncour. Rédacteurs : Suzanne Buisson, Hermann, Gérard Jacquet, Daniel Mayer, Robert Verdier.

L - Vous aurez pris Paris...

... vous ne l'aurez pas eu.

[Slnd] 21 x 25,5 cm, dactylographié sur papier pelure, (1) pp. Petits effrangements

Poème anonyme sur le coeur authentique de la ville qui échappe à l'occupant. Un pastiche populaire de la Chanson du Rhin, poème patriotique de Nikolaus Becker composé en 1840, alors que la France revendiquait la possession de la rive gauche du Rhin décrite comme « la frontière naturelle de la France » (Sie sollen nicht ihn haben, den freien, deutschen Rhein... ). Alfred de Mussetcomposa en réplique «Nous l'avons eu votre Rhin allemand»)

Mars-Trick, Marcel - Tract - Caricature

La Triste histoire de Winston Churchill,& à la façon des images d Épinal, pour servir à l édification des jeunes Français

Mazerie [mai 1941] 1941 Gravure illustrée en couleurs (30 x 40). Pliure

Affiche emblématique d initiative allemande, l imprimeur Mazeyrie travaillant presque exclusivement pour la Propaganda Abteilung. Elle déroule en bande dessinée, sur le thème de Malbrough s en va t en guerre , les déconvenues et les mauvaises façons de Churchill. La fuite, une manie, à commencer par celle de son ancêtre à Malplaquet (1709), à Dunkerque, en Grèce, la traîtrise ensuite, à Mers-el Kébir et Dakar. En épitaphe : Ses alliés derrière et lui devant, vous avez fait SA guerre . Marcel Mars- Trick collabora notamment à l almanach Vermot, au Sourire et au Gai Paris.

M - « Vous n'aurez connu qu'une rose trémière... »

Ersatz de Paris

Slnd. 21 x 26,5 cm, dactylographié, copie carbone sur papier pelure.

Poème anonyme de 1941, que l on trouve aussi ronéotypé. Reproduit dans le numéro spécial de la revue Europe : La Poésie et la résistance(nos 543-544, p. 210-211). Le Musée du Général Leclerc et de la Libération de Paris possède un exemplaire signé «Un prisonnier».

N- « Fais-en quelques copies pour tes amis sincères »

Stances à Hitler

Slnd. 21 x 26,5 cm, dactylographié sur papier pelure, (2) p. Pliure

Séduisant poème anonyme en forme de ballade épique, en rimes croisées, les premiers vers en alexandrins, les derniers en octosyllabes. Il dénonce en particulier les « flots d 'harmonie » de la propagande allemande couvrant le pillage de ses « sauterelles verte » et fait état des premiers élans brisés en allusion, semble-t-il, à l'échec de la bataille d Angleterre et les premiers bombardements anglais sur l'Allemagne ( depuis 4 mois ; soit à partir d août 1940). En appendice : « au lecteur : Nul journal ne pouvant, pour des raisons bien claires, Passer des vers comme ceux-ci, Fais-en quelques copies pour tes amis sincères, D avance, je te dis merci. »

Papillon - Allemand

Amerikanische Hilfe. Der Amerikaner und der englische Löwe

Slnd (5 x 5 cm.) Imprimé noir, recto seul, dessin légendé.

Papillon - Tract

Qui êtes-vous Monsieur Smuts ?

1944 Feuillet imprimé en noir (10,3 x 13,5 cm.). Texte, recto - verso. Brunissure marginale.

Réagissant à la retentissante phrase du Premier ministre sud-africain, dans un discours devant l Assemblé parlementaire de l Empire britannique, le 25 novembre 1943 : La France a disparu de nos jours et peut être pour longtemps& (envisageant un monde soumis à un condominium anglo-américano-soviétique). Le tract raille le seul général battu par une armée anglaise (la guerre des Boers) et conclu : Vous êtes un imbécile

Papillon - Vichy

Jacques Bainville. (Candide 1925). Les dettes américaines

(10,6 x 15 cm.). Imprimé noir et bleu, recto - verso.

Hier comme aujourd hui& Tract exhumant la violente charge de Bainville, en 1925, contre le remboursement de la dette américaine. Elle paiera, d ailleurs c est son habitude. Elle paiera en espèces après avoir payé en hommes. Elle recommencera même une autre fois et elle dira encore: «Quels idéalistes, ces Américains! »

Propagande Alliés

Artères vitales. La bataille des routes maritimes

Slnd [OWI, 1944] 1944 Brochure in-4, agrafée, (36) pp. Illustrations photos à toutes pages.

Saint-Siège - Pie XII

À nos chers fils et vénérables frères, les cardinaux, archevêques et évêques de France. Salut et bénédiction apostolique.

1940 2 feuillets (21 x 27), dactylographie ronéotée, recto seul. Agrafe. Lég. brunissures et effrangements.

Lettre de réconfort, adressée le 29 juin 1940 au lendemain de la défaite. Le Pape se dit consolé de retrouver [& ] au jours de l épreuve, dans toute sa dignité, l âme catholique de cette France que la prospérité a pu égarer parfois hors de ses plus nobles traditions . Un épreuve expiatoire en quelques sortes (non pas un châtiment). Sa diffusion peux aussi bien ressortir du pastoral que de la propagande.

Tract

Bazaine-Pétain (Air de la Carmagnole)

[ca 1943-1944] 1944 Imprimé (13,5 x 22), recto, encadrements bleu et rouge.

Le sobriquet apparaît sur des tracts dès octobre 1940. Celui-ci semble dater de la Libération.

Tract

La dissidence& en 1945, ce sera Staline

1944 1944 Imprimé (10,5 x 11,5), recto-verso. Petit accroc, sans manque, mais atteinte au texte.

Tract allemand. & mais quand il sera là, il n y aura plus de dissidence .

Tract

Les déportations devant le droit

Comités de Front National du Palais de justice de Paris 1943 Feuillet double (15 x 21), (4) pp.

Argumentaire contre le Service du travail obligatoire (STO) destiné surtout au monde judiciaire et aux administrations.

Tract

Les Nazis en guerre contre l église catholique. La conférence nationale américaine des oeuvres catholiques de bienfaisance, Washington

Slnd [1942] 1942 Miniature (10 x 13,5), couverture noire muette, papier bible, 144 pp.

Le rapport en forme d inventaire par le National Catholic War Council, conférence épiscopale américaine, sur les persécutions nazis contre les Catholiques en Europe, principalement en Allemagne et en Pologne. Pour la France, essentiellement en Alsace - Lorraine, contre les écoles catholiques, soulignant l emprise idéologique des Jeunesses hitlériennes. L impression miniature, le papier et la couverture opaque désigne une publication de l Office of War information (OWI) pour une diffusion clandestine.

Tract

Pas un homme ! Pas un gramme de métal ! Pas un centime aux traîtres de Vichy et aux boches

Le Front national de lutte pour l indépendance de la France [ca 1943] 1943 Imprimé (13,5 x 21), recto.

« Après l impôt humain, l impôt financier, voici l impôt métal ». Les nazies réquisitionnait pour l effort de guerre une grande quantité de métaux non ferreux, tels que de l étain, du plomb ou du cuivre. En avril 1944, le gouvernement provisoire de la République française invitait les Français à faire « la grève de l impôt métal./ »

Tract

Pour libérer la patrie adhérez aux Milices patriotiques

[1943 - 1944] 1943 Pochoir (17 x 12,5) bleu, recto.

En septembre 1943, la direction du Parti communiste français réclame l instauration de « Milices patriotiques » à implanter dans les entreprises, les villages, les quartiers des villes, groupes armés quadrillant le territoire lors du futur débarquement allié afin de paralyser l ennemi et de protéger les populations contre ses exactions. Ces milices patriotiques sont consacrées par le Conseil national de la Résistance (CNR), le 15 mars 1944.

Tract - Alger

Marty l Africain

[1943] 1943 Brochure agrafée (13,5 x 21), 8 pp. Accroc d agrafe. On joint 2 papillons : André Marty dit Le mutin respectueux (vignette gommée, 10,5 x 6,5) & Boucherie Marty & co. (recto-verso, 10,5 x 6,5, défraîchi).

Éphéméride jusqu au 28 novembre 1943. André Marty (1886 - 1956) est l un des principaux dirigeant communiste en exil à Moscou. Son arrivé à Alger en octobre 1943, pour représenter le Parti auprès du Comité français de libération nationale) est opportunément associé au rapprochement opéré par de Gaulle avec Moscou. Le tract relève les étapes de son action à Alger pour l élimination des éléments vichystes et militaires.

Tract allemand - Armistice

Soldats de l Armée française ! Déposez les armes ! Écoutez ce que votre nouveau Président du Conseil, M. le Maréchal Pétain, vient de déclarer&

1940 Feuillet imprimé en noir (28 x 39 cm.), surcharge manuscrite, recto seul. Papier bruni, Pliures et petits effrangements.

Rarissime tract lancé sur la ligne de front, au dessus du château de Valencay, le mercredi 19 juin. Les Allemands se saisissent avec une rare opportunité de l incroyable maladresse du maréchal Pétain s adressant aux Français le 17 juin avec ces mots : C est le cSur serré que je vous dis aujourd hui qu il faut cesser le combat . Weygand proteste aussitôt et ordonne la poursuite des hostilités, Paul Baudouin rectifie le message pour la presse : il faut tenter de cessez le combat . Le mal est fait ; si l on ignore précisément dans quelles proportions, les témoignages abondent de démarches allemandes de fraternisation, de replies suspects ou de conventions dans l attente d une confirmation du commandement. Le texte allemand donne assez fidèlement la substance du message avant d en conclure : cessez donc ce massacre inutile ! Déposez les armes ! On rapporté à la main, en regard, le texte de l allocution tel qu imprimé dans le journal Le Département à Chateauroux, mardi 18 juin 1940, corrigé avec tenter de cesser le combat.

Tract allemand - Bombardement de Paris

1940 - 1942 & et ces avions britanniques qui nous manquaient& ont bombardé Paris le 3 mars 1942.

1942 Imprimé (21 x 27) recto. Pliure

Tract allemand exploitant les documents de l État-Major français saisis à La Charité. Le bombardement du 3 mars 1942 ciblant l usine Renault de Billancourt fut le plus meurtrier depuis le début des hostilités. L usine est en partie détruite, mais plus de la moitié des bombes ont explosé hors de la cible, sur Billancourt, Neuilly, Clamart, Issy-les-Moulineaux, jusqu à Villejuif et au Pecq, à quinze kilomètres au nord-ouest. On dénombre plus de quatre cents morts.

Tract allemand - Bombardements

Il y a décidément des jours où ils savent viser !

[1942] 1942 21 x 27 cm., 1 pp. Illustrations photos.

La propagande anglaise sur les objectifs militaires et la réalité : le bombardement du 3 mars 1942 ciblant l usine Renault de Billancourt qui fut le plus meurtrier depuis le début des hostilités. L usine est en partie détruite, mais plus de la moitié des bombes ont explosé hors de la cible, sur Billancourt, Neuilly, Clamart, Issy-les-Moulineaux, jusqu à Villejuif et au Pecq, à quinze kilomètres au nord-ouest. On dénombre plus de quatre cents morts.

Tract allemand camouflé - Bombardements

Français, la glorieuse aviation anglo-américaine vient de remporter une victoire sans précédent...

1942 17,5 x 26 cm, plié en 4, noir et couleurs, inscription manuscrite : propagande boche, 1942 . Brunissures.

Faux allemand à en-tête O.H.M.S [ On His Majesty's Service] Les initiales W.C. veulent faire croire à la signature du texte par Winston Churchill. Il reprends insidieusement l affirmation d un tract aérien précédent Aux populations de la France occupée : Nos aviateurs connaissent leur affaire...

Tract allemand - Drôle de guerre

Les Anglais projetaient déjà en 1936 le bombardement aérien de l Allemagne. Document trouvé sur des aviateurs anglais descendus

1940 Feuillet imprimé en noir (30 x 21 cm.), recto - verso, carte reproduite au verso. Tampons annulé du Musée de la Guerre. Marges en peu brunies. Petites découpes aux pliures, sans manques.

Tract dénonçant, par la divulgation de cette carte, la duplicité britannique réclamant un pacte aérien en 1936 (en fait une proposition allemande suite à la Remilitarisation de la Rhénanie) tout en préparant des objectifs pour une campagne de bombardement.

Tract allemand - Kessemeier

The Times

Hambourg, Falken verlag, sd (1940-1941) 1940 22 x 28 cm., (2) pp. Deux colonnes. Pliures. Effrangé.

Publié par le propagandiste Heinrich Kessemeier à Hambourg à la suite du bombardement, sous le blitz, de l édifice du quotidien anglais : Ces décombres sont les vestiges des conséquences néfastes d un sort fatal, provoqué par ce journal, et sous le poids duquel s effondre l Empire mondial britannique. Un avis nécrologique, en quelque sorte, dressant l historique du journal depuis sa fondation et son fourvoiement depuis l entrée en lice de son correspondant parisien le juif Blowitz (Henri Opper de Blowitz (1824 - 1903).

Tract Allemand - Kriegsmarine

L Athénia a été coulé par trois croiseurs anglais !

[1939] 1939 Feuillet imprimé noir (30 x 21 cm.), recto - verso sur deux colonnes. Un petit renfort sur une pliure.

Le 3 septembre 1939, l U-30 (commandant Lemp) torpille le paquebot Athenia qu il prend pour un croiseur de commerce armé. Cent douze passagers, dont 22 américains, périssent. L affaire provoque de vives réactions et l Allemagne lance immédiatement une campagne de propagande «prouvant» que l Athenia a été coulé par les britanniques afin de provoquer la participation des États-Unis à cette guerre. Le tract détail le complot, à l instigation de Churchill, selon le témoignage d un citoyen américain rescapé (Gustave Anderson). Des explosifs auraient été embarqués et des croiseurs anglais auraient achevé le travail. Il faudra attendre janvier 1946 pour que la Kriegsmarine reconnaisse sa responsabilité dans le naufrage.

Tract allemand - Norvège

Soldats français ! Depuis le 9 avril - jour de la riposte allemande en Scandinavie - votre presse vous inonde de pareilles mensonges. Or, quelle est la vérité ?

1940 Feuillet imprimé en noir (27,5 x 19,7 cm.) Imprimé noir, recto - verso, photographie et carte. Deux accrocs au centre, légère atteinte au texte.

La campagne de Norvège signe l entrée fracassante de la Luftwaffe dans la guerre navale et la flotte anglaise essuie de lourdes pertes. Signalons que les pertes allemandes sont encore plus lourdes rapportées aux volumes des unités en présence. La participation française (2 contre-torpilleurs et un sous-marin perdus) est ici à peu près occultée. C est un fiasco anglais.

Tract allemand - Norvège

Wotcher Tommy ! Hitler has taken the initiative out of the Allies hands&

1940 Feuillet imprimé en noir, (4) pp. (déplié 30 x 21,5 cm.) Une figure. Marges brunies.

Le bilan économique et militaire de la Campagne de Norvège, tel que dissimulé au peuple britannique. La liste des pertes pour le ravitaillement et l industrie, la flotte et l aviation anglaise. En conséquence : l Angleterre n est plus à l abri. Un tommy prend Chamberlain par le cou et lui désigne la direction du front.

Tract - Alliance franco-britannique

Appel adresse aux enfants de France et de Grande-Bretagne par Lord de la Warr, Président of the Board of éducation et Monsieur Albert Sarraut, Ministre de l Éducation nationale.

sl, 4 avril 1940 1940 Feuillet double, noir, recto (42 x 27 cm., déplié). Texte français et anglais en regard. Fac-sim. de signatures.

Enfants de France et de Grande-Bretagne, aujourd hui vos pères, vos frères et vos amis sont debout coude à coude sur le sol français pour défendre vos deux pays& Apprenons donc à nous mieux connaître& . ainsi nous fortifierons en nous l esprit de camaraderie& En point d orgue, la saisissante formule : Nous ne sommes plus qu un peuple . Suivant la déclaration du 28 mars au Conseil suprême interallié, à Londres, où les deux pays s engagent mutuellement à ne négocier ni conclure d armistice ou de traité de paix, durant la présente guerre, si ce n est de leur commun accord .

Tract Allié

Les Usines Renault travaillent pour l Armée allemande

1943 Feuillet double (26 x 43 déplié) recto-verso, illustrations photos. Usé, coupure centrale et manque angulaire. En l état.

Tract de justification du bombardement des usines Renault par la R.A.F. les 2 et 3 mars 1942. L usine est en partie détruite, mais plus de la moitié des bombes ont explosé hors de la cible, sur Billancourt, Neuilly, Clamart, Issy-les-Moulineaux, jusqu à Villejuif et au Pecq, à quinze kilomètres au nord-ouest. On dénombre plus de quatre cents morts.

Tract allié] laissez-passer - Safe-Conduct - Passierschein

Sauf-conduit

ZG.76 1944 Feuillet imp. noir et rouge (13,5 x 21), figures, encadrement et fonds couleur, texte allemand, anglais et français au verso.

Le ZG.76 a été largué de novembre 1944 à février 1945, notamment pour le compte de la 1ère armée française. Il comporte une surimpression en français en diagonale au verso sur le texte et un message ajouté en français en bas. Les statistiques montrerons que près de 70 % des prisonniers allemands avaient un Safe conduct sur eux en se rendant .

Tract - Alliés

Après la victoire. M. Anthony Eden expose la politique de la Grande-Bretagne

[F157] décembre 1942 1942 Feuillet replié (13,5 x 24,5 cm.), (4) pp. imp. rouge bleu et noir, recto-verso. Lég. fané.

Un vaste panorama de l après-guerre régit par l entente des quatre puissances (avec la Chine). La France est totalement absente de ce tableau.

Tract - Alliés

Conseils aux Français.

F54 [London : Political Warfare Executive] 1943 Imprimé (13,5 x 21), recto-verso, texte rouge et noir. Pliure et effrangements.

Diffusé en avril 1943. Retranscription d une communication du Haut Commandement Interallié, à Londres. Les Français doivent s éloigner des centres de communication et des bâtiments de l état-major allemand. Ils doivent observer la plus grande discrétion (lettres, téléphone& ). Ils doivent se méfier des rumeurs : Ne devancez pas les indications (& ) données par la radio de Londres .

Tract - Alliés

La Charte de l Atlantique (traduction)

PWB F 3 [1942 - 1943] 1942 Imprimé (15 x 24) noir, recto-verso. Accrocs en tête.

Crée en novembre 1942 le Psychological Warfare Branch (PWB) est attaché au quartier général des forces alliées après le débarquement des forces alliées en Afrique du Nord, chargee de la propagande alliee sur le theatre mediterraneen. La sensibilité anticolonial de ses agents offre une tribune inespérée à tous ceux qui mettaient en cause la souveraineté de la France sur ses possessions d Outre-Mer. La diffusion du texte de la Charte de l Atlantique (14 août 1941), acte fondateur de la décolonisation, doit participer de ce jeux d influence.

Tract Alliés

La marine marchande de la France au service des ennemis de la France.

[PWE] F44 1942 Feuillet double (21,4 x 26,5), (4) pp. Imp. rouge, bleu et noir. Illustration photos, drapeaux nazi et français hissés sur le même mât. Pliures. Petits effrangements.

Diffusé en novembre 1942. On relève un encart sur le tonnage américains pour le ravitaillement de l Afrique du nord.

Tract Alliés

Le gouvernement des États-Unis déclare : Pas de relations avec Vichy, sauf pour le supprimer !

USF100a, 21 mars 1944 1944 21 x 15,5, imprimé, (2) pp. Ternissures. Une surcharge à l encre. Pliure

Au verso : le communiqué du Département d État le 21 mars 1944, réfutant les rumeurs de tractations. Ce même 21 mars, Alger publiait son ordonnance sur l exercice des pouvoirs civils et militaires sur le territoire métropolitain au cours de sa libération.

Tract - Alliés - Afrique du Nord

Extrait de la Presse libre. Au lendemain de l opération américaine en Afrique du Nord

F.145 [novembre 1942] 1942 Imprimé (13,5 x 21,5), recto-verso, Rousseurs.

Tract alliés camouflé - Hitler

Ein Führerbild [Gagner la photo de votre Guide]

[London: Political Warfare Executive 1943] 1943 13 x 21,5 cm, (2) pp. Portrait photographique (Heinrich Hoffmann), signature facsimile. Texte allemand. Un trou d épingle.

Tract camouflé ne se dévoilant qu'à une lecture approfondie. Comment gagner votre portait signé du Führer : ... montrez toujours un comportement militaire, ... exécutez tous les ordres rapidement et consciencieusement... rejoignez les bataillons de Marche qui ravitaillent le Front de l Est... Mort ou bien à l hôpital, vous ou vos proches, réaliserez ce souhait sincère de tous soldat allemand dévoué : faire sienne l'image d'un chef. Une liste des unités sur le Front de l Est est reportée in fine (ronéotée, sans doute afin de mises à jours).

Tract alliés - Courrier de l Air

25 novembre 1942. En Tunisie, le grand choc se prépare.

F152 1942 Feuillet double (13,5 x 21,5) (4) pp. illustrations photos. Un peu fané.

Tract alliés - Courrier de l Air

27 janvier 1944. Les arrières de Kesserling en danger

F10 1944 Feuillet double (21 x 26) (4) pp. illustrations photos. Un peu fané.

Tract alliés - Courrier de l Air

La Luftwaffe jette des tracts contrefaits. 1944

F51 [ca. mars 1944] 1944 21,5 x 26,5, 2 pp. Imp. rouge et noir, illustrations photos. Lég. fané. Pliure.

Mise en garde, relayant un article du Daily express du 19 avril 1944, sur les faux Courriers de l Air parachutés par les Allemands. Les instructions prématurées données par ces tracts sont contraires à celles des Alliés. « En cas de débarquement. N attendez pas le signal lancé par la radio (...). Précipitez-vous sur les dépôts d armes. » Reproduction de la « vraie » et de la « fausse » première page du Courrier de l Air du 24 février 1944.

Tract alliés - L Amérique en guerre

19 avril 1944. n°98

USF 106 1944 Feuillet double (21,5 x 27) (4) pp. illustrations photos.

Tract alliés - L Amérique en guerre

22 mars 1944. n°94

USF 99 1944 Feuillet double (21,5 x 27) (4) pp. illustrations photos.

Tract alliés - Revue de la Presse Libre

[Janvier 1943] N°3

F10 1943 Feuillet simple (13,5 x 21) (2) pp. Imp. couleurs. Petits effrangements.

Tract - Alliés - États-unis - Débarquement en Afrique du Nord

Au nom des gouvernements des États-Unis et de la Grande-Bretagne. Avis au Peuple Français.

F.141 [Novembre 1942] 1942 Imprimé (13,5 x 21,5), recto-verso., noir et rouge, Illustrations. Lég. fané.

Avis pour la métropole, suivant le débarquement en Afrique du Nord : Le moment n est pas encore venu de faire appel au peuple français dans son ensemble& . L heure de l insurrection nationale n a pas encore sonné . On note la co-signature de la Grande Bretagne, exclue pour pour l avis destiné à l Afrique du Nord.

Tract - Alliés - États-unis - Débarquement en Afrique du Nord

Français de l Afrique du Nord [Message du général Eisenhower]

F.142(a) 1942 13,5 x 21,5, imprimé noir et rouge, (2) pp. ill. photo. Brunissures.

Célèbre tract, signé du général Eisenhower, accompagnant le débarquement américain en Afrique du nord.

Tract américain

Message de l Amérique au peuple français. Au pays qui nous a donné la Liberté& nous rendrons la liberté

[PWB, janvier 1942] 136 1942 21,5 x 27, (2) pp., imprimé couleurs, illustré. Pliure.

À l évocation de 1917 - et de l inauguration, le 1er août 1937, du mémorial de Montfaucon sous l égide du Maréchal Pétain - l Amérique se justifie : cette fois encore, elle arrive à temps. La résistance française à donné aux Anglais le répit nécessaire, et c est grâce à la résistance britannique que nous avons eu ces précieux dix-huit mois pour nous préparer.

Tract (Apis ; Chaperon, jean)

25 Ans de Bolchevisme. Fléau du Monde

Paris, Le Comité d Action antibolchevique, [1942] 1942 Dépliant (11 x 55 ; 6 volets de 9 x11), recto-verso, 12 dessins en noir légendés.

La doctrine de la haine& issue de cerveaux juifs. Jean Chaperon (1887 - 1969) illustra de nombreux tracts et brochures collaborationnistes, notamment pour le Comité d action antibolchevique.

Tract aérien britannique

Le Courrier de l air illustré. Apporté par vos amis de la RAF. Distribué par les patriotes français

[PWB, 1942] 1942 Miniature (11 x 13,5) agrafé, (12) pp. Couverture illustrée en couleurs. Photographies à toutes pages.

Supplément mensuel du Courrier de l air. Successivement : l engagement américain, britannique, russe et chinois. En septembre 1942, une édition miniature du Courrier illustré était camouflé sous la fausse couverture d un Petit dictionnaire Franco - Allemand, pour en faciliter la circulation.

Tract - Bombardement - Paris

Les paroles et ... les actes. Tracts et torpilles lancés le 3 mars 1942

26,5 x 18,5 cm, (2) pp. imprimé noir et rouge, texte et illustrations. Pliure.

Le bombardement allié le plus meurtrier depuis le début des hostilités. 235 bombardiers de la Royal Air Force ciblent l usine Renault de Billancourt. L usine est en partie détruite, mais plus de la moitié des bombes ont explosé hors de la cible, sur Billancourt, Neuilly, Clamart, Issy-les-Moulineaux, jusqu à Villejuif et au Pecq, à quinze kilomètres au nord-ouest. On dénombre plus de quatre cents morts.

Tract britannique

Accords franco-anglais

F15 1943 Feuillet (13,5 x 21), imprimé noir, recto - verso. Terni, brunissures et effrangements. Pliure.

Annonce de l accord financier conclu avec le CFLN le 8 février 1944 en remplacement des arrangements d août 1940.

Tract britannique

Aux populations de la France occupée

F8 [London : Political Warfare Executive] 1942 Imprimé (13,5 x 21), recto-verso, cadre et cocarde couleurs, drapeaux en noir au verso. Pliures et effrangements.

Célèbre tract diffusé de mars à mai 1942, justifiant le bombardement d usines françaises par la Royal Air Force. Nous viserons aussi exactement que possible, et& nous connaissons notre affaire. Des munitions pour la propagande vichyste !

Tract britannique

Entente cordiale

F45 1944 Imprimé (21,5 x 26), recto-verso. Pliures, Petite déchirure sans manque.

Allocution de Lord Vansittart, le 11 avril 1944, pour l anniversaire. des accords signés à Londres en 1904.

Tract britannique

Pourquoi Riom ? Diviser la France contre elle-même.

F25 1942 13,3 x 21,3, imprimé rouge et noir, (2) pp. Lég. fané

Tract britannique - Armistice

Français, voici l essentiel des conditions&

[EH (F) 51] 1940 13,5 x 21, imprimé, (2) pp. Carte. Fané. Effrangements. Pliures..

Si ce n est sur la livraison des avions (article 5, les Allemands ayant concédé un désarmement), les conditions énoncées sont conformes, notamment pour la flotte. Au moindre prétexte, est-il souligné, l armistice peut être rompu et ils en disposeront. Insidieusement, il est fait état de conditions de paix à venir bien plus dures que celles de l armistice.

Tract britannique - Gestapo - Pologne -Drôle de guerre

Gestapolen. Ist das der Lebensraum für den Ihr kämpft ?

[Electra House] 331 1940 Feuillet imprimé en noir (13,7 x 21,3 cm.), recto - verso, illustration au recto. Pliure.

À grand renfort de citation (Tacite, la Bible), ce tract diffusé en mai 1940 dans le Bas Rhin dénonce le sort de la Pologne et la brutalité inimaginable des Allemands, tel que décrit par l antenne du Vatican en Pologne : « D innombrables familles polonaises ont été déchirées en Pologne occidentale occupée par les Allemands. Des pères sont en prison, des enfants ont été envoyés aux travaux forcés en Allemagne et des mères déportées en Pologne centrale & En quelques minutes, les citoyens polonais ont été forcés de quitter leurs maisons et tous leurs biens et ont été transportés dans des camions à bestiaux vers des destinations inconnues & »

Tract britannique - RAF

L interprétation des photographies aériennes. Extraits de la documentation de la RAF

F133 [PWE, 1942] 1942 13 x 21,5, dépliant imprimé noir & couleurs, (4) pp. Illustrations photos. Lég. fané & effrangé. Pliure.

Singulière démonstration pédagogique.

Tract - Cachin, Marcel

Réponses à deux campagnes contre l URSS

Février 1944 1944 Feuillet imprimé (21 x 31,5), (2) pp. 2 colonnes. Pliure.

Les rapports Polono-Soviétiques en 1944 ; Le Pacte germano-soviétique.

Tract camouflé - Comité d action contr la déportation - Travail en Allemagne

Documentation pour les ouvriers partant en Allemagne

Slnd, ca. 1943 1943 21 x 27, (4) pp. imp. sur deux colonnes. Pliures

Après août 1943, selon le texte. La première et la dernière page fournissent des renseignements pratiques, conformément à la table. Les deux pages intérieures dévoilent l objet de cette documentation : « mettre sous vos yeux toutes les informations destinées à vous apprendre ce qu est en réalité le Relève et le Travail obligatoire » : les raisons et et les moyens d y échapper, à la gare de départ, en cours de route et sur place ; des consignes de sabotage, d organisation... Pou finir : les extraits d un rapport confidentiel des Services du Travail obligatoire (Lagardelle) sur l état d esprit des travailleurs et la dégradation de leur conditions de vie.

Tract - Churchill

Retraites glorieuses de Winston Churchill& Vues par 3 dessinateurs français.

slnd 1941 Feuillet dépliant (21 x 27 cm.), imprimé noir et rouge. 3 illustrations en couleurs.

Tract civil allemand

Français !! ... Que ferions nous de nos usines ??

P., Imp. Kossuth, sd (ca. 1943) 21 x 27, (2) pp. Illustration couleurs [Raymond Monneins]. Pliure.

Réalisé, semble-t-îl, pour le Salon de la Machine agricole. «Nos usines, vos produit, notre clientèle... » La conclusion laisse perplexe : « Alimentons de nos commandes notre outillage national et n oublions pas que les exigences des guerres modernes en font notre meilleur gage de paix.»

Tract - Collaboration

Un grand Français vous parle& Le Chanoine Polimann

[1943] 1943 Feuillet double imprimé (15,5 x 24), (4) pp.

Tetxe d une conférence faite à Nancy le 10 décembre 1943.

Tract - Collaboration - Eric Castel

Ils assassinent enveloppés dans les plis de notre drapeau

Secrétariat général à l information et à la propagande, sd (décembre 1941) 1941 Feuillet (12 x 15,5) imprimée en couleurs, recto-verso.

Reproduisant à l identique la célèbre affiche dessinée par Éric Castel. Le communiste, derrière le traître, n est pas encore qualifié de terroriste

Tract - Dénonciation

Française ! Tu souffres de la faim& Cependant quelques Françaises te font monter la honte au front& Ce sont&

Parti Communiste Français [mars 1944] 1944 Dactylographie (15 x 21) sur papier pelure, recto.

Tract de dénonciation de femmes qui se prostituent à l occupant : 13 noms, dont 4 épouses de prisonniers.

Tract dépliant - Dakar

Baudruche

Imprimé en France, ca. fin 1940 1940 24,5 x 8 déplié, 4 volets illustrations légendées en couleurs.

Dépliant miniature. Le general de Gaulle tel une baudruche entre les mains de Churchill et des Juifs, symbolises par un emigre venu se refugier en Angleterre. La mention « imprimé en France » indique une initiative allemande probable. Peu courant.

Tract - Espoir N° V

A lire 20 fois, à répéter 100 fois& Attention au moral& Ouvriers attention ! Laval a promis à Hitler un premier contingent& avertissez les traîtres que la guillotine et d autres supplices les attendent& Préparez-vous à la lever en masse.

[Saint-Etienne, juillet 1942] Imprimé (12,5 x 22), recto-verso. Déchirure avec atteinte au texte sur 5 lignes. Restauration adhésives au verso. En l état.

Tract à part du journal clandestin de Jean Nocher (1908 - 1967), premier responsable des Mouvements unis de la résistance dans la Loire, fondé en novembre 1941. Réagissant au discours de Laval le 22 juin 1942, ou il déclare souhaiter la victoire des Allemands et institue la relève. Messages codés in fine.

Tract - France

Terrorisme ? Non ! Bolchevisme !

[CAA - CEA] 1943 Feuillet imprimé en noir (21 x 27 cm.), recto - verso, sur deux colonnes

Relecture des consignes de Staline et du Komintern d après le bulletin intérieur du Parti communiste, La vie du parti, en janvier 1943. La préparation de l insurrection nationale !

Tract Français - Drôle de guerre

Bilanz November 1939

Feuillet (13 x 20) imprimé noir, recto-verso. Accroc angulaire correspondant au trou de perforatrice pour lier les tracts envoyés par ballon.

Dénonçant, comme en 1914, l isolement de l Allemagne, promise au même résultat et livrée au bon vouloir des Soviétiques en Pologne et aux Pays Baltes.

TRACT - Front national

La dernière carte d Hitler : l anticommunisme

[Front national, mars 1944] 1944 2 ff. imprimés (21 x 27,5), (2) pp. 3 colonnes. Marque d humidité en pied au second ff. Pliure.

Manifeste d inspiration unitaire rédigé par des personnalités non-communistes et approuvé par tous les membres non-communistes du Comité directeur du Front national. Principalement Jacques Debû-Bridel, le RP Philippe, Mgr Chevrot. En avril une circulaire du Front national dénoncera toute exclusive contre les hommes de droite.

Tract - Fête du travail

1er mai. Honneur à vous tous

Secrétariat à l information 1942 42 x 14, déplié, 4 volets, imp. rouge et noirs, illustrations. Fané

En instaurant la fete officielle du travail, Vichy souligne qu en matière sociale aussi il « tient ses promesses, meme celles des autres ». Suivant l adoption de la Charte du travail, le 1er mai 1942 est l objet d une intense propagande.

Tract - Hitler - Testament

Nouveau testament politico-olographe-choucroutemann et presque authentique que toc de Adolf Hitler&

P., Librairie & Édition Hayard, septembre 1944 1944 Imprimé (23,3 x 43,5), recto verso. Pliures et effrangements

Célèbre testament parodique de Hitler, avec le faire-part de décès au verso. Raymond Hayard, pseudo Raymond du Croissant, est le fils de Napoléon (dit Léon) Hayard (1850 - 1903), l empereur des camelots , éditeur de placards en tout genres, dont des testaments et nécrologies parodiques, notamment ceux de Zola et de Paul Déroulède. Ni fleurs, ni couronnes, seulement des vieux crapauds mort-nés& Il n est pas mort 8 Il est crevé !

Tract -Libération

Appel aux travailleurs de France

Les Fédérations des : Métaux, Cheminot, & [juin 1944] 1944 Ronéotypé (21 x 16), recto-verso.

Le débarquement allié en Normandie ouvre l ère de l assaut général& & Préparez la grève générale qui paralysera les boches& Cheminots& faites dérailler les trains& Partout, sautez à la gorge de l envahisseur&

Tract - Libération

Le Parti socialiste, membre du Conseil national de la Résistance diffuse les dernières instructions du Conseil national au Peuple français

[août 1944] 1944 Imprimé (20,5 x 28), recto-verso, deux colonnes. Pliure

Appel solennel du CNL : Le moment est venu de l insurrection nationale& Encadré au verso : Le Populaire, organe central du Parti socialiste& reparaît librement.

Tract - Libération

Patriotes, en avant !& Le moment est venu de libérer notre pays !

Le Comité directeur du Front national de lutte pour la libération de la France [1943] 1943 Ronéotypé (13,5 x 23), recto. petits effrangements.

Levez-vous en masse, Comme les Français de Corse en septembre 1943, à l appel du Front national& Le Front national était en première ligne dans l insurrection en Corse.

Tract - Libération - Paris

Appel au peuple de Paris & Sur Paris l ennemi est venu venger sa défaite

1944 Ronéotypé (21 x 27), recto. Brunissure. Accroc marginal.

Tract anonyme. À partir du 26 août, l opposition de la Wehrmacht à l extérieur de Paris, jusque lors passive, se durcit par des attaques porte de la Chapelle et dans la ceinture nord et est de Paris, notamment au Bourget.

Tract - Libération - Paris

A tous les jeunes Français& venez tous en masse aux Forces unis de la Jeunesse patriotique.

Front patriotique de la Jeunesse (VI°) [ca septembre 1944] 1944 Imprimé (21 x 27) noir, recto. Papier vert.