44 résultats

Associations secrète] - secrétariat d État à l éducation

Déclaration sur l honneur.

Imp. adm. centrale, 1941 1941 Feuillet imprimé (21 x 27), recto - verso. Pliure.

Formulaire vierge. La loi du 13 août 1940 interdit les associations secrètes et oblige les fonctionnaires et agents de l Etat à souscrire une déclaration de non appartenance, ici de rupture, et d engagement de non adhésion.

B - « Ce ne sont pas des touristes »

Texcier, Jean] Conseils à l'occupé

[Juillet 1940] 1940 9 feuillets agrafés (21x15,5) le premier en couverture muette, les 8 suivants dactylographiés, 8 pp. Papier vergé.

Soigneux exemplaire de ce fameux viatique de la résistance balbutiante : trente-trois conseils de bonne conduite face à l'occupant, déclinés comme autant d occasions offertes aux parisiens de préserver leur dignité. « Étale une belle indifférence; mais entretien secrètement ta colère. Elle pourra servir... » Un manuel de défense passive, en quelque sorte, évoquant explicitement les conseils prodigués pendant la Drôle de guerre: «Tu souris maintenant de ces précautions[...] Civil mon frère, ajuste avec soin ton beau masque de réfractaire». Pour conclure : «Inutile d envoyer tes amis acheter ces Conseils chez le libraire. Sans doute n'en possèdes-tu qu un exemplaire et tiens-tu a le conserver. Alors, fais-en des copies que tes amis copieront a leur tout. Bonne occupation pour des occupés ». L'écho en fut considérable. Des extraits seront lus par Maurice Schumann à la BBC. Agnès Humbert, du groupe du Musée de l'homme, les eut en main en août 1940 et les recopia, inscrivant dans son Journal : « Les rédacteurs des 33 Conseils à l'occupé sauront-ils jamais ce qu'ils ont fait pour nous, et sans doute pour des milliers d'autres ? L'étincelle dans la nuit... Nous sommes sûrs maintenant de ne pas être seuls. Il y a d'autres gens qui pensent comme nous, qui souffrent, qui organisent la lutte, bientôt un réseau s'étendra dans toute la France, notre petite dizaine sera un maillon de la grande chaîne» L auteur, Jean Texcier (1888 - 1957), est un militant socialiste, employé au Ministère du commerce, bientôt l un des fondateurs du mouvement Libération-Nord avec Henri Ribière et Christian Pineau.

Cogniot, Georges]

La situation en France vue à travers les rapports des préfets de Vichy, communication du comité directeur du Front national au Comité français de la libération nationale, 1943,

1943 12 ff. tapuscrits ronéotés (21 x 27), 24 pages

Précieuse note d information rédigée par Georges Cogniot à partir des rapports préfectoraux (établis entre le 28 février et 4 mars 1943 pour 6 départements : Aube, Oise, Seine- Inférieure, Somme, Vendée et Vienne), tombés en possession de la Résistance. Un tableau saisissant, à l appui de très nombreux extraits, en premier lieu des ravages causés par le STO sur l industrie, les salaires, l artisanat, les réquisitions dans les campagnes ( véritable assassinat du cheptel ), la famine, etc. ; l exaspération de l opinion, le discrédit de Vichy et le fiasco de sa propagande et de celle des partis fascistes, à l inverse, la faveur des groupes patriotiques, la recrudescence des sabotages, l impuissance de la police, etc. Pour conclure : un affaiblissement tel que l insurrection nationale qui accompagnera l invasion alliée, si seulement les patriotes reçoivent du CLFN les armes et munitions nécessaires , épargnera à la France les dévastations d une longue guerre.

Colette

De ma fenêtre

Paris : Aux armes de France, 1942 1942 In-8 broché, couverture rempliée, 149 pp. Portrait frontispice gravé par Daragnès. Édition originale. Un des 325 num. sur Arches, tirage de tête. Rares rousseurs.

Les chroniques hebdomadaires du Petit parisien (sous le titre « Les choses qui ne regardent pas les femmes »). Colette observe de son appartement près du Palais-Royal, la vie des Parisiens sous l Occupation, évoquant avec bienveillance le mari prisonnier, l heure allemande, le couvre-feu, le froid, le rationnement alimentaire, les alertes, les tenues vestimentaires& , avec quelques «recettes» pour faire face aux épreuves. «Comme beaucoup de Français un peu douillets, un peu grincheux, mais capables d admirer longtemps ce qui leur plaît, je voue à mon pays un culte assoupi au fonds de moi-même. [& ] Il en vas de cet amour là comme de l autre amour : la joie nous apprend sur lui si peu de chose. Nous ne sommes sûrs de sa présence et de sa force que dans la douleur.»

Comité d organisation du livre

Cours Professionnels d édition et de librairie 1943-1944 Comité d organisation des industries, arts et commerce du livre

Au siège du comité, sd (1943) 1943 Plaquette in-8 agrafée, 26 pp. Ex-libris manus. en première pp. Discrètes taches d encre en 4° de couverture.

Conditions d accès, programmes et horaires, sur 2 années.

D - « Les faux monnayeurs »

Ouvrez les yeux... Ils vident la France de sa substance vitale.

Slnd. 21 x 27 cm, dactylographie ronéotée, (1) pp. Pliure.

Dénonçant l'intoxication allemande et son entreprise sournoise de pillage économique : les frais d'occupation exorbitants (400 millions par jours, 300 à partir de mai 1941, ce qui permet de situer antérieurement ce tract), les réquisitions et le «mark d occupation» (20 francs pour un mark). L'auteur, peut-être banquier, semble bien informé des émissions des Caisses de crédit du Reich. «Les Allemands payent et ne marchande pas. Les faux-monnayeurs non plus ne marchandent pas», raye-t-il. Pour conclure : Ouvrons les yeux, résistons de toutes nos forces, sans nous livrer à des excès inutiles [... ] en attendant le moment d agir.

Foulon-Lefranc, Louise

Restrictions et vie chère - Cuisine 300 recettes adaptée. Pour la maison. Un bon savon très facile à faire. Encaustique sans essence. Lessive sans feu. Etc., Etc.

Bordeaux, Magnard, sd (1941) 1941 In-12 broché, 136 pp. Seconde couverture lég. rognée en pied.

Les aliments qui nous manquent, il faut les remplacer&

François, Lucien

100 conseils d élégance, précédés d un éloge de Paris

Éditions modernes Parisienne 1942 In-16 (12 x 16,5 cm.) broché, 61 pp. deux figures dans le texte. Lég. fané, petit accroc angulaire.

Lucien François (1904-1963), pseudonyme de Lucien T Serstevens, était le rédacteur en chef de Votre beauté . Maximes, sentences et quelques longs développements de style alerte, totalement hors du temps, le tout parfaitement superflu, conclut-il, puisque l élégance est un don.

Groupement d Entraide des Réfugiés d Alsace et de Lorraine (GERAL) dans les Basses-Alpes - Charles Chalté, d Hayange - Digne

Rapport moral sur l activité de la Section de Digne de septembre 1940 à mai 1942

Digne, 1er mai 1942 1942 19 feuillets (21 x 27), dactylographiés sur papier pelure.

Rapport d activité du secrétaire départemental de Amicale des réfugiés de Digne, puis GÉRAL (près de 3000 réfugiés, non pas expulsés , dans le département) : les membres, la chronologie des réunions, les bienfaiteurs, les dons, dégrèvements, bourses& , recettes et dépenses, les hôtes de marques, commémorations.

Guide de conversation

Petit lexique Français-Anglais. Lexicon French-English

Bar-Le-Duc : E. Jolibois, sd (1939) In-16 oblong agrafé (16 x 12), 32 pp.

Mots usuels et traduction avec prononciation figurée.

Journaux de Guerre

Journaux de Guerre (1939-1945) : complet des 72 livraisons.

ALP, 1992 1993 6 coffrets (31 x 44 cm) contenant chacun 12 livraisons hebdomadaires de format presse (60 X 42 ouvert) comprenant : un dossier historique (analyse, chronologie, illustrations& ), des fac-similés intégraux de journaux (1 à 8 numéros), un fac-similé de document : affiches en couleurs (le plus souvent), avis des autorités allemandes, carte d alimentation& . Un étui fendillé, deux affiches manquent : (n° 5 ordonnance allemande du 10 mai 1940, n° 11 propagande contre blocus), un numéros mal coupé. Par ailleurs bel état

Précieux ensemble documentaire pour la presse quotidienne, officielle et clandestine (plusieurs centaines de numéros reproduits à l identique), le choix des affiches et avis des autorités allemandes, l étendue des sujets traités, événementiels et thématiques, l iconographie.

[Libération - Paris - Pompiers]

"La nuit du feu" 21 novembre 1944. Préface du Général de Gaulle. Présenté par le Régiment des Sapeurs Pompiers de Paris.&

Société parisienne d imprimerie, 21 novembre 1944 In-4 broché, couverture gaufrée & illustrée (40) pp. & nombreuses planches publicitaires. Illustrations à toutes pages, photographies en noir, 8 dessins en couleurs à pleine page. Bien complet du programme dépliant et d un cahier publicitaire insérés. Couverture très lég. fanée.

Bel album illustré de photographie (sauvetages, casernes& ), dessins (Poirot, Bib& ). La représentation eut lieu au Théâtre de Dix Heures. Fac-sim. manuscrit du général De Gaulle. Paris, libéré, sait ce qu il doit au Régiments des Sapeurs-Pompiers .

Paris, Fernande

Le travail des femmes et le retour de la mère au foyer

Sirey 1943 Grand in-8 broché, 445 pp. Un tampon aux faux-titre et titre (Ministère de la guerre). Mors fendillé en pied.

Copieuse et opportune monographie sur le sujet, redevenu d actualité : son évolution depuis 1900, ses causes, ses effets,enfin les tendances de la législation actuelles - restées à peu près lettres mortes, constate l auteure à la recherche, pour finir, d autres remèdes aux effets fâcheux du travail féminin. Peu courant.

Photographie de presse

Vichy, cité du Muscle (5. 2. 1941). Initiation sportive ; Ramadier à la perche.

Stade municipal de Vichy, février 1941 1941 Tirage argentique de l époque (18 x 13). Au verso : tampons des agences Lynx et Trampus et du service information - presse de la Vice-présidence du Conseil ; légende dactylographié contrecollée sur pelure.

Photographie de presse - sport - Vichy

La quinzaine impériale. L arrivée du 200 m gagné par Tala Kamara (Maroc) en 23"3.

Stade municipal de Vichy, mai 1942 1942 Tirage argentique de l époque (13x18) Au verso : tampons des agences Lynx et Trampus et du service information - presse de la Vice-présidence du Conseil ; légende dactylographié contrecollée sur pelure.

La Quinzaine impériale est organisée en zone libre en mai 1942. Les rencontres sportives opposent pour la première fois les colonisés aux métropolitains dans ce que le régime qualifie de Jeux de l empire.

Photographie de presse - sport - Vichy

La Quinzaine impériale. Les délégations et le défilé des enfants.

Stade municipal de Vichy, mai 1942 1942 Deux contretypes argentiques de l époque (12 x 8,5) contrecollés sur papier fort, légendes manuscrites. Au verso : tampons de l agences Lynx et du service information - presse de la Vice-présidence du Conseil

La Quinzaine impériale est organisée en zone libre en mai 1942. Les rencontres sportives opposent pour la première fois les colonisés aux métropolitains dans ce que le régime qualifie de Jeux de l empire.

Pomiane, Édouard de

Manger, quand même

Paris, Corrêa 1941 In-12 broché, 318 p. Index. Mention de 8° édition. Couverture un peu fanée, fendillée en tête, infime manque.

Pour l inventeur de la gastrotechnie, pas plus la vie moderne que le temps des restrictions ne doivent faire renoncer à la saine préparation de aliments. Un succès de librairie sous l occupation.

Publicité - Agence économique de l AOF

Avant de vous embarquer pour l Afrique occidentale française, consultez&

P., H. Dupuy sd (ca 1930) 1930 Dépliant à système (13 x 9), 5 volets, le premier à fenêtre, Illustrations photos et carte.

Agence d information gratuite sur le commerce, l industrie, le tourisme, etc. en AOF ; ici une présentation sommaire du tourisme.

Radio 44 [45]

18 numéros : n°1, 4 novembre 1944 - n°13, 25 février 1945

[Sofirad] 1944 18 numéros, folio (27 x 36), agrafé, chacun : (16) pp. Illustrations à toutes pages. Légères usures.

Tête de série de cet hebdomadaire, organe officiel de la radio française. Actualités politiques et militaires, reportages culturelles, notamment et. Pour le premier numéro : contributions de Maurice Schumann, Michel Droit, Alexandre Arnoux, etc. présentation très détaillée des programmes des chaînes de la RTF, avec articles et commentaires mais aussi la grille des programmes des radios périphériques.

Raymond, Jean

Prison qui chante. Sept comédies musicales écrites et présentés en captivité au cabaret de "La Haut".

P., imp. Deshayes 1947 In-8 broché, en partie non coupé, 205 pp. Couverture effrangée

Les créations du cabaret de La-Haut fondé en juillet 1941 à l Oflag VI A, à Soest, avec l objectif de combattre la propagande allemande dont les effets se faisaient sentir de façon dangereuse .

Riky [pseud. Henri-René Boutigny]

Le temps des WH maigres. 14 dessins exécutés pendant l occupation.

Tours, Chez Paul Bardin, sd (1945) 1945 In-8 en ff. sous sous couverture illustrée rempliée verte et noire. 14 dessins légendés en 12 planches et la couverture, 3 en couleurs. Infime accroc, sans manque, à la première couverture en pied. Bon exemplaire numéroté.

« Si nous posons l equation : WH=VH x 2 ou encore WH=2VH, soit 2VH=Double VH, tous les franc'ais qui ont subi l occupation traduiront, sans aucune hesitation, par : Double vache ». Illustrateur et humoriste tourangeau, Henri-René Boutigny (1903-1975) dessinait des cartes et albums humoristiques où perçait parfois la gaillardise.

Rist, Charles

Une Saison gâtée. Journal de guerre et de l Occupation, 1939-1945

Fayard 1983 In-8 broché, 469 pp. Couverture un peu fanée.

Saint-Siège - Pie XII

À nos chers fils et vénérables frères, les cardinaux, archevêques et évêques de France. Salut et bénédiction apostolique.

1940 2 feuillets (21 x 27), dactylographie ronéotée, recto seul. Agrafe. Lég. brunissures et effrangements.

Lettre de réconfort, adressée le 29 juin 1940 au lendemain de la défaite. Le Pape se dit consolé de retrouver [& ] au jours de l épreuve, dans toute sa dignité, l âme catholique de cette France que la prospérité a pu égarer parfois hors de ses plus nobles traditions . Un épreuve expiatoire en quelques sortes (non pas un châtiment). Sa diffusion peux aussi bien ressortir du pastoral que de la propagande.

Systeme D] Besset, L

Dictionnaire des trucs et astuces. Confectionner, entretenir, conserver, réparer

Paris, Société parisienne d édition ; (Sceaux, impr. de Charaire), (1943). 1943 In-12 broché, 76 pp.

Les Mille et une recettes de Système D

Tract - Résistance

À toutes les ménagères. L hiver est à nos portes& Vous prévoyez& ne pouvoir bientôt plus nourrir les vôtres& Depuis le retour du tragique exode, depuis des mois& Partout, dans vos municipalités, réclamez : &

Snsd [1940] 1940 Ronéotypé (21 x 29,5) recto. Pliure. Brunissure.

Tract anonyme précédant l hiver 1940, dénonçant la misère et l accablement populaire : ravitaillement, travail, retour de l exode, prisonniers de guerre. Il appel à l union et la constitution de Comité de défense. La tonalité revendicative, la virulence contre les filous et aigrefins du gouvernement, ainsi que l occultation des Allemands indiquent une signature communiste ou CGT ex-unitaire.

Unions Chrétiennes de Jeunes Gens

100 Jeux pour tous

Genève, ATAR, juin 1943 1943 Plaquette agrafée, (10 x 14,5), 64 pages. Illustrations dans le texte. Tampon ex-libris (allemand) au titre.

De la Petite bibliothèque du Prisonnier de guerre publié par la YMCA (Young Men s Christian Association, UCJG en français), d inspiration protestante. Seul, avec un copain, à quelques une et en bande, généralement de plein air.

Vichy - Aisne

Rapport mensuel d information. 3 novembre 1943 - 2 janvier 1944

(Laon), 2 janvier 1944 1944 35 ff. et 8 ff. tapuscrits (21 x 27), (35) & (8) pp.

Copieux rapport de synthèse pour le département, couvrant tous les aspects relavant, au premier chef, du ministère de l intérieur : police, opinion, groupements politiques, administrations municipales et départementales, puis ceux de chacun des autres ministères : informations et propagande, agriculture et ravitaillement, finances, production, jeunesse et éducation, sport, famille, santé, transports& pour finir sur les rapports avec les autorités d occupation. Si le tableau est généralement mesuré, le préfet (Pierre Delannet) met en relief lassitude et craintes de l opinion, une rupture dans la passivité de la masse en raison du poids des réquisitions de main d oeuvres, des pénuries (le marché noir exacerbant les tentions entre citadins et ruraux dans cette terre d élection , notoirement riche) mais aussi des attentats, sur les voies ferrées pour l essentiel, d une flagrante inutilité et autres cambriolages patriotiques , unanimement réprouvés, provoquant arrestations, couvre-feux et réquisitions pour des gardes ; aussi un fatalisme légèrement sceptique sur la politique du gouvernement (le spectre bolchevique pas pris au sérieux), une attente lancinante sur la libération du pays (le piétinement des Alliés en Italie, les événements politiques à Alger qui passionnent peu)& On joint un rapport liminaire, daté du 3 novembre, centré sur l activité des groupements politiques (PC, RNP& ), la propagande, le ravitaillement et les réquisitions (8 pp.). Ces rapports préfectoraux (ceux-ci soustrait pour la Résistance), issues de sources diversifiées (renseignements généraux et contrôle postal en matière d évolution de l opinion, notes de police, services techniques, à commencer par le ravitaillement, & ) sont un relais essentiel pour l information de Vichy, surtout en Zone nord, et l une des sources principales pour l histoire politique, économique, sociale et culturelle de la période.

Vichy - Calvados

[Rapport périodique d information, 12 novembre 1943 - 31 décembre 1943] . Le 4 janvier 1944

(Caen) 1943 33 ff. tapuscrits (21 x 27), (44) pp. NB : certains feuillets coupés en fin de texte (restriction de papier)

Volumineuse synthèse pour ces deux mois, couvrant tous les aspects relavant, au premier chef, du secrétariat à l intérieur : police, opinion, groupements politiques, administrations municipales et départementales, puis ceux de chacun des autres ministères : informations et propagande, agriculture et ravitaillement, finances, production, jeunesse et éducation, sport, famille, santé, transports. Un long développement sur l opinion, les événements extérieurs, la faveurs des succès Russes, les troubles Alger, les actes terroristes, généralement réprouvés, la crainte d une guerre civile, le coût de la vie, les salaires& en somme un malaise général ; de très nombreuses données sur l agriculture et le ravitaillement, les réquisitions main d oeuvre (notamment Todt, donnant lieu à d âpres négociations). In fine une importante section sur les relations avec les autorités allemandes, outre celles ayant traits à la main d oeuvre, détaillant les arrestations, condamnations et exécutions puis répertoriant les faits de guerre , principalement des attaques de trains et de dépôts, bombardements et chutes d avions. Ces rapports préfectoraux (celui-ci soustrait pour la Résistance), issues de sources diversifiées (renseignements généraux et contrôle postal en matière d évolution de l opinion, notes de police, services techniques, à commencer par le ravitaillement, & ) sont un relais essentiel pour l information de Vichy, surtout en Zone nord, et l une des sources principales pour l histoire politique, économique, sociale et culturelle de la période.

Vichy - Eure-et-Loire

Rapport mensuel d information. 4 décembre 1943

(Chartres) 1944 25 ff. tapuscrits (21 x 27), (25) pp.

Synthèse couvrant tous les aspects relavant, au premier chef, du secrétariat à l intérieur : police, opinion, groupements politiques, administrations municipales et départementales, puis ceux de chacun des autres ministères : informations et propagande, agriculture et ravitaillement, finances, production, jeunesse et éducation, sport, famille, santé, transports, etc. Au plan de l opinion, le préfet (P. Le Baube) note la satisfaction des ouvriers devant les succès russes, à l inverse l inquiétudes des classes moyennes, redoublée avec les événements d Alger ; une réserve générale vis-à-vis des Alliés (pour son inaction ou son action sournoise ) ; un sentiment d impunité pour les sabotages et actes de terrorisme . Les actions subversives sont relevées : tracts (aussi Alliés), fausses convocations préfectorale pour la distributions de bons de ravitaillement (attribué aux communistes), sabotages, marché noir, etc. Un développement sur le Camp de Voves (internés politiques). Ces rapports préfectoraux (celui-ci soustrait pour la Résistance, quelques appréciations et surlignures), issues de sources diversifiées (renseignements généraux et contrôle postal en matière d évolution de l opinion, notes de police, services techniques, à commencer par le ravitaillement, & ) sont un relais essentiel pour l information de Vichy, surtout en Zone nord, et l une des sources principales pour l histoire politique, économique, sociale et culturelle de la période.

Vichy - Gironde - Bordeaux

Rapport mensuel d information. septembre - novembre 1943

(Bordeaux), 3 décembre 1943 1943 27 ff. tapuscrits (21 x 27), (27) pp. Accroc angulaire et déchirure au premier ff.

Synthèse couvrant tous les aspects relavant, au premier chef, du secrétariat à l intérieur : police, opinion, groupements politiques, administrations municipales et départementales, puis ceux des autres ministères : informations et propagande, agriculture et ravitaillement, etc. Long développement au chapitre de l opinion : intérêt - et craintes - des succès militaires russes, déception s agissant des Alliés en Italie, inquiétudes des infiltrations communistes à Alger, un revirement via à vis des actes des patriotes , qui suscitent la peur d une prise en main allemande, etc. Puis le préfet (Louis Boucciran) livre un tableau très fourni sur la situation économique, la production, notamment viticole, le ravitaillement, les impositions et réquisitions de main, la situation sanitaire, l éducation, etc. Ces rapports préfectoraux (celui-ci soustrait pour la Résistance, portant une appréciation générale et quelques surcharges), issues de sources diversifiées (renseignements généraux et contrôle postal en matière d évolution de l opinion, notes de police, services techniques, à commencer par le ravitaillement, & ) sont un relais essentiel pour l information de Vichy, surtout en Zone nord, et l une des sources principales pour l histoire politique, économique, sociale et culturelle de la période.

Vichy - Haute-Marne - Chaumont

Rapport mensuel d information. [novembre - décembre 1943]

(Chaumont), sd (ca décembre 1943 1943 21 ff. tapuscrits (21 x 27), (21) pp. Accroc angulaire au premier ff.

Synthèse couvrant tous les aspects relavant, au premier chef, du secrétariat à l intérieur : police, opinion, groupements politiques, administrations municipales et départementales, puis ceux des autres ministères : informations et propagande, agriculture et ravitaillement, etc. Au chapitre de l opinion : la situation militaire semble à son paroxysme , elle suscite une réelle inquiétude pour l avenir, mais le désir d être débarrassé des Allemands l emporte ; multiplication des attentats terroristes (sabotages contre les pylônes, trains et dépôts, mais aussi bien souvent des délits de droit commun) ; sentiment d impuissance et crainte morbide de représailles, quand ce n est pas une approbation ironique si les victimes se prêtent au marché noir ; forte aggravation de la situation sociale, la colère est sourde mais très profonde. Le préfet (Raymond Courarie-Delage) distingue deux catégories de groupes clandestins : les communistes, passant à l action directe par tous les moyens, et les patriotes préparant l action future. La tableau économique est très fourni : production, ravitaillement, main d oeuvre, insistant sur les carences et le lourdeur des collectes Production, impositions : détaillant la lourdeur difficulté des collectes. Ces rapports préfectoraux (celui-ci soustrait pour la Résistance, portant une appréciation générale et quelques surcharges), issues de sources diversifiées (renseignements généraux et contrôle postal en matière d évolution de l opinion, notes de police, services techniques, à commencer par le ravitaillement, & ) sont un relais essentiel pour l information de Vichy, surtout en Zone nord, et l une des sources principales pour l histoire politique, économique, sociale et culturelle de la période.

Vichy - Haute-Saône - Vesoul

Rapport mensuel d information. Janvier 1944

(Vesoul), le 31 janvier 1944 1944 14 ff. tapuscrits (21 x 27), (14) pp. Accroc angulaire au premier ff.

Synthèse couvrant tous les aspects relavant, au premier chef, du secrétariat à l intérieur : police, opinion, groupements politiques, administrations municipales et départementales, puis ceux des autres ministères : informations et propagande, agriculture et ravitaillement, santé, éducation, etc. Invariablement, l essentiel porte sur l activité terroriste , le ravitaillement et les réquisitions de main d oeuvre. Ici, une certaine accalmie succède à la vague d attentats des mois précédents. Le terrorisme se dévore lui-même en raison de ses excès, note le préfet (Paul Théry), la population étant moins conciliante et plus coopérative. De nombreuses arrestations ont été opérées mais la police et les prisons manquent de moyens. Singulièrement, la question du ravitaillement semble ici relativement maîtrisée. L angoisse porte sur les difficultés à prévoir en raison des événements futurs. Ces rapports préfectoraux (celui-ci soustrait pour la Résistance) issues de sources diversifiées (renseignements généraux et contrôle postal en matière d évolution de l opinion, notes de police, services techniques, à commencer par le ravitaillement, & ) sont un relais essentiel pour l information de Vichy, surtout en Zone nord, et l une des sources principales pour l histoire politique, économique, sociale et culturelle de la période.

Vichy - Landes

Rapport mensuel d information. Novembre 1943

(Mont de Marsan) le 3 décembre 1943 1943 13 ff. tapuscrits (21 x 27), (20) pp.

Synthèse couvrant tous les aspects relavant, au premier chef, du secrétariat à l intérieur : police, opinion, groupements politiques, administrations municipales et départementales, puis ceux des autres ministères : informations et propagande, agriculture et ravitaillement, santé, éducation, etc. Invariablement, l essentiel porte sur l activité terroriste , le ravitaillement et les réquisitions de main d oeuvre. Ces rapports préfectoraux (celui-ci soustrait pour la Résistance) issues de sources diversifiées (renseignements généraux et contrôle postal en matière d évolution de l opinion, notes de police, services techniques, à commencer par le ravitaillement, & ) sont un relais essentiel pour l information de Vichy, surtout en Zone nord, et l une des sources principales pour l histoire politique, économique, sociale et culturelle de la période.

Vichy - Loir-et-Cher

Rapport mensuel d information. Novembre 1943

(Blois) le 1er décembre 1943 1944 27 ff. tapuscrits (21 x 27), (27) pp. Quelques feuillets coupés en fin de texte (économie d usage).

Synthèse couvrant tous les aspects relavant, au premier chef, du secrétariat à l intérieur : police, opinion, groupements politiques, administrations municipales et départementales, puis ceux des autres ministères : informations et propagande, agriculture et ravitaillement, santé, éducation, etc. Invariablement, l essentiel porte sur l activité terroriste , le ravitaillement et les réquisitions de main d oeuvre. Ces rapports préfectoraux (celui-ci soustrait pour la Résistance) issues de sources diversifiées (renseignements généraux et contrôle postal en matière d évolution de l opinion, notes de police, services techniques, à commencer par le ravitaillement, & ) sont un relais essentiel pour l information de Vichy, surtout en Zone nord, et l une des sources principales pour l histoire politique, économique, sociale et culturelle de la période.

Vichy - Marne

Rapport mensuel d information. Novembre - décembre 1943

Châlons-en-Champagne, 31 décembre 1943 1943 53 ff. tapuscrits (21 x 27), (53) pp.

Copieuse synthèse couvrant tous les aspects relavant, au premier chef, du secrétariat à l intérieur : police, opinion, groupements politiques, administrations municipales et départementales, puis ceux des autres ministères : informations et propagande, agriculture et ravitaillement, santé, éducation, etc. Le préfet, Louis Peretti Della Rocca (1885-1949), livre un compte-rendu particulièrement étoffé, vivant et circonstancié sous tous les chapitres, à l appui de nombreux exemples et faits divers. Si, invariablement, l essentiel porte sur l opinion, l activité terroriste , le ravitaillement et les réquisitions de main d oeuvre, des points occultés par ailleurs sont ici soulevés : l abus des assureurs au titre des risques de guerre , l ampleur des inégalités fiscales, les pressions allemandes sur la réquisition des femmes, les reconstructions à venir, les dégâts, finement analysés, de la crise du 13 décembre, etc. Ces rapports préfectoraux (celui-ci soustrait pour la Résistance, avec une appréciation manuscrite Anti-allemand et quelques surlignures) issues de sources diversifiées (renseignements généraux et contrôle postal en matière d évolution de l opinion, notes de police, services techniques, à commencer par le ravitaillement, & ) sont un relais essentiel pour l information de Vichy, surtout en Zone nord, et l une des sources principales pour l histoire politique, économique, sociale et culturelle de la période.

Vichy - Mayenne

Rapport mensuel d information. Novembre - décembre 1943

(Laval), 3 janvier 1944 1943 34 ff. tapuscrits (21 x 27), (34) pp. Petit accroc marginal en tête du 1er feuillet.

Copieuse synthèse couvrant tous les aspects relavant, au premier chef, du secrétariat à l intérieur : police, opinion, groupements politiques, administrations municipales et départementales, puis ceux des autres ministères : informations et propagande, agriculture et ravitaillement, santé, éducation, etc. Invariablement, l essentiel porte sur l opinion, l activité terroriste , le ravitaillement et les réquisitions de main d oeuvre. Le préfet est alarmiste sur ces derniers points. Ces rapports préfectoraux (celui-ci soustrait pour la Résistance), issues de sources diversifiées (renseignements généraux et contrôle postal en matière d évolution de l opinion, notes de police, services techniques, à commencer par le ravitaillement, & ) sont un relais essentiel pour l information de Vichy, surtout en Zone nord, et l une des sources principales pour l histoire politique, économique, sociale et culturelle de la période.

Vichy - Meuse

Rapport mensuel d information. Janvier - février 1944

(Bar-le-Duc), 5 mars 1944 1944 17 ff. tapuscrits (21 x 27), (20) pp. Quelques feuillets coupés en fin de texte (économie d usage).

Synthèse couvrant tous les aspects relavant, au premier chef, du secrétariat à l intérieur : police, opinion, groupements politiques, administrations municipales et départementales, puis ceux des autres ministères : informations et propagande, agriculture et ravitaillement, santé, éducation, etc. Invariablement, l essentiel porte sur l activité terroriste , la production, le ravitaillement et les réquisitions de main d oeuvre. Ces rapports préfectoraux (celui-ci soustrait pour la Résistance) issues de sources diversifiées (renseignements généraux et contrôle postal en matière d évolution de l opinion, notes de police, services techniques, à commencer par le ravitaillement, & ) sont un relais essentiel pour l information de Vichy, surtout en Zone nord, et l une des sources principales pour l histoire politique, économique, sociale et culturelle de la période.

Vichy - Nièvre

Rapport bimestriel d information. octobre - novembre 1943

(Nevers), 4 décembre 1943 1943 44 ff. tapuscrits (21 x 27), (44) pp. Quelques feuillets coupés en fin de texte (économie d usage).

Copieuse synthèse couvrant tous les aspects relavant, au premier chef, du secrétariat à l intérieur : police, opinion, groupements politiques, administrations municipales et départementales, puis ceux des autres ministères : informations et propagande, agriculture et ravitaillement, santé, éducation, etc. Invariablement, l essentiel porte sur l activité terroriste , la production, le ravitaillement et les réquisitions de main d oeuvre. Il est ici assorti d une liste exhaustive des actes de sabotages et incidents divers. Ces rapports préfectoraux (celui-ci soustrait pour la Résistance) issues de sources diversifiées (renseignements généraux et contrôle postal en matière d évolution de l opinion, notes de police, services techniques, à commencer par le ravitaillement, & ) sont un relais essentiel pour l information de Vichy, surtout en Zone nord, et l une des sources principales pour l histoire politique, économique, sociale et culturelle de la période.

Vichy - Oise

Rapport mensuel d information. janvier - février 1944

(Beauvais), mars 1944 1944 13 ff. tapuscrits (21 x 27), (19) pp. Quelques feuillets coupés en fin de texte (économie d usage).

Synthèse couvrant tous les aspects relavant, au premier chef, du secrétariat à l intérieur : police, opinion, groupements politiques, administrations municipales et départementales, puis ceux des autres ministères : informations et propagande, agriculture et ravitaillement, santé, éducation, etc. Invariablement, l essentiel porte sur l activité terroriste , la production, le ravitaillement et les réquisitions de main d oeuvre. Il est ici assorti d une lettre au préfet régional avertissant des décisions unilatérales allemandes pour le STO. Ces rapports préfectoraux (celui-ci soustrait pour la Résistance) issues de sources diversifiées (renseignements généraux et contrôle postal en matière d évolution de l opinion, notes de police, services techniques, à commencer par le ravitaillement, & ) sont un relais essentiel pour l information de Vichy, surtout en Zone nord, et l une des sources principales pour l histoire politique, économique, sociale et culturelle de la période.

Vichy - Orne

Rapport d information. Janvier - février 1944

(Alençon), 29 février 1944 1944 16 ff. tapuscrits (21 x 27), (25) pp. Quelques feuillets coupés en fin de texte (économie d usage).

Synthèse couvrant tous les aspects relavant, au premier chef, du secrétariat à l intérieur : police, opinion, groupements politiques, administrations municipales et départementales, puis ceux des autres ministères : informations et propagande, agriculture et ravitaillement, santé, éducation, etc. Invariablement, l essentiel porte sur l activité terroriste , la production, le ravitaillement et les réquisitions de main d oeuvre. C est là le premier rapport de Jean Legay, précédemment délégué de Bousquet au secrétariat général de la police dans les territoires occupés. Il livre, notamment, une analyse très étayée de l opinion, débordant le cadre du département. Ces rapports préfectoraux (celui-ci soustrait pour la Résistance) issues de sources diversifiées (renseignements généraux et contrôle postal en matière d évolution de l opinion, notes de police, services techniques, à commencer par le ravitaillement, & ) sont un relais essentiel pour l information de Vichy, surtout en Zone nord, et l une des sources principales pour l histoire politique, économique, sociale et culturelle de la période.

Vichy - Orne

Rapport d information. novembre - décembre 1943

(Alençon), 31 décembre 1943 1944 21 ff. tapuscrits (21 x 27), (21) pp.

Synthèse couvrant tous les aspects relavant, au premier chef, du secrétariat à l intérieur : police, opinion, groupements politiques, administrations municipales et départementales, puis ceux des autres ministères : informations et propagande, agriculture et ravitaillement, santé, éducation, etc. Invariablement, l essentiel porte sur l activité terroriste , la production, le ravitaillement et les réquisitions de main d oeuvre. Ces rapports préfectoraux (celui-ci soustrait pour la Résistance) issues de sources diversifiées (renseignements généraux et contrôle postal en matière d évolution de l opinion, notes de police, services techniques, à commencer par le ravitaillement, & ) sont un relais essentiel pour l information de Vichy, surtout en Zone nord, et l une des sources principales pour l histoire politique, économique, sociale et culturelle de la période.

Vichy - Seine

Rapport mensuel d information. Novembre 1943

(Paris), 5 décembre 1943 1943 13 ff. tapuscrits (21 x 27), (13) pp.

Synthèse couvrant tous les aspects relavant, au premier chef, du secrétariat à l intérieur : police, opinion, groupements politiques, administrations municipales et départementales, puis ceux des autres ministères : informations et propagande, agriculture et ravitaillement, santé, éducation, etc. Invariablement, l essentiel porte sur l activité terroriste , la production, le ravitaillement et les réquisitions de main d oeuvre. Ces deux dernier points très saillant à Paris, ainsi que les conflits du travail. Ces rapports préfectoraux (celui-ci soustrait pour la Résistance) issues de sources diversifiées (renseignements généraux et contrôle postal en matière d évolution de l opinion, notes de police, services techniques, à commencer par le ravitaillement, & ) sont un relais essentiel pour l information de Vichy, surtout en Zone nord, et l une des sources principales pour l histoire politique, économique, sociale et culturelle de la période.

Vichy - Seine-inférieure [Seine-maritime}

Rapport mensuel d information. Septembre - octobre 1943

[Rouen, novembre 1943] 1943 5 ff. tapuscrits sur pelure (21 x 27), (5) pp.

Synthèse couvrant tous les aspects relavant, au premier chef, du secrétariat à l intérieur : police, opinion, groupements politiques, administrations municipales et départementales, puis ceux des autres ministères : informations et propagande, agriculture et ravitaillement, santé, éducation, etc. Invariablement, l essentiel porte sur l activité terroriste , la production, le ravitaillement et les réquisitions de main d oeuvre. Celui-ci est centré sur l opinion, les activités politiques, la police et les autorités d occupation. Ces rapports préfectoraux (celui-ci soustrait pour la Résistance) issues de sources diversifiées (renseignements généraux et contrôle postal en matière d évolution de l opinion, notes de police, services techniques, à commencer par le ravitaillement, & ) sont un relais essentiel pour l information de Vichy, surtout en Zone nord, et l une des sources principales pour l histoire politique, économique, sociale et culturelle de la période.

Vichy - Vosges

Rapport mensuel d information. Novembre - décembre 1943

(Épinal) 3 décembre 1943 1943 25 ff. tapuscrits (21 x 27), (25) pp. Petit accroc marginal en tête du 1er feuillet. Brunissures marginales et effrangements pour les deux premiers ff.

Synthèse couvrant tous les aspects relavant, au premier chef, du secrétariat à l intérieur : police, opinion, groupements politiques, administrations municipales et départementales, puis ceux des autres ministères : informations et propagande, agriculture et ravitaillement, santé, éducation, etc. Invariablement, l essentiel porte sur l activité terroriste , la production, le ravitaillement et les réquisitions de main d oeuvre. Ces rapports préfectoraux (celui-ci soustrait pour la Résistance) issues de sources diversifiées (renseignements généraux et contrôle postal en matière d évolution de l opinion, notes de police, services techniques, à commencer par le ravitaillement, & ) sont un relais essentiel pour l information de Vichy, surtout en Zone nord, et l une des sources principales pour l histoire politique, économique, sociale et culturelle de la période.